Il est absurde d'avoir une règle rigoureuse sur ce qu'on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce qu'on ne devrait pas lire.
Oscar Wilde

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Généalogie (61 ouvrages)

Date d'éntrée

Date d'éntrée

Auteurs

Auteurs

Titres

Titres
Ref. : 2000

Dictionnaire Historique, Topographique et Biographique de la Mayenne.
ANGOT Abbé A. GAUGAIN Abbé.




Imprimerie de la Manutention à Mayenne. Décembre 1990

Quatre volumes reliés en plein skaï vert de l'éditeur (imitation cuir), dos imprimés en doré, in 8, 24,5x16,5 cm environ,
le quatrième tome [Supplément] est écrit en collaboration avec l'Abbé F. Gaugain,
très bon état (légères rousseurs sur les tranches supérieures).

72+VII+850+842+932+2+948 pages.


En livrant le premier volume du Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, j'ose parler de l'ouvrage comme s'il était déjà terminé, car la rédaction en est tellement avancée qu'un événement quelconque pourrait à peine en retarder la publication régulière.
Ce dictionnaire est-il un ouvrage complet et définitif ? Il a poussé aussi loin qu'on peut le faire par un travail personnel, je crois pouvoir me rendre ce témoignage ; mais définitif, je ne le souhaite pas.
Ce que je souhaite au Dictionnaire de la Mayenne, c'est qu'il suscite, qu'il favorise, qu'il facilite des travaux ultérieurs ; que pour les historiens futurs il soit un secours permettant de comprendre et d'utiliser les documents qui viendront au jour, et qu'ainsi notre bon pays mayennais s'avance toujours vers la pleine lumière de l'histoire.

Qu'on veuille bien seulement ne pas dire qu'un article est incomplet parce qu'à un point de vue spécial on n'y trouverait pas tout ce que l'on cherche. Rien n'eût été plus facile que de développer les articles. Beaucoup de dossiers qui auraient suffi pour la rédaction d'un volume n'ont pas donné cinq pages d'impression. On le verra quand les notes ainsi réunies et classées, et qui forment une bibliothèque, seront entrées dans l'un de nos dépôts publics. Pour juger et pour compléter le dictionnaire mayennais, on voudra bien se placer au point de vue où je me suis mis pour le concevoir et l'exécuter.

Mais dans ces conditions j'appelle sans réticence les nouvelles lumières, les données historiques complémentaires, même et surtout les rectifications, qui ne peuvent être rares pour un ouvrage aussi complexe, où les faits, les noms et les dates ont seuls droit de cité. S'il m'est donné de travailler moi-même à ces corrections nécessaires, je le ferai avec une vraie satisfaction.

Un ouvrage élaboré pendant vingt ans aurait naturellement son histoire ; histoire trop personnelle que je me garderai d'aborder. Je ne m'attarderai point non plus à exposer les avantages de ce dictionnaire historique : la démonstration serait aussi superflue pour ceux qui désirent savoir, qu'inutile pour ceux qui aiment leur ignorance. Je n'ai qu'une chose à coeur, c'est de dire ici publiquement quels sont les dévouements et les secours qui ont favorisé mon œuvre.

M. l'abbé F. Gaugain devrait avoir son nom à côté du mien sur le titre même du volume. Il n'a pas tenu à moi qu'il n'en fût ainsi. Sans lui, rien n'eût été fait. Les documents eussent été réunis, classés, mais l'ouvrage n'eût jamais vu le jour peut-être. S'il y a dans ces cinq mille colonnes quelques érudition, on en jugera ; mais moi, j'y verrai avant tout un miracle de l'amitié.

Du reste, autour de cette œuvre il s'est formé spontanément un atelier sympathique.

M. Laurain, notre savant et laborieux archiviste, est au premier rang, et rien ne me rassure autant pour le dictionnaire sur l'accueil des juges compétents que de l'avoir soumis au contrôle et fait passer au crible de sa critique. La signature D. - P. OEhlert, pour les notices géologiques, est la marque enviée d'une collaboration honorable et précieuse.
Notre jeune imprimeur est pour cette première production importante de ses presses autre chose qu'un éditeur aveugle et mercantile. On verra qu'il a eu le souci de faire un bon et beau livre avant tout. Je n'oublierai point mon jeune ami, Auguste Trouillard, qui, après avoir manié bravement pendant six jours les outils du tonnelier, vient chaque dimanche, depuis dix ans, classer le travail de la semaine avec autant de soin que d'intelligence.

Bien d'autres m'ont aidé ; mais personne autant que celui qui m'a donné l'exemple, frayé la voie, fourni enfin un plan auquel il n'y a rien à reprendre. Je remercie M. Célestin Port, archiviste de Maine-et-Loire, membre de l'Institut, auteur du Dictionnaire de Maine-et-Loire, qui si souvent, dans la préparation de mon travail et depuis l'apparition des premières feuilles, m'a crié : Courage ! Le Dictionnaire topographique de la Mayenne de M. Léon Maître m'a été aussi de bon secours. Je dois beaucoup à M. le marquis de Beauchesne, qui connaît si parfaitement son pays de Lassay et de Mayenne ; beaucoup aussi à M M. Queruau-Lamerie et Paul de Farcy, les plus libéraux des travailleurs pour leurs communications. M. L. Morin de la Beauluère avait, il y a quarante ans, réuni sur l'histoire de la Mayenne les recherches les plus étendues qui aient encore été faites. J'en ai pu profiter, grâce à la bienveillance du petit-fils de l'historien. Le nom de M. l'abbé Ledru me rappelle le souvenir de trois années de travaux en commun qui ont été fructueux pour mon œuvre.

J'allongerais inutilement et sans pouvoir la rendre complète la liste de ceux dont les écrits ou les renseignements m'ont largement servi. La place que je donne aux références à la fin des principaux articles me permettra de n'oublier personne. Plusieurs qui m'ont aidé ne sont plus, et seront l'objet de notices que j'aurais voulu n'avoir pas à écrire. MM. Magaud, Arthur du Chesne, Richer de Monthéard, Etienne Delépine, René Gadbin, Charles Pointeau, nous ont été enlevés après s'être grandement intéressés à une publication qu'ils favorisaient. Ma reconnaissance les suit.

Je bénis Dieu, par-dessus tout, de la joie et des fatigues de ce long labeur, des moyens qu'il m'a donnés pour l'accomplir, et de l'espoir qu'il me laisse d'en voir l'achèvement prochain.

Au presbytère de Louverné, le 2 février 1900

Les circonstances nous ont assez bien servis pour que nous puissions, après sept ans de travail, donner un quatrième volume au Dictionnaire de la Mayenne. La période a été plus féconde peut-être qu'aucune autre en bons travaux sur la Mayenne ; nous en avons profité. On le verra aux citations qui accompagnent les articles.
Ceux de nos collègues qui nous avaient aidés de 1900 à 1903, nous ont continué les mêmes concours : M. Laurain pour la révision des épreuves et de fort précieuses communications ; M. Queruau-Lamerie par ses nombreux travaux et les dossiers qu'il a mis à notre disposition ; M. Grosse-Duperon, sans lequel on ne peut parler avec assurance de Mayenne ; MM. le marquis de Beauchesne, de Farcy, Louis Garnier, Chiron du Brossay. - M. Louis de la Beauluère est mort, mais je dois rappeler l'empressement qu'il avait mis à nous ouvrir le riche cabinet de la Drugeotterie. M. Frédéric Le Coq, l'historien de la Constitution civile du clergé, est mort aussi, mais une inestimable bienveillance nous a fait profiter personnellement de tous ses dossiers et surtout de la copie intégrale du greffe criminel de Laval pendant et après la Terreur.

M. le docteur Paul Delaunay est venu compenser ces pertes par la fécondité de son érudition sur le monde médical et l'intérêt qu'il veut bien porter à notre oeuvre. Nous devons beaucoup à ceux qui ont bien voulu nous ouvrir leurs chartriers encore inexplorés : M. d'Angleville, de la Cour d'Assé, MM. de Hercé, député, de Preaulx, d'Ozouville, de Montecler, Déan de Saint-Martin, de Vaufleury de Chantepie, etc.

Les Archives de la Mayenne nous ont offert, entre autres, deux séries aussi utiles qu'importantes : les Archives révolutionnaires dépouillées intégralement : et le fonds récemment versé au dépôt départemental de l'ancien Contrôle, qui fait connaître tout le mouvement de la propriété foncière pendant le XVIIIe siècle. Les notes extraites de ce millier de volumes donnent à notre ouvrage un ensemble, sans lacune, de renseignements sur les familles, même modestes, de toutes les régions du département.

Enfin deux nouvelles explorations méthodiques de toutes les communes, faites au cours de ces sept années, ont permis de recueillir les renseignements qui manquaient à la première rédaction et de donner des descriptions plus détaillées ou plus exactes.

C'est donc sous forme de Supplément que paraît ce quatrième volume. Il eût été plus agréable de le fondre dans une réimpression de l'ouvrage. Mais il faut se rendre à l'évidence ; ce projet était irréalisable. Il est trop tôt pour tenter cette refonte générale. J'espère qu'une autre génération l'entreprendra, quand beaucoup de travailleurs auront défriché ce qui reste encore d'inculte ou de moins profondément fouillé dans le terrain historique ; quand les méthodes critiques, perfectionnées encore, auront donné tous les fruits ou toutes les lumières qu'on en attend.



D'ici là, d'autres suppléments pourront paraître sous différentes formes. L’Épigraphie de la Mayenne, avec ses deux milles textes épigraphiques, déjà parue, L'Armorial de la Mayenne d'après les monuments, qui se prépare, sont des suppléments au Dictionnaire dont ils enrichissent et illustrent toutes les parties.
D'autres érudits étudieront sans doute aussi notre Mayenne dans son ensemble, sous d'autres aspects. Tous ces travaux prépareront pour nos arrière-neveux un ouvrage monumental dont nous aurons donné le premier essai.

Sainte-Gemme-le-Robert, 1909. A. ANGOT et F. GAUGAIN.


350.00  Euros (2295.85 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9347

René d'Orange, Poète du Bas-Maine.
BROUSSILLON Bertrand de.


Imprimerie de L. Moreau à Laval (Mayenne). 1892

Plaquette sous couverture factice avec une étiquette manuscrite du nom de l'auteur, du titre et de la date,
grand in-8, 25x16,3 cm environ,
état correct (auréole ancienne aux bords des pages).

10 pages.

Tiré à part extrait du Bulletin Historique et Archéologique de la Mayenne. 2ème Série. Tome Sixième (1892).


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9303

NOTES SUR LAVAL (Mayenne) - Son Comté, ses Fiefs et leurs Titulaires. La Ville et sa Justice en 1751. Par LE BLANC DE LA VIGNOLLE. Annotées par BERTRAND DE BROUSSILLON.
LE BLANC DE LA VIGNOLLE. BERTRAND DE BROUSSILLON (Annotations).




Alphonse Picard et Fils, Rue Bonaparte à Paris. 1894

Brochure sous couverture imprimée en noir (couverture insolée avec piqûres et rousseurs), grand in-8, 25x16,5 cm environ,
édition originale limitée à 100 exemplaires numérotés (N° 94 paraphé B. B. par l'auteur).

40 pages.

Jacques Le Blanc de la Vignolle, Avocat à Laval, né le 11 juin 1610, mort le 18 septembre 1684, est connu pour avoir fait des recherches à la fois sur l'histoire de Laval et sur l'interprétation de sa coutume. Ses découvertes furent en partie consignées dans un recueil en dix volumes, auquel il avait donné le titre de "Mémoires et Preuves pour l'Histoire de Laval" et dont l'original, déposé, dit-on, dans le Trésor de Laval, fut brûlé en 1794 avec toutes les archives qui y étaient conservées...
Dans sa préface, Bertrand de Broussillon restitue à Le Blanc de la Vignolle le "Mémoire Chronologique de Maucourt de Bourjolly sur la Ville de Laval" publié en 1886...

Il fut considéré avec juste raison, écrit René Pichot de la Graverie, non seulement comme le restaurateur de la science et de l'étude à Laval, mais encore comme le guide et le modèle de ceux qui le suivirent. Appliqué à l'étude des lois et ordonnances, il devint bientôt un habile commentateur de la Coutume du Maine, et sa réputation s'étant répandue dans sa province et dans les provinces voisines, on le prit souvent comme arbitre et comme avocat consultant...


65.00  Euros (426.37 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 4295

I. Aubenas en Vivarais. II. Aubenas et ses Seigneurs au Moyen Age. + L'Hopital d'Aubenas au lendemain de la Révolution. 2 LIVRES & 1 BROCHURE. Par l'Abbé Jean Charay. Éditions Originales sur Alfa et Bouffant.
CHARAY Jean (Abbé).
Frontispices par Jean CHIEZE. Et GIRARD-MOND.



Éditions Habauzit. Aubenas [Ardèche]. 1950 - 1952 et 1966

Deux volumes brochés, couvertures imprimées en rouge & noir (légèrement défraîchies en bordure et aux mors), in-8, 25x16 cm environ,
préfaces de M. J. de Font-Réaulx et Jean Messié,
frontispices de Giraud-Mond et Jean Chièze,
deux planches dépliantes (plan du château d'Aubenas - Plan du Vieil Aubenas), figures dans le texte [blasons], lettrines,
édition originale sur Alfa pour le premier volume, édition originale sur Bouffant pour le second volume,
ouvrages non coupés, intérieur parfait.

XI+212+XII+278 pages.

Joint une plaquette "L'Hôpital d'Aubenas au lendemain de la Révolution. L'Arrivée des Sœurs du Saint-Sacrement" par l'Abbé Jean Charay.
Éditions Humbert & Fils. Largentière. 1966.
Brochure agrafée (rouillée), couverture imprimée, in-8, 24x15 cm,
4 planches hors texte (photographies de André Noyer, photographe à Aubenas), 4 figures dans le texte de Jean Chièze, 20 pages. État correct.


Tome 1: Origines Gallo-Romaines et Médiévales - De la Guerre des Albigeois à la Guerre de Cent Ans. Les origines. Aubenas, Fief de Montlaur. Le conflit Albigeois. Les Montlaur pionniers de l'Unité française. Chartes de franchises. Aperçus sur le XIVème siècle. Notice sur le rattachement du Vivarais à la Couronne de France. Notices et références, table et pièces justificatives, Plan du chateau, lecture des blasons présents dans cet ouvrage.

Tome 2 : Chroniques des Paroisses et Couvents - Aubenas et les Montlaur pendant la Guerre de cent Ans. La paroisse d'Aubenas. La paroisse de Pont d'Aubenas. Les Familles religieuses. Antonins et Sabbatiers. La Guerre de Cent-Ans. Les derniers Montlaur. Aubenas au lendemain de la Guerre de Cent Ans.


