Lorsque les livres sont prêtés, ils sont si vexés qu'ils ne reviennent jamais chez vous.
Alfred Capus

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Manuscrits et Dessins Originaux (148 ouvrages)
Dans cette rubrique, vous trouverez des manuscrits originaux, des lettres autographes, des tapuscrits à petits tirages, des textes polycopiés manuscrits ou tapuscrits, des dessins originaux, des exemplaires uniques, des dédicaces originales, etc.

Date d'éntrée

Date d'éntrée

Auteurs

Auteurs

Titres

Titres
Ref. : 9442

MÉMOIRES HISTORIQUES SUR SAUMUR - COPIE MANUSCRITE DE 60 PAGES DATÉE 1832. Extraits de : Pour servir de mémoires, pour Saumur seulement, a ceux qui voudraient faire l'histoire de tout l'Anjou...
BERNARD DE HAUMONT François.




Manuscrit Original. Vers 1832

Demi basane marron de l'époque, dos lisse souligné de cinq filets dorés, plats cartonnés noirs (usures aux coins), titre en doré sur la 1er plat : "Mémoires Historiques sur Saumur",
petit in-folio, 35,8x22,8 cm environ,
copie entièrement manuscrite d'un texte ancien,
écriture lisible,
la copie manuscrite est signée de l'Abbé Joseph BRIFFAULT, et datée 1832...



VII+53 pages + 1 feuillet volant.


NOTE EN 1ère PAGE :

Il est reconnu que l'ample manuscrit dont est ci après la copie est de Bernard de Haumont; Mr J.-F. Bodin a connu ce manuscrit et voici ce qu'il en dit page 593, édition de Mr Godet : "Mémoires inédites pour servir à l'Histoire d'Anjou, par M. Bernard, Avocat du Roi à Saumur. Ces mémoires, écrits sur la fin du dix-septième siècle, cités par Ménage dans son Histoire de Sablé(-sur-Sarthe), page 235, déposés au Greffe de Saumur en 1705, sont d'autant plus précieux que la plupart des matériaux qui ont servi à leur rédaction n'existent plus."

C'est dans le même esprit que j'ai rempli les feuilles qui étaient en blanc au commencement et à la fin de ce cahier, en copiant l'acte de jugement du Tribunal Civil de Saumur, en 1810, relatif aux moulins de (l'Abbaye) St Florent près Saumur.


Jean-François Bodin (1766-1829) a publié, dans les années 1812 à 1815, un ouvrage fort remarquable sous le titre de "Recherches Historiques sur la ville de Saumur, ses Monuments, et ceux de ses Arrondissements, deux volumes in-8°, avec planches et une Biographie saumuroise. On y trouve quelques détails minutieux et intéressants, sur les mœurs des habitants de cette contrée dans les différents siècles.
Voir La Biographie Saumuroise, Chapitre LV et dernier de "Recherches Historiques sur le Ville de Saumur, ses Monumens, etc.", par J.-F. Bodin, Seconde Édition Dubosse et Godet à Saumur, 1845, page 568]


François Bernard de Haumont, Avocat du Roi à Saumur, où il naquit vers le milieu du dix-septième siècle, est l'auteur de Mémoires sur la Ville de Saumur...
Voir La Biographie Saumuroise, Chapitre LV et dernier de "Recherches Historiques sur le Ville de Saumur, ses Monumens, etc.", par J.-F. Bodin, Seconde Édition Dubosse et Godet à Saumur, 1845, page 568]

François Bernard, sieur de Haumont (un logis situé sur la paroisse Saint-Sulpice de Rou) appartient à une influente famille de juristes protestants. Avocat du roi à Saumur, puis avocat au Parlement de Paris, il abjure après la révocation de l'Edit de Nantes ; il obtient une pension de 1200 livres et se montre très sévère à l'égard de ses anciens coreligionnaires. En plusieurs étapes, de 1682 à 1700, il rédige des notes qu'il juxtapose dans son recueil de 172 pages. Son récit stoppe brusquement en l'année 1509. Le titre modeste de l'ouvrage correspond à la réalité : ce sont de simples matériaux, encore utiles aujourd'hui sur quelques points juridiques ou topographiques. [Voir Site : Les fondateurs de l'histoire de Saumur].


D'après le site Saumur-Jadis, l'Abbé Joseph Briffault (1797-1866), était un ancien curé de Varennes, qui se constitua une riche bibliothèque de 309 livres précieux, qui recopia des documents anciens, en particulier dans le chartrier des Maillé-Brézé, et qui envoya des notices au Répertoire Archéologique de l'Anjou...




200.00  Euros (1311.91 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7520

Un Garçon et une Fille dans un Bateau pneumatique (1956). Gouache Originale signée de Robert GIGI.
GIGI Robert.
Robert GIGI.



Juillet 1956

Gouache originale signée de Robert Gigi représentant un jeune garçon et une jeune fille ramant dans un bateau pneumatique nommé Le KON-TIKI, signature en rouge en bas à gauche,
gouache publiée le 5 Juillet 1956 pour la couverture du magazine Fillette,
31x24 centimètres, état impeccable.

Une planche originale.

Robert-Georges-Paul Gigi (né le 29 juillet 1926 à Besançon et mort le 6 février 2007), est un journaliste, illustrateur et dessinateur français.
Il est fils de Paul Gigi, secrétaire général honoraire de la sous-préfecture de Mayenne, et archiviste bibliothécaire de la même ville...
Il se lance dans la bande dessinée après la Libération. A cette époque, celle-ci est méconnue, voire décriée. Robert Gigi se forme à l'atelier de Raymond Poïvet, à Paris. Il réalise sa première bande dessinée : Le gentilhomme de la montagne, pour le quotidien L'Aurore.
Il participe ensuite aux Éditions Del Duca et à la Société Parisienne d’Édition, où il se spécialise dans le dessin pour adolescentes : "Fillette", puis "Fillette-Jeune Fille", devenue ensuite "15 ans".
Il réalise aussi pour "Francs-Jeux" une histoire de samouraï : Hito où se reflète son admiration pour le cinéma japonais.
Il fait également de la publicité et des illustrations couleurs dans "Constellation".
Il se lance en 1965, à l'émergence de la BD, dans des œuvres nouvelles : Scarlett Dream, une des premières BD érotiques, avec une héroïne sexy sur un thème de science-fiction, puis Les aventures d'Orion, le laveur de planètes, et surtout Ugaki qui le rendra célèbre...


200.00  Euros (1311.91 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6000

Les Chansons de Bilitis. Exemplaire unique avec 147 dessins originaux en couleurs.
LOUYS Pierre. [Louÿs].
Maurice W. JULHES. [Julhès].



Inédit. 1945

Exemplaire unique réalisé aux dépens d’un amateur et entièrement exécuté à la main par l’artiste Maurice W. Julhès qui l’a orné d’aquarelles originales signées de son monogramme [initiale] ou de sa signature. Il a également calligraphié tout le texte.

En feuilles, sous 3 étuis recouverts de soie fuchsia [dos légèrement passés], emboîtage pour l’ensemble [restauré], format italien 33x25, 147 planches rectos illustrées d’aquarelles originales en couleurs sous 3 chemises…

1er étui : titre général de l’œuvre, titre illustré, 6 feuillets calligraphiés recto-verso dont 3 illustrés pour la préface de Pierre Louÿs, avis illustré de l’artiste : « Cet ouvrage entièrement manuscrit et dont l’illustration représente l’œuvre la plus importante de M. W. Julhès constitue l’exemplaire unique original des Chansons de Bilitis », titre illustré avec titre des 3 chapitres [planche 9], titre du premier chapitre illustré « Bucoliques en Pamphylie » [planche 10], planches 11 à 47 entièrement calligraphiées et illustrées…, planche 48 « Fin des Bucoliques »…

2ème étui : titre du deuxième chapitre illustré « Elégies à Mytilène » [planche 49], planches 50 à 87 entièrement calligraphiées et illustrées…, planche 88 « Fin des Elégies à Mytilène »…

3ème étui : titre du troisième chapitre illustré « Epigrammes dans l’Ile de Chypre » [planche 89], planches 90 à 135 entièrement calligraphiées et illustrées, planche 136 « Fin des Epigrammes dans l’Ile de Chypre », planche 137 « Le Tombeau de Bilitis », planche 138 « Première Epitaphe », planche 139 « Seconde Epitaphe », planche 140 « Dernière Epitaphe », planche 141 « Fin de Bilitis », planches 142 à 144 table des matières 3 planches calligraphiées et décorées, planche 145 verso décoration et signature de l’artiste pour l’œuvre, un feuillet blanc, planche 146 « Ce petit livre d’amour antique est dédié respectueusement aux jeunes filles de la société future P. L ».,

planche 147 et dernière « Cet ouvrage entièrement manuscrit et dont l’illustration représente la plus importante œuvre de M. W. Julhès constitue l’exemplaire unique des Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs » Août - Septembre - Octobre - Novembre 1945.


147 feuillets rectos (versos vierges).


JULHES [Maurice],
signe aussi M. W. Julhès, Maurice William Julhès pour faire plus américain.
[Sannois, 1896 – Boulogne, 1985].
Passe par les Arts décos et les Beaux-Arts.
Dessinateur humoristique, en peu de temps, inonde la presse d’une production abondante et talentueuse.
Monte une auberge dans la vallée du Sausseron où ses amis dessinateurs trouvent gîte et couvert, venant de temps en temps à Paris porter ses œuvres.
Sociétaire des Humoristes, expose au Satire.
Travaille beaucoup dans les journaux paraissant sous l’Occupation en zone nord, ce qui lui vaut deux ans de suspension à la Libération.
D’assez personnel à ces débuts, son style tend à s’approprier celui de Gus Bofa. En 1947, donne vie à Monsieur Lezognard, en gags d’une page publiée par Pierrot.
Illustrateur, n’est quasiment publié que dans des ouvrages de bibliophilie à tirage limité, pour Honoré de Balzac (Le Curé d'Azay-le-Rideau), Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Boris Vian, Paul Verlaine, Marcel Grancher (5 de Campagne, Chez l'Auteur, Cannes, 1960, tirage limité à 600 exemplaires numérotés) et Pierre Louÿs...
Nous connaissons, par ailleurs, plusieurs exemplaires uniques entièrement aquarellés par Julhès, dont le célèbre Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs (147 planches) que nous présentons ici, et Poésies de Sapho (12 titres de chapitres, 12 textes manuscrits, 12 aquarelles originales en couleurs), lui aussi probablement jamais édité, ce sont des ouvrages confectionnés pour des collectionneurs et bibliophiles exigeants en un unique exemplaire.
Maurice Coriem dans sa longue et passionnante préface de Coïncidences parle d'un exemplaire unique et original des Fleurs du Mal de Baudelaire, enlevé par un mécène bibliophile...
Deux albums de dessins humoristiques publiés : Le rire dans la détresse, superbement édité et imprimé en couleurs par Henri François, à 505 exemplaires (14 février 1946), préface de Clément Vautel datée de mai 1945; et Coïncidences, 60 compositions où Julhès reprend tous les grands titres de la littérature universelle et les adapte au petit monde de l'Occupation, le dessin est noir, l'humour grinçant digne de Bofa, le talent est là, éditions Chantelune à Paris en 1948.
Il existe aussi deux exemplaires uniques de dessins humoristiques en couleurs qui n'ont probablement jamais été publiés (ou alors dans des revues ?), ces albums ont été retrouvés en Suisse en 2003 : Ici on flirte et Fariboles, ils contiennent 20 dessins originaux en couleurs + la couverture [Nous n'avons retrouvé aucune trace de leurs publications], ils sont dans le même esprit que les deux titres précédents.

Maurice Julhès a aussi illustré des livres pour enfants. Nous connaissons de lui Les Heures au Gai Village et Le Village des Pleins Vents sur des texte de Cécile Wrobel, éditions Willeb, Paris, 1945; et dans la Collection Scènes d'Histoire, Éditions Willeb à Paris, sur des texte de Mireille Pradier : Journée aux Courses de Chars Romains, Les Trois Caravelles de Christophe Colomb et Les Rois Fainéants, ces trois volumes de 8 pages illustrées en noir & blanc sont au format italien (37x19cm) sous couvertures couleurs...
Et enfin Histoire satirique de la femme à travers les âges de Alain Descarmes, préface de L.-Ch. Royer, hors-texte de Julhès et Dubout, illustrations de l'auteur Aldé (Alain Descarmes), éditions S.J.G.I., 1948; et Ma tante chez les nudistes de Kienné de Mongeot, illustrations en noir & blanc dans le texte de Julhès, éditions de Vivre d'Abord !, 1953...
Excellent peintre de paysage, expose en galerie en 1962.
[Avec l'aide du nouveau Dico-Solo publié en Octobre 2004, pages 460 et 461, et fonds personnel].

150 photographies disponibles sur demande !!


25000.00  Euros (163989.27 FF)
Ecrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7052

Laval - Fontaine Saint-Tugal - Dessin original encré de Francis Levesque - Septembre 1930.
*****
Illustré par Francis LEVESQUE.



Dessin Original - Non Edité. Septembre 1930

Dessin original encré signé F. Levesque et daté 9-30, représentant la Fontaine Saint-Tugal à Laval,
format du dessin : 21x15 cm, format de la feuille 32x25 cm, très bon état.

*****
Francis Levesque est né à Evron (Mayenne) le 13 octobre 1890 au sein d'une famille de la petite bourgeoisie : son père gérait des fermes. Élève au Lycée de Laval entre 1903 et 1908, il s'y distingue en latin, grec, anglais, géographie et bien sûr dessin qu'il pratique déjà avec talent...
Mobilisé, au début de la Guerre de 1914, en qualité de Sergent-Fourrier au 124ème Régiment d'Infanterie, il est blessé dès le 22 août 1914 à Vitron, en Belgique. Il est réformé en 1915 et travaille l'année suivante à Paris.
La paix revenue, il s'installe à Laval en qualité de Directeur Régional d'Assurances.
Élu Conseiller Municipal, puis Maire-Adjoint, il s'occupe du logement social en même temps qu'il préside le Comité des Fêtes de la Ville de Laval.
Une rue porte aujourd'hui son nom à Laval dans le Quartier de Gravier.
L'Art tient une grande importance dans sa vie. Outre le dessin, il a pratiqué l'eau-forte sous la direction de Pierre Desbois...
En 1932, Francis Levesque quitte la Mayenne pour l'Yonne et s'installe à Auxerre pour y diriger une Société d'Alimentation, sans pour autant abandonner ses crayons, plumes et pinceaux, puisqu'il se met à l'aquarelle lorsque ses doigts perdent de l'agilité.
Il continue de puiser son inspiration dans les traces du passé : églises et vieilles maisons.
Ses dessins des Années 1920-1932 de Laval sont un précieux témoignage sur la richesse artistique de la ville de Laval et la permanence aujourd'hui d'un ensemble qui en fait toujours le charme...
Francis Levesque est mort à Paris en 1961.
[Sources : Nicole Villeroux, de l'Académie du Maine - dans l'article illustré de Maine-Découvertes N° 32 - Mars-Avril-Mai 2002].


La fontaine de Saint-Tugal, réalisée en marbre de Saint-Berthevin est construite au début du XVIIème siècle. Des travaux sont effectués en 1741 afin qu'elle puisse recevoir le trop plein de la fontaine du Palais par un canal voûté.
Elle est rénovée en 1996.
Ce bâtiment fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 avril 1930.


99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7055

Fougères [Ille-et-Vilaine] - Maison à Porche Rue Nationale et l'Église Saint-Léonard - Dessin original encré de Francis Levesque - Mars 1928.
***
Dessin Original de Francis LEVESQUE.