120.00  Euros (787.15 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9246

Aveux de la Baronnie de Château-Gontier aux XVe et XVIIe Siècles.
FARCY Paul de.


Imprimerie Lavalloise E. Lelièvre, Rue du Lieutenant et de la Paix à Laval (Mayenne). 1900

Broché, couverture crème imprimée en noir (légèrement insolée et avec quelques rousseurs),
grand in-8, 25,5x16,5 cm environ,
une planche hors texte (il manque probablement une gravure hors texte),
édition originale à tirage restreint,
bon état (ouvrage non coupé avec d'infimes rousseurs surtout en fin de volume).

198 pages.

Paul de Farcy, né 10 décembre 1841 à Château-Gontier, mort le 30 octobre 1918 à Angers, est un archiviste-paléographe, historien, généalogiste et archéologue français.
Il appartient à une vieille famille de la noblesse angevine.
Son père, homme cultivé qui aimait les lettres & les arts et collectionnait les livres & les tableaux donna à son fils le goût de l'histoire et de l'archéologie.
Fixé à Angers après un séjour à Alençon, il fut attiré spécialement par la généalogie.
Membre de la Société d'agriculture, science et d'arts d'Angers, et de la commission historique de la Mayenne... [Wikipédia].


69.00  Euros (452.61 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5999

La Croisade Mayennaise de 1158. Les Premiers Seigneurs de Mayenne et de Laval. Étude Historique et Critique.
GOUÉ Alain de.




Imprimerie-Librairie-Reliure Poirier Frères à Mayenne. 1911

Broché, couverture bordeaux imprimée en noir (fortes rousseurs et petites taches sur le 1er plat de la couverture),
in-8, 25x16,5 cm, intérieur en très bon état (beau papier bien conservé, déchirure angulaire aux deux premiers feuillets),
ouvrage peu courant (tirage restreint).

116 pages.

Alain Joseph de Goué, né à Vannes le 18 avril 1879, mort le 8 octobre 1918, historien et généalogiste.
Il est le fils de Marie Achille de Goué et de Fanny Marie Maujouan du Gasset. Il épouse en l'église de St Hilaire le Grand à Poitiers le 30 octobre 1906, Marie Françoise de Lassat. n
Docteur en droit, lauréat de l'Université de Paris. Il habita le Château de La Chabotterie, jusqu'à sa mort à Orfeuil dans les Ardennes (Sergent au 356ème Régiment d'Infanterie).
Royaliste et membre de l'Action française, il consacra sa vie à écrire des ouvrages historiques sur la Vendée et les guerres de Vendée ainsi que des ouvrages généalogiques.

Le chartrier de Goué est l'un des plus importants de l'ancien duché de Mayenne. Il contient sur la famille de Goué des documents authentiques, remontant au commencement du XIVème siècle et qui établissent sur les bases les plus solides, depuis cette époque, les titres de noblesse de cette maison.

Mais Jean-Baptiste de Goué ne se contenta pas de cette antiquité déjà si vénérable et d'une série si longue d'ancêtres. Les autres pièces fausses du chartrier de Goué, qui n'ont plus trait à la croisade de 1158, sont variées dans la forme, quelques-unes même peuvent n'être que des copies altérées de documents vrais, mais toutes ont cela de commun qu'elles devaient servir, dans l'intention de celui qui les fabriquait, à reporter l'origine connue de la famille de Goué du XIVème siècle au Xème siècle.
A côté de ces textes sincères, originaux, on trouve au chartrier une grande quantité de pièces en copies vidimées qui feraient remonter les sires de Goué au Xème siècle [Un vidimus daté de la fin du XIIIe siècle est écrit en caractères qui imiteraient à peu près ceux du XVe siècle].
La supercherie historique est avérée à la fin du XIXème siècle. Henri Omont de la Bibliothèque nationale de France annote le manuscrit de M. de Goué comme contenant des faux, dès 1897.

C'est en 1683, lorsque Gilles Ménage publia dans son Histoire de Sablé que l'évocation de ce départ d'une troupe de croisés partant de Mayenne apparaît. Elle eut depuis lors un grand succès auprès des savants et des historiens locaux surtout.

L'Abbé Angot à la fin du XIXème siècle fît un travail de recherche remarquable sur le Chartrier de Goué et détailla avec une extrême précision le travail de faussaire.
Au début du XXème siècle, la polémique remonta à la surface lorsque Alain de Goué exhuma "Les Croisés de Mayenne en 1158", le livre que nous proposons à la vente.
Ce fût Ernest Laurain, directeur des Archives départementales de la Mayenne qui par une étude complète en 1912, enterra définitivement cette Histoire.


70.00  Euros (459.17 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5994

Les Croisés de Mayenne et le Chartrier de Goué. Faux & Faussaires.
LAURAIN Ernest.




Imprimerie-Librairie Ve A. Goupil, à Laval (Mayenne). 1912

Broché, couverture crème imprimée en noir(petites traces de manipulation), grand in-8, 25x16,5 cm, XII planches hors texte, rare édition originale à tirage restreint, bon état (traces de scotch ancien sur les pages de gardes - quelques rousseurs).

215 pages.

Le chartrier de Goué est l'un des plus importants de l'ancien duché de Mayenne. Il contient sur la famille de Goué des documents authentiques, remontant au commencement du XIVème siècle et qui établissent sur les bases les plus solides, depuis cette époque, les titres de noblesse de cette maison.

Mais Jean-Baptiste de Goué ne se contenta pas de cette antiquité déjà si vénérable et d'une série si longue d'ancêtres. Les autres pièces fausses du chartrier de Goué, qui n'ont plus trait à la croisade de 1158, sont variées dans la forme, quelques-unes même peuvent n'être que des copies altérées de documents vrais, mais toutes ont cela de commun qu'elles devaient servir, dans l'intention de celui qui les fabriquait, à reporter l'origine connue de la famille de Goué du XIVème siècle au Xème siècle. A côté de ces textes sincères, originaux, on trouve au chartrier une grande quantité de pièces en copies vidimées qui feraient remonter les sires de Goué au Xème siècle [Un vidimus daté de la fin du XIIIe siècle est écrit en caractères qui imiteraient à peu près ceux du XVe siècle].

L'Abbé Angot à la fin du XIXème siècle fît un travail de recherche remarquable sur le Chartrier de Goué et détailla avec une extrême précision le travail de faussaire. Au début du XXème siècle, la polémique remonta à la surface lorsque Alain de Goué exhuma Les Croisés de Mayenne en 1158. Ce fût Ernest Laurain, directeur des Archives départementales de la Mayenne qui par une étude complète en 1912, enterra définitivement cette Histoire.


69.00  Euros (452.61 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9088

Le Livre des MOREL du Monde Entier.
Collectif. MOREL Famille.


Publié par Halbert's Family Heritage. MCMXCXVI - 1996

Broché, couverture marron-grise illustrée, in-4, 27x21 cm, une armorie et quelques cartes en couleurs, quelques dessins en noir, 1ère édition en très bon état.

Pagination indéfinie, mais l'épaisseur du livre est de 12 millimètres.

Le Livre des MOREL du Monde Entier.
1. Histoire, Migrations et Mouvements de Population.
2. L'Origine des Noms et la Signification du Nom MOREL.
3. Comment les Premiers Blasons Européens furent accordés.
4. Comment découvrir vos Ancêtres.
5. Le Registre International des MOREL.


49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9082

LOT Martial MORISSET & Jane CARDOT : 9 Brochures et Documents. Bulletins de la distribution des prix de 1864 et 1865. Ligue contre la Tuberculose dans la Mayenne. Rome et Pontmain. Deux Journaux du 27 Mai 1934. In Memoriam. Le Docteur Martial Morisset....
MORISSET Martial (Docteur). CARDOT Jane de [MARANDE de]. LAURAIN Ernest. COEUILLIEZ (Docteur). LELIEVRE Henri-Gustave. ANDRÉ Jean. Etc.


Divers Éditeurs. Entre 1864 et 1983

LOT de 9 Brochures et Documents concernant le Docteur Martial MORISSET et sa petite-fille Jane CARDOT : 2 Bulletins de la distribution des prix de 1864 et 1865. Une brochure sur la Ligue contre la Tuberculose dans le Département de la Mayenne. Une brochure sur Rome et Pontmain, par Martial Morisset et Jane Cardot (1932). Deux Journaux du 27 Mai 1934. Une brochure In Memoriam. Le Docteur Martial Morisset (1851-1934). Le Menu de Mariage de Jane Cardot et Gabriel de Marande. Une photocopie de l'article extrait du Fascicule Numéro 46 de La Province du Maine d'Avril-Juin 1983, par Jean ANDRÉ, sur le Docteur Martial Morisset...

Voir détail plus loin...


Une cinquantaine de pages...


1. Un bulletin de la distribution des prix de 1864 où Martial Morisset (13 ans) est mentionné deux fois en classe de Sixième, (couverture déchirée).

2. Un autre bulletin de la distribution des prix de 1865 où Martial Morisset (14 ans) est mentionné cinq fois en classe de Cinquième.

3. Le numéro 21 du Dimanche 27 Mai 1934 du Mayenne-Journal annonçant les obsèques du Docteur Morisset, (83 ans).

4. Le numéro 21 du Dimanche 27 Mai 1934 du journal Réveil de Mayenne annonçant les obsèques du Docteur Morisset (83 ans), article signé Henri-Gustave Lelièvre.

5. Un petit exemplaire de 16 pages sur la Ligue contre la Tuberculose du Département de la Mayenne, où est mentionné le Docteur Morisset en tant que Président de la Section de Mayenne.

6. Rome et Pontmain, par le Docteur Martial Morisset & Mademoiselle Jane Cardot. Imprimerie-Librairie Goupil à Laval (Mayenne). 1932.
Brochure de 4 pages (double feuillet) couverture comprise, avec un dessin de P. Machard, artiste-peintre et décorateur à Pontmain (Mayenne).
Jane Cardot est la petite-fille du Docteur Martial Morisset.

7. In Memoriam. Le Docteur Martial Morisset (1851-1934), par LAURAIN Ernest. COEUILLIEZ Docteur. LELIEVRE H.-G. Etc.
Imprimerie Goupil. Laval (Mayenne). 21 Mai 1936
Plaquette agrafée (agrafe rouillée), couverture grise imprimée en noir, in-8, 24x16 cm, 32 pages, une photographie du Docteur Morisset en frontispice, textes du Docteur Cœuilliez, Ernest Laurain, Archiviste, H.-G. Lelièvre, etc., rare plaquette en édition originale à tirage restreint, état quasi neuf.

8. Le menu illustré et imprimé du Mariage de Jane Cardot & Gabriel de Marande - 29 Juillet 1947. Signé J. de Marande et G. de Marande.

9. Photocopies d'un article extrait du Fascicule Numéro 46 de La Province du Maine d'Avril-Juin 1983, par Jean ANDRÉ. "Le Docteur Martial Morisset (1851-1934). Origines et Alliances de la Famille. Sa Carrière Médicale à Mayenne et à Laval. L’Érudit Local" (Généalogie). 8 pages photocopiées.


Le Docteur Martial Morisset (1851-1934) est l'auteur du Voyage autour de la Mairie de Mayenne publié en deux volumes : 1931 et 1941. Le second tome n'ayant pas encore paru au moment de son décès en 1934.
Tous ces papiers, sauf le dernier, proviennent de la Bibliothèque du Docteur Morisset de Mayenne.


100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 4607

François Ier. Le Roi-Chevalier. 1494-1547.
LE CLECH Sylvie.




Tallandier-Historia, Sélection du Reader's Digest. La France au Fil de ses Rois. 2000

Cartonnage illustré en couleurs de l'éditeur, in-4, 26x24, importante et superbe iconographie entièrement en couleurs, généalogie, chronologie, index, état quasi neuf.

160 pages.

Regard sur 32 ans de règne, 1515-1547. I. De Charles VIII à François Ier. II. De Cognac à Paris. Une jeunesse éclairée. III. Roi à vingt ans. Vers un grand destin. IV. Un Royaume renaissant. V. Le Roi vaincu. Les années de crise. VI. Le Temps de la maturité. VII. La Fin du "Beau XVIème Siècle".


25.00  Euros (163.99 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8610

Prélude, Fugue et Variations. Une Enfance Bourgeoise. Par le Docteur Georges Sauvé.
SAUVÉ Georges (Docteur).




Édité par l'Auteur Georges Sauvé. Sans Date. Vers 1998

Broché, couverture blanche imprimée et illustrée en noir, in-4, 295x205 mm, 10 reproductions en noir en tête de chapitre, édition originale limitée à 500 exemplaires non commercialisés, très bon état.
A noter que le préambule II est un feuillet volant.

122 pages.
Le Docteur Sauvé (né à Paris VIème le 9 octobre 1925 et mort à Laval en Mayenne le 11 décembre 2007) écrivit ses mémoires d'enfance et d’adolescence entre 1987 et 1989, et le publia une dizaine d'années plus tard. Le tirage est fut confidentiel.
Georges Sauvé a écrit un certain nombre d’ouvrages, à connotation historique et généalogique, appuyés sur des archives familiales, paternelles et maternelles, peu communes, abondantes en témoignages inédits et de première main sur les évènements et leurs acteurs...


100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9042

L'Annuaire des Familles. Généalogies Nord - Pas-de-calais. 1987.
Collectif.




Société Ravet-Anceau. Hellemmes-Lille (Nord). Juin 1987

Pleine toile verte de l'éditeur (infimes traces de manipulation), 1er plat et dos imprimés en dorés, in-4, 26,5x18,7 cm environ, préface de Louis Leprince-Ringuet, textes sur deux colonnes, publicités locales sur une trentaine de pages, bon état (intérieur en très bon état sans déchirure).

XXXII+1584+II pages.

L'Annuaire des Familles. Généalogies Nord - Pas-de-calais. Juin 1987.
Généalogie des Familles.
Liste Alphabétique.
Table des Familles (index).


49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8978

Un Dernier Mot sur la Croisade Mayennaise de 1158 et le Chartrier de Goué. Lettre Ouverte à M. le Vicomte Le Bouteiller.
LAURAIN Ernest.




Imprimerie-Librairie Ve A. Goupil, à Laval (Mayenne). 1914

Brochure sous couverture blanche imprimée en noir (petites traces surtout au second plat), in-8, 25x16,5 cm environ, rare édition originale en partie non coupé (tirage à petit nombre).

52 pages.

Le chartrier de Goué est l'un des plus importants de l'ancien duché de Mayenne. Il contient sur la famille de Goué des documents authentiques, remontant au commencement du XIVème siècle et qui établissent sur les bases les plus solides, depuis cette époque, les titres de noblesse de cette maison.