Dessin Original - Non Edité. Mars 1928

Dessin original encré signé F. Levesque et daté 3/28, représentant la dernière Maison à Porche Rue Nationale et l'Église Saint-Léonard à Fougères dans l'Ille-et-Vilaine,
format du dessin : 18x12 cm, format de la feuille 32x25 cm, très bon état.

Dans cet Hôtel Particulier est installé depuis 1981, le musée consacré à l'artiste paysagiste Emmanuel de La Villéon (né le 29 mai 1858 à Fougères (Ille-et-Vilaine - Bretagne) et mort le 9 janvier 1944 à Paris) qui a pour objectif de promouvoir l’œuvre et le rayonnement du peintre...


**********

L’artiste Francis Levesque (auteur de ce dessin original) est né à Evron (Mayenne) le 13 octobre 1890 au sein d'une famille de la petite bourgeoisie : son père gérait des fermes.
Élève au Lycée de Laval entre 1903 et 1908, il s'y distingue en latin, grec, anglais, géographie et bien sûr en dessin qu'il pratique déjà avec talent...
Mobilisé, au début de la Guerre de 1914, en qualité de Sergent-Fourrier au 124ème Régiment d'Infanterie, il est blessé dès le 22 août 1914 à Vitron, en Belgique. Il est réformé en 1915 et travaille l'année suivante à Paris.
La paix revenue, il s'installe à Laval en qualité de Directeur Régional d'Assurances. Élu Conseiller Municipal, puis Maire-Adjoint, il s'occupe du logement social en même temps qu'il préside le Comité des Fêtes de la Ville de Laval. Une rue porte aujourd'hui son nom à Laval dans le Quartier de Gravier.

L'Art tient une grande importance dans sa vie.
Outre le dessin, il a pratiqué l'eau-forte sous la direction de Pierre Desbois...

En 1932, Francis Levesque quitte la Mayenne pour l'Yonne et s'installe à Auxerre pour y diriger une Société d'Alimentation, sans pour autant abandonner ses crayons, plumes et pinceaux, puisqu'il se met aussi à l'aquarelle...
Il continue de puiser son inspiration dans les traces du passé : églises et vieilles maisons...
Francis Levesque est mort à Paris en 1961.
[Sources : Nicole Villeroux, de l'Académie du Maine - dans l'article illustré de Maine-Découvertes N° 32 - Mars-Avril-Mai 2002].


125.00  Euros (819.95 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9333

DESSIN ORIGINAL DE LA COUVERTURE DU PETIT FORMAT "TIMMY, LE FANTÔME TIMIDE", NUMÉRO 36 DE 1977 (OU N° 32 DE 1966), AVEC SON CALQUE EN COULEURS ET LE N° de 1977 COMPLET.
Anonymes (Textes et Dessins).




Les Publications Arédit à Tourcoing. Collection Entre Amis. Timmy N° 36 de Mai (?) 1977

Timmy, le fantôme timide, numéro 36 de 1977,
agrafé (agrafes rouillées) sous couverture imprimée et illustrée en couleurs,
format : 17,8x12,8 cm environ,
bandes dessinées en noir & blanc aux textes et aux dessins anonymes,
état juste correct (rousseurs).

Joint le dessin original à l'encre de chine de la couverture (format : 28,5x20,5 cm), ainsi que le calque de la mise en couleurs, et un tiré à part imprimé en noir & blanc, et un autre en couleurs (formats : 20,5x15 cm),
dessin original en bon état.


66 pages.


Contenu du N° 36 de TIMMY :
1. Timmy, le fantôme timide. Les joies de la plage. 22 pages.
2. Le poste de télévision. 10 pages.
3. 13 Rue des Fous. 2 pages.
4. Son violon, nouvelle illustrée par Guy Denis. 8 pages.
5. Atom le chat. Un cas d'urgence. 2 pages.
6. Timmy, le fantôme timide. Vive Zinga. 2 pages.
7. Timmy, le fantôme timide. Papa n'a peur de rien. 2 pages.
8. Un mauvais exemple. 1 page.
9. Atomic Bunny. La grosse carotte. 5 pages.
10. Atomic Mouse. Tout au fond. 2 pages.
11. Simplet, le fantôme niais. Pourquoi pas ? Avec Timmy. 2 pages.
12. Timmy, le fantôme timide. Relais-Balais. 2 pages.
13. Atomic Mouse. Le petit cireur. 5 pages.
+ une page de publicité pour le prochain numéro de Timmy.

A noter que ce dessin original aurait d'abord servi pour la couverture du numéro 32 de 1966.



100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8715

PINOCCHIO - UNE PLANCHE DE 4 DESSINS ORIGINAUX EN COULEURS - 50x35 cm - COLLODI & DISNEY.
DISNEY Walt. [D'après Carlo COLLODI].




Disneyland. Vers Décembre 1995

Une planche originale de 50x35 cm de 4 dessins aquarellés et gouachés représentant Pinocchio et Jiminy Cricket, les 4 dessins originaux font 13x13 cm environ,
fond papier jaune et carton dur, quelques annotations manuscrites en anglais dont "Disneyland 95 DEC 16 P18", ensemble en très bon état.

VOIR PHOTOGRAPHIE SUR NOTRE SITE.

Un planche de 4 gouaches originales représentant Pinocchio.

Provenance : Probablement une page de la Revue Hebdomadaire "Disneyland" - Studio Disney - Années 90.
D'après Carlo Collodi et le dessin animé de 1940 produit par Walt Disney.


190.00  Euros (1246.32 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9234

4 Photographies Originales d'une Chaise sous 4 angles différents [Jacques Terrien, Tapissier - Décorateur - Ensemblier. 12 Rue Échelle-Marteau 53000 - Laval (Mayenne)].
TERRIEN Jacques (Tapissier-Décorateur).




Photographies Originales. Sans Date. Entre (?) 1965 et 1970

Quatre (4) photographies originales représentant une chaise sous divers angles,
formats : 15x10 cm environ,
photographe inconnu,
bon état.

4 photos.

Cachets aux versos des photos :
Jacques Terrien
tapissier décorateur
ensemblier
12, rue Echelle-Marteau
53 - LAVAL - Tél. 90-08-23


Nous n'avons trouvé aucune information sur cet artisan dans l'Annuaire de la Mayenne [Administratif, Professionnel et Agricole], Années 1960 - 1961.

Mais Jacques Terrien est présent dans l'Annuaire Officiel des Abonnés au Téléphone de la Mayenne en 1967. Page 43 : J. Terrien, Tapissier-Litier - Sièges - Rideaux - Literie - Moquette - 12, Rue Echelle-Marteau - Tél. : 90-08-23.


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9297

ENFANTINA - Coloris & Aquarelle. Nouveaux Modèles de Coloris pouvant être exécutés avec des Crayons de Couleur, ou des Crayons Pastel. + 7 Dessins Originaux !!!

Illustrateurs Inconnus.



Monrocq Frères Editeurs-Imprimeurs. Paris. Sans Date. Antérieur à 1900

Cartonnage imprimé & illustré en rouge & vert de l'éditeur (bords du cartonnage râpés - petite décoloration et manques de papier au second plat de la couverture - 1er plat en état correct), dos toilé rouge,
grand in-4 de 31,8x24,8 cm environ,
album sans texte, sauf la page de titre, de 10 dessins à colorier ou à aquareller (pages illustrées aux rectos - versos blancs), dont 6 ont été exécutés (quelques-fois, en partie seulement),
4 dessins sont restés en noir & blanc,
l'album est complété de 5 dessins originaux mis en couleurs aux versos blancs des illustrations (des chats et des fleurs) + 2 aquarelles originales représentant des fleurs (sur feuillets volants), certains dessins sont signés Edmée Robineau,
intérieur en très bon état (petite déchirure d'un centimètre à un feuillet).

46 pages.

Bel album de coloriage du 19ème siècle relativement bien conservé, augmenté de 7 dessins originaux.


99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5891

Titres du Comté de Laval et de ses Privilèges. Rare Manuscrit 19ème Siècle.
LE BLANC DE LA VIGNOLLE Jacques.




Copie Manuscrite. Sans Date. Vers 1850. Antérieur à 1888

Manuscrit autographe original du 19ème siècle relié en demi toile verte, plats cartonnés (coins émoussés), in-8, 22x18 cm environ,
une vingtaine de lignes environ par page (23 lignes maximum),
écriture tout à fait lisible,
copie manuscrite de toute rareté (probablement unique).

IV+132 pages.

Copie manuscrite d'un ouvrage très rare de Jacques Le Blanc de La Vignolle publié à Paris en M. DC. LVII (1657), chez Pierre Des Hayes, Rüe de la Harpe aux Grands Couronnez.

Jacques Le Blanc de la Vignolle (° 11 juin 1610 - † 18 septembre 1684), avocat, historien et généalogiste du Maine et de la Mayenne. Fils d'Olivier, sieur de Champagné, licencié en droit, Jacques Le Blanc de la Vignolle naît le 11 juin 1610. Dès 1630 il exerce comme avocat à Laval.
Marié avec Renée Moraine, dont il aura 5 enfants, et devenu veuf avant 1660, il se remarie avec Adnette Lasnier († 15 novembre 1670), qui lui donnera 3 enfants. Sa situation de fortune n'était guère brillante car, s'il avait acheté le lieu des Guettes (Argentré), il fut obligé de vendre aux Dominicains celui de la Vignolle (Montflours) dont il portait le nom. S'il conserva le lieu patrimonial de Champagné, il en recevait d'avance le fermage qu'un de ses gendres lui payait par acomptes après avoir garni la ferme de bétail.
Sa clientèle pourtant dut être nombreuse, car il avait l'estime générale de ses concitoyens, qui le députèrent avec François Hennier vers le duc de la Trémoille, chef des frondeurs dans l'ouest, en 1649, quand le marquis de la Boulaye entra au Mans avec les 4 régiments qu'il commandait. Les députés furent envoyés par le duc à Rennes auprès de sa femme, mais la paix, signée dès le mois d'avril, vint heureusement délivrer les Lavallois de leurs hésitations entre le roi et le seigneur.
Sénéchal, comme son père, de petits fiefs seigneuriaux (Moulin-Geslin et Marcheru), élu en l'élection de Laval en 1650, échevin en 1658, Le Blanc de la Vignolle devint syndic et doyen des avocats en 1677. Il mourut le 18 septembre 1684 et fut inhumé le lendemain dans l'église de la Trinité, sa paroisse.
Il fut considéré avec juste raison, écrit René Pichot de la Graverie, non seulement comme le restaurateur de la science et de l'étude à Laval, mais encore comme le guide et le modèle de ceux qui le suivirent. Appliqué à l'étude des lois et ordonnances, il devint bientôt un habile commentateur de la coutume du Maine, et sa réputation s'étant répandue dans sa province et dans les provinces voisines, on le prit souvent comme arbitre et comme avocat consultant. À un esprit subtil, pénétrant et juste, il joignit une grande faculté de travail dont il nous reste encore de précieux témoignages.

Dans sa préface de "NOTES SUR LAVAL (Mayenne) - Son Comté, ses Fiefs et leurs Titulaires. La Ville et sa Justice en 1751. Par LE BLANC DE LA VIGNOLLE, et Annotées...", Bertrand de Broussillon restitue à Le Blanc de la Vignolle le "Mémoire Chronologique de Maucourt de Bourjolly sur la Ville de Laval" publié en 1886...

Copie XIXème siècle très soignée d'un recueil de Titres et Arrêts s'étendant de Juillet 1429, date d'érection de Laval en Comté, à l'An 1644.


500.00  Euros (3279.79 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9288

LOT DE 50 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES EN COULEURS DU CHRIST EN CROIX DANS LES ÉGLISES DE LA MAYENNE ET DE SES ALENTOURS...
**********
Photographe anonyme.



Non Édité. Entre 1994 et 2004

50 photographies en couleurs représentant Jésus-Christ sur la croix, dont 23 d'églises de la Mayenne, 6 de l'Orne, 2 de la Sarthe, 2 du Calvados, 1 de l'Ille-et-Vilaine, 1 de l'Indre-et-Loire, 1 du Maine-et-Loire et 1 des Hautes-Pyrénées (Lourdes), 13 ne sont pas situées, formats des photos : 15x10 cm environ,
ensemble en très bon état.

Voir détail plus loin...


**********

Détail des 50 photos originales :

1. Mayenne : 1. Arquenay - le Christ (tirage de la photo daté Avril 1997). 2. Assé le Bérenger (Novembre 1998). 3. Ballots - Le Choeur (Février 1998). 4. Ballots - Christ face à la chaire (Février 1998). 5. Bignon du Maine - Bras reliquaire de St Martin (Septembre 1997). 6. Église de Boulay les Ifs (Juin 2001). 7. Église de Champfrémont (Juin 2001). 8. Champfrémont - le Chœur (Mai 1998). 9. Chémeré le Roi (Juillet 1998). 10. Chémeré le Roi (Septembre 1996). 11. Basilique d'Evron (Novembre 1995). 12. Gesvres (Août 1998). 13 Mézangers - Christ de la Sacristie (Décembre 1998). 14. Nuillé-sur-Vicoin - Christ en bois - Monuments Historiques (Septembre 1997). 15. Oisseau - le Christ (Décembre 1994). 16. Saint-Denis du Maine (Novembre 1996). 17. Sainte-Gemmes-le-Robert (Septembre 1996). 18. Saint-Georges-de Buttavent - La Chapelle aux Grains - Vieux Cimetière (Avril 1997). 19. Saint-Martin-de-Connée - la Chapelle du Chêne (Mai 1198). 20. Saint-Martin du Limet (Septembre 1997). 21. Saint-Pierre-sur-Erve - le Christ (Mai 1998). 22. Saint-Pierre-sur-Orthe - le Christ du Choeur (Janvier 1999). 23. Torcé en Charnie (Novembre 1996).

2. Calvados. 24. Le Christ à Notre-Dame de Grâce de Honfleur (Mai 1996). 25. Sainte-Catherine de Honfleur (Septembre 1997).

3. Ille-et-Vilaine. 26. Moussé - Christ (Mars 1998).

4. Indre-et-Loire. 27. Abbaye de Bourgueil - Christ en bois su 13ème siècle (Août 1998).

5. Maine-et-Loire. 28. Le Christ de St Michel de Fontevraud-l'Abbaye (Avril 2004).

6. Orne. 29. Chapelle du Champ-de-la-Pierre (Juillet 2004). 30. Le Champ-de-la-Pierre (Mai 2004). 31. Église de Tourouvre (Mai 2000). 32. Autheuil - Christ (Octobre 1999). 33. St-Cyr-la-Rosière - Christ (Octobre 1999). 34. Cathédrale Notre-Dame de Sées (Août 2004).

7. Sarthe. 35. Meurcé - Le Christ 14è-15è siècle, classé aux Monuments Historiques (Janvier 1998). 36. Église de Précigné (Mars 1998).

8. Hautes-Pyrénées. 37. Lourdes - Croix de 1913 (Mai 1998).

9. Les 13 dernières photographies ne sont pas situées, et sont datées entre 1997 et 2004.

Il est indiqué aux versos de certains tirages : "Photo Hamel"...



100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9238

MANUSCRIT AUTOGRAPHE ORIGINAL - PREMIÈRE GUERRE MONDIALE - 1914-1918 - 1360 PAGES ENVIRON - MANUSCRIT INCOMPLET.
Anonyme.




Manuscrit Original Non Édité. Vers 1914 - 1918

Ensemble incomplet entièrement dérelié d'un manuscrit sur la Guerre 1914-1918 comprenant de nombreux détails (une journée peut s'étaler sur plus d'une dizaine de pages),
chaque jour commençant par la météo, puis de nombreux extraits de communiqués de toutes les régions en guerre et même de pays étrangers comme la Roumanie et l'Autriche, la Russie et le Japon, ainsi que les Dardanelles,
on y parle aussi bien de la guerre dans les airs (et même de Zeppelin) que sur mers,
on peut trouver des noms de soldats aussi bien français qu'étrangers, ainsi que d'hommes politiques.

Ensemble en état correct (quelques décolorations sur quelques feuillets),
format : 20x15 centimètres environ,
écriture très fine et lisible : 25 à 35 lignes par page.

Exemplaire unique incomplet à retrier, vu que certaines fois, nous n'avons pas trouvé l'année et que les pages ne sont pas numérotées...



1360 pages manuscrites environ.


DÉTAIL DES DATES DU MANUSCRIT AUTOGRAPHE ORIGINAL - PREMIÈRE GUERRE MONDIALE - 1914-1918 !!!
I. Du 1er Novembre 1914 au 5 Décembre 1914.
II. Du 21 Décembre 1914 au 10 Janvier 1915.
III. Du 14 Janvier 1915 au 13 Février 1915.
IV. Du 17 Mai 1915 au 13 Juin 1915.
V. Du 18 Juillet au 30 Septembre (Année inconnue).
VI. Du 1er Octobre au 9 Décembre (Année inconnue).
VII. Du 18 Août au 30 Août (Année inconnue).


1500.00  Euros (9839.36 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9235

L'Institut Lumière présente CLAUDE AUTANT-LARA en 33 Films : Une Exposition, Printemps 1983. Avec un texte manuscrit signé du cinéaste sur sa carte de visite, Membre de l'Institut...
AUTANT-LARA Claude.




Institut Lumière, Rue du Premier-Film à Lyon. Printemps 1983

Brochure sous couverture blanche au 1er plat imprimé en noir et illustré en couleurs [Le Rouge et le Noir, 1954, avec Gérard Philipe et Danielle Darrieux], second plat illustré de 12 photos en noir & blanc,
jaquette noire à fenêtres (petites déchirures scotchées au verso de la jaquette),
grand in-8, 24x19 cm,
nombreuses photographies en noir, 8 reproductions d'affiches en couleurs à pleine page,
textes de Claude Autant-Lara,
catalogue d'exposition en bon état (page de titre râpée en bordure - date manuscrite de l'ancien possesseur).

50 pages.


Joint une carte de visite imprimée de Claude Autant-Lara (format 8x12,5 cm), avec un texte manuscrit signé CAL (une vingtaine de lignes à l'encre bleue).

Le mot manuscrit de Claude Autant-Lara est assez virulent sur l'état de la France en pleine décadence :
"Tout continue à se disloquer de façon qui va devenir dramatique ! La France est toujours au pillage le plus honteux qui soit... le pays ne se relèvera PAS ! Le français n'a plus de réactions : il subit..." Etc.


180.00  Euros (1180.72 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9187

Paul Lintier (1893-1916), blessé à la main, photographie d'Octobre 1914 et Deux Militaires. 2 Photographies Originales (une à identifier). Exemplaires Uniques.
LINTIER Paul Fils.
Photographe inconnu.



Photographies Originales Octobre 1914 et Mai 1915

Deux photographies originales :

1. Représentant Paul Lintier en Octobre 1914, qui a été blessé à la main en Septembre 1914. Format 115x85 mm.

2. Représentant deux militaires anonymes (à identifier) assis devant une table, avec au verso un texte manuscrit : "Joinville (Haute-Marne), le 30 Mai 1915". Signature illisible. Et un cachet "Génie des Étapes - Chefferie des G. R. - 3e (la suite est effacée)"; à signaler deux infimes déchirures à cette dernière photo. Format 114x169 mm.

AUTRES PHOTOGRAPHIES SUR DEMANDE.

**********

Au mois d'août 1914, Paul Lintier est au front. Il est blessé à la main le 22 septembre 1914 près de Fresnières. Au poste de secours, on veut l'amputer du pouce. Il s’enfuit alors vers une autre ambulance à Canny-sur-Matz. Il sauve son doigt. Paul Lintier est alors envoyé à l’hôpital de Mayenne.
Paul Lintier est l'un des trois ou quatre meilleurs auteurs de livres de guerre et parmi ceux-là il est peut-être le premier par ses dons naturels d'écrivains. [Jean-Norton Cru].
[Au sujet de Paul Lintier, voir Jean-Norton Cru : Témoins, réédition de 1993, pages 179 à 186].

Paul LINTIER est né le 13 mai 1893 à Mayenne et tué le 15 mars 1916 à Jeandelaincourt en Meurthe-et-Moselle...

Ces deux photographies sont probablement des exemplaires uniques.

Il n'existe aucune photo de Paul Lintier en soldat dans le commerce [on peut trouver aux archives la photographie de Paul Lintier qui servit de frontispice pour ses ouvrages, mais notre photo proposée à la vente est parfaitement inconnue].



700.00  Euros (4591.70 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8856

Paul Cuvelier. Corentin, Le Signe du Cobra. 1982. Couverture. Gamme d'Imprimerie complète de tous ses passages, soit 9 feuillets.
CUVELIER Paul.




Editions du Lombard. Photogravure Wespin & Cie. 1982

Gamme d'imprimerie de la couverture de Corentin et le Signe du Cobra par Paul Cuvelier publié aux éditions du Lombard en 1982,
in-4, 38x28 cm,
gamme complète de tous ses passages, soit 9 pages rectos (annotations manuscrites sur deux d'entre-elles).

Version neutre (sans le texte).
Ce document présente la décomposition des 3 couleurs primaires (de base) : cyan (bleu ciel), magenta (rose), jaune, et du noir.
De plus les combinaisons de superposition entre les couleurs sont présentes.

9 planches agrafées.

La gamme servait de référence absolue au conducteur offset pour calibrer sa presse, avant l'avènement du numérique.


Le Signe du cobra est le cinquième album des Aventures de Corentin, initialement édité en 1969...


195.00  Euros (1279.12 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9225

Fripounet et Marisette, Numéro 52 du Jeudi 30 Décembre 1965, avec sa Couverture Originale et 2 Calques, Signée et Dédicacée par l'Illustrateur Claude Dubois (Sylvain & Sylvette).
Collectif.
Illustré par Claude DUBOIS.



Fripounet - Marisette, Rue de Fleurus à Paris. Décembre 1965

Brochure agrafée sous couverture imprimée et illustrée en couleurs par Claude Dubois,
in-4, 30x21 cm environ,
bandes dessinées et articles en noir & en couleurs,
état correct du magazine.

Joint la couverture originale illustrée en noir, et deux calques dont un en couleurs illustrés par Claude Dubois (l'illustrateur de Sylvain et Sylvette),
le dessin original est signé par Claude Dubois (2-11-1965), puis dédicacé et daté (Octobre 2007).
A noter une erreur sur l'un des calques avec le titre numéroté 11 du Jeudi 18 Mars 1965.
Ensemble en bon état.


24 pages, couvertures comprises.


Contenu du Magazine :
1. Nelly épistolière. Dessins de Pierre Lacroix. Texte de François Rouillard. 3 pages.
2. Yan et Berta de Hollande. Article avec photographies en noir. 2 pages.
3. Les Spad de Chasse du Capitaine Georges Guynemer. Article illustré. 1 page.
4. Chinois avec les Chinois. Fin d'une bande dessinée illustrée par A. D'Orange. 1 page.
5. Moky, Poupy et Nestor "Le Puma enrhumé", bd en couleurs illustrée par R. Bussemey (à suivre). 2 pages.
6. La Vieille Voiture. Nouvelle par M. Le Paire illustrée en couleurs. 2 pages.
7. J1 Magazine - Les p'tits bonshommes, Marionnettes d'André Blin. Article avec photos en noir & blanc. 2 pages.
8. Pat et Moune "Défense de doubler", bd en couleurs illustrée par François Bel (à suivre). 2 pages.
9. Semaine des 4 Jeudis. Article illustré par Esgi. 2 pages.
10. Sylvain et Sylvette "Jouent aux Fantômes", bande dessinée par Claude Dubois d'après M. Cuvillier (à suivre). 1 page.
Etc.

AUTRES PHOTOGRAPHIES SUR DEMANDE !!!


190.00  Euros (1246.32 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5477

Mémoires des Deux Jeunes Mariées. Avec une aquarelle originale de l'artiste Jean Droit.
BALZAC Honoré de.
Illustré par Jean DROIT.



Presses de la Cité. Paris. 1946

Broché, couverture imprimée, in-8, 20x15 cm environ,
34 aquarelles dans le texte de Jean Droit,
tirage limité sur vélin blanc pur chiffon de Lana,
un des 34 exemplaires numérotés (N° 13) du tirage de tête enrichi d'une aquarelle originale de Jean Droit, et d'une suite en noir,
parfait état.

264 pages.

Jean Droit (en scoutisme : Loup-Bavard), né le 28 août 1884 à Laneuville (Meurthe-et-Moselle), mort le 7 décembre 1961 à Vincennes. Aquarelliste et dessinateur français.
Après des études et des débuts artistiques en Belgique, il s'installe 36 avenue de Paris à Vincennes.
Il expose à la Société Nationale des Beaux-Arts et au Salon des Humoristes.
On lui doit quelques affiches (apéritif Rossi, Guerre 1914-1918), des dessins de service de table pour les porcelaines de Sèvres, des décorations murales (dans une école à l'Isle-Adam), des dessins humoristiques et des illustrations pour l'éditeur parisien Piazza et autres ouvrages de bibliophilie.
Pionniers du scoutisme européen, il publia plusieurs ouvrages pour la jeunesse.
[Sources : Marcus Osterwalder, Dictionnaire des illustrateurs, 1890-1945, page 322].


290.00  Euros (1902.28 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9108

CHÂTEAU DES VAUX, PRÈS MIRÉ (MAINE-ET-LOIRE - ANJOU). Aquarelle originale signée d'Adolphe Messager, Artiste-Peintre Lavallois (1855-1934).
**********
Illustré par Adolphe MESSAGER.



Aquarelle Originale. Sans Date. Probablement entre 1895 et 1917

Une aquarelle originale en couleurs d'Adolphe Messager aux dimensions 29x23 cm environ,
signée en bas à droite.
Annotée au crayon au verso : Château des Vaux, près Miré (Maine-et-Loire).

***************

Adolphe Messager est né à Laval (Mayenne) le 5 Août 1855. C'est le fils de Jean-Baptiste Messager [né en 1812 à Laval - mort le 12 Mars 1885 à Laval] le célèbre peintre lavallois a qui nous devons une collection quasiment unique de vues documentaires sur le Laval du milieu du 19ème siècle.

Adolphe Messager a hérité des qualités d'artiste de son père. Devenu licencié en droit, il s'inscrit au Barreau de Laval, il devint vite membre du Conseil de l'Ordre et ne cessa d'y siéger jusqu'en 1905, date à laquelle il abandonna le Barreau.

Le Barreau, du reste, l'intéressait sans le captiver; il s'est toujours réservé des loisirs : violoniste, aquarelliste, nous le trouvons dès 1885 secrétaire de la Société des Arts Réunis qui organisait alors de remarquables expositions de Peinture.

En 1908, il exposait au Salon des Artistes Français; on l'y retrouvait en 1909, 1910, 1912. La peinture a occupé sa vie; il a peint des centaines d'aquarelles, fraiches, nettes, sincères comme il l'était lui-même.

Un moment, le souci de son art de peindre l'entraîna à Paris, capitale des arts. Puis l'âge venant, il séjourna dans le Midi, sous le ciel plus bleu et plus clément que celui de la Mayenne.

Mais il est revenu mourir là où sont nés et morts tous les siens, dans cette Mayenne que les œuvres de son père et les siennes ont tant décrite et illustrée; dans "son" Saultray, sa propriété de Saint-Denis-d'Anjou; une congestion cérébrale l'a frappé brutalement un soir de Septembre 1934. Il est mort le 23 Septembre dans sa 80ème année.
[Texte de son ami l'Avocat Guy Ramard (Artiste lui-même). Extrait de l'Annuaire de l'Association Amicale des Anciens Élèves du Collège et du Lycée de Laval, 57ème Année, 1934-1935. Imprimerie-Librairie Goupil à Laval, 1935. Pages 30 et 31].



150.00  Euros (983.94 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9144

ENTRÉE DU CHÂTEAU DE LAVAL - MAYENNE - AQUARELLE ORIGINALE - ENTRÉE DU MUSÉE D'ART NAÏF !!
**********
Illustré par Léon MASSOT.



Exemplaire Unique. Sans Date. Vers 1995 - 2005

Aquarelle originale en couleurs de l'entrée du Château de Laval en Mayenne,
Maison dite Pierre Briand, sur la place de la Trémoille,
non signée, mais probablement de Léon Massot, même provenance que le tableau du Château de Lassay...
Dimension encadrée : 44,5x37 cm environ.
Dimension de l’œuvre : 30x22 cm environ.
L'Aquarelle a été encadrée par l’Artiste qui était menuisier.
Poids : 1520 grammes environ.

Style : Proche du Naïf (Laval étant le lieu de naissance du célèbre Douanier Rousseau, père de l'Art Naïf), de nombreux lavallois et mayennais se sont inscrits dans ce style ou les Arts Singuliers, comme Henri Trouillard, Jules Lefranc, Robert Tatin, Jacques Reumeau, etc.


**********

En 1992, à la retraite, Léon Massot s'est inscrit à des cours d'aquarelle, pastel, crayon, peinture, avec l'Office des retraités et personnes de l'agglomération lavalloise (Orpal).
« J'ai choisi ces activités de dessin et peinture, car en quarante ans de menuiserie, j'avais côtoyé des peintres artistes décorateurs, c'est ce qui m'a donné envie de peindre. »
Léon Massot présenta douze tableaux à une exposition à Changé-les-Laval en 2014, réalisés au pinceau et au couteau et représentant des paysages, natures mortes...
« C'est un plaisir de peindre pour moi et je préfère plutôt les petits formats »
Léon Massot (né au début des Années 30, décédé au début 2015) était lavallois et faisait partie de l'association artistique Art'Cambe.
Extrait d'un article de Ouest-France du 02 Juillet 2014.
AUTRES PHOTOGRAPHIES ET RENSEIGNEMENTS SUR DEMANDE !!!!


79.00  Euros (518.21 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9145

ORIENTALISME - 2 TABLEAUX ORIGINAUX - AQUARELLE ET CRAYONS GRAS - ALGÉRIE !!! 1. La Rivière Blanche à El Kantara (Algérie). 2. L'Oued à Biskra (Algérie).
**********
Illustré par Léon MASSOT.



Exemplaires Uniques. Sans Date. Vers 1995 - 2005

Deux Tableaux originaux en couleurs.
Technique mixte : aquarelle et crayon gras...
1. La Rivière Blanche à El Kantara (Algérie).
2. L'Oued à Biskra (Algérie).
Signées Léon M. (Massot),
Dimensions encadrées : 41x33 cm environ.
Dimensions des œuvres : 27,5x19,5 cm environ.
Sans date : Deuxième partie du 20ème siècle.
Poids : 1970 grammes environ.
Ensemble en parfait état.

**********

En 1992, à la retraite, Léon Massot s'est inscrit à des cours d'aquarelle, pastel, crayon, peinture, avec l'Office des retraités et personnes de l'agglomération lavalloise (Orpal).
« J'ai choisi ces activités de dessin et peinture, car en quarante ans de menuiserie, j'avais côtoyé des peintres artistes décorateurs, c'est ce qui m'a donné envie de peindre. »
Léon Massot présenta douze tableaux à une exposition à Changé-les-Laval en 2014, réalisés au pinceau et au couteau et représentant des paysages, natures mortes...
« C'est un plaisir de peindre pour moi et je préfère plutôt les petits formats »
Léon Massot (né au début des Années 30, décédé au début 2015) était lavallois et faisait partie de l'association artistique Art'Cambe.
Extrait d'un article de Ouest-France du 02 Juillet 2014.

AUTRES PHOTOGRAPHIES ET RENSEIGNEMENTS SUR DEMANDE !!!!