Mais Jean-Baptiste de Goué ne se contenta pas de cette antiquité déjà si vénérable et d'une série si longue d'ancêtres. Les autres pièces fausses du chartrier de Goué, qui n'ont plus trait à la croisade de 1158, sont variées dans la forme, quelques-unes même peuvent n'être que des copies altérées de documents vrais, mais toutes ont cela de commun qu'elles devaient servir, dans l'intention de celui qui les fabriquait, à reporter l'origine connue de la famille de Goué du XIVème siècle au Xème siècle. A côté de ces textes sincères, originaux, on trouve au chartrier une grande quantité de pièces en copies vidimées qui feraient remonter les sires de Goué au Xème siècle [Un vidimus daté de la fin du XIIIe siècle est écrit en caractères qui imiteraient à peu près ceux du XVe siècle].

L'Abbé Angot à la fin du XIXème siècle fît un travail de recherche remarquable sur le Chartrier de Goué et détailla avec une extrême précision le travail de faussaire. Au début du XXème siècle, la polémique remonta à la surface lorsque Alain de Goué exhuma Les Croisés de Mayenne en 1158. Ce fût Ernest Laurain, directeur des Archives départementales de la Mayenne qui par une étude complète en 1912 (suivi d'Un dernier mot... en 1914), enterra définitivement cette Histoire.


40.00  Euros (262.38 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8976

Table par Ordre Alphabétique des Noms de Famille contenus dans le Dictionnaire du Maine par Lepaige [ou Le Paige], des Premier et Second Volumes. 1883.
[LE PAIGE ou LEPAIGE André René (Chanoine). MONTESSON Charles-Raoul Comte de. [D'après Maximilien Comte de CLINCHAMPS].




Typographie Edmond Monnoyer, Place des Jacobins. Le Mans (Sarthe). 1883

Relié en demi percaline verte à la bradel (petite décoloration affectant la reliure - bords des plats légèrement frottés), titre doré au long du dos "Lepaige - Dictionnaire du Maine - Table", deux plats de la couverture du brochage conservés (roussis),
in-8, 22,5x14 cm environ, dédicace du Vicomte Ch. de Montesson (en partie effacée) qui par ailleurs a préfacé la table sur deux pages (Le Mans, 1883),
édition originale probablement limitée à 100 exemplaires (papier de luxe exempt de rousseurs).

VIII+52 pages.

''...Nous publions aujourd'hui une Table alphabétique qui manquait au Dictionnaire de Le Paige (...), composée de deux parties recensant la liste des noms de familles contenus au premier et au second volume du Dictionnaire du Maine...'' : [Dictionnaire topographique, historique, généalogique et bibliographique, de la province et du diocèse du Maine].

Cette Table semble correspondre à l'édition originale de 1777, la deuxième édition augmentée ayant été publiée en 1895, soit 12 ans après la table, et la troisième édition, éditée par Joseph Floch à Mayenne en 1980, étant une réédition de la deuxième...


Estimant que la province du Maine manquait d'un bon ouvrage de statistique et d'économie civile, André-René Le Paige, né le 14 avril 1701 La Suze-sur-Sarthe, mort le 2 juillet 1781 au Mans, Sarthe, se lança dans l'entreprise.
Après avoir rassemblé un grand nombre de mémoires particuliers, qui lui furent adressés par les curés du diocèse et par les seigneurs des paroisses, en réponse à une circulaire qu'il avait publiée en 1772, il mit au jour son Dictionnaire topographique, historique, généalogique et bibliographique de la province et du diocèse du Maine, le Mans, 1777, 2 volumes in-8 °.


150.00  Euros (983.94 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8934

ALMANACH - ÉTRENNES MIGNONNES. 1821. Demi Vélin en Petit Format : 106x63 millimètres. [Etrennes mignonnes, curieuses, utiles et intéressantes des quatres parties du monde pour l'année 1821]...
Collectif.




Sans Nom d'Editeur [Chez L. Saintmichel, Libraire à Paris. Et à Lyon, Chez Ayné Frères, Libraires, Rue St-Dominique]. 1821

Relié en demi vélin, titre [Etrennes Mignonnes] et date [1821] en pied du dos en noir, in-16, 106x63 mm, textes encadrés,
état correct : reliure parfaire,
intérieur : manque la page de titre, et l'ouvrage commence à la page 3, une page trouée, pages écornées, restaurations au 1er feuillet et aux 4 derniers feuillets.

122 pages, paginées de page 3 à page 124.

Contenu (orthographe respecté) : Calendrier. Table des Marées de 1821. Archevêques et Évêque de l’Église de France. Clergé de Paris. Chapitre Royal de Saint-Denis. Puissance de l'Europe. Maison de Bourbon, France; Branche d'Orléans, Branche de Bourbon-Condé. Espagne. Deux-Siciles. États Romains. Autriche. Bavière. Danemarck. Pays-Bas. Pologne. Portugal. Prusse. Russie. Sardaigne. Saxe. Suède et Norwège. Turquie. Wurtemberg. Etats-Unis d'Amérique. Parme. Ministres. France, Colonels-Généraux, Maréchaux de France, Maison du Roi, Maison de Monsieur, Maisons d'Angoulême et de Berry.

Merveilles et Curiosités de la Nature. Géographie Statistique et Historique. France. Espagne. Angleterre. Suisse ou Helvétie. Autriche. Prusse. Saxe. Bavière. Royaume de Wurtemberg. Danemarck. Suède. Russie. Rome. Naples et Sicile. Constantinople. Perse. Amérique Méridionale.

Usages et Coutumes de différens Peuples. Anecdotes Historiques. Bienfaisance. Agriculture, et Belles Fêtes des Laboureurs. Maximes et Pensées Morales. Centenaires.

Division du territoire Français en Départemens, Les Chefs-Lieux où résident les Préfets, leurs noms, et le nombre d'arrondissemens de chaque département.
Gouverneurs des Maisons Royales. Préfecture et Préfecture de Police du Département de la Seine. Noms des Maires, et des Curés. Juges-de-Paix des douze arrondissemens de Paris. Commissaires de Police (Il y en a 4 dans chaque arrondissement). Tribunal de Commerce. Cloitre Saint-Merry.

Tableau des Nouvelles Mesures (Linéaires, Agraires, de Capacité, pour le Bois, Poids.
Messageries, Rue Notre-Dame-des-Victoires (Noms des Communes, Distances de Paris, Départs de Paris et des Communes).
Tarif des Écus de 3 Livres et 6 Livres. Tarif des Pièces d'Or de 24 et de 48 Livres.
Distances de Paris aux principales Villes de France, et aux principales Villes d'Europe. Population des principales Villes de France. Annonces. Banquiers à Paris.


59.00  Euros (387.01 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6909

Memoire de l'Antiquité et du Finage de la Ville de Laval [jusqu'en 1715], recueilli de plusieurs auteurs [Manuscrit Original]. [MAUCOURT DE BOURJOLLY]... Mémoire Chronologique de Maucourt de Bourjolly sur la Ville de Laval en Mayenne...
MAUCOURT DE BOURJOLLY Charles. SERVEAU D'EVRON. CERCLOT DES COUDRIERES. [Cerclot de La Coudrière].




Manuscrit Original - Non Edité. Sans Date. Vers 1797 - 1800

Manuscrit original relié en plein velin époque, pièce de titre en partie effacée "Histoire de Laval", in-4, 29x22, texte entièrement manuscrit de 499 pages sur beau papier chiffon, environ 25 lignes par page, écriture tout à fait lisible (sans rature), exemplaire unique [nombreuses variantes et nombreux paragraphes non repris dans l'édition imprimée de 1886].
Ce manuscrit semble être la transcription Serveau, petit-neveu de Bourjolly, qui aurait servi à l'édition du livre en deux tomes : Mémoire Chronologique de Maucourt de Bourjolly sur la Ville de Laval, publié en 1886.
Une note manuscrite du 19ème siècle, sur un feuillet volant contre-collé en début d'ouvrage, mentionne Cerclot de la Coudrière d'Evron comme étant l'auteur de ce manuscrit "Mémoire de l'Antiquité et du Finage de la Ville de Laval, recueilli de plusieurs auteurs", mais, après vérifications des deux textes, nous sommes en mesure de certifier que c'est une des rares copies du manuscrit de Bourjolly [Probablement la seule copie en circulation].
Bertrand de Broussillon, dans l'introduction de l'ouvrage édité, dit avoir utilisé cette troisième rédaction : C'est une copie du texte de 1716, faite en 1797, mais M. Le Fizelier n'a pu consulter que le tome 1er de cette copie, le seul qui existe en bibliothèque, et qui s'arrête à l'année 1500.
Plus heureux, Bertrand de Broussillon a pu examiner le manuscrit de M. Cerclot des Coudrières que M. Claude de Monti de Rezé, ancien possesseur, lui a prêté. Ce manuscrit contient dans son intégrité la copie de M. Serveau...
L'Abbé Angot mentionne que François Serveau (mort le 7 avril 1826) a ajouté deux chapitres sur Evron et Jublains aux Mémoires de Bourjolly, son arrière-grand-oncle...
Très intéressant, à comparer avec le texte imprimé...
499 pages.
Charles Maucourt de Bourjolly (né le 19 novembre 1645 à Saint-Ouën-des-Vallons [autrefois Saint-Ouën-des-Oies] au Château de la Roche-Pichemer - mort le 10 août 1721 à Laval au lieu dit la Féaudière), est un avocat et un historien du Maine, et en particulier de la Mayenne.
Charles est le fils de Louis Maucourt de Bourjolly et de Julienne Boullant. Il naît le 19 novembre 1645 au château de La Roche-Pichemer dont son père était fermier général. Sieur de la Coudrière (Mézangers), licencié en droit, avocat au Parlement, il se marie le 10 juillet 1675 avec Renée Debonnaire, fille d'Étienne Debonnaire, sieur de la Féaudière à Laval. Veuf depuis le 7 mai 1694, il meurt à la Féaudière le 10 août 1721.
De son mariage, Maucourt eut deux enfants, dont seul Jean, l'aîné, vécut. Né à Mézangers le 12 septembre 1677, il épousa à Laval, le 12 juillet 1707, Madeleine Gaultier (fille de Mathurin Gaultier, conseiller du roi, avocat à Laval).
Il est connu par son Mémoire chronologique sur la ville de Laval , œuvre de sa vieillesse, dont il fit deux rédactions :
1. - L'une, la plus ancienne et la plus importante, date de 1711 et se trouve aux Archives départementales de la Sarthe;
2. - L'autre, plus abrégée et dépouillée de tout l'appareil d'érudition qu'on voit dans la première, poursuit le récit jusqu'en 1717 et fut envoyée par l'auteur à Marie-Louise de Laval-Montmorency, duchesse de Roquelaure. On n'en connaît que des copies...
L'œuvre historique de Maucourt, dont Verger avait donné, d'après une copie très fautive, quelques fragments en 1837, a été publiée [à Laval, Chez Moreau, en 1886, 2 volumes in-8 et table] par Bertrand de Broussillon sur le texte établi par Jules Le Fizelier; un fascicule contient les notes de Louis-Julien Morin de la Beauluère. Elle laisse assurément beaucoup à désirer, car la critique de Maucourt est souvent en défaut et ses citations manquent d'exactitude, mais elle n'en est pas moins utile par les documents qu'elle contient. Pierre Le Baud, Guillaume Le Doyen, Gesland, Olivier de Cuilly, et surtout Le Blanc de la Vignole ont été mis largement à contribution, et plusieurs de leurs ouvrages ne nous sont plus connus que pour cela même. N'aurait-on que ce profit du Mémoire chronologique, qu'il faudrait nous en montrer reconnaissants...
[Charles Maucourt de Bourjolly, dans Alphonse-Victor Angot, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910, 4 tomes].


4000.00  Euros (26238.28 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8899

Vie de Louis Balbe-Berton de Crillon, Surnommé le Brave; et Mémoires des Regnes de Henri II, François II, Charles IX, Henri III, et Henri IV; pour servir à l'Histoire de son temps.
ANONYME. LUSSAN (Mademoiselle de). [Pseudonyme de BAUDOT DE JULLY Nicolas].




Chez Noel-Jacques Pissot, Libraire Quai Conti, à la Descente du Pont-Neuf à Paris. De l'Imprimerie Moreau. M. DCC. LVII. - 1757

Deux volumes en pleine basane racinée, triples-filets sur les plats ornés de motifs floraux dorés dans les coins, dos lisses ornés de fers dorés (motifs floraux aux milieux de quatre caissons) pièces de titres, pièces de tomaisons, dentelles intérieures,
in-8, 16,4x10,3 cm environ, portrait du "Brave Crillon" en frontispice du tome premier, errata, important index des noms cités, approbation à la date de Novembre 1756, privilège du Roi à la date du1er Février 1757, rare édition originale, ensemble en très bon état (déchirures à un feuillet sans atteinte au texte - papier exempt de rousseurs).
Bel exemplaire bien conservé complet en deux tomes.

2 feuillets + 345 pages (tome I) + 2 feuillets + 312 pages (tome II).

Vie de Louis Balbe-Berton de Crillon, Surnommé le Brave; et Mémoires des Règnes de Henri II, François II, Charles IX, Henri III, et Henri IV; pour servir à l'Histoire de son temps.
Suivie de : Extrait de l’Histoire de Provence, de César Nostradamus (Fils de Michel).
Pièces Choisies tirées des ouvrages faits à l'honneur du Brave Crillon après sa mort. [B. Croiset, De Perusis, Rostagny, L. Croezt, etc.].
Histoire de la Maison Balbe de Quiers.
Généalogie de la Maison Balbe de Quiers (Filiation telle qu'elle a été prouvée devant le Sénat de Turin, avec l'Arrêt contradictoire de ce Tribunal en Latin traduit en Français).

Mademoiselle Marguerite de LUSSAN, née en 1682 à Paris et morte le 31 mai 1758 à Paris serait le pseudonyme de Nicolas Baudot de Jully, né à Paris en 1678 et mort en 1759.


Certains biographes, contemporains de son temps et la B.N.F. lui attribuent la maternité de Vie de Louis Balbe-Berton de Crillon, surnommé le Brave, et Mémoires des règnes de Henri II, François II, Charles IX, Henri III et Henri IV, pour servir à l’histoire de son temps.
D’autres biographes s’accordent à dire que l’auteur de cet ouvrage paru anonymement n’est pas défini et qu’il peut être également attribué à Nicolas Baudot de Jully (1678-1759). À ce propos, le dictionnaire biographique des auteurs du XVIIIe siècle note : « …On a vu paraître sous son nom (Mlle de Lussan) L’histoire de la vie du règne de Charles VI, roi de France (1753) ; L’histoire du règne de Louis XI (1755) et de L’histoire de la dernière révolution de Naples (1756). Mais ces trois ouvrages sont de Baudot de Jully, le même qui, en 1696, donna l’histoire de Charles VII, réimprimé en 1755. Mlle de Lussan lui rendait la moitié du profit qu’elle retirait des livres qu’elle adoptait, et lui faisait cent pistoles de pension, des deux cents qu’elle avait obtenus sur le Mercure… ».