119.00  Euros (780.59 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9143

CHÂTEAU DE LASSAY - MAYENNE - AQUARELLE ORIGINALE SIGNÉE MASSOT - STYLE ART NAÏF

Illustré par Léon MASSOT.



Exemplaire Unique. Sans Date. Vers 1995 - 2005

Aquarelle originale en couleurs du Château de Lassay en Mayenne,
signée "Léon Massot" même provenance que le tableau de l'Entrée du Château de Laval que nous vendons par ailleurs...
Dimension encadrée : 33x43 cm environ.
Dimension de l’œuvre : 20x29,5 cm environ.
L'Aquarelle a été encadrée par l’Artiste qui était menuisier.
Poids : 1300 grammes environ.
Style : Proche du Naïf (Laval étant le lieu de naissance du célèbre Douanier Rousseau, père de l'Art Naïf), de nombreux lavallois et mayennais se sont inscrits dans ce style ou les Arts Singuliers, comme Henri Trouillard, Jules Lefranc, Robert Tatin, Jacques Reumeau, Fernand Lefresne, Philippe Le Gouaille, etc.

**********

En 1992, à la retraite, Léon Massot s'est inscrit à des cours d'aquarelle, pastel, crayon, peinture, avec l'Office des retraités et personnes de l'agglomération lavalloise (Orpal).
« J'ai choisi ces activités de dessin et peinture, car en quarante ans de menuiserie, j'avais côtoyé des peintres artistes décorateurs, c'est ce qui m'a donné envie de peindre. »
Léon Massot présenta douze tableaux à une exposition à Changé-les-Laval en 2014, réalisés au pinceau et au couteau et représentant des paysages, natures mortes...
« C'est un plaisir de peindre pour moi et je préfère plutôt les petits formats »
Léon Massot (né au début des Années 30, décédé au début de l'Année 2015) était lavallois et faisait partie de l'association Art'Cambe. Extrait d'un article publié dans la journal Ouest-France du 02 Juillet 2014.

AUTRES PHOTOGRAPHIES ET RENSEIGNEMENTS SUR DEMANDE !!!!


60.00  Euros (393.57 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5459

Leonor Fini. Par Constantin Jelenski, avec Dédicace et petit Dessin Original de l'Artiste Leonor Fini...
JELENSKI Constantin.
Illustré par Leonor FINI.



La Guilde du Livre et Clairefontaine à Lausanne (Suisse). 1972

Pleine toile noire de l'éditeur imprimée en blanc, jaquette illustrée en couleurs et imprimée en noir, étui en carton, grand in-4 carré, 31x31 cm environ,
texte manuscrit sur la page de faux-titre (anonyme), photographies de l'artiste dans le texte de présentation, nombreuses reproductions contre-collées en noir et en couleurs + croquis dans le texte de Leonor Fini,
texte de Constantin Jelenski, bibliographie, mention de 3ème édition,
envoi autographe signé de l'artiste Leonor Fini augmenté d'un petit dessin original représentant un chat (voir photographie), état quasi neuf (livre et jaquette).

Joint un carton de Vœux de l'Année 2010 de la Galerie Minsky, avec une reproduction d'une photographie représentant Leonor Fini en 1937.

176 pages.

Leonor Fini, 1908-1996, née à Buenos Aires d'une mère triestienne et d'un père argentin qu'elle n'a pratiquement pas connu, elle a passé son enfance et son adolescence à Trieste auprès de sa mère et de sa famille maternelle dans un milieu bourgeois très cultivé.
Cet univers dans lequel elle baigna toute sa jeunesse lui permit d'acquérir une culture très cosmopolite. De nature indépendante, elle quitta sa famille à 17 ans et s'établit à Paris peu avant la dernière guerre. Elle s'y lia d'amitié avec Paul Eluard, Max Ernst, Georges Bataille, sans jamais appartenir au groupe surréaliste.
Elle ne fréquenta aucune école des Beaux-Arts et sa formation est entièrement autodidacte, d'où sans doute la difficulté de l'identifier à un courant particulier de l'art contemporain, car son évolution a surtout été marquée par des affinités électives et par son propre Musée imaginaire.
A ses débuts elle a peint de nombreux portraits dont ceux de Jean Genet, d'Anna Magnani, de Jacques Audiberti. Ayant le goût du spectacle elle a eu l'occasion d'exprimer son génie dans toutes les formes possibles de l'art. Ainsi elle a créé des décors et des costumes à la fois pour le théâtre, des ballets et des opéras.
Que ce soit à Paris ou au cours des trois mois d'été qu'elle passait dans sa maison en Touraine, elle peignait tous les jours, l'après-midi, pendant quatre ou cinq heures. Pourtant, elle ne terminait jamais plus de dix toiles par an, en raison des exigences techniques de son travail, et moins encore quand elle acceptait des commandes de portraits, ce jusqu'à la fin des années cinquante.
Si arrivée au terme d'une série qui l'avait stimulée, elle s'interrompait de peindre, elle passait au dessin, où son trait était rapide, nerveux, spontané. Dans les rares moments d'arrêt d'une expression plastique, elle a toujours écrit avec une rapidité qui rapproche son écriture littéraire de celle du dessin.
Elle n'a publié ses textes qu' à partir de 1973. De nombreux poètes, écrivains, peintres et critiques lui ont consacré des monographies, des essais ou des poèmes dont Paul Eluard, Jean Cocteau, Giorgio de Chirico, Albert Moravia, Max Ernst entre autre.
Neuf films ont été consacrés à son oeuvre dont La Légende Cruelle de Gabriel Pommerand et Arcady, 1951.
Leonor Fini a continué de peindre jusqu'à la fin de sa vie. [Galerie Minsky].


290.00  Euros (1902.28 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 1098

Bonne-Étoile. Le Drame de l'Adoption. Édition Originale 20/20 sur Vergé (Tirage de Tête). + 2 Télégrammes Manuscrits d'Henri Lavedan à Albert Delpit.
LAVEDAN Henri. (DELPIT Albert).




Editions Albin Michel. Paris. 1932

Demi basane marron, dos à 3 nerfs soulignés à l'or, auteur & titre dorés, 1er plat de couverture imprimée conservé, in-8, 19x12 cm environ,
édition originale, un des 20 exemplaires numérotés sur vergé pur fil, seul tirage de tête (exemplaire numéro 20),
ex-libris sépia, bel exemplaire parfaitement relié.

Joint deux télégrammes manuscrits signés [Henri Lavedan - H. L.] adressés à Albert Delpit (11 lignes + 4 lignes).

PHOTOGRAPHIES SUR DEMANDE !!!


286 pages + 2 mots manuscrits.

Henri Léon Émile Lavedan est un journaliste et auteur dramatique français né à Orléans (Loiret) le 9 avril 1859 et mort à Paris le 3 septembre 1940.
Fils du journaliste catholique Léon Lavedan, directeur du Correspondant, Henri Lavedan débuta lui-même comme journaliste, collaborant au Figaro, au Gil Blas ou à L'Écho de Paris. Il donna de très nombreux articles à ces périodiques ainsi que des contes et des dialogues sur la vie parisienne, dont beaucoup furent ensuite réunis en volumes. L'un d'eux, La Haute, raille les aristocrates, inaugurant une veine que Lavedan allait ensuite exploiter largement sur la scène.
En 1891, il se tourna vers le théâtre en donnant avec succès à la Comédie-Française Une famille. En 1894, Le Prince d'Aurec (plus tard rebaptisé Les Descendants), fut refusé par Jules Claretie à la Comédie-Française mais applaudi au Théâtre du Vaudeville où il eut plus de cent représentations : l'auteur y développe un de ses thèmes de prédilection, la satire de la noblesse, accusée de frayer avec la haute finance juive.
Suivirent de nombreuses comédies brillantes et spirituelles : Les Deux noblesses (1897), Catherine (1897), Le nouveau jeu (1898), Le Vieux marcheur (1899), Le Marquis de Priola (1902), tentative de transposition du mythe de Don Juan à l'époque moderne, Varennes (1904) (en collaboration avec G. Lenôtre), Le bon temps (1906), L’assassinat du duc de Guise (1908). Il triompha avec Le Duel (1905, Comédie-Française), pénétrante étude psychologique des relations entre deux frères en même temps qu'appel à l'apaisement au moment des déchirements induits par la loi de séparation des églises et de l'État.
Sa pièce L’assassinat du duc de Guise (1908) fut à la base du film portant le même titre, réalisé en 1908 par André Calmettes et Charles Le Bargy.
Au moment de l'affaire Dreyfus, il rejoignit le camp anti-dreyfusard. Après la Première Guerre mondiale, face à la transformation profonde de la société décrite dans ses comédies, Lavedan choisit de cesser d'écrire pour le théâtre. Il publie un roman (Le Chemin du Salut, 1920-1921), un essai historique sur Saint Vincent de Paul (Monsieur Vincent, aumonier des galères, 1928) et des mémoires parus dans La Petite Illustration (1933-1938).
Il fut élu à l'Académie française le 8 décembre 1898 en remplacement d'Henri Meilhac.


Albert Delpit, né à La Nouvelle-Orléans le 30 janvier 1849 et mort à Paris le 5 janvier 1893, est un romancier et auteur dramatique français.
Né en 1849 à La Nouvelle-Orléans, Albert Delpit, comme son frère Édouard Delpit, est le fils d'un riche commerçant en tabac installé aux États-Unis. Jeune encore, il vient en France pour faire ses études à Paris et à Bordeaux. Il travaille d'abord pour des revues créées par Alexandre Dumas père, Le Mousquetaire et Le d’Artagnan, tout en commençant d'écrire ses premières œuvres.

Volontaire, il participe à la guerre de 1870, d'où il tire un recueil de vers qui rencontrera un grand succès, L’Invasion (1870), complété au fil des événements par des textes sur le siège de Paris, et un conte en vers, Le Repentir, ou récit d'un curé de campagne (1873), récompensé par un prix de l'Académie française. Sa nationalité américaine le fait échapper à la mort lors de la Commune de Paris ; il est alors aide de camp de l'amiral Saisset qui tente une médiation [Albert Delpit l'évoque dans Huit jours d'histoire. Le commandement de l'amiral Saisset du 19 au 25 mars 1871, Paris, E. Lachaud, 1871].
En 1883, un duel l'oppose à Alphonse Daudet, que Delpit accuse « d'avoir décarcassé le style de Chateaubriand, d'employer encore plus d'épithètes que l'auteur des Martyrs, d'imiter de trop près Dickens, de manquer complètement d'imagination et de ne pas savoir faire une pièce ». Il s'en sort avec une blessure à l'épaule gauche. Il est naturalisé Français en 1892.


100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9128

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE DE JEAN COQUELIN, DATÉE DU 1er JANVIER 1917, A MADAME DE GALLAND, ÉPOUSE DE CHARLES DE GALLAND, MAIRE D'ALGER...
COQUELIN Jean.


L. A. S. 1er Janvier 1917

Une lettre entièrement manuscrite à l'encre violette de la main de Jean Coquelin, fils de Coquelin Aîné, datée du 1er janvier 1917, et signée,
et adressée à Madame de Galland à Alger, probablement l'épouse de Charles de Galland, qui était le Maire d'Alger à cette époque là,
format : 19x14 cm,
21 lignes + signature,
à noter : une petite déchirure d'un centimètre environ au niveau de la signature,
Bon état.

Un feuillet.

Jean Coquelin est né le 1er décembre 1865 à Paris , et mort le 1er octobre 1944 à Couilly-Pont-aux-Dames (Seine-et-Marne) est un acteur français, fils de Coquelin aîné (1841-1909), et neveu de Coquelin Cadet (1848-1909)...

Extrait de la lettre :
"Madame,
Voulez-vous agréer (...) les vœux les plus sincères & les plus ardents, que je forme de tout cœur pour votre bonheur, ainsi que pour celui de Monsieur De Galland et de Mademoiselle votre fille, dans le cour de cette année 1917.
Dîtes bien, Madame, à Monsieur de Galland (...), combien je lui suis reconnaissant de son accueil si exquisement bien veillant et amical. Dîtes lui que dans cette famille Coquelin dans laquelle il avait compté jadis deux vrais amis [probablement Coquelin aîné et Coquelin Cadet], la tradition ne sera pas rompue..."


40.00  Euros (262.38 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9107

FALAISE (CALVADOS - NORMANDIE) - RUE DES HERFORTS. Dessin original signé d'Adolphe Messager, Artiste-Peintre Lavallois (1855-1934).
**********
Illustré par Adolphe MESSAGER.



Dessin Original. Sans Date. Probablement entre 1890 et 1910

Un dessin original au crayon noir d'Adolphe Messager aux dimensions 24x18,5 cm environ (dimensions de la feuille : 31x24 cm),
signé en bas à droite (quelques rousseurs).
Annoté au crayon au verso : Rue des Herforts à Falaise.

***************

Adolphe Messager est né à Laval (Mayenne) le 5 Août 1855. C'est le fils de Jean-Baptiste Messager [né en 1812 à Laval - mort le 12 Mars 1885 à Laval] le célèbre peintre lavallois a qui nous devons une collection quasiment unique de vues documentaires sur le Laval du milieu du 19ème siècle.

Adolphe Messager a hérité des qualités d'artiste de son père. Devenu licencié en droit, il s'inscrit au Barreau de Laval, il devint vite membre du Conseil de l'Ordre et ne cessa d'y siéger jusqu'en 1905, date à laquelle il abandonna le Barreau.

Le Barreau, du reste, l'intéressait sans le captiver; il s'est toujours réservé des loisirs : violoniste, aquarelliste, nous le trouvons dès 1885 secrétaire de la Société des Arts Réunis qui organisait alors de remarquables expositions de Peinture.

En 1908, il exposait au Salon des Artistes Français; on l'y retrouvait en 1909, 1910, 1912. La peinture a occupé sa vie; il a peint des centaines d'aquarelles, fraiches, nettes, sincères comme il l'était lui-même.

Un moment, le souci de son art de peindre l'entraîna à Paris, capitale des arts. Puis l'âge venant, il séjourna dans le Midi, sous le ciel plus bleu et plus clément que celui de la Mayenne.

Mais il est revenu mourir là où sont nés et morts tous les siens, dans cette Mayenne que les œuvres de son père et les siennes ont tant décrite et illustrée; dans "son" Saultray, sa propriété de Saint-Denis-d'Anjou; une congestion cérébrale l'a frappé brutalement un soir de Septembre 1934. Il est mort le 23 Septembre dans sa 80ème année.

[Texte de son ami l'Avocat Guy Ramard (Artiste lui-même). Extrait de l'Annuaire de l'Association Amicale des Anciens Élèves du Collège et du Lycée de Laval, 57ème Année, 1934-1935. Imprimerie-Librairie Goupil à Laval, 1935. Pages 30 et 31].



89.00  Euros (583.80 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9106

FALAISE (CALVADOS - NORMANDIE) - PORTE DES CORDELIERS (XIII° SIÈCLE). Aquarelle originale signée d'Adolphe Messager, Peintre Lavallois (1855-1934).
**********
Illustré par Adolphe MESSAGER.



Aquarelle Originale. Sans Date. Probablement entre 1890 et 1910

Une aquarelle originale en couleurs d'Adolphe Messager aux dimensions 31,3x24,4 cm environ
signée en bas à droite.
Annotée au crayon au verso : Falaise - Porte des Cordeliers (XIII°).

***************

Adolphe Messager est né à Laval (Mayenne) le 5 Août 1855. C'est le fils de Jean-Baptiste Messager [né en 1812 à Laval - mort le 12 Mars 1885 à Laval] le célèbre peintre lavallois a qui nous devons une collection quasiment unique de vues documentaires sur le Laval du milieu du 19ème siècle.