De même, une biographie contemporaine de son temps note : « On attribue à M. l’abbé de Boismorand Les anecdotes de la cour de Philippe-Auguste, en 6 part. ou 2 vol. in-12, qui virent le jour à Paris en 1733, et qui ont été souvent réimprimées depuis et qui est, sans contredit le meilleur ouvrage qui ait parut sous le nom de Mlle de Lussan. »

Une autre biographie contemporaine de son temps note : « Deux ou trois auteurs de ses amis, La Serre, l'abbé de Boismorand, Boudot de Juilly, furent tour à tour, dit-on, ses fournisseurs ou ses teinturiers, et purent dès lors revendiquer une assez large part dans le succès de quelques-uns de ses écrits ! » [Wikipédia].


350.00  Euros (2295.85 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5988

Généalogies Féodales Mayennaises du XIème au XIIIème siècle.
ANGOT A. Abbé. LAURAIN Ernest.




Imprimerie-Librairie Goupil. Laval (Mayenne). 1942

Broché, couverture jaune imprimée et illustrée, dos idem, fort in-8 (cinq centimètres d'épaisseur), 25x16,5 cm, quelques illustrations et plans dans le texte, très rare édition originale (tirage à petit nombre), très bon état (cachets ex-libris), non coupé.

926 pages.

GENEALOGIES FEODALES MAYENNAISES DU 11e AU 13e SIECLE.
Ouvrage publié, avec Tables Alphabétiques [80 pages], par Ernest Laurain. Archiviste Honoraire de la Mayenne.
Alphonse-Victor Angot, ou encore l'abbé Angot, (10 février 1844, Montsûrs - † 1917, Saint-Fraimbault de Lassay), est un historien français, spécialisé dans l'histoire de la Mayenne.
La famille de Laval est une famille qui a marqué l'histoire de France. Elle avait la particularité d'être importante aussi bien dans le comté du Maine que dans le duché de Bretagne.


690.00  Euros (4526.10 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8862

LA BOUËRE. [Jallais - Maine-et-Loire]. Dédicacé par l'Auteur A. Dolbeau.
DOLBEAU A.


Editions de l'Ouest. Angers. Novembre 1935

Plaquette agrafée (agrafe rouillée) sous couverture grise imprimée en noir (étiquette collée sur une partie du nom de l'auteur), in-8, 25x16,5 cm, lettrine, envoi autographe signé de l'auteur, bon état.

Annotation manuscrite de l'auteur : Nous signalons ici une erreur des éditions de l'Ouest omettant une partie de la présente généalogie, allant de 1618 à 1765.

24 pages.

La Tour de la Bouëre se situe à La Poitevinière, le long d'un ancien chemin emprunté jadis par Cathelineau et ses hommes pour se rendre au premier combat de Jallais dans le Maine-et-Loire, le 13 mars 1793. Le château fut totalement incendié en novembre 1793. Il fut reconstruit. Mais après la mort de la Comtesse de La Bouëre en 1867, le château est laissé à l'abandon. Les ruines ont été démolies en 1905.

29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8858

Noms des Chefs de Maison des Paroisses de Mayenne, à la veille de la Révolution (1787-1788).
GROSSE-DUPERON Albert.


Imprimerie Poirier Frères à Mayenne. M.D.CCCC.III. - 1903

Brochure sous couverture bleue imprimée en noir & rouge (couverture et dos défraîchis), grand in-8, 25x16 cm, plan dépliant de la ville de Mayenne levé en 1811 & 1812 par Mr. Lair, rare édition originale à tirage restreint, intérieur en bon état.
Photographies sur demande...

IV+43 pages.

NOMS DES CHEFS DE MAISON DES PAROISSES DE MAYENNE A LA VEILLE DE LA REVOLUTION. 1787 - 1788. SUIVI D'UNE LISTE : NOBLESSE DU PAYS (ANTÉRIEUR A LA RÉVOLUTION).

29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8857

Le Manoir de Torbechet. La Chapelle du Hec. [Un des Exemplaires de Luxe sur Arches].
GROSSE-DUPERON A.
Illustré par M. BIS.

Poirier Frères, Imprimeurs Editeurs. Mayenne. M. D. CCCCV. - 1905

Broché, couverture imprimée en noir & rouge et ornée d'un blason (légèrement insolée), in-8, 20x13,5 cm environ, deux planches hors texte [dessins de M. Bis de Mayenne],
édition originale limitée à 200 exemplaires numérotés [1 des exemplaires de luxe sur Arches, après 20 sur Japon] exemplaire N° 24,
bibliographie (liste de ouvrages de l'auteur), bon état (petite tache angulaire à la couverture, aux deux premiers feuillets et au frontispice).

86 pages.

LE MANOIR DE TORBECHET - LA CHAPELLE DU HEC.
1. Quelques-uns des anciens possesseurs de Torbechet - Échange entre la Duchesse de Beauvilliers et le Domaine de la Couronne de France - Biens dépendant de la Seigneurie de Torbechet.
2. La Chapellenie du Manoir - Bail emphytéotique de Torbechet, donné par le Comte de Provence - Vente par la Nation des biens de la Seigneurie.
3. La Chapelle du Hec, sur la lisière de la Forêt de Mayenne - La Légende des Juhelettes.
4. Appendice : Testament de Jean Viel, Sieur de Torbechet.
Par Albert Grosse-Duperon né le 1er octobre 1838 à Niort-la-Fontaine et mort le 8 juin 1924 à Mayenne, Notaire et Historien de la Mayenne...

Le Manoir de Torbechet et la Chapelle du Hec se situent à Saint-Georges-Buttavent en Mayenne.


85.00  Euros (557.56 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8843

Notice historique sur Évron, son Abbaye et ses Monumen(t)s. Seconde Édition Augmentée. 1840. Suivi de Essai sur la Statistique, l'Histoire et la Féodalité de l'Ancien Doyenné d'Evron.
M. GERAULT (Curé d’Évron).




Sauvage-Hardy, Imprimeur-Lithographe, Passage Saint-Julien à Laval. 1840

Relié en demi basane marron, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre rouge, (reliure défraîchie : mors entièrement fendus - dos recollé anciennement - manque de cuir au second plat), in-8, 23x16 cm environ, 1 plan de l’église d’Evron, index, errata, beau papier bien conservé (peu de rousseurs).
Photographies sur demande...

XII+333 pages.

Ouvrage suivi d’un « Essai sur la Statistique, l’Histoire et la Féodalité de l’ancien Doyenné d’Evron », avec son index.
Par l'Abbé M. Gérault, Curé d'Evron, Membre de la Société Française pour la Conservation des Monumens Historiques.
Seconde édition, suivie de pièces justificatives intéressante et d'un Essai sur la Statistique, l’Histoire et la Féodalité de l’ancien Doyenné d’Evron...


99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8823

Louis de Frotté et les Insurrections Normandes. 1793-1832. Tome Premier seul. [Édition Originale de 1889].
LA SICOTIÈRE Léon de.


Librairie Plon. E. Plon, Nourrit et Cie, Imprimeurs-Editeurs. Paris. 1889

Demi toile rouge moderne, dos muet (sans titre), plats imprimés des couvertures conservés mais non reliés dans l'ouvrage (feuillets volants), grand in-8, 24x15,5 cm, bien complet de l'errata, intérieur en très bon état (quelques rousseurs), édition originale du tome I (sur 3).

XXXI+632 pages.

Louis de Frotté et les Insurrections Normandes. 1793-1832. Par Léon de La Sicotière, Sénateur de l'Orne, Ancien Directeur de la Société des Antiquaires de Normandie et de la Société de l'Histoire de Normandie.
Tome Premier seul sur 3.
Livre Premier. Frotté avant l'Insurrection (1766-1794). Livre Deuxième. La Basse-Normandie avant l'Insurrection (1789-1794). Livre Troisième. Première Guerre (1795-1796). Appendice.


39.00  Euros (255.82 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8816

Les Bucquet et de Fougy (Le Mans - Fresnay - XVIIIe siècle). Leur Origine à Conches-en-Ouche (XVIIe siècle). Leur Descendance : La Motte d'Argy (XXe siècle). [Petites Monographies : Nos Ancêtres].
BARET René (Chanoine).


Imprimerie Jean-Martin & Cie. Le Mans. Petites Monographies : Nos Ancêtres. XXI. 1978

Plaquette agrafée (agrafes rouillées) sous couverture bleue imprimée en noir, in-8, 24x15,5 cm, 2 reproductions de tableaux de Jean-Baptiste Génillion [Château de Buzancy avant sa démolition - Alexandre-Thomas-André Bucquet (Fresnay 1772 - Paris 1842)], bon état.

8 pages.

Petites Monographies : Nos Ancêtres. XXI. Les Bucquet et de Fougy (Le Mans - Fresnay - XVIIIe siècle). Leur Origine à Conches-en-Ouche 'XVIIe siècle). Leur Descendance : La Motte d'Argy (XXe siècle). Par le Chanoine René Baret, Président de la Société Historique "La Province du Maine".


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8791

Chronique Révolutionnaire en Pays Chouan : 1788-1800 – La Révolution en Mayenne à travers les Lettres d’une Entreprise Lavalloise. [Famille Le Seyeux].
DLOUSSKY Jocelyne.




Siloë, Editeur, Rue Souchu-Servinière à Laval (Mayenne). Rue des Carmélites à Nantes (Loire-Atlantique). Décembre 2011

Broché, couverture rempliée illustrée en couleurs et imprimée en noir, in-8, 24x16 cm, 1ère pages de garde illustrée d'une vue cavalière de la ville de Laval d'après le plan de 1753 en couleurs et d'un croquis de Laval en 1753 en noir, plans, carte, gravures (d'Andouard) et fac-similés en noir dans le texte, bibliographie, sources, index des principaux protagonistes, bon état.
Joint en feuillet volant plié : Généalogie des Familles Le Seyeux et alliées.

376 pages.

La correspondance des marchands, liée par nature aux rythmes de l'industrie ou du commerce, dévoile aussi les stratégies mises en œuvre pour maîtriser les événements dont ils ne possèdent pas la clef. Toutefois, étudier, seule, la pratique commerciale des frères Le Seyeux, blanchisseurs et négociants à Laval dans les dernières années du XVIII è siècle, serait trop restrictif.

Lorsque l'Ancien régime disparaît, les bourgeois à talents prennent en main en toute liberté la conduite des affaires politiques. Avec leurs amis, les Le Seyeux profitent des places brusquement offertes.

Croiser leur activité d'élus et leur vie professionnelle permet ainsi de saisir sur le vif le quotidien d'une société de commerce, à travers le prisme d'une ville particulièrement exposée aux violences politiques, économiques, militaires de la Révolution. Pour les contemporains, la Mayenne hantée par la chouannerie, est une seconde Vendée.

Ce livre est construit autour d'une famille de révolutionnaires ordinaires, partagés entre leurs ateliers et leurs bureaux, la gestion des collectivités locales et les soucis permanents nés de conflits infinis et désespérants.


Docteur en histoire et collaboratrice habituelle du Groupe de recherche sur le mouvement social en Mayenne (L’Oribus) et de la Société d’archéo­logie et d’histoire de la Mayenne (SAHM), Jocelyne Dloussky retrace, dans cet ouvrage, l’histoire, entre 1788 et 1800, de la famille Le Seyeux, blan­chisseurs de toile et négociants : une manière de voir l’histoire locale de la Révolution à partir de la correspondance d’une entreprise familiale.


49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5828

Les Fils de Saint-Côme. Une Dynastie médico-chirurgicale de quatre siècles. Dédicacé par l'Auteur Georges SAUVÉ .
SAUVÉ Georges (Docteur).




Yves Floc'h, Editeur, Imprimerie de la Manutention, Mayenne. Septembre 1987

Broché, couverture blanche imprimée en noir & rouge et illustrée d'une photographie en noir (pliure angulaire au second plat), in-8, 24x16 cm, planches hors texte en noir et en couleurs, tableaux généalogiques des familles Sauvé, bibliographie,
édition originale numérotée augmentée d'un envoi autographe signé et daté du Docteur Georges Sauvé, bon état.

235+VI pages.

Cet ouvrage a obtenu le Prix Castes de l'Académie de Médecine et le Prix de l'Académie du Maine en 1987.
Georges Sauvé, né à Paris VIème le 9 octobre 1925 et mort à Laval le 11 décembre 2007, est un chirurgien et écrivain français.
Il a fait ses études au collège Stanislas, puis à la Faculté de Médecine de Paris. Interne des hôpitaux de Paris (ancien style), puis chef de clinique chirurgicale à la faculté de 1957 à 1960, enfin assistant et chirurgien d’urgences à l'hôpital Boucicaut à partir de 1957, il exerce d’abord la chirurgie dans la capitale et s’installe définitivement à Laval en 1962, sa ville d'origine, où neuf générations de chirurgiens, issus du Collège royal de chirurgie de Paris, l’avaient précédé.
Parallèlement à une profession à laquelle il est ancré, et surtout depuis sa retraite, il a écrit un certain nombre d’ouvrages, à connotation historique et généalogique, appuyés sur des archives familiales, paternelles et maternelles, peu communes, abondantes en témoignages inédits et de première main sur les évènements et leurs acteurs.
Il était membre de l’Académie du Maine, de la Société d’histoire de la médecine, Associate Member of International College of Surgeons, membre de la Société de cancérologie privée.


30.00  Euros (196.79 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7406

Craon et ses Barons. Lettres à un Ami.
*** [Anonyme]. DUCHESNE Louis-René (Abbé).




J. Feillé-Grandpré, Imprimeur-Libraire à Laval (Mayenne). 1836

Brochure sous couverture imprimée en noir (ouvrage en partie débroché : couverture défraîchie - dos absent), in-8, 22x14, quelques culs-de-lampe, tables généalogiques des différentes Maisons de Craon, d'après Ménage, en grande planche dépliante (54x43 cm), intérieur en état correct (3 bandes de scotch en fin de volume - quelques trous de ver au fond des cahiers - mais beau papier chiffon exempt de rousseurs et de taches), édition originale.

II+128 pages.

L'auteur de cet ouvrage sur Craon & ses Barons serait l'Abbé Louis René Duchesne.
Il s'agit de Craon en Anjou, aujourd'hui département de la Mayenne...


180.00  Euros (1180.72 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8555

Lhuissier - Tréhet - Testard [Tapuscrit Généalogique Original]. Historique.
BIENVENU Jacques.