Adolphe Messager a hérité des qualités d'artiste de son père. Devenu licencié en droit, il s'inscrit au Barreau de Laval, il devint vite membre du Conseil de l'Ordre et ne cessa d'y siéger jusqu'en 1905, date à laquelle il abandonna le Barreau.

Le Barreau, du reste, l'intéressait sans le captiver; il s'est toujours réservé des loisirs : violoniste, aquarelliste, nous le trouvons dès 1885 secrétaire de la Société des Arts Réunis qui organisait alors de remarquables expositions de Peinture.

En 1908, il exposait au Salon des Artistes Français; on l'y retrouvait en 1909, 1910, 1912. La peinture a occupé sa vie; il a peint des centaines d'aquarelles, fraiches, nettes, sincères comme il l'était lui-même.

Un moment, le souci de son art de peindre l'entraîna à Paris, capitale des arts. Puis l'âge venant, il séjourna dans le Midi, sous le ciel plus bleu et plus clément que celui de la Mayenne.

Mais il est revenu mourir là où sont nés et morts tous les siens, dans cette Mayenne que les œuvres de son père et les siennes ont tant décrite et illustrée; dans "son" Saultray, sa propriété de Saint-Denis-d'Anjou; une congestion cérébrale l'a frappé brutalement un soir de Septembre 1934. Il est mort le 23 Septembre dans sa 80ème année.

[Texte de son ami l'Avocat Guy Ramard (Artiste lui-même). Extrait de l'Annuaire de l'Association Amicale des Anciens Élèves du Collège et du Lycée de Laval, 57ème Année, 1934-1935. Imprimerie-Librairie Goupil à Laval, 1935. Pages 30 et 31].



129.00  Euros (846.18 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9103

FALAISE (CALVADOS - NORMANDIE) - RUE DE LA MAIRIE. Aquarelle originale signée d'Adolphe Messager, Peintre Lavallois (1855-1934).
*****
Illustré par Adolphe MESSAGER.



Aquarelle Originale. Sans Date. Probablement entre 1890 et 1910

Un dessin original aquarellé en couleurs d'Adolphe Messager aux dimensions 19x16 cm environ (dimensions de la feuille : 31x24 cm),
signé en bas à droite.
Annoté au crayon au verso : Rue de la Mairie à Falaise.

***************

Adolphe Messager est né à Laval (Mayenne) le 5 Août 1855. C'est le fils de Jean-Baptiste Messager [né en 1812 à Laval - mort le 12 Mars 1885 à Laval] le célèbre peintre lavallois a qui nous devons une collection quasiment unique de vues documentaires sur le Laval du milieu du 19ème siècle.

Adolphe Messager a hérité des qualités d'artiste de son père. Devenu licencié en droit, il s'inscrit au Barreau de Laval, il devint vite membre du Conseil de l'Ordre et ne cessa d'y siéger jusqu'en 1905, date à laquelle il abandonna le Barreau.

Le Barreau, du reste, l'intéressait sans le captiver; il s'est toujours réservé des loisirs : violoniste, aquarelliste, nous le trouvons dès 1885 secrétaire de la Société des Arts Réunis qui organisait alors de remarquables expositions de Peinture.

En 1908, il exposait au Salon des Artistes Français; on l'y retrouvait en 1909, 1910, 1912. La peinture a occupé sa vie; il a peint des centaines d'aquarelles, fraiches, nettes, sincères comme il l'était lui-même.

Un moment, le souci de son art de peindre l'entraîna à Paris, capitale des arts. Puis l'âge venant, il séjourna dans le Midi, sous le ciel plus bleu et plus clément que celui de la Mayenne.

Mais il est revenu mourir là où sont nés et morts tous les siens, dans cette Mayenne que les œuvres de son père et les siennes ont tant décrite et illustrée; dans "son" Saultray, sa propriété de Saint-Denis-d'Anjou; une congestion cérébrale l'a frappé brutalement un soir de Septembre 1934. Il est mort le 23 Septembre dans sa 80ème année.

[Texte anonyme probablement de son ami l'Avocat Guy Ramard (Artiste lui-même). Extrait de l'Annuaire de l'Association Amicale des Anciens Élèves du Collège et du Lycée de Laval, 57ème Année, 1934-1935. Imprimerie-Librairie Goupil à Laval, 1935. Pages 30 et 31].


99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9093

Bruno Bertin présente LA (RAT)DÉCONOGRAPHIE [LA DÉCONOGRAPHIE SUR LE RAT]. Dédicacé avec un dessin original...
BERTIN Bruno (Textes et Dessins).




Éditions A'GRAFE. Rennes. Novembre 1992

Cartonnage illustré et imprimé en couleurs de l'éditeur, dos toilé rouge, format italien, 13x20 cm environ, dessins humoristiques en noir dans le texte,
édition originale augmentée d'une dédicace en noir & doré et d'un dessin original au crayon, ensemble signé, situé [Laval] et daté [5/3/95] par l'artiste,
bon état (petit choc en bordure du second plat).

64 pages.

Vous êtes en présence d'un livre basé sur le jeu de la réflexion par l'intermédiaire de l'illustration.
Qu'est-ce que la DÉCONOGRAPHIE ?
La déconographie est la décomposition d'un mot ou d'une expression en illustration à partir d'un son phonétique, [RA] pour cet album.
Exemple :
Notre couverture illustre le mot RATURE : sa déconographie doit être l'illustration du mot rature + [ra] + ure.
Notre illustration vous montre un RAT qui tient une HURE (tête d'animal coupée) qui rature (sens du mot).
Extrait de la présentation de l'auteur Bruno Bertin.

Bruno Bertin, né le 7 octobre 1963 à Fougères (Bretagne), est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français... Il est l'auteur de la série "Les Aventures de Vick et Vicky"...


35.00  Euros (229.58 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6034

Armée de Chanzy - Mobiles de la Mayenne. 3ème Bataillon. [1870-1871. Armée de Chanzy]. Par un Engagé Volontaire... Par Louis-Théophile Bastard. + Lettre Autographe Signée d'un Ex-Capitaine des Mobilisés de Sainte-Suzanne (Mayenne) datée du 31 Mars 1871...
Anonyme. BASTARD Louis-Théophile. [ou BATARD]




Typographie et Lithographie Ch. Thomas, Imprimeur et Lithographe, Rue du Collège à Alençon (Orne). 1871

Broché, couverture bleue imprimée en noir (annotations : voir photographie), dos fendu recollé anciennement (photographie sur demande), in-8, 22x14 cm,
mention de deuxième édition,
beau papier exempt de rousseurs, bel exemplaire rare [la couverture porte la date de 1872].

Joint une Lettre Autographe Signée de E. Guiller (ou Guillet), Ex-Capitaine des Mobilisés de Sainte-Suzanne (Mayenne) datée du 31 Mars (18)71, adressée à M. de Foutain d'Alençon, 4 pages au format 13x10 cm, près de 50 lignes manuscrites...


445 pages.

Coulmiers. De Coulmiers à Loigny. Loigny. Orléans; avant, pendant et après. Azay - La Victoire. Azay - La Retraite. Le Mans. Du Mans à Laval. Laval - L'Armistice. Châtellerault - La Paix... (Etc.).

L'Auteur de ce livre serait d'après l'Abbé Angot : Louis-Théophile Bastard, et non Léon-Baptiste Batard.
Louis-Théophile Bastard, Chanoine Honoraire, Chevalier de la Légion d'Honneur, né à Lassay-les-Châteaux le 23 Octobre 1842, Professeur au Petit Séminaire de Mayenne en 1865, Vicaire à Prez-en-Pail (Pré-en-pail) en 1870, Aumônier des Mobiles de la Mayenne, Aumônier des Frères de la Doctrine Chrétienne à Dreux en 1872, Curé de Champéon dont il fit restaurer complètement l'Eglise en 1875; Curé de Saint-Denis-de Gastine en 1900.
Il releva sur le champ de bataille de Loigny, avec l'aide du médecin du Bataillon le Docteur Lamain, le Général de Sonis et le Colonel de Charette laissés pour morts au soir du deux Décembre 1870.
Et publia : Les Mobiles de la Mayenne, par un Engagé Volontaire, à Alençon en 1871.
Il s'est retiré à la Providence de La Flêche (Sarthe) en 1903, où il est décédé le 10 Janvier 1904.

Références :
1. Abbé Angot : Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910, tome IV, avec l'Abbé Ferdinand Gaugain, page 38.
2. Colonel Bernard Sonneck : Les Décorés de la Légion d'Honneur de la Mayenne, Editions Régionales de l'Ouest, 2007, volume 2 , 1848-1873, N° 27, page 60.


179.00  Euros (1174.16 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6201

Coup d'œil sur les Mascareignes. La Réunion. Les Comores. Album photographique - Exemplaire Unique. 1961.
*****




B. 3. P. I. C. le 9 Mars 1961

57 photographies originales en noir & blanc + une aquarelle originale en couleurs au format 235x220 millimètres (signée mais signature illisible : voir reproduction sur notre site), contre-collées dans un album au format 26x24 cm,
en hommage au Chef de Bataillon HERAL pour son départ [Voir détail plus loin],
51 photographies au format 16x16 cm environ + 6 photographies en têtes de chapitres au format 12x12 cm environ;

joint les légendes des photographies (5 feuillets agrafés),
très bon état (une tache en marge d'un feuillet sans atteinte à la photographie),
exemplaire unique (page de titre et chapitres manuscrits à l'encre rouge, verte et bleue, photographies de belle qualité).

60 pages.

Coup d'Oeil sur les Mascareignes.
I. Subdivision N°1 [Tananarive. Zoma. Antsahavola. Soanierana et Isotry : Inondations de mars 1959. Brêche dans une digue de l'Ikopa. Ambohimiadana. Environs de Manjakandrianan. Carion. Vue aérienne du lac cratère de Tritriva. Les chutes de la Betsiboka. Port de Majunga...].
II. Subdivision N°2 [Vue aérienne de Fianarantsoa. Massif de l'Isalo. Tsihombe. Androy. Mahafaly. Campement Vezo aux abords de Tuléar. Vue aérienne de Fort-Dauphin...].
III. Subdivision N°3 [Vue aérienne de Diego-Suarez. Baie des Dunes près d'Orangea. Phare et plage d'Orangea...].
IV. Subdivision N°4 [Vue aérienne de Tamatave. Les chutes de la Mandraka. Village Betsimisaraka en pleine forêt. La Nosivolo, près de Marolambo. Village indigène près de Mahanoro. Vanillier...].
V. La Réunion [Vue aérienne de Saint-Denis de la Réunion. Route de Cilaos. Cirque de Cilaos. Le Piton des Neiges...].
VI. Comores [Le volcan de Moroni. Vue générale de Moroni. Un quartier et le marché de Moroni. Iconi. Ilang-ilang à Bambao. Mutsamudu. Femmes comoriennes. Habitations anciennes à Mutsamudu. Vielle architecture comorienne. Dzaoudzi...]...


Les Mascareignes sont trois îles du sud-ouest de l'océan Indien situées à près d'un millier de kilomètres au large de la côte est de Madagascar entre le dix-neuvième parallèle sud et le tropique du Capricorne.
Deux États exercent leur souveraineté sur cet archipel d'origine volcanique longtemps inhabité que le navigateur portugais Pedro de Mascarenhas aurait découvert le 9 février 1513. Ainsi, tandis que la République française possède en La Réunion une région et un département à part entière, l'île Maurice et l'île Rodrigues forment ensemble, depuis le 12 mars 1968, une République de Maurice complètement indépendante du Royaume-Uni, bien que membre du Commonwealth.
Cette République contrôlant les îlots Agaléga et les écueils des Cargados Carajos, situés assez loin plus au nord, on les rattache souvent aux Mascareignes par habitude.
[Wikipédia].


390.00  Euros (2558.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8738

Flojelsmis & Flojelsmus. Une Histoire de Chats. 8 + 3 planches originales en couleurs d'un Conte en Danois. [Exemplaire Unique]. [DANMARK].
Anonyme [NURNBERG Birgit ? : Texte & Dessins].




Onze Planches Originales. Sans Date. Vers 1965

8 planches originales en couleurs (tenues par une cordelette) d'une Histoire de Chats dont le titre est : "Flojelsmis & Flojelsmus" avec le texte manuscrit en danois au crayon sous les dessins (quelques lignes non traduites en français), format italien, 26x38 cm environ,
texte et aquarelles anonymes [peut-être Birgit Saaheim Nurnberg - même provenance que "Pariser Mudi - Congrès de Chats à Paris" - Voir Référence 8737, bien que le style semble légèrement différent],
superbes illustrations d'un conte qui semble humoristique et où les chats font des bêtises...

Joint trois autres aquarelles qui sont des variantes des planches 2 (format 32x41 cm), 3 (format 32x49) et 6 (format 32x50 cm).

*****

Nous ne savons pas si ce conte fut édité au Danemark, ni s'il fut traduit en Français...

199.00  Euros (1305.35 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8115

Monographie de la Commune de Garganvillar [Tarn-et-Garonne]. Manuscrit Original - 1946.
GAUBERT. A. (Instituteur).




Non Édité. Mai - Septembre 1946

Cahier manuscrit à l'encre bleue au format 22x17 cm, sous couverture cartonnée souple manuscrite, dos toilé bleu, titres et sous-titres soulignés en rouge,
7 photographies originales en noir contre-collées (type de maison du pays - chevalins - bovin), une carte sur papier transparent, bon état.
Exemplaire unique.

112 pages manuscrites.

Monographie de la Commune de Garganvillar [Tarn-et-Garonne]. Manuscrit Original, Mai - Septembre 1946. Par A. Gaubert, Instituteur.
1ère partie : Cadre général : le milieu. I. Localisation de la commune. II. Le milieu physique. III. Le milieu social [Autrefois (Quelques notes historiques) - Aujourd'hui (Les habitants - La propriété bâtie et non bâtie)]. IV. Le milieu économique [Voies de communications - Foires et marchés - Commerce local - Artisanat rural - Coopération].
2ème partie : Agriculture locale. I. Les systèmes culturaux. II. Les assolements. III. Les spéculations végétales [Céréales - Plantes sarclées - Prairies artificielles et naturelles - La vigne - Le Verger...]. IV. Les spéculations animales [Chevaux - Bovins - Porcins - Aviculture (Poules - Oies - Canards - Dindons - Pintades - Pigeons) - La cuniculiculture - L'apiculture]. V. Conclusion générale.
Travail demandé pour la préparation du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Agricole.


159.00  Euros (1042.97 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 4457

Brèves rencontres. Dédicacé avec un dessin original signé de Jean Effel.
EFFEL Jean.




Editions Cercle d'Art. Paris. 1974

Cartonnage rouge imprimé en noir et illustré d'un dessin en couleurs de Jean Effel (petites traces de manipulation), in-4, 24,7x19,6 cm,
une illustration (préface) et 102 montages photographiques (vus d'une manière humoristique) par Jean Effel sur des textes d'auteurs célèbres,
envoi autographe signé, situé et daté de l'auteur avec un petit dessin original sur la page de faux-titre (Paris, 1982, année de sa mort).

224 pages.

Jean Effel est le pseudonyme de François Lejeune. Dessinateur français [Paris, 1908 - Paris, 1982]. Auteur de dessins publicitaires et humoristiques, illustrateur de livres, il collabora à de nombreux journaux et publia des albums satiriques ou empreints d'une poésie personnelle [la Création du monde, 1951].

95.00  Euros (623.16 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8975

Les Aventures de Nestor le Pingouin - avec David Michel - Planche Originale de Norbert Fersen. Vers 1975.
FERSEN Norbert (Scénario et Dessins).




PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1975

Planche originale à l'encre de chine dont le personnage principal est Nestor le Pingouin avec la présence de David Michel et son célèbre chapeau haut de forme, planche numéro 10 de 2 bandes et de 3 grandes cases + une contre-collée au centre, textes en français, format : 27,5x25 cm, très bon état (sans le calque).

1 planche originale.

Nestor le pingouin est une marionnette utilisée par le ventriloque et animateur de télévision David Michel (né à Paris le 21 septembre 1945). Nestor le pingouin est apparu sur les écrans de l'O.R.T.F., dans les années 1960, accompagné d'un jeune homme barbu coiffé d'un chapeau haut de forme David Michel.
Après de nombreux passages à la télévision, plus de 800 dès le milieu des années 1970, le jeune duo devient rapidement la mascotte des émissions de Guy Lux. Le petit personnage en peluche sera décliné en de nombreux produits dérivés, disques (Nestor Le Pingouin, T'as Pas De Chocolat, 33 T, Philips, 1976.), bandes dessinées (Les Aventures de Nestor le Pingouin), etc. (Wikipédia).

Norbert Fersen est un illustrateur et dessinateur de bandes dessinées, principalement connu pour des adaptations en bandes dessinées de personnages d'émissions télévisées : Casimir, la Bataille des Planètes, Maya l'abeille, Scooby-Doo, Félix le Chat, etc.
Il adapte la marionnette de télévision Nestor le pingouin en 1975... [Wikipf].


59.00  Euros (387.01 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6909

Memoire de l'Antiquité et du Finage de la Ville de Laval [jusqu'en 1715], recueilli de plusieurs auteurs [Manuscrit Original]. [MAUCOURT DE BOURJOLLY]... Mémoire Chronologique de Maucourt de Bourjolly sur la Ville de Laval en Mayenne...
MAUCOURT DE BOURJOLLY Charles. SERVEAU D'EVRON. CERCLOT DES COUDRIERES. [Cerclot de La Coudrière].




Manuscrit Original - Non Edité. Sans Date. Vers 1797 - 1800

Manuscrit original relié en plein velin époque, pièce de titre en partie effacée "Histoire de Laval", in-4, 29x22, texte entièrement manuscrit de 499 pages sur beau papier chiffon, environ 25 lignes par page, écriture tout à fait lisible (sans rature), exemplaire unique [nombreuses variantes et nombreux paragraphes non repris dans l'édition imprimée de 1886].
Ce manuscrit semble être la transcription Serveau, petit-neveu de Bourjolly, qui aurait servi à l'édition du livre en deux tomes : Mémoire Chronologique de Maucourt de Bourjolly sur la Ville de Laval, publié en 1886.
Une note manuscrite du 19ème siècle, sur un feuillet volant contre-collé en début d'ouvrage, mentionne Cerclot de la Coudrière d'Evron comme étant l'auteur de ce manuscrit "Mémoire de l'Antiquité et du Finage de la Ville de Laval, recueilli de plusieurs auteurs", mais, après vérifications des deux textes, nous sommes en mesure de certifier que c'est une des rares copies du manuscrit de Bourjolly [Probablement la seule copie en circulation].
Bertrand de Broussillon, dans l'introduction de l'ouvrage édité, dit avoir utilisé cette troisième rédaction : C'est une copie du texte de 1716, faite en 1797, mais M. Le Fizelier n'a pu consulter que le tome 1er de cette copie, le seul qui existe en bibliothèque, et qui s'arrête à l'année 1500.
Plus heureux, Bertrand de Broussillon a pu examiner le manuscrit de M. Cerclot des Coudrières que M. Claude de Monti de Rezé, ancien possesseur, lui a prêté. Ce manuscrit contient dans son intégrité la copie de M. Serveau...
L'Abbé Angot mentionne que François Serveau (mort le 7 avril 1826) a ajouté deux chapitres sur Evron et Jublains aux Mémoires de Bourjolly, son arrière-grand-oncle...
Très intéressant, à comparer avec le texte imprimé...
499 pages.
Charles Maucourt de Bourjolly (né le 19 novembre 1645 à Saint-Ouën-des-Vallons [autrefois Saint-Ouën-des-Oies] au Château de la Roche-Pichemer - mort le 10 août 1721 à Laval au lieu dit la Féaudière), est un avocat et un historien du Maine, et en particulier de la Mayenne.
Charles est le fils de Louis Maucourt de Bourjolly et de Julienne Boullant. Il naît le 19 novembre 1645 au château de La Roche-Pichemer dont son père était fermier général. Sieur de la Coudrière (Mézangers), licencié en droit, avocat au Parlement, il se marie le 10 juillet 1675 avec Renée Debonnaire, fille d'Étienne Debonnaire, sieur de la Féaudière à Laval. Veuf depuis le 7 mai 1694, il meurt à la Féaudière le 10 août 1721.
De son mariage, Maucourt eut deux enfants, dont seul Jean, l'aîné, vécut. Né à Mézangers le 12 septembre 1677, il épousa à Laval, le 12 juillet 1707, Madeleine Gaultier (fille de Mathurin Gaultier, conseiller du roi, avocat à Laval).
Il est connu par son Mémoire chronologique sur la ville de Laval , œuvre de sa vieillesse, dont il fit deux rédactions :
1. - L'une, la plus ancienne et la plus importante, date de 1711 et se trouve aux Archives départementales de la Sarthe;
2. - L'autre, plus abrégée et dépouillée de tout l'appareil d'érudition qu'on voit dans la première, poursuit le récit jusqu'en 1717 et fut envoyée par l'auteur à Marie-Louise de Laval-Montmorency, duchesse de Roquelaure. On n'en connaît que des copies...
L'œuvre historique de Maucourt, dont Verger avait donné, d'après une copie très fautive, quelques fragments en 1837, a été publiée [à Laval, Chez Moreau, en 1886, 2 volumes in-8 et table] par Bertrand de Broussillon sur le texte établi par Jules Le Fizelier; un fascicule contient les notes de Louis-Julien Morin de la Beauluère. Elle laisse assurément beaucoup à désirer, car la critique de Maucourt est souvent en défaut et ses citations manquent d'exactitude, mais elle n'en est pas moins utile par les documents qu'elle contient. Pierre Le Baud, Guillaume Le Doyen, Gesland, Olivier de Cuilly, et surtout Le Blanc de la Vignole ont été mis largement à contribution, et plusieurs de leurs ouvrages ne nous sont plus connus que pour cela même. N'aurait-on que ce profit du Mémoire chronologique, qu'il faudrait nous en montrer reconnaissants...
[Charles Maucourt de Bourjolly, dans Alphonse-Victor Angot, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910, 4 tomes].


4000.00  Euros (26238.28 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7072

Laval - La Mayenne et le Château [Pont Neuf Aristide Briand, Vieux-Château et Palais de Justice] - Dessin Original encré de J. Gauthier. 1919.

Illustré par J. GAUTHIER.



Dessin Original - 1919

Dessin original encré signé J. Gauthier et daté (19)19, représentant la Rivière la Mayenne avec le Pont Neuf Aristide Briand, le Vieux Château et le Château Neuf [ex-Palais de Justice] à Laval (Mayenne) Vus du Viaduc, format du dessin : 11x13 cm, format de la feuille 13x17 cm, très bon état.
Ce dessin original a été publié en format très réduit [4,5x6 cm] dans le livre "Le Maine Illustré", éditions Ch. Hirvyl à Angers, vers 1919-1920, page 135.

**********

La vue du Viaduc représentant le cour de la Mayenne, les quais, le Pont Neuf Aristide Briand, et au fond le Vieux Château et le Château-Neuf (ex-Palais de Justice) a été représentée indéfiniment en cartes postales dès le dix-neuvième siècle...

LE LIVRE EN DÉMONSTRATION N’EST PAS A VENDRE !!!



49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7063

Laval - Le Vieux Pont et le Château - Aquarelle originale de J. Gauthier - Vers 1919.
***
J. GAUTHIER.



Aquarelle Originale - Sans Date. Vers 1919

Aquarelle originale signée J. Gauthier, représentant le Vieux Pont et le Château de Laval (Mayenne), format de l'aquarelle : 18x12 cm, format de la feuille 23x17 cm, très bon état.

Cette aquarelle originale a été publiée en format réduit [14x9 cm] et en noir & blanc dans le livre "Le Maine Illustré", éditions Ch. Hirvyl à Angers, vers 1919-1920, page 139.

Photographies sur demande.

**********

Le Vieux Pont et le Vieux-Château de Laval en Mayenne sont les lieux privilégiés des touristes, et ont été représentés indéfiniment en peintures, dessins, aquarelles, etc., par les artistes locaux et d'ailleurs, en cartes postales, et aussi en photographies dès le milieu du dix-neuvième siècle...

LE LIVRE EN DÉMONSTRATION N’EST PAS A VENDRE !!!



59.00  Euros (387.01 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8872

8 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES DE LAVAL EN MAYENNE. 1. Banque de France. 2. Château Neuf. 3. N.-D. d'Avesnières. 4. Hôtel de Ville. 5. Remparts-Sud. 6. Porte Beucheresse. 7. Filatures de Bootz. 8. Famille Collet. TIRAGES ALBUMINÉS VERS 1890 !!!
Anonyme (Photographe inconnu).




Photographies Originales. Sans Date. Antérieur à 1900

Huit photographies originales de la fin du 19ème siècle aux formats 75x103 millimètres collées sur cartons aux formats 16x19 centimètres environ, dans un cadre décoré en rouge, photographies en très bon état de conservation (quelques rousseurs surtout sur les cartons).


**********

Descriptif des 8 photographies :

1. Banque de France. Rue de Bretagne. Cette demeure fut construite vers 1830 pour M. Courte de la Bougatrière sur les plans de l'architecte Doudet. Le niveau supérieur de cet Hôtel Particulier sera remanié en 1919 pour l'installation de la Banque de France.

2. Château Neuf. Construit au début du XVIème siècle, ce bâtiment deviendra Palais de Justice au moment de la Révolution. Actuellement, il est en rénovation depuis une quinzaine d'années.

3. Basilique Notre-Dame d'Avesnières. Dévastés au cours de la Guerre de Cent Ans, les bâtiments claustraux et la nef de l'église furent en grande partie reconstruits dans la seconde partie du XVème siècle. En 1534, la flèche de pierre surmontant la tour de croisée fut édifiée par le maître-maçon lavallois Jamet Nepveu.

4. L'Hôtel de Ville et Place de l'Hôtel de Ville, maintenant Place du 11 Novembre. La Mairie de Laval fut édifiée entre 1826 et 1831 par l'architecte parisien Henry-Alphonse de Gisors.

5. Vieux Remparts Sud, maintenant Promenade Anne d'Alègre (après avoir abattu les deux maisons qui en fermaient l'accès à chaque extrémité). A l'époque de cette photo (fin 19ème siècle), on ne voit pas cette vue de la rue.

6. Porte Beucheresse (ou des Bûcherons), Place Hardy de Lévaré. Maison natale du Peintre Naïf le Douanier Henri Rousseau. C'est la seule Tour lavalloise qui subsiste aujourd'hui.

7. Anciennes Filatures de Bootz, Rue de la Filature. Fondée en 1827 par les Frères Le Segrétain, cette Filature fut reconstruite et modernisée entre 1862 et 1866. Elle fut ravagée par un incendie en 1895, réédifiée l'année suivante, puis agrandie en 1903. Absorbée par les Tissus du Vermandois en 1966, l'usine fut définitivement fermée en 1977 et les bâtiments détruits en 1989.

8. Jardin de la Maison H. Collet. Situation inconnue. Annotations au crayon au verso de la photo : "Papa Collet lisant son journal et Madame H. Collet tenant sa petite nièce Marie Collet par la main"...

[Sources : Annuaires de la Mayenne 1860 & 1888. Laval, Images du Patrimoine, par Dominique Eraud].

EXEMPLAIRES PROBABLEMENT UNIQUES EN TIRAGES ALBUMINÉS !!!!!!


250.00  Euros (1639.89 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8703

Quinze Jours à ma Fenêtre... Journal d'un Parisien pendant la Libération. Août 1944. Tapuscrit original.
ROGER C.




Tapuscrit Original. Non Édité. Août 1944

Tapuscrit original agrafé sous couverture crème imprimée en noir (petites déchirures aux mors), in-4, 27,5x21,5 cm environ, texte entièrement tapé à la machine à écrire, environ 55 lignes par page, bon état, exemplaire probablement unique.

29 pages.

15 Jours à ma fenêtre. Journal d'un Parisien pendant la Libération, par C. ROGER.
Du Vendredi 4 Août 1944 au Samedi 26 Août 1944.

La Libération de Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale a eu lieu du 19 au 25 août 1944, marquant ainsi la fin de la Bataille de Paris.
Cet épisode met fin à quatre années d'Occupation de la capitale française...


150.00  Euros (983.94 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8593

Le Curé d'Azay-le-Rideau, d'Honoré de Balzac, avec un dessin original en couleurs de Maurice W. Julhès.
BALZAC Honoré de.
Maurice W. JULHÈS.



Éditions Chantelune. Octobre 1946

En feuilles sous couverture imprimée en noir (fentes au dos), grand in-4, 28x23 cm, nombreux dessins en couleurs de Maurice Julhès (à quasiment toutes les pages), édition originale numérotée sur vélin supérieur augmentée d'un dessin original en couleurs de l'artiste M. W. Julhès, et d'une dédicace à Madame Louis Charles Royer "à qui la malchance a fait tomber ce livre entre les mains...", signée et datée 1947.

III+44 pages.

JULHÈS [Maurice], signe aussi M. W. Julhès, Maurice William Julhès pour faire plus américain. [Sannois, 1896 – Boulogne, 1985]. Passe par les Arts décoratifs et les Beaux-Arts. Dessinateur humoristique, en peu de temps, inonde la presse d’une production abondante et talentueuse. Monte une auberge dans la vallée du Sausseron où ses amis dessinateurs trouvent gîte et couvert, venant de temps en temps à Paris porter ses oeuvres. Sociétaire des Humoristes, expose au Satire. Travaille beaucoup dans les journaux paraissant sous l’Occupation en zone nord, ce qui lui vaut deux ans de suspension à la Libération. D’assez personnel à ces débuts, son style tend à s’approprier celui de Gus Bofa. En 1947, donne vie à Monsieur Lezognard, en gags d’une page publiée par Pierrot.

Illustrateur, n’est quasiment publié que dans des ouvrages de bibliophilie à tirage limité, pour Honoré de Balzac (Le Curé d'Azay-le-Rideau), Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Boris Vian, Paul Verlaine, Marcel Grancher (5 de Campagne, Chez l'Auteur, Cannes, 1960, tirage limité à 600 exemplaires numérotés), et des Exemplaires Uniques comme Les Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs.

Le Curé d'Azay-le-Rideau, d'Honoré de Balzac, illustré par M. W. Julhès a été achevé d'imprimer en Octobre 1946, sous la direction de M. W. Julhès. Les phototypies sont des Ateliers du Maître-Imprimeur Duval. Les aquarelles ont été reproduites au pochoir dans les Ateliers de Ferrariello.


250.00  Euros (1639.89 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8755

L'Argus de l'Autographe et du Manuscrit. Répertoires Bibliographiques - Ventes Publiques I. Juillet 1988 - Juillet 1989. II. Juillet 1990 - Juillet 1991. III. Juillet 1992 - Juillet 1993. Soit 3 Bulletins.
Collectif [Sous la Direction du Cercle de la Librairie].


Promodis - Editions du Cercle de la Librairie. Paris. Mars 1990. + Avril 1992. + 3ème Trimestre 1994

3 Numéros de l'Argus de l'Autographe & du Manuscrit, sous couvertures bleue (1988-1989), verte (1990-1991), et rouge (1992-1993), imprimées en blanc, in-8, 25x17 cm environ, prix en Francs français, quelques publicités des libraires d'anciens spécialisés, liste des experts, bon état.
LE LOT DE 3 ARGUS.

XX+ 148 pages + XX+108 pages + XVIII+ 126 pages.