Non Edité. 1989

Brochure polycopiée sous couverture imprimée en noir & blanc, in-4, 29,5x21 cm environ, une lettre manuscrite de l'auteur en début d'ouvrage, une planche généalogique, un feuillet volant au format 19,5x12,5 cm environ, textes imprimés au rectos (versos blancs), tirage à petit nombre ou peut-être unique, bon état (cachets du possesseur et destinataire).
39 pages (39 feuillets).
Lhuissier - Tréhet - Testard. Tapuscrit Original de Généalogies Mayennaises. 1. Jean-Baptiste Tréhet et son fils Jean pendant la Révolution de 1789. 2. Les Tréhet de Saint-Mars-sur-la-Futaie (Mayenne). 3. Les Barrabé. 4. La famille du Gué ou Dugué. 5. Les Guérif et leurs relations avec les Testard et les Tréhet. 6. Les Coupel et les Testard. 7. Les Rothureau. 8. La famille Garnier et nous. 9. Traits de ressemblance ou de dissemblance entre Testard, Lhuissier, Tréhet. 10. Épigraphies [Rothureau - Fréard - Lochu - Lhuissier - Triguel - Plagué - Guérif - Poulain-Courtais - Georges ou George - De Grangeré - Etc.]. 11. Et au-delà du XVIème siècle ?

100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5835

Abrégé de l'Histoire de Fougerolles-du-Plessis.
DURAND Albert (Abbé). ROULLIN Fernand. GUY Robert.




S. I. D. à Vernouillet (Eure-et-Loir). Sans Date. Vers 1972 - 1973

Plaquette agrafée sous couverture bleue imprimée en noir (agrafes rouillées), in-4, 27x21 cm, texte sur deux colonnes par l'Abbé Albert Durand avec la collaboration de MM. Fernand Roullin et Robert Guy, généalogie (listes des Seigneurs de La Hautonnière et de Goué), rare (tirage restreint), très bon état.
24 pages.
Fougerolles-du-Plessis est une commune française, située dans le département de la Mayenne [Maine] et la région Pays de la Loire. En 1790 Fougerolles-du-Plessis est chef-lieu de canton (Fougerolles-du-Plessis, la Dorée, Désertines et Vieuvy). Il perd ce titre en 1797 et devient commune du canton de Landivy.

I. Fougerolles-du-Plessis. II. La Croisade Mayennaise de 1154. III. Les Seigneurs de Fougerolles. IV. Famille de La Hautonnière (avec liste des Seigneurs). V. La Maison de Goué (avec liste des Seigneurs, branche aînée). VI. De la parenté entre la Famille de Goué et le Roi d'Yvetot. VII. A propos de Caille de Fourny. VIII. Luttes épiques entre Goué et La Hautonnière. IX. Vicissitudes du Château de Goué après la Révolution. X. Le Château de Goué. XI. Diverses tribulations du Château de Goué. XII. Autres objets de visite.


69.00  Euros (452.61 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8078

Mémoire Chronologique de Maucourt de Bourjolly sur la Ville de Laval (Mayenne), suivi de la Chronique de Guitet de La Houllerie. Textes établis et annotés par Jules Le Fizelier et A. Bertrand de Broussillon. Notes de M. L.-J. Morin de La Beauluère. Reliés
MAUCOURT DE BOURJOLLY. GUITET DE LA HOULLERIE. LE FIZELIER Jules. BROUSSILLON A. Bertrand de. MORIN DE LA BEAULUERE L.-J. (et Louis Morin de La Beauluère). LE RAY René.




Imprimerie de L. Moreau à Laval (Mayenne). Société Historique et Archéologique du Maine. 1886

Trois [3] tomes en deux [2] volumes reliés en demi basane racinée à coins, dos à 5 nerfs orné de fers dorés, pièce de titre, pièce de tomaison, grands in-8, 255x170 mm environ, édition originale limitée à 424 exemplaires, un plan dépliant de Laval en 1753, deux index (tables alphabétiques), bon état (beau papier bien conservé - auréole ancienne sur les cents premiers feuillets du tome I - reliures parfaites sans défaut).
Le tome III est relié à la suite du tome II.

XXVII+410+IV+398+VI+122 pages.

I. Première Race des Seigneurs de Laval, 800-1217.
II. Les Laval-Montmorency, 1218-1412.
III. Les Laval-Montfort, 1412-1547.
IV. Laval-Rieux. Laval-Coligny, 1547-1605.
V. Collatéraux des Laval-Montmorency.
VI & VII. Les Seigneurs de La Trémoille. Famille Maucourt de Bourjolly.
VIII. Gouvernement et Tribunaux de Laval.
IX. Chronique de Guitet de La Houllerie et Registre de René Le Ray.
X. Notes de Feu M. Louis-Julien Morin de La Beauluère (1798-1861), publiées par son petit-fils Louis Morin de La Beauluère.

Charles Maucourt de Bourjolly (né le 19 novembre 1645 à Saint-Ouën-des-Vallons [autrefois Saint-Ouën-des-Oies] au Château de la Roche-Pichemer - mort le 10 août 1721 à Laval au lieu dit la Féaudière), est un avocat et un historien du Maine, et en particulier de la Mayenne.


449.00  Euros (2945.25 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8390

Mémoire Chronologique de Maucourt de Bourjolly sur la Ville de Laval (Mayenne), suivi de la Chronique de Guitet de La Houllerie. Textes établis et annotés par Jules Le Fizelier et A. Bertrand de Broussillon. Tomes I & II. [Relié].
MAUCOURT DE BOURJOLLY. LE FIZELIER Jules. BROUSSILLON Bertrand de. GUITET DE LA HOULLERIE. LE RAY René.




Imprimerie de L. Moreau à Laval (Mayenne). Société Historique et Archéologique du Maine. Juin et Novembre 1886

Deux [2] tomes reliés en un fort volume en demi basane racinée (reliure moderne de 2013), dos à 4 nerfs orné de fers dorés, auteur et titre dorés, plats imprimés des couvertures conservés, grand in-8, 240x165 mm environ, édition originale limitée à 424 exemplaires, table chronologique des documents publiés, index (table alphabétique), très bon état (beau papier bien conservé - quelques rousseurs au tome 1er - reliure récente parfaite).
Tomes I & II seuls, sans le tome troisième : Notes de Feu M. Louis-Julien Morin de La Beauluère (1798-1861), publiées par son petit-fils Louis Morin de La Beauluère.
XXVII+410+IV+398 pages.
Mémoire Chronologique de Maucourt de Bourjolly sur la Ville de Laval (Mayenne), suivi de la Chronique de Guitet de La Houllerie. Textes établis et annotés par Jules Le Fizelier. Publiés avec de Nouvelles Recherches par A. Bertrand de Broussillon, Archiviste-Paléographe. Tomes I & II.

I. Première Race des Seigneurs de Laval, 800-1217.
II. Les Laval-Montmorency, 1218-1412.
III. Les Laval-Montfort, 1412-1547.
IV. Laval-Rieux. Laval-Coligny, 1547-1605.
V. Collatéraux des Laval-Montmorency.
VI & VII. Les Seigneurs de La Trémoille. Famille Maucourt de Bourjolly.
VIII. Gouvernement et Tribunaux de Laval.
IX. Chronique de Guitet de La Houllerie et Registre de René Le Ray.

Charles Maucourt de Bourjolly (né le 19 novembre 1645 à Saint-Ouën-des-Vallons [autrefois Saint-Ouën-des-Oies] au Château de la Roche-Pichemer - mort le 10 août 1721 à Laval au lieu dit la Féaudière), est un avocat et un historien du Maine, et en particulier de la Mayenne.
Charles est le fils de Louis Maucourt de Bourjolly et de Julienne Boullant. Il naît le 19 novembre 1645 au château de La Roche-Pichemer dont son père était fermier général. Sieur de la Coudrière (Mézangers), licencié en droit, avocat au Parlement, il se marie le 10 juillet 1675 avec Renée Debonnaire, fille d'Étienne Debonnaire, sieur de la Féaudière à Laval. Veuf depuis le 7 mai 1694, il meurt à la Féaudière le 10 août 1721.
De son mariage, Maucourt eut deux enfants, dont seul Jean, l'aîné, vécut. Né à Mézangers le 12 septembre 1677, il épousa à Laval, le 12 juillet 1707, Madeleine Gaultier (fille de Mathurin Gaultier, conseiller du roi, avocat à Laval).
Il est connu par son Mémoire chronologique sur la ville de Laval , œuvre de sa vieillesse, dont il fit deux rédactions :
1. - L'une, la plus ancienne et la plus importante, date de 1711 et se trouve aux Archives départementales de la Sarthe;
2. - L'autre, plus abrégée et dépouillée de tout l'appareil d'érudition qu'on voit dans la première, poursuit le récit jusqu'en 1717 et fut envoyée par l'auteur à Marie-Louise de Laval-Montmorency, duchesse de Roquelaure. On n'en connaît que des copies...
L'œuvre historique de Maucourt, dont Verger avait donné, d'après une copie très fautive, quelques fragments en 1837, a été publiée [à Laval, Chez Moreau, en 1886, 2 volumes in-8 et table] par Bertrand de Broussillon sur le texte établi par Jules Le Fizelier; un dernier fascicule contient les notes de Louis-Julien Morin de la Beauluère. Elle laisse assurément beaucoup à désirer, car la critique de Maucourt est souvent en défaut et ses citations manquent d'exactitude, mais elle n'en est pas moins utile par les documents qu'elle contient.
Pierre Le Baud, Guillaume Le Doyen, Gesland, Olivier de Cuilly, et surtout Le Blanc de la Vignole ont été mis largement à contribution, et plusieurs de leurs ouvrages ne nous sont plus connus que pour cela même. N'aurait-on que ce profit du Mémoire chronologique, qu'il faudrait nous en montrer reconnaissants...
[Charles Maucourt de Bourjolly, dans Alphonse-Victor Angot, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910, 4 tomes].


199.00  Euros (1305.35 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5846

Mémoire Chronologique de Maucourt de Bourjolly sur la Ville de Laval (Mayenne), suivi de la Chronique de Guitet de La Houllerie.
MAUCOURT DE BOURJOLLY. GUITET DE LA HOULLERIE. LE FIZELIER Jules. BROUSSILLON Bertrand de. MORIN DE LA BEAULUERE L.-J. (et Louis Morin de La Beauluère). LE RAY René.




Imprimerie de L. Moreau à Laval (Mayenne). Société Historique et Archéologique du Maine. 1886

Trois (3) volumes brochés, couvertures imprimées en noir (dos du tome III légèrement fendu - infimes rousseurs sur les couvertures), forts in-8, 25x16, en partie non coupé, édition originale limitée à 424 exemplaires, un plan dépliant de Laval en 1753, deux index (tables alphabétiques), bon état (beau papier bien conservé).
XXVII+410+IV+398+VI+122 pages.
I. Première Race des Seigneurs de Laval, 800-1217. II. Les Laval-Montmorency, 1218-1412. III. Les Laval-Montfort, 1412-1547. IV. Laval-Rieux. Laval-Coligny, 1547-1605. V. Collatéraux des Laval-Montmorency. VI & VII. Les Seigneurs de La Trémoille. Famille Maucourt de Bourjolly. VIII. Gouvernement et Tribunaux de Laval. IX. Chronique de Guitet de La Houllerie et Registre de René Le Ray. X. Notes de Feu M. L.-J. Morin de La Beauluère, publiées par son petit-fils Louis Morin de La Beauluère.


Charles Maucourt de Bourjolly (né le 19 novembre 1645 à Saint-Ouën-des-Vallons [autrefois Saint-Ouën-des-Oies] au Château de la Roche-Pichemer - mort le 10 août 1721 à Laval au lieu dit la Féaudière), est un avocat et un historien du Maine, et en particulier de la Mayenne.
Charles est le fils de Louis Maucourt de Bourjolly et de Julienne Boullant. Il naît le 19 novembre 1645 au château de La Roche-Pichemer dont son père était fermier général. Sieur de la Coudrière (Mézangers), licencié en droit, avocat au Parlement, il se marie le 10 juillet 1675 avec Renée Debonnaire, fille d'Étienne Debonnaire, sieur de la Féaudière à Laval. Veuf depuis le 7 mai 1694, il meurt à la Féaudière le 10 août 1721.
De son mariage, Maucourt eut deux enfants, dont seul Jean, l'aîné, vécut. Né à Mézangers le 12 septembre 1677, il épousa à Laval, le 12 juillet 1707, Madeleine Gaultier (fille de Mathurin Gaultier, conseiller du roi, avocat à Laval).
Il est connu par son Mémoire chronologique sur la ville de Laval , œuvre de sa vieillesse, dont il fit deux rédactions :
1. - L'une, la plus ancienne et la plus importante, date de 1711 et se trouve aux Archives départementales de la Sarthe;
2. - L'autre, plus abrégée et dépouillée de tout l'appareil d'érudition qu'on voit dans la première, poursuit le récit jusqu'en 1717 et fut envoyée par l'auteur à Marie-Louise de Laval-Montmorency, duchesse de Roquelaure. On n'en connaît que des copies...
L'œuvre historique de Maucourt, dont Verger avait donné, d'après une copie très fautive, quelques fragments en 1837, a été publiée [à Laval, Chez Moreau, en 1886, 2 volumes in-8 et table] par Bertrand de Broussillon sur le texte établi par Jules Le Fizelier; un dernier fascicule contient les notes de Louis-Julien Morin de la Beauluère. Elle laisse assurément beaucoup à désirer, car la critique de Maucourt est souvent en défaut et ses citations manquent d'exactitude, mais elle n'en est pas moins utile par les documents qu'elle contient.
Pierre Le Baud, Guillaume Le Doyen, Gesland, Olivier de Cuilly, et surtout Le Blanc de la Vignole ont été mis largement à contribution, et plusieurs de leurs ouvrages ne nous sont plus connus que pour cela même. N'aurait-on que ce profit du Mémoire chronologique, qu'il faudrait nous en montrer reconnaissants...
[Charles Maucourt de Bourjolly, dans Alphonse-Victor Angot, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910, 4 tomes].


349.00  Euros (2289.29 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8373

Les Croisiers au Maine. Le Prieuré de Saint-Ursin à Lignières-la-Doucelle (Mayenne). Dédicacé par l'Auteur Albert Durand.
DURAND Albert (Abbé).


Diest. 1964

Broché, couverture rouge imprimée en noir, dos insolé, grand in-8, 243x158 mm, gravures et carte dans le texte, planches photographiques hors texte, édition originale en volume, très bon état, intérieur parfait (beau papier).
92 pages.
LES CROISIERS AU MAINE. LE PRIEURE DE SAINT-URSIN A LIGNIERES-LA-DOUCELLE (MAYENNE), par l'Abbé Albert DURAND, Curé à St-Berthevin-la-Tannière en mayenne (Diocèse de Laval).
Au départ, une source curative et des ermites... Et la Famille de Doucelle... Fondation de Sainte-Croix de St-Ursin (1302). Dotation et prise en charge de la léproserie de Couptrain. Prieurs et dotations des XIVème, XVème et XVIème siècles... Le Prieuré Saint-Ursin aux XVIIème et XVIIIème siècles... Le Marquis de Flers et la fin de Saint-Ursin, 1770. Le sort de St-Ursin après la vie conventuelle...