Importante documentation sur la cotation des autographes et des manuscrits vendus entre 1988 et 1993.

Lettres Autographes Manuscrites et Manuscrits de Alain-Fournier, Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Antonin Artaud, Honoré de Balzac, Jules Barbey d'Aurevilly, Georges Bataille, Charles Baudelaire, Beaumarchais, Hector Berlioz, Émile Bernard, Léon Bloy, Bonaparte, Antoine Bourdelle, André Breton, Albert Camus, Louis-Ferdinand Céline, Marc Chagall, Gaston Chaissac, René Char, Chateaubriand, Frédéric Chopin, Paul Claudel, Jean Cocteau, Gustave Courbet, Georges Courteline, Custine, Salvador Dali, Alphonse Daudet, Eugène Delacroix, Marceline Desbordes-Valmore, Charles Dickens, Alexandre Dumas, Paul Eluard, Léon-Paul Fargue, Gustave Flaubert, Charles de Foucauld, Anatole France, Charles de Gaulle, Gavarni, André Gide, Julien Gracq, Sacha Guitry, André Hardelet, Henri IV, José-Maria de Heredia, Livres d'Heures, Victor Hugo, Joris Karl Huysmans, Max Jacob, Francis Jammes, Marcel Jouhandeau, Lacordaire, Madame de La Fayette, Alphonse de Lamartine, Lamennais, Valery Larbaud, Paul Léautaud, Leconte de Lisle, Pierre Loti, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII, Louis-Philippe, Pierre Louÿs, Pierre Mac Orlan, René Magritte, Maurice Maindron, Stéphane Mallarmé, André Malraux, Édouard Manet, Manuscrits Anonymes, Henri Matisse, Guy de Maupassant, François Mauriac, André Maurois, Charles Maurras, Prosper Mérimée, Mirabeau, Octave Mirbeau, Joan Miro, Frédéric Mistral, Claude Monet, Henry de Monfreid, Robert de Montesquiou, Henry de Montherlant, Mozart, Alfred de Musset, Nadar, Napoléon Ier, Gérard de Nerval, Charles Nodier, Germain Nouveau, Jacques Offenbach, Marcel Pagnol, Louis Pasteur, Jean Paulhan, Camille Pissarro, Marcel Proust, Raymond Queneau, Rachilde, Raymond Radiguet, Auguste Renoir, Richelieu, Arthur Rimbaud, Isabelle Rimbaud, Auguste Rodin, Georges Rouault, Sainte-Beuve, Antoine de Saint-Exupery, Camille Saint-Saens, George Sand, Jean-Paul Sartre, Comtesse de Segur, Stendhal, Surréalisme, Paul Valery, Paul Verlaine, Alfred de Vigny, Villiers de l'Isle-Adam, Voltaire, Richard Wagner, Marguerite Yourcenar, Emile Zola, Stefan Zweig, etc.


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8739

PARIS. 10 DESSINS ORIGINAUX : Rues Sévigné, des Archives, Charlot et du Perche, Payenne, de Rivoli et Bourg-Tibourg, de Jarente et Impasse de la Poissonnerie, Squares du Parc Royal et Charles Victor Langlois (1964).
SAAHEIM MÜRNBERG Birgit (Dessins).




10 Dessins Originaux. Paris. Entre le 27 Février 1964 et le 4 Mars 1964

10 dessins originaux à la mine de plomb des Rues et Squares de PARIS, dont 7 sont monogrammés BSM pour Birgit Saaheim Murnberg, 8 sont situés (voir plus loin), 9 sont datés (Février et Mars 1964), formats : 24x31 cm, ensemble en bon état.

**********

PARIS. 10 DESSINS ORIGINAUX :
1. Rues Sévigné, 2 Mars 1964, signé.
2. Rue des Archives (avec l’Église des Billettes), 1er Mars 1964, non signé.
3. Rue Charlot et Rue du Perche, 27 Février 1964, signé.
4. Rue Payenne - Hôtel de Châtillon, 4 Mars 1964, non signé.
5. Rue de Rivoli - Rue Bourg-Tibourg, 29 Février 1964, signé.
6. Rue de Jarente et Impasse de la Poissonnerie, 6 Mars 1964, signé.
7. Square du Parc Royal, 28 Février 1964, signé.
8. Square Charles Victor Langlois, 3 Mars 1964, signé.
9. Quai et Pont non situés, 2 Mars 1964, signé.
10. Square ou Place non situé, non daté, non signé.

AUTRES PHOTOGRAPHIES ET RENSEIGNEMENTS SUR DEMANDE !!!

Si un de ces dessins vous intéresse, vous pouvez nous faire une offre !!!


149.00  Euros (977.38 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8736

Vent Forestier. Eau-forte originale signée de l'Artiste Roger Cailleté et numérotée 2/20.
CAILLETÉ Roger (Graveur).




Eau-Forte Originale. Sans Date. Vers 1960 - 1965

Une eau-forte de Roger Cailleté titré "Vent Forestier", signée par l'artiste R. Cailleté au crayon (en bas à droite), titrée et numérotée 2/20 (en bas à gauche), dimensions de la planche : 25x32,5 cm, dimensions de la gravure : 16x22,5 cm environ, très bon état.

**********

Roger Cailleté est né le 28 février 1915 à Laval. Élève du peintre Pierre Charon, il apprend la gravure avec Soichi Hasegawa et Pierre Guastella. Il grave dès 1947, participe au Salon d'Automne en 1952, Biennale des Graveurs de Cherbourg en 1978 et bien d'autres.
Roger Cailleté est mort en 1998.
Musées : Angers, Cherbourg-Octeville, Milan, Osaka, Paris, La Rochelle...


50.00  Euros (327.98 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8735

En Forêt de Pail (Mayenne). Eau-forte originale signée de l'Artiste Roger Cailleté et numérotée 2/20.
CAILLETÉ Roger (Graveur).




Eau-Forte Originale. Sans Date. Vers 1960 - 1965

Une eau-forte de Roger Cailleté représentant "En Forêt de Pail" en Mayenne, signée par l'artiste R. Cailleté au crayon (en bas à droite), titrée et numérotée 2/20 (en bas à gauche), dimensions de la planche : 33x25 cm, dimensions de la gravure : 15x13 cm environ, très bon état.

**********

Né le 28 février 1915 à Laval, élève du peintre Pierre Charon, Roger Cailleté apprend la gravure avec Soichi Hasegawa et Pierre Guastella. Il grave dès 1947, participe au Salon d'Automne en 1952, biennale des Graveurs de Cherbourg en 1978 et bien d'autres. Roger Cailleté est mort en 1998.
Musées : Angers, Cherbourg-Octeville, Milan, Osaka, Paris, La Rochelle...


50.00  Euros (327.98 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8734

La Maison dans les Arbres. Eau-forte originale signée de Roger Cailleté et numérotée 2/25.
CAILLETÉ Roger (Artiste).




Eau-Forte Originale. Sans Date. Vers 1960 - 1965

Une eau-forte de Roger Cailleté représentant "La Maison dans les Arbres", signée par l'artiste R. Cailleté au crayon (en bas à droite), titrée et numérotée 2/25 (en bas à gauche), dimension de la planche : 25x32,5 cm, dimensions de la gravure : 16x18 cm environ, très bon état.

**********

Né le 28 février 1915 à Laval, élève du peintre Pierre Charon. Roger Cailleté apprend la gravure avec Soichi Hasegawa et Pierre Guastella. Il grave dès 1947, participe au Salon d'Automne en 1952, biennale des Graveurs de Cherbourg en 1978 et bien d'autres.
Musées : Angers, Cherbourg-Octeville, Milan, Osaka, Paris, La Rochelle...
Roger Cailleté est mort en 1998.


60.00  Euros (393.57 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8733

Paysage au Champ de Blé. Eau-forte originale signée de Roger Cailleté et numérotée 4/20.
CAILLETÉ Roger (Artiste).




Eau-Forte Originale. Sans Date. Vers 1960 - 1965

Une eau-forte de Roger Cailleté représentant un Paysage au champ de blé, signée par l'artiste R. Cailleté au crayon et numérotée 4/20, dimension de la planche : 25x32,5 cm, dimensions de la gravure : 14,5x20 cm environ, très bon état.

**********

Né le 28 février 1915 à Laval, élève du peintre Pierre Charon. Il apprend la gravure avec Soichi Hasegawa et Pierre Guastella. Il grave dès 1947, participe au Salon d'Automne en 1952, biennale des Graveurs de Cherbourg en 1978 et bien d'autres. Musées : Angers, Cherbourg, Milan, Osaka, Paris, La Rochelle... Roger Cailleté est mort en 1998.

80.00  Euros (524.77 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8732

Le Port de La Rochelle. Eau-forte originale signée de Roger Cailleté et numérotée 1/30.
CAILLETÉ Roger




Eau-Forte Originale. Sans Date. Vers 1960 1965

Une eau-forte de Roger Cailleté représentant le Port de La Rochelle, signée par l'artiste R. Cailleté au crayon et numérotée 1/30, dimension de la planche : 28x38 cm, dimensions de la gravure : 19x27,5 cm environ, très bon état.

*****

Né le 28 février 1915 à Laval, élève du peintre Pierre Charon. Il apprend la gravure avec Soichi Hasegawa et Pierre Guastella. Il grave dès 1947, participe au Salon d'Automne en 1952, biennale des Graveurs de Cherbourg en 1978 et bien d'autres. Musées : Angers, Cherbourg, Milan, Osaka, Paris, La Rochelle... Roger Cailleté est mort en 1998.

80.00  Euros (524.77 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8053

Livre de Compte de Paul Boudet (de Laval) - Livre de mes Recettes et Dépenses à partir du 1er Juin 1838 au 30 Avril 1855. [DOCUMENT UNIQUE]. 17 ans de Comptabilité.
BOUDET Paul. [DENIS Michel]. [BOISSEL Robert].




Manuscrit Original. De 1838 à 1855

Relié en demi feutrine verte à coins [Registres Houard à Paris], dos muet sans titre, reliure modeste et un peu défraîchie, in-4, 29x20 cm environ, comptes (recettes & dépenses) entièrement manuscrits de la main de Paul Boudet, intérieur en très bon état (taches d'encre sur les tranches jaunes).
Ouvrage signé P. Boudet sur la 1ère page.

Provenance : Bibliothèque Robert Boissel (Industriel, Numismate et Archéologue). Avec une petite fiche manuscrite de sa main : "Livre de Comptes de Paul Boudet - du 1er Juin 1838 au 30 Avril 1855 - Prêté à Mr. Denis, Prof. d'Histoire à la faculté de Lettres de Rennes pour contrôler des dates - rendu le 27-03-1963"... Probablement l'Historien Michel Denis (1931-2007) pour la recherche et l'écriture d'un de ses ouvrages sur la Mayenne...


488 pages manuscrites.

Paul Boudet est un homme politique français né à Laval (Mayenne) le 13 novembre 1800 et mort à Paris le 17 novembre 1877.
Issu de la famille Boudet, originaire du Nord mais fixée à Caussade (Tarn-et-Garonne) dès le XVIe siècle, fils du baron Étienne Boudet, maire de Laval, conseiller général et député de la Mayenne, Paul Boudet, fut reçu avocat et, après avoir été stagiaire dans le cabinet de Dupin aîné, il se fit inscrire au barreau de Paris en 1821. Avec l'ardeur d'un caractère emporté, il ne tarda pas à manifester ses sentiments libéraux et anticléricaux. Protestant et franc-maçon, il fit partie de la Charbonnerie sous la Restauration.
Le 12 mai 1839, Jean-Baptiste Teste le nomma secrétaire général du ministère de la Justice (1839-1840) et conseiller d'État. De ce fait, il fut soumis à réélection et ses électeurs lui renouvelèrent leur confiance le 29 juin suivant. Il demeura secrétaire général du ministère de la Justice jusqu'à la chute du ministère Thiers le 29 octobre 1840, et entra alors dans l'opposition.
Il fut réélu comme député le 9 juillet 1842 (145 voix sur 167 votants et 327 inscrits contre 14 à M. Bernard-Dutreil) et vota contre l'indemnité Pritchard, demandée par Guizot (1843). Son mandat lui fut renouvelé aux élections du 1er août 1846 (180 voix sur 193 votants et 335 inscrits). Il parut alors se rapprocher de la droite, restant dans l'opposition, mais de manière plus modérée qu'auparavant.
Lorsque la Deuxième République supprima le Conseil d'État, il se fit élire à l'Assemblée constituante dans la Mayenne (8e sur 9 par 39.966 voix sur 93.437 votants et 105.259 inscrits) et vota généralement avec la droite : pour le rétablissement du cautionnement des journaux, contre le droit au travail, contre le bicamérisme, contre l'amendement Grévy, pour le remplacement militaire, pour la proposition Rateau, contre la diminution de l'impôt du sel, pour la suppression des clubs, et se rallia à la politique du prince-président Louis-Napoléon Bonaparte.
Désigné par la Constituante pour faire partie du nouveau Conseil d'État, il y fut maintenu après le coup d'État du 2 décembre 1851. Protégé de Billault, il devint président de la section du contentieux. Le 26 juin 1852, il soutint devant le Corps législatif, comme conseiller d'État, le projet de loi relatif aux interdictions de séjour dans le département de la Seine et à Lyon.
Napoléon III le nomma ministre de l'Intérieur, le 23 mars 1863 en remplacement de Victor de Persigny. Il se signala par le zèle avec lequel il fit appliquer les mesures restreignant la liberté de la presse. [Voir suite sur Wikipédia]. Un Quai de la Mayenne porte son nom à Laval.

Michel Denis né le 2 février 1931 à Rennes et mort le 29 septembre 2007 était un historien français et Président de l’Université de Rennes II entre 1976 et 1980. Il était l'historien du monde conservateur de l’Ouest aristocratique et clérical (surtout la Mayenne).
En 1961, il devint assistant d'histoire moderne et contemporaine à la faculté des lettres de l'université de Rennes, où il travailla avec Pierre Goubert et Jean Delumeau.
Il obtint son doctorat de 3e cycle en 1965, avec L'Église et la République en Mayenne, 1896-1906 et l'année suivante devint maître-assistant titulaire d'histoire contemporaine. En 1976, il soutint sa thèse de doctorat d'État et devint professeur titulaire d'histoire contemporaine. La même année (26 janvier), il fut élu Président de l’Université de Rennes II. Sa présidence fut marquée par son engagement politique. [Voir suite sur Wikipédia].

Robert Boissel, né en 1912, mort 2004, était un Industriel, Numismate (qui achetait tous les trésors de monnaies anciennes trouvés en France et même ailleurs) et Archéologue lavallois qui participa aux fouilles de Jublains et Saulges (en Mayenne). Sa bibliothèque a été vendu aux enchères à Mayenne le 8 Mai 2005, sa collection numismatique le 9 Avril 2006 [Expert Françoise Berrthelot-Vinchon]...


500.00  Euros (3279.79 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8570

Tapuscrit Autobiographique Original - Journal de Guerre - 9 Août 1914 - 30 Août 1918.
Anonyme. [E. G.].




Non Edité. 1914 - 1918

Tapuscrit autobiographique original sous couverture ornée d'une étique avec titre manuscrit "Journal de Guerre 1914-1918".
Tapuscrit des 3 carnets d'un anonyme (E. G.)", in-8, 21x15 cm, tapuscrit entièrement à l'encre violette, environ 44 lignes par page, tirage à petit nombre ou probablement unique, très bon état.

123 pages.

Une note signale qu'il n'a pas été ajouté ni changé un mot à ces notes, mais maintenant à bientôt 20 ans de distance, l'auteur estime qu'il doit donner quelques explications complémentaires sur cette période (vers avril-mai 1916) de sa campagne de beaucoup la plus fertile en impressions fortes...