Le premier janvier 1972 : Association des communes de Lignières La Doucelle et Orgères La Roche. La nouvelle commune prend le nom de Lignières-Orgères (communes associées).


59.00  Euros (387.01 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5765

Les Croisiers au Maine. Le Prieuré de Saint-Ursin à Lignières-la-Doucelle (Mayenne).
DURAND Albert (Abbé).




Diest. 1964

Broché, couverture rouge imprimée en noir (1er plat insolé : voir photographie sur notre site), grand in-8, 24x16, gravures et carte dans le texte, planches photographiques hors texte, édition originale en volume, intérieur parfait (beau papier).
92 pages.
LES CROISIERS AU MAINE. LE PRIEURE DE SAINT-URSIN A LIGNIERES-LA-DOUCELLE (MAYENNE), par l'Abbé Albert DURAND, Curé à St-Berthevin-la-Tannière en mayenne (Diocèse de Laval).
Au départ, une source curative et des ermites... Et la Famille de Doucelle... Fondation de Sainte-Croix de St-Ursin (1302). Dotation et prise en charge de la léproserie de Couptrain. Prieurs et dotations des XIVème, XVème et XVIème siècles... Le Prieuré Saint-Ursin aux XVIIème et XVIIIème siècles... Le Marquis de Flers et la fin de Saint-Ursin, 1770. Le sort de St-Ursin après la vie conventuelle...

Le premier janvier 1972 : Association des communes de Lignières La Doucelle et Orgères La Roche. La nouvelle commune prend le nom de Lignières-Orgères (communes associées).


49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7402

Bulletin Les Amis de Gustave FLAUBERT & Guy de MAUPASSANT. N° 15 - 2004.
FLAUBERT Gustave. MAUPASSANT Guy. Et Collectif [Divers Auteurs].


Bulletin Publié par l'Association Les Amis de Flaubert et de Maupassant - Hôtel des Sociétés Savantes à Rouen. 2004 - 2005

Broché, couverture bleue imprimée en noir et ornée d'une gravure d'Achille-Cléophas Flaubert (1784-1846), grand in-8, 24x17, fac-similés et photographies en noir dans le texte, bon état (petite marque de pliure au second plat de couverture).
112 pages.
Éditorial, par Daniel Fauvel. Études : 1. Les ancêtres champenois d’Achille-Cléophas Flaubert, par Daniel Fauvel. 2. Docteur Achille-Cléophas Flaubert, chirurgien rouennais, par Pierre Berteau. 3. Achille-Cléophas Flaubert, par Arlette Dubois. 4. Les Flaubert et le Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen, par Monique Fouray. 5. Achille-Cléophas Flaubert d’après les registres de l’Hôtel-Dieu, par Daniel Fauve. 6. Les Flaubert et la trombe du 19 août 1845, par Alain Alexandre. 7. Du père au fils Flaubert : quelques cas d’irréductibles luxations, par Florence Emptaz. 8. Flaubert et la médecine, par Francis Lacoste. 9. Flaubert ou la définition du grand écrivain selon les programmes de l’Éducation nationale, par Thierry Poyet.

25.00  Euros (163.99 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5780

Notice sur Villeray; par E. L. (Émile Queruau-Lamerie).
QUERUAU-LAMERIE Emile. *** [E. L. ].




Librairie Poirier-Bealu à Mayenne. Imprimerie E. Jamin, Quai d'Avesnières à Laval (Mayenne). 1879

Plaquette brochée sous couverture imprimée en noir (couverture légèrement défraîchie avec une partie du dos absent), in-8, 21x14 cm, intérieur en bon état (quelques rousseurs), ex-libris Bibliothèque Queruau-Lamerie, 1er et unique tirage, très rare.
29 pages.
A cinq kilomètres de javron(-les-Chapelles), entre ce dernier bourg et Villaines-la-Juhel, au pied d'une colline boisée dont les chênes séculaires forment en s'unissant un épais rideau de verdure, est assis au bord d'un petit étang, le vieux manoir de Villeray. Il est entouré de douves larges de seize mètres...
E. L. est peut-être les initiales d'Émile Queruau-Lamerie (1841-1929), né de l'union de Pierre Queruau-Lamerie et Joséphine Meslay, et qui deviendra Historien de la Révolution et du Clergé en Anjou et Mayenne. A ce sujet, l'ouvrage "Les Girondins de la Mayenne" signé E. L. est d’Émile Queruau-Lamerie...


49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7571

Une Anecdote Généalogique avec Notules Héraldiques. Avec Envoi de Villoutreys Sieur de Treysouville.
VILLOUTREYS le Sieur de TREYSOUVILLE. (Feudiste).


Germain et G. Grassin, Imprimeurs-Libraires, Rue du Cornet et Rue Saint-Laud à Angers (Maine-et-Loire). 1893

Brochure sous couverture imprimée en noir, in-8, 25x16, curieuse dédicace signée Villoutreys (qui est le Sieur de Treysouville) à Raoul du Reau "vous... qui savez tenir la plume de façon si touchante", état moyen (déchirures - papier jauni - pages écornées).
24 pages.
Étude généalogique des descendants de Charles d'Anjou, 1er du nom, Comte du Maine (né en 1414), alliances de Mareuil, et de Villebois, etc. Par Villoutreys, le Sieur de Treysouville, Juriste spécialisé dans le droit féodal et les droits seigneuriaux...

23.00  Euros (150.87 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5480

Epigraphie de la Mayenne. 2 Tomes.
ANGOT A. Abbé.




Ve A. Goupil, Editeur à Laval. A. Picard, Editeur à Paris. Achevé d'imprimer le 12 décembre 1906 par A. Goupil Imprimeur-Libraire à Laval. 1907

Deux volumes en cartonnages éditeur, plats cartonnés imprimés en noir (décolorations sur les deux plats et la pièce de titre du tome second : photos sur demande), dos toilés avec grandes étiquettes contre-collées (auteur, titre, tomaison, éditeurs et date), in-folio, 34x26 centimètres, nombreuses gravures, armoiries et reproductions d'épigraphes dans le texte, infimes rousseurs surtout sur les pages de gardes (des marques-pages ont laissé des traces brunes sur une vingtaine de feuillets), par ailleurs beau papier bien blanc genre Japon, important index (table alphabétique) : 53 pages sur 3 colonnes, bon état (petites traces de manipulation - reliures solides). Complet. RARE ÉDITION ORIGINALE !!! Photographies sur demande... Poids total des deux volumes : 6590 grammes. Port Gratuit pour la France métropolitaine.
LXXXV+527+487 pages.
Alphonse-Victor Angot, ou encore l'abbé Angot, (10 février 1844, Montsûrs - 1917, Saint-Fraimbault de Lassay), historien Son œuvre est remarquable pour son ampleur, sa méticuleuse précision des monographies composant son dictionnaire, par la rigueur de son esprit synthétique. Quant il est nommé à Laval, il fréquente les Archives et entame son travail de recherches. Il composera une suite de monographies impressionnantes par la précision de son érudition et sa clarté d'exposition. Pendant des années, il va arpenter la Mayenne par tous les temps, à la cueillette des documents et des renseignements pris dans le vif des témoignages. La rigueur de sa méthode et son esprit de synthèse séduisent Célestin Port, auteur du Dictionnaire historique, géographique et biographique du Maine-et-Loire. C'est une fois installé au presbytère de Louverné, aidé par l'abbé Gaugain, qu'il décide de composer son Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, auquel l'ont préparé ses travaux précédents. À la fin de 1897, le troisième volume est sous presse, et il songe à réunir les portraits des personnalités marquantes de la Mayenne. Il en résultera une somme de documents qui formera l'Epigraphie de la Mayenne. L’abbé Angot est un historien de très grande qualité, qui a laissé une oeuvre abondante (sa bibliographie compte plusieurs centaines de titres). Sa biographie a été publiée après sa mort (en 1917) par Ernest Laurain, archiviste de la Mayenne. [Sources Wikipédia]. L'épigraphie est l'étude des inscriptions sur des matières non putrescibles, comme la pierre (on parle alors d'inscriptions lapidaires), le métal ou l'argile. Cette science est particulièrement importante pour l'histoire de l'Antiquité, le corpus d'inscriptions gravées étant très important par rapport à ce que nous apportent les sources littéraires. L’épigraphie a pour objet l’étude des inscriptions, c’est-à-dire ce qui « est écrit sur une matière durable... Pour simplifier la définition, on pourrait dire que le domaine de l’épigraphie s’étend à l’étude de ce qui est écrit sur toute autre matière que celles qui ont été spécialement conçues pour recevoir de l’écriture. Bien entendu, cette définition simplifiée trouve ses limites : par exemple les inscriptions sur les tablettes de cire que l’on a retrouvées à Pompéi, sur le mur d’Hadrien ou en Roumanie appartiennent au domaine de l’épigraphie, bien que les tablettes aient été fabriquées pour recevoir des textes écrits. Les supports les plus fréquents sont bien sûr la pierre, la terre cuite et le métal. On rencontre aussi des inscriptions sur les mosaïques et le verre, dans le stuc qui recouvrait les murs, etc. Il faut ajouter à cette liste incomplète les monnaies. La particularité des inscriptions, sauf quelques cas particuliers comme précisément les monnaies, réside d’abord dans le fait que chacune est unique et qu’elle nous est parvenue, compte-tenu des outrages du temps et des hommes, telle qu’elle est sortie des mains du graveur, telle que la voyaient les contemporains. Copie après copie, les textes littéraires se sont altérés et il arrive parfois que l’on désespère de retrouver la phrase originale d’un auteur et nous ne pouvons qu’imaginer l’apparence des ouvrages que tenaient dans leurs mains César ou Cicéron, nous pouvons lire dans la pierre la même inscription qu’ils y lisaient eux-mêmes. [Sources Noctes Gallicanae]. Mots clefs : Mayenne, Laval, Maine, Anjou, Régionalisme, Armoiries, Maximes, Devises, Proverbes...

500.00  Euros (3279.79 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7329

La Glorieuse Maison du Bellay.
HERVAL René.


J. Peyronnet & Cie, Editeurs. Collection Les Clochers de France N° 29 - Paris. 1929

Brochure sous couverture grise imprimée en noir et ornée d'une petite vignette contre-collée [75x45 mm] illustrée en sépia [Cathédrale de Rouen - La Tour de beurre], in-8, 19x14, état correct (traces de scotch sur la couverture - un cachet en page de titre - papier légèrement jauni mais non cassant).
60 pages.
Ancienne famille noble de l’Anjou, laquelle tirait son nom de la terre du Bellay en Allonnes au nord-est de Saumur. La famille est méconnue jusqu’au XIIème siècle. Elle devient célèbre à partir du XVème siècle grâce à son action durant la guerre de Cent Ans et au gouvernement de l’abbaye Saint-Florent de Saumur. Par la suite, dès la Renaissance, la famille Du Bellay devint propriétaire du château de Gizeux, situé au nord-est de Saumur, à quelques kilomètres de Bourgueil dans les limites de la sénéchaussée de Saumur... Joachim du Bellay (1522-1560), poète français de la Pléiade, est apparenté à la famille Du Bellay...

19.00  Euros (124.63 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6090

Recherches sur Changé-les-Laval. Tome II. Histoire Féodale.
GUILLER Louis-Marie-François.




S. Chailland, Imprimeur-Libraire, Rue des béliers, 2 Place des Arts à Laval (Mayenne). 1883

Broché, couverture grise imprimée en noir (bords couverture élimés, mors supérieur du second plat fendu sur cinq centimètres : photographies sur demande), in-8, 25x16, intérieur en bon état (non coupé), tome II seul.
II+458 pages.
Recherches sur Changé-lès-Laval. Tome II. Histoire Féodale. Châtellenie, fief et Seigneurie de Beauvais. Fiefs d'Ardennes, du Cormier et de Mondon, de Guettes, du Prieuré de Changé, de Boz ou Botz, de la Brochardière, de Chambord ou Chambotz, du Doué-Gesbert ou de Saint-Étienne. Terres nobles ou hommagées (Le Petit-Cocher, le Grand-Cocher, le Buard, la Jaffetière, la Houdairie).

99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6659

Les Laval à la fin du Moyen Age et au début des Temps Modernes. Tapuscrit original.
BOISSEL Robert.


Tapuscrit - Non Imprimé. Sans Date. Vers 1960 - 1970

13 Feuillets et un tableau généalogique dépliant agrafés sous chemise, in-4, 27x21, tapuscrit imprimé au recto ou au verso, bon état (traces de scotch sur le dépliant), rare exemplaire probablement unique.
13 feuillets.
GENEALOGIES. Les Laval à la fin du Moyen Age et au début des Temps Modernes. 1. Les Laval - Les Blois et les Montfort - Succession de Bretagne. 2. Guy XIV - Guy XV - Guy XVI et les enfants de France. 3. Les Laval de Guy XIV à Guy XX pendant les Guerres d'Italie et les Guerres de Religion. 4. Les 16 quartiers de Noblesse de Jeanne de Laval, seconde épouse du Roi René. 5. Rois de France de Philippe VI de Valois à François Ier. 6. Rois d'Angleterre d'Édouard III à Henri III. 7. Tableau récapitulatif... Par Robert Boissel, Industriel, Archéologue et Numismate Lavallois (1912-2004).

70.00  Euros (459.17 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6417

Extrait des minutes du greffe du tribunal de première instance de Saint Louis (Sénégal). Conseil de famille des mineurs de Jean Boubel, Docteur en Médecine, né à Pétrograd (Russie) le 10 Avril 1888, décédé le 31 Mars 1927 à Saint-Louis (Sénégal)...
Collectif.