250.00  Euros (1639.89 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8621

Instants d'Enfance, dédicacé avec un dessin original en couleurs de l'Auteur Daniel Brugès.
BRUGÈS Daniel.




Les Coffrets de l'Imaginaire. D. et C. Brugès à Neuvéglise (Cantal). Mai 2003

Broché, couverture blanche illustrée d'une photographie en couleurs et imprimée en noir, marron & blanc, in-8, 20x13 cm, édition originale augmentée d'un envoi autographe signé et d'une superbe illustration en couleurs sur deux pages signée de l'auteur D. Brugès, parfait état.

Joint une carte postale représentant Neuvéglise illustrée par Daniel Brugès (aquarelle).

160 pages.

« Quelque part, en Auvergne.
Entre Truyère et monts du Cantal, la vie suit son cours. Sans heurt, sans soubresaut. Avec juste ce qu’il faut de menus plaisirs, de prières à demi chuchotées et de colères contenues… »

Hélène cache une indicible douleur. D’où vient cette déchirure intérieure qui hante son enfance ? Il suffira d’une fin d’après-midi pour découvrir le terrible secret. Pourtant, à dix ans, d’autres préoccupations rythment le quotidien d’une petite campagnarde. Il faut passer outre ses souffrances et vivre. Mais une fillette vit-elle ou essaie-t-elle de vivre quand un tel destin la frappe ?

De la rencontre originale de plusieurs personnages simples, touchants mais aussi marginaux dont Daniel Brugès a le secret, naîtra une succession d’instants troublants qui font de ce livre un premier roman surprenant et intense.


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8618

L'Âme de la IIIe République, par Louis Monestier + Lettre Autographe Signée de l'Auteur.
MONESTIER Louis.




Les Presses Littéraires à Saint Estève (Pyrénées-Orientales). Et Chez l'Auteur à Prades (P.-O.). Janvier 1999

Broché, couverture blanche imprimée en noir & rouge et illustrée dans les tons bleus, in-8, 21x14, édition originale à tirage restreint, état quasi neuf.
Joint une Lettre Autographe Signée de Louis Monestier (et datée du 21-11-98), alors Président de l'Association des Amis de Pierre BENOIT, avec son Frère Joseph Monestier, format 21x14,5 cm, une douzaine de lignes à l'encre noire, avec son enveloppe,
et une carte de visite de l'Auteur.
96 pages.
Louis Monestier s'est beaucoup occupé de l'Association et des Bulletins des Amis de Pierre Benoit avec son frère Joseph jusqu'à la fin des Années 90.

29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6286

Étrange Musée - Robert Tatin - en Frénouse à Cossé-le-Vivien - Mayenne. Écrituré par Robert Tatin. Avec dessin original signé de l'Artiste.
TATIN Robert. HAHN Otto (Préface).
Illustré par Robert TATIN.



Librairie Charpentier. Paris. 1977

Broché, couverture rouge imprimée en noir & blanc et illustrée en couleurs, couverture légèrement frottée, bande jaune imprimée conservée, grand in-8, 24x21, préface de Otto Hahn, 7 pages imprimées sur papier jaune (4 feuillets), superbe iconographie quasiment entièrement en couleurs, tirage limité à 5000 exemplaires.
Rare dessin original et dédicace à l'encre noire datés 1er Mai 1977 et signés par l'artiste Robert Tatin (autres photographies sur demande).
112 pages.
Robert Tatin, (9 janvier 1902, Laval - 16 décembre 1983, Cossé-le-Vivien) est un artiste lavallois. Il est surtout connu pour avoir créé un Environnement d'art spectaculaire devenu le Musée Robert Tatin, à Cossé-le-Vivien (Mayenne). « Mystique ou autodidacte, qui est ce Tatin qui ne s'exprime que par calembours ou paradoxes ? Compagnon de Rabelais, frère de Alfred Jarry et du douanier Rousseau, de neuf ans le cadet d'Alain Gerbault, Robert Tatin est un philosophe sans philosophie. Non un artiste peintre, mais un peintre de métier.
"Un conte Zen éclairera son attitude".
Une des plus hautes disciplines étant le jeu de l'arc, l'archer Zen s'entraîne durant de longues années pour atteindre la perfection de son art. Lorsque chacun de ses coups touche le mille, il lui reste une dernière étape à franchir. Les yeux bandés , il s'enferme dans une chambre obscure. II bande son arc et tire douze flèches dont aucune ne rate la cible.
Un sens mystérieux ou surhumain permet-il à l'archer Zen de percer les ténèbres ? Non. Le Maître a seulement compris qu'il n'y a pas de but et que le centre est partout.
" Pourquoi tant d'exercices et de méditations alors que, sans viser, tout débutant peut planter son trait entre le plafond et le plancher ? Pour une simple raison : il faut une lente ascèse pour se détacher des habitudes mentales qui séparent la flèche de l'objectif. La cible, c'est la flèche autant que le tir. Nul but n'est fixé car chacun doit déterminer le sien. Sans oublier qu'il s'agit d'un jeu."
"Peut-être une farce..."
"Dans toutes ses quêtes, Tatin retrouve la même réponse : on n'atteint jamais le paradis, à moins qu'on ne le crée. Pour les uns, ce sera de fabriquer ses propres meubles, pour d'autres de s'associer à la mise au point d'une turbine nucléaire. Tatin, lui, a choisi de construire la Frénouse. Il ne prétend pas que ses statues soient supérieures à celles de Rodin ou plus modernes que les mobiles de Calder. Dans se chambre obscure, avec sa truelle et son compas, il montre seulement où se cache la vie"... [Préface de Otto Hahn].


290.00  Euros (1902.28 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8555

Lhuissier - Tréhet - Testard [Tapuscrit Généalogique Original]. Historique.
BIENVENU Jacques.


Non Edité. 1989

Brochure polycopiée sous couverture imprimée en noir & blanc, in-4, 29,5x21 cm environ, une lettre manuscrite de l'auteur en début d'ouvrage, une planche généalogique, un feuillet volant au format 19,5x12,5 cm environ, textes imprimés au rectos (versos blancs), tirage à petit nombre ou peut-être unique, bon état (cachets du possesseur et destinataire).
39 pages (39 feuillets).
Lhuissier - Tréhet - Testard. Tapuscrit Original de Généalogies Mayennaises. 1. Jean-Baptiste Tréhet et son fils Jean pendant la Révolution de 1789. 2. Les Tréhet de Saint-Mars-sur-la-Futaie (Mayenne). 3. Les Barrabé. 4. La famille du Gué ou Dugué. 5. Les Guérif et leurs relations avec les Testard et les Tréhet. 6. Les Coupel et les Testard. 7. Les Rothureau. 8. La famille Garnier et nous. 9. Traits de ressemblance ou de dissemblance entre Testard, Lhuissier, Tréhet. 10. Épigraphies [Rothureau - Fréard - Lochu - Lhuissier - Triguel - Plagué - Guérif - Poulain-Courtais - Georges ou George - De Grangeré - Etc.]. 11. Et au-delà du XVIème siècle ?

100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 37

L'Épée de Feu. Avec Lettre Autographe Signée de Daniel-Rops.
DANIEL-ROPS.
Denise ANDRE-BAUDEU (Photographies).



Librairie Plon. Paris. 1948

Demi chagrin bleu marine à coins, dos à 5 nerfs, auteur et titre dorés, couverture illustrée brunie conservée, reliure moderne, in-4, 24x19, photographies de Denise André-Baudeu, cachets ex-libris, bel exemplaire bien relié
+ L.A.S. de l'auteur.


366 pages.
Contre-collée en début d'ouvrage : une lettre autographe signée de Daniel-Rops à Marcel Prévost où il le remercie pour un article le concernant, 1 page 1/2, in-8, 18x14, 27 lignes à l'encre violette.

99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 2955

Vue de la Terre Promise. [Chronique des Pasquier]. Avec un Dessin Original de l'Artiste Paul Lemagny.
DUHAMEL Georges.
Paul LEMAGNY.



Albert Guillot, Editeur. Paris. 1951

Broché et en feuilles, couverture imprimée, grand in-8, 21,5x18 cm environ, pages massicotées, eaux-fortes originales de Paul Lemagny, 1 des 15 exemplaires numérotés sur pur chiffon du Marais comportant un dessin original encré signé de l'artiste et une suite des gravures en sanguine (il manque le frontispice en sanguine de la suite), tirage de tête en très bon état.
256 pages.
Le graveur Paul Pierre Lemagny [Dainville, Meuse, 11 février 1905 - Versailles, juillet 1977] a illustré Les Fleurs du Mal (burins) de Charles Baudelaire [1949], Les Chefs-d'Oeuvres de Pierre Corneille [1945-1954], Le Chant du Monde [1954] (burins) et Regain [1947] de Jean Giono, Les Amours de Psyché et de Cupidon (burins) et Contes et Nouvelles (gravures sur cuivre) de Jean de La Fontaine [1950], et En Ile-de-France de Jacques Levron [1964]...
Son esprit ouvert aux tendances et aux techniques les plus modernes lui permettra d'exposer, sans détonner, aux Salons des Indépendants et des Tuileries... [Monod & Bénézit].


149.00  Euros (977.38 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 3675

Sur les Ailes du Temps. Mes Souvenirs Aéronautiques d'Algérie. 1930-1963. Ouvrage dédicacé par l'Auteur Rémi Saint-André, alias Pilote Benastas.
SAINT-ANDRE Rémi [Alias Pilote BENASTAS].




Tirage Rank-Xeros. Novembre 1986

Tapuscrit, sous couverture imprimée et illustrée, fort in 4, 29x21, documents et photographies dans le texte, montage et mise en page de Rémi et Claudie Saint-André, préface du Général d'Armée Aérienne Edmond Jouhaud [Ancien Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air], index [1450 noms cités], envoi autographe signé et daté de l'auteur, tirage à petit nombre.
XIII+630 pages.
L'Algérie, terre d'élection de l'aviation légère. L'auteur se présente. Pour contribuer à la connaissance de l'histoire de l'aviation en Algérie Française. L'activité de nos aéro-clubs. Nos aéro-Clubs. Quelques figures de l'aviation légère d'Algérie, ou de personnalités aéronautiques ayant honoré l'Algérie de leur présence. Quelques moments. Mes moments aéronautiques critiques...

115.00  Euros (754.35 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8465

Il y a une volupté dans la douleur. Par Joachim Gasquet. Avec un Dessin Original de Paul-Louis Guilbert.
GASQUET Joachim.
Paul-Louis GUILBERT.



Cercle Parisien du Livre. Paris. Septembre 1933

En feuilles sous couverture blanche imprimée, in-4, 28x21,5 cm, superbes illustrations en couleurs de Paul-Louis Guilbert (en taille-douce), tirage limité à 132 exemplaires numérotés sur BFK Rives (N° 72), exemplaire nominatif imprimé pour le Dr G. Boyé avec un dessin original sur calque signé par l'artiste P.-L. Guilbert,
joint le menu du Diner du 28 Novembre 1933 du "Cercle Parisien du Livre" orné d'une superbe eau-forte [Restaurant Lucas - Place de la Madeleine à Paris].
Dépliant de 4 pages in-4, 27,5x21 cm,
ensemble en très bon état.
128 pages.
L'Artiste autodidacte Paul-Louis Guilbert, né à Paris le 20 décembre 1886, est un graveur, dessinateur et peintre.
"Rarement un artiste aussi consciencieux aima son art avec cette ferveur et le conduisit avec une science égale, surtout à notre époque. On sent qu'il s'est épris de l’œuvre (à illustrer) et qu'il a su en détacher pour son commentaire les phrases les plus significatives. Une suite d'épreuves, aux remarques spirituelles, nous permet de mieux voir l'effort d'adaptation et le sûr travail de Paul-Louis Guilbert." André Doderer. [Marcus Osterwalder. Dictionnaire des Illustrateurs].


199.00  Euros (1305.35 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6593

Marie Jaunet. Deux catalogues avec dessin original...
LAMARCHE-VADEL Bernard. NOURY Michel.
Marie JAUNET.



Presses de l'Imprimerie des Lices à Rennes. Septembre 1988 et Décembre 1989

Deux catalogue sur l'artiste Marie Jaunet :

1. Brochure agrafée sous couverture bleue imprimée en blanc (légèrement insolée), in-4, 29x20, préface par Bernard Lamarche-Vadel "Marie Jaunet et la valeur d'usage des standards", photographie de l'artiste par Jean-Charles Bachelot, 20 reproductions en couleurs dont une double planche volante (photographies de Bertrand Dauleux), catalogue de l'exposition à la Galerie Oniris à Rennes du 23 septembre au 29 octobre 1988, bibliographie, 26 pages. Joint le carton d'invitation.

2. Brochure agrafée sous couverture rose muette, in-8, 22x16, textes de l'écrivain Michel Noury, 20 reproductions de l'artiste en couleurs (photographies de Bertrand Dauleux), une publicité de Badoit avec une reproduction de Marie Jaunet contre-collée sur la page de faux-titre, dessin original signé et daté de Marie Jaunet sur le double feuillet central, 32 pages. Joint le programme d'expositions à Villefranche et dans le Beaujolais "Vendanges", 28 septembre - 23 novembre 1991, 14 artistes (dont Marie Jaunet) - 12 lieux, un feuillet recto-verso, 50x30 cm, programme plié + le carton d'invitation.

Joint une carte originale illustrée et manuscrite pour la nouvelle année.

26 pages + 32 pages.

L'artiste Marie Jaunet est née le 9 novembre 1959 à Epernay. Écoles des Beaux-Arts de Quimper de 1978 à 1980, puis de Rennes de 1980 à 1983. Ecole des Arts Décoratifs de Nice Villa Arçon en 1981. D.N.S.E.P. en 1983. Nombreuses expositions collectives à partir d'avril 1983. Expositions personnelles à partir de 1988...

Bernard Lamarche-Vadel, né le 16 juillet 1949 et mort le 2 mai 2000 à La Croixille en Mayenne, est un écrivain, poète, critique d'art, photographe et collectionneur français.
Poète et auteur de nouvelles, Bernard Lamarche-Vadel a composé une œuvre de critique d'art dans les années 1970. Il a notamment fondé la revue Artistes. Il a aussi organisé des expositions : "Finir en beauté" en juin 1981...
Il se donne la mort en 2000 à l'âge de 50 ans, dans son château de la Rongère.
Sa collection photographique a été déposée au musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône. Une exposition consacrée à son travail de critique d'art a été présentée en 2009 par le musée d'art moderne de la Ville de Paris.
Bernard Lamarche-Vadel apparaît dans L'Argent (1983) de Robert Bresson...


100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6191

Photographie Originale. Réception à la Chambre de Commerce de Laval (Mayenne) de M. Ernest Lachaise... dédicacée à M. Masseron. Notables Lavallois et Mayennais.
GILBERT [Photographe à Laval].




Juin 1937

Photographie originale représentant 42 notables lavallois et mayennais [6 femmes + 36 hommes], avec annotations manuscrites signées, format 12x17 cm, photo contre-collée sur un carton au format 21x27 cm, photographie signée Gilbert à Laval (signature imprimée), bon état (quelques traces sur le carton, photographie de belle qualité), exemplaire probablement unique.

***
Réception à la Chambre de Commerce de Laval (Mayenne) de M. Ernest Lachaise Inspecteur Départemental de l'Enseignement Technique à l'occasion de sa nomination au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur - 24 Juin 1937.
Hommage manuscrit à Monsieur Masseron Président de la Chambre de Commerce et d'Apprentissage... Signé E. Lachaise...


49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7210

Le Colchique et l'Étoile. Avec dessin original encré de la couverture, par Robert GIGI.
CIRAVEGNA Nicole.
Robert GIGI.



Collection 15 Ans. Sans Date. Vers 1960 - 1965

Brochure cousue sous couverture imprimée en noir et illustrée en deux couleurs en continu