Manuscrit original. Non imprimé. Du 4 Mars 1931

Manuscrit original sous trois doubles feuillets cousus d'un fil, in-4, 30x21, texte entièrement manuscrit d'environ vingt lignes par pages, avec trois cachets à l'encre bleue "Actes de l'État Civil et Expéditions - Papier Spécial", et 3 autres cachets à froid "Enregistrement - Timbre et Domaines", signé du Greffier du Tribunal, bon état.
9 pages manuscrites sur 12 pages (3 pages blanches).
Conseil de famille des mineurs de Jean Boubel, Docteur en Médecine, né à Pétrograd (Russie) le 10 Avril 1888, décédé le 31 Mars 1927 à Saint-Louis (Sénégal), et Dame Laurette Mingin, née à Minsk (Russie) le 2 Juin 1885, décédée au même lieu le 21 Février 1931. De leur mariage sont issus deux enfants mineurs : Wladislow né le 28 Mars 1913 à Pétrograd (Russie) et Bronislow né le 17 Décembre 1915 à Pétrodrad (Russie), aujourd'hui orphelins... Désignation du tuteur : Docteur Lefrou (38 ans), Directeur de Laboratoire. Signé Dutamby, Juge de Paix au Tribunal de Saint Louis - Lefrou - Sovv Abdoulaye, Greffier assermenté. Témoins : Franceschi (49 ans), Adjoint Principal des Services Civils, Campistron (30 ans) Administrateur Adjoint des Colonies, kurdiumow (41 ans), dentiste, Pagès (40 ans), Administrateur des Colonies, De Chicourt (43 ans) Administrateur des Colonies [orthographes des noms propres incertains]. Enregistré à Saint Louis (Sénégal) le 10 Mars 1931, Folio 42 - Case 666. Reçu 3 Francs. Signé Dupuy. Pour expédition certifié conforme - délivrée à Saint-Louis le 10 Avril 1931... Etc.

65.00  Euros (426.37 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6213

Antoigné.
CHAPPEE Louis [CHAPPÉE].




Edité par l'Auteur. 1936

Broché, couverture bleue imprimée en rouge (dos fendu scotché au bas - petit manque à la couverture), in-folio, 33x25, nombreux tableaux généalogiques dont sept dépliants, armoiries, cartes, plans, dessins et illustrations, 2 gravures en couleurs, rare édition originale limitée à 200 exemplaires numérotés sur Rives avec un envoi autographe signé de l'auteur (au Comte P. de Vibraye), intérieur en bon état (infimes rousseurs surtout sur la tranche), non coupé.
200 pages environ.
Les Seigneurs d'Antoigné [Morin - Mathefelon - Beaumanoir (Lavardin) - Froullay-Tessé - La Rochefoucauld]. Les Propriétaires d'Antoigné depuis la Révolution (1790-1932) [Hébart de Hauteclair - Juteau du Houx - Paillard du Cleré - Dubois ou Duboys d'Angers - Michel De Puisard - De Brincard]. Les Familles [Chappée - Doré - Le Merle de La Brugière de Laveaucoupet (et alliances) - Rakowski (et alliances) - Potocki - Skorupka-Padlewski]. La forteresse d'Antoigné. Les Minerais de fer dans la Sarthe. Les Forges dans la Sarthe. La Forge d'Antoigné [Victor Doré - Armand Chappée - Armand et Louis Chappée - Jules et Louis Chappée]. Le Château d'Antoigné. La Commune [de Sainte-Jamme - Les Maires - Les Maîtres de forges d'Antoigné - Les Directeurs de l'Usine - Les Curés de Sainte-Jamme]. Annexes [Les Contemporains - Le Général de Laveaucoupet 1806-1892]...

199.00  Euros (1305.35 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5996

Réponse au sujet du Chartrier de Goué et de la Croisade Mayennaise. Aux lecteurs du "Bulletin de la Mayenne".
GOUE DE A. [Alain de Goué].




J. Siraudeau, Imprimeur-Editeur. Angers (Maine-et-Loire). 1912

Plaquette agrafée sous couverture brique imprimée en noir, in-8, 21x13, plaquette de toute rareté (tirage restreint).
16 pages.
Alain Joseph de Goué, né à Vannes le 18 avril 1879, mort le 8 octobre 1918, historien et généalogiste.
Il est le fils de Marie Achille de Goué et de Fanny Marie Maujouan du Gasset. Il épouse en l'église de St Hilaire le Grand à Poitiers le 30 octobre 1906, Marie Françoise de Lassat.
Docteur en droit, lauréat de l'Université de Paris. Il habita le Château de La Chabotterie, jusqu'à sa mort à Orfeuil dans les Ardennes.(Sergent au 356ème Régiment d'Infanterie).
Royaliste et membre de l'Action française, il consacra sa vie à écrire des ouvrages historiques sur la Vendée et les guerres de Vendée ainsi que des ouvrages généalogiques.


Le chartrier de Goué est l'un des plus importants de l'ancien duché de Mayenne. Il contient sur la famille de Goué des documents authentiques, remontant au commencement du XIVème siècle et qui établissent sur les bases les plus solides, depuis cette époque, les titres de noblesse de cette maison.

Mais Jean-Baptiste de Goué ne se contenta pas de cette antiquité déjà si vénérable et d'une série si longue d'ancêtres. Les autres pièces fausses du chartrier de Goué, qui n'ont plus trait à la croisade de 1158, sont variées dans la forme, quelques-unes même peuvent n'être que des copies altérées de documents vrais, mais toutes ont cela de commun qu'elles devaient servir, dans l'intention de celui qui les fabriquait, à reporter l'origine connue de la famille de Goué du XIVème siècle au Xème siècle. A côté de ces textes sincères, originaux, on trouve au chartrier une grande quantité de pièces en copies vidimées qui feraient remonter les sires de Goué au Xème siècle [Un vidimus daté de la fin du XIIIe siècle est écrit en caractères qui imiteraient à peu près ceux du XVe siècle].
La supercherie historique est avérée à la fin du XIXème siècle. Henri Omont de la Bibliothèque nationale de France annote le manuscrit de M. de Goué comme contenant des faux, dès 1897.


40.00  Euros (262.38 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5912

Annuaire du Département de la Sarthe, pour l'Année 1819.
***




Chez Monnoyer, Imprimeur du Roi et de M. le Préfet, Rue Saint-Dominique au Mans. (Sarthe). 1819

Broché, couverture bleue imprimée et décorée (manque au dos), in-24, 14x9, quelques rousseurs, index, rare.
XVI+220 pages.
Calendrier pour l'année 1819. Notices Historiques et Littéraires sur la Croix du Maine et Bernard Lami, par A. P. Ledru. Observations Météorologiques. Naissances et Alliances des Princes et Princesses d'Europe. Cardinaux. Maison du Roi. Maison Militaire du Roi. Garde Royale. Conseils du Roi. Chancellerie de France. Chambre des Pairs. Chambre des Députés. Cour de Cassation. Cour des Comptes. Ordre de Saint-Esprit. Ordre Royal de Saint-Louis. Département de la Sarthe : Organisation Administrative, Préfecture. Sous-Préfectures, Mairies. Organisation ecclésiastique. Liste nominative des Maires, Adjoints, Curés, etc. Administrations Spéciales. Ponts et Chaussées. Établissements de Charité. Organisation Judiciaire. Tribunaux. Notaires. Commerce. Organisation Militaire. Troupes stationnées. Instruction Publique. Art de Guérir. Docteurs en Médecine et en Chirurgie, Dentistes, etc. Société Royale des Arts du Mans. Bibliothèque Publique du Mans. Courriers. Poste aux Chevaux. Diligences et Messageries. Roulage du Mans. Tableau des Foires pour l'An 1819. Foires du Département de la Mayenne. Clergé de la Mayenne. Etc.

100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5808

Les Cadier de Normandie et du Maine.
BARET René Chanoine.




Imprimerie R. Madiot à Laval (Mayenne). 1966

Plaquette agrafée (agrafes rouillées), couverture verte imprimée en noir (insolée), une illustration dans le texte (armoiries), bon état, rare.
10 pages.
Petites Monographies : Nos Ancêtres. XIII. Les Cadier de Normandie et du Maine; par le Chanoine René Baret, Vice-Président de la Société Historique "La Province du Maine" et de la "Vie Mancelle".

40.00  Euros (262.38 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5798

Les Abbés Gougeon de Lucé & de La Roche.
LELIEVRE Henri-Gustave. [H.-G. Lelièvre].




Imprimerie-Librairie-Reliure Poirier-Bealu à Mayenne. 1898

Broché, couverture imprimée en noir (défraîchie, dos fendu), in-8, 20x13, trace d'humidité ancienne (auréole), envoi autographe signé et daté de l'auteur au polémiste Édouard Drumont, rare édition originale, état moyen.
VIII+43 pages.
Les Abbés Gougeon de Lucé et de La Roche. I. La famille Gougeon. II. Pierre Gougeon de Lucé et l'Abbé P. A. Gougeon de Lucé, son fils. III. André Gougeon de La Roche et son fils l'Abbé de La Roche.

Dédicaces : A M. Édouard Drumont, défenseur des races latines et des idées traditionnelles, initiateur moderne de la lutte antijuive, hommage respectueux. Henri-Gustave Lelièvre.
Au Maître, Souvenir respectueusement reconnaissant et affectueux hommage. 4 Mars 1901. H.-G. Lelièvre.

Henri-Gustave Lelièvre (1er juillet 1877, Saint-Baudelle - 21 novembre 1948, Mayenne) est un journaliste et écrivain français.
Il est le fils d'Auguste Lelièvre et de Marguerite-Pauline Gougeon de Lucé, d'une famille bas-mancelle. Ils s'étaient mariés à Villiers-Charlemagne le 29 avril 1860. Sa femme, née à Avoise, le 29 septembre 1841 mourut au Grand-Logis, à Mayenne, le 25 mai 1928. Le Grand-Logis était devenu propriété des Lelièvre en 1836, par la mariage d'Auguste Lelièvre avec Joséphine Turbet.
H.-G. Lelièvre, qui professait des opinions légitimistes, était un homme sincère, généreux, courageux et combattif, qui fut toujours estimé de ses adversaires comme de ses amis. C'était un ancien-combattant de 1914-1918.
Avocat au barreau de Mayenne, il était le contradicteur habituel des réunions politiques. Journaliste, il collabora à L'Avant-Garde de l'Ouest, L'Echo de la Mayenne, Le Soleil, Le Drapeau Blanc, La Monarchie française, Le Réveil de Mayenne, la Revue catholique et royaliste, le bulletin des anciens du 130ème Régiment d'Infanterie...


75.00  Euros (491.97 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5758

Sigillographie des Seigneurs de Laval. 1095-1605.
BROUSSILLON Bertrand de. FARCY Paul de.
Paul de FARCY.



Typographie de G. Fleury et A. Dangin, Imprimeurs-Editeurs à Mamers (Sarthe). 1888

Relié en pleine toile noire, pièce d'auteur & de titre rouge, plats gris des couvertures imprimées en noir conservés (annotations manuscrites de l'Archéologue et Industriel lavallois Robert Boissel [1912-2004] sur le premier plat de couverture), grand in-8, 25x17, nombreuses illustrations de sceaux et tombes dans le texte et à pleine page par Paul de Farcy, édition originale à tirage restreint, exemplaire bien relié (reliure moderne), non rogné (sauf tranche supérieure), bon état (des rousseurs).
152 pages.
Commission Historique et Archéologique de la Mayenne. Appendice au tome V.

La sigillographie est l'étude des sceaux (en latin sigillum). Elle est considérée comme une des sciences auxiliaires de l'histoire. Sigillographie a pour synonyme sphragistique, terme utilisé surtout par les germanophones. Celui qui appose son sceau est appelé sigillant. La sigillographie, appelée autrefois sphragistique, est une discipline qui recense et étudie les sceaux de cire et bulles de métal...

Paul de Farcy, (1841, Château-Gontier, 30 octobre 1918, Angers).
Il appartient à une vieille famille de la noblesse angevine. Son père, homme cultivé qui aimait les lettres et les arts et collectionnait les livres et les tableaux donna à son fils le goût de l'histoire et de l'archéologie. Fixé à Angers après un séjour à Alençon, il fut attiré spécialement par la généalogie. Membre de la Société d'agriculture, science et d'arts d'Angers, et de la commission historique de la Mayenne... [Wikipédia].


149.00  Euros (977.38 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5755

Mémoires des Comtes du Maine.
TROUÏLLART Pierre (TROUILLART ou TROVÏLLART). [Sieur de Montferré, advocat au Mans].




A. Goupil, Imprimeur-Libraire. Laval (Mayenne). 1899

Broché, couverture imprimée en noir, petit in-8 [ou in-16], 18x11, tirage à petit nombre, bon état (traces de scotch sur les gardes).
XXIV+200 pages.
Rare réimpression de l'édition Hierôme Olivier du Mans de 1643.
Notices biographiques de tous les comtes du Maine depuis Hugues Ier jusqu'à Charles IV. [Saffroy III, 44909 et 44910].

Pierre Trouillart (et non Trouillard), sieur de Montferré, au Mans, d'une ancienne et honorable famille, y exerçait la profession d'avocat vers le milieu du siècle. On croit qu'il mourut en 1666.
Il s'appliqua à l'étude de l'histoire de sa province, et il publia le résultat de ses recherches sous le titre suivant : "Mémoire des anciens comtes du Maine", au Mans, Gier-Ollivier, et Paris, J. Libert, 1643, petit in-8. Ce volume, devenu rare, n'offre pas, pour la Biographie Universelle, l'histoire complète des comtes temporaires, héréditaires et apanagistes du Maine, mais il renferme des documents curieux, intéressants et qui ont été fort utiles aux derniers annalistes de la province. [Pierre Trouillart de Montferré, dans la Biographie universelle ancienne et moderne de Louis-Gabriel Michaud].


200.00  Euros (1311.91 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5717

Histoire de Ménil et de ses Seigneurs d'après des documents inédits (1040-1886).
JOUBERT André.




Siloë Éditeur, Laval (Mayenne) et Nantes (Loire Atlantique). 1999

Relié en pleine toile rouge de l'éditeur, auteur et titre dorés, in-8, 24x16 cm, 8 planches hors texte, liste des fermes, hameaux et habitations de la commune de Ménil (en Mayenne), préface originale du Comte Roger Marraud des Grottes, état neuf (un des rares exemplaires reliés).
IV+200 pages.
Réimpression de l'édition de la Librairie Emile Lechevalier à Paris publiée en 1888.
Ménil est une commune française située dans le département de la Mayenne à la limite du Maine-et-Loire (Anjou)...

Mots-clefs : Mayenne, Mayennais, Angevin, 53, Maine, Anjou, Pays de la Loire, Religion, Moyen Age, Féodalité, Généalogie, Chouannerie, Révolution, Eglises et Chapelles, Seigneuries et Fiefs, Racappé, Magnannes, La Tullaye...

PHOTOGRAPHIES ET RENSEIGNEMENTS SUR DEMANDE


65.00  Euros (426.37 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5627

Histoire de la Maison de Bery.
LEDRU Ambroise (Abbé).


Mégariotis Reprints. Genève. 1978

Reliure éditeur marron (simili cuir), auteur et titre dorés sur le 1er plat, pièce de titre au dos, in-8, 22x15, planches et vignettes (gravures, nombreux portraits), 4 planches dépliantes de généalogie (I. Les Bery du Hamel de Metz, de Saleux et de Tilloy. II. Les Bery d'Essertaux. III. Tableau des Alliances des Familles Berbier du Metz, Bery d'Essertaux, Moret de Bournonville, Chatillon, Le Menestrel du Hauguet, Bazin de Bezons, Le Clerc de Juigné, etc. IV. Famille du Fresne), très bon état (beau papier).


VII+430 pages.
Réimpression de l'édition G. Fleury et A. Dangin, Imprimeurs-Editeurs à Mamers (Sarthe, Maine) de 1902.

Saffroy, III, 36328 : Alliances des familles Berbier du Metz, Moret de Bournonville, Chatillon, Le Menestrel du Hauguet, Bazin de Bezons, Le Clerc de Juigné, de St-Chamans, Kergorlay et quantité d'autres familles du Maine et de la Bretagne.

L'auteur était chanoine honoraire du Mans. Famille originaire de Picardie ayant fourni plusieurs branches (Hamel de Metz, Saleux, Tiloy, Essertaux) maintenant éteinte. Descendance: Thiéron de Monclin, du Fresne de Beaucourt, Broc, etc... Importante Famille Picarde et particulièrement Amienoise...



49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5607

Les Brissac et l'Histoire.
BRISSAC DE (Pierre de COSSÉ, Duc).


Bernard Grasset. Editions Grasset & Fasquelle. 1973

Pleine toile marron à la bradel de l'éditeur (petite usure à un coin), auteur et titre imprimés en blanc, in-8, 23x14, bibliographie, généalogie, 1ère édition, bon état.
344 pages.
Cossé. Brézé. Le Moulin de Brechesac. Hélène. Le premier Maréchal de Brissac. Gonnord. Timoléon. Le premier Duc de Brissac. La quatrième Maréchal de Brissac. Brissac et l'Eglise. Catherine. Le dernier Gouverneur de Paris. Mancinette. Le Château de Brissac pendant la Révolution. Le Chambellan de Madame Mère. Le Préfet de Marengo. Roland de Brissac, Capitaine de Mobiles. Etc.

45.00  Euros (295.18 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5037

Histoire des Seigneurs de Mayenne, et de ce qui s’est passé de plus considérable en cette ville.
GUYARD DE LA FOSSE J. B.




Imprimerie-Librairie Monnoyer au Mans. 1850

Relié en demi basane époque, dos lisse, titre et filets dorés (reliure défraîchie - mors et coiffes déchirés recollés - épidermures : voir photographie sur notre site), in-8, 18x11cm (grandes marges), notice sur l’auteur [voir fiche détaillée], un feuillet blanc pour annotations entre chaque page de texte + 36 feuillets blancs en fin d’ouvrage, édition originale, état correct (reliure frottée - intérieur en très bon état).
IV+XVIII+190+XLIV pages.
Quelques annotations marginales, comme : « Publié par M. l’abbé Voisin » sur la page de titre… Jean-Baptiste Guyard est né à Mayenne, le 2 avril 1677 ; il fut baptisé dans l’église paroissiale de Notre-dame. Un acte de baptême, où il figure comme parrain dans cette église, nous apprend qu’à l’âge de 24 ans (1701), il était clerc régent au collège de la ville dont il vient d’être parlé. A la porte de cette même ville se trouve une ferme nommée La Fosse, jadis, sans doute, propriété de la famille Guyard ; de là le surnom de La fosse donné à l’abbé Jean-Baptiste Guyard. La « Bibliographie du Maine » par M. N. Desporte, place la naissance de Guyard de La Fosse (Jean-Baptiste), prêtre, historien en 1591, et sa mort en 1651 ; ce qui est une erreur bien évidente, puisque son « Histoire de Mayenne » se termine à une époque plus moderne [1733]. Le même ouvrage donne un article sur l’abbé de La fosse, à qui sont attribuées des « Remarques sur les observations de M. Le beuf sur les peuples Diablintes, etc. », Paris, 1741, in-12 de 24 feuillets. La première erreur entraîne ici dans une seconde ; en effet ces deux productions sont généralement attribuées au même auteur. La « Concordance de la Bibliothèque du Monastère de Saint-Vincent », conservée à la bibliothèque publique du Mans, attribue à l’abbé de La Fosse, prêtre de Mayenne, une « Histoire des évêques du Mans jusqu’au 17 novembre 1637, jour de la mort de Mgr Charles de Beaumanoir de Lavardin » ; travail resté en manuscrit dans un recueil d’histoire, à la bibliothèque de l’abbaye dont on vient de parler. La « Bibliothèque Historique de la France », par J. Lelong, cite de notre auteur : 1° « Remarques sur les observations de M. Le Beuf, au sujet des peuples Diablintes et de leur pays », particulièrement par rapport à l’histoire de Mayenne, prête à être mise à jour (par l’abbé de La Fosse). Paris, Mouchet, 1740, in-12. (Ces Remarques précèdent l’Histoire de Mayenne, terminée, comme on le voit, en 1740). 2°Le « Nivernois », sur les nouvelles observations, par le Sr de La Fosse. Paris, Daumont, 1760, in-folio, et plusieurs autres semblables cartes de diverses provinces de France ; cartes dont certainement l’abbé Guyard, mort en 1743, ne fut pas l’auteur. Les deux départements de la Sarthe et de la Mayenne possèdent différentes copies de l’ « Histoire de Mayenne », nous publions le manuscrit de M. Ch.Drouët, du Mans, qui est de beaucoup le plus complet, le mieux soigné, et qui paraît avoir été préparé par l’abbé de La Fosse lui-même, pour être livré à l’impression. La reproduction que nous en faisons est aussi fidèle que possible. On doit s’étonner de ce que Le Paige dans son « Dictionnaire topographique, historique, etc. », ne parle nullement de l’abbé de La Fosse, à l’article de Mayenne, tiré en grande partie cependant de l’ « Histoire de Mayenne », qu’il a soin de citer. [Préface - Un mot sur l’Auteur].

135.00  Euros (885.54 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 795

Le Roman familial de Pierre Drieu La Rochelle. Etude psychogénéalogique.
BALVET Marie et STERIN Hubert. [DRIEU LA ROCHELLE Pierre].


Henri Veyrier, Collection "Les Plumes du Temps". 1989

Broché, couverture illustrée d'une photographie en noir & blanc, in 4, 28x21, documents et photographies dans le texte, tableau récapitulatif de la généalogie de Pierre Drieu La Rochelle, bibliographie, bon état.
190 pages.
I. La branche maternelle. II. La branche paternelle. Les Coutançais. III. Les Parents. IV. De 1893 à 1913. Noir, Père et Manque. V. Le legs empoisonné.

30.00  Euros (196.79 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 4118

Armorial Français. Tome II. Fascicule 2. [Champagne à Cladier].
WILLEMS J.-H. et LAMANT H.


Chez l'Auteur J.-H. Willems. 27, Rue Jules Ferry. Le Perreux-sur-Marne [Val-de-Marne]. Imprimé sur les Presses G. Lelotte à Dison. 1968

Brochure, couverture illustrée et imprimée, in 8, 22x14, nombreuses figures et illustrations (dessins réalisés par le R.P. Maur Cocheril de l'Abbaye du Port du Salut à Entrammes en Mayenne) dans le texte, 7 planches hors texte, généalogies, beau papier.
64 pages (paginées de page 97 à page 160).
Armorial Français [II-2] ou Répertoire alphabétique de tous les blasons et notices des manuscrits 32.230, 32.243, 32.248, 32.262 de l'Armorial Général de France de Charles d'Hozier et d'autres manuscrits héraldiques importants. Dom Augustin de Lestrange. Historique et Généalogie de la Famille du Souchet de Macqueville du Villars. Bence. Etc.

25.00  Euros (163.99 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 4107

Cahiers Percherons. Le Pin-la-Garenne et Eperrais.
GANIVET Michel.


Association des Amis du Perche (Imprimerie de Montligeon, Orne). Trimestriel N° 49 et 50. 1er et 2ème Trimestres 1976

Deux brochures agrafées, couvertures vertes imprimées et illustrées d'une photographie en noir, in 8, 21x14, plans et photographies dans le texte, état quasi neuf (réimpression 1977 ?).
48 + 40 pages.
Le Pin-la-Garenne et Eperrais. I. Généralités. De l'époque gallo-romaine à la féodalité. La Pelonnière et l'Ancien Régime. La période révolutionnaire. De l'Empire à nos jours. II. Les églises du Pin et d'Eperrais. Listes chronologiques (les Seigneurs du Pin et de la Pelonnière, généalogie succinte et descendance de Patu de Saint-Vincent, les curés du Pin et d'Eperrais, les maires du Pin-la-Garenne et d'Eperrais). Lieux-dits.

30.00  Euros (196.79 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 3815

Tourouvre et ses souvenirs.
DUMAINE Abbé L.-V.




Laffitte Reprints. Marseille. 1979

Reliure éditeur, titre doré sur le premier plat, pièce de titre, grand in 8, 23x15, planches photographiques ou illustrées hors texte, plan dépliant, tirage limité à 250 exemplaires, bon état.
III+368 pages.
Réimpression de l'édition de La Chapelle-Montligeon (Orne) de 1912. La Paroisse. Les Seigneurs de Tourouvre et leur château. L'antique Confrérie de Charité. L'émigration canadienne. La forêt du Perche. Les divers métiers, professions et industries de Tourouvre. Etc.

75.00  Euros (491.97 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 3754

Rochemaure, Gardienne du Rhône.
CHABREDIER Ludovic.




Ludovic Chabredier et Editions Subervie. Rodez. 1958 - 1959

Broché, couverture imprimée en rouge & noir (infime pliure au second plat), in 8, 19x14, une grande planche dépliante (tableau chronologique et généalogique : les Adhemar de Monteil, les d'Anduze et Levis-Ventadour, les Rohan-Soubise et les des Hières), édition originale illustrée de 40 gravures de Ludovic Chabredier, 1 des 75 exemplaires numérotés sur papier Offset Z.R.C. dont 17 gravures ont été peintes entièrement à la main (justificatif manuscrit de l'auteur), envoi autographe manuscrit de l'auteur, en partie non coupé, bibliographie, bien complet du feuillet volant d'errata, état quasi neuf.
258 pages.
Les origines de Rochemaure (Ardèche). La Fare et l'église Saint-Laurent. Le Château et ses dépendances. L'église de Notre-Dame des Anges. La Violle et la chapelle des Pénitents blancs. Le Faubourg. Les fontaines. Les anciens moulins. La source du Prieuré. Le Rhône. Le barrage de Rochemaure. Le château de Jovyac. Les anciens édifices des environs. Les statuettes religieuses. Termes héraldiques, valeurs, surfaces et volumes. Les anciens seigneurs (les Adhémar et Cie). Petits seigneurs et grandes familles. Les faits historiques. Quelques légendes. Etc.

120.00  Euros (787.15 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 1393

Mémoire concernant l'Education et la Succession du Sieur de Chémeré Chevau-Léger; avec le Recueil des Pièces Justificatives et Consultation.
HARDY DE LEVARE René [Avocat en la Cour, Conseiller du Roi, & de Monsieur, Frère de Sa Majesté, Receveur des Tailles & Impositions de la Ville de Laval].




De l'Imprimerie de Chardon, Rue Galante, à Paris. 1777

Plein parchemin, pièce de titre en chagrin, reliure récente de J.-M. Gourdelier, relieur à Laval, petit in 4, 25x18, quelques trous de vers marginaux, de toute rareté et en état impeccable.
Titre [ 1 feuillet recto ] + 306 pages.
Né le 27 Septembre 1738, René Hardy de Lévaré [ fils du Premier Maire Electif de Laval, à qui on doit la Place Hardy de Lévaré à Laval ], exerça d'abord comme avocat à Paris, puis épousa le 17 Novembre 1766 Marie-Anne Guédé du Bourgneuf née le 27 Juillet 1748. Pour répondre à l'accusation portée contre lui d'avoir capté la succession du jeune Coutard de Souvré, il fit imprimer un mémoire ou plutôt un panégyrique de sa famille contenant son plaidoyer personnel. L'Abbé Angot mentionne en avoir vu un exemplaire dans la bibliothèque de M. Hoinard, avocat; et un autre chez M. de la Perraudière, à Astillé. Cet ouvrage contient la généalogie de la Famille Hardy depuis son établissement en la Ville de Laval au Maine, et la généalogie Coustard. [ Abbé Angot - Dictionnaire Historique, Topographique et Biographique de la Mayenne, tome 2 pages 403 et 404, supplément par l'Abbé Gaugain, tome 4 pages 454 à 456 ].

650.00  Euros (4263.72 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 1330

Oeuvres incomplètes.
ROHAN-CHABOT Gérard de.


Imprimeries Réunies de Senlis. Sans Date. sd

Broché, légères rousseurs sur la couverture, dos muet, in 8, 19x12, envoi autographe signé du prénom de l'auteur à la Comtesse de Waresquiel, beau papier, non coupé.
328 pages.
7 pièces de théâtre publiée sans nom d'éditeur et sans date : Le Bon Ami. Traitement par correspondance. La Manucure. La Loi des contrastes. Le Beau résultat. Un de plus. Le Bonheur des autres.

30.00  Euros (196.79 FF)
Ecrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5827

Mémoires des Comtes du Maine.
TROUÏLLART Pierre (TROUILLART ou TROVÏLLART). [Sieur de Montferré, advocat au Mans].




Par Hierôme Olivier Imprimeur au Mans [Sarthe]. M. DC. XLIII. 1643

Relié en demi basane époque, dos à 4 nerfs orné de caissons dorés, titre doré, petit manque de cuir en bordure du 1er plat, in-16, 14x9 cm, lettrines dont une superbe en début de volume, culs-de-lampe, intérieur en état moyen mais correct (restauration au papier et trace de trous de ver aux seize [16] derniers feuillets, deux pages trouées : photographies sur demande), très rare édition originale.
XXIV+197 pages.
Notices biographiques de tous les comtes du Maine depuis Hugues Ier jusqu'à Charles IV. [Saffroy III, 44909 et 44910].

Pierre Trouillart (et non Trouillard), sieur de Montferré, au Mans, d'une ancienne et honorable famille, y exerçait la profession d'avocat vers le milieu du siècle. On croit qu'il mourut en 1666. Il s'appliqua à l'étude de l'histoire de sa province, et il publia le résultat de ses recherches sous le titre suivant : "Mémoire des anciens comtes du Maine", au Mans, Gier-Ollivier, et Paris, J. Libert, 1643. Ce volume, devenu rare, n'offre pas, pour la Biographie Universelle, l'histoire complète des comtes temporaires, héréditaires et apanagistes du Maine, mais il renferme des documents curieux, intéressants et qui ont été fort utiles aux derniers annalistes de la province. [Pierre Trouillart de Montferré, dans la Biographie universelle ancienne et moderne de Louis-Gabriel Michaud].


450.00  Euros (2951.81 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage

© 2000-2017 Robert Rousset 8, rue Échelle Marteau 53000 Laval, France. Tous droits réservés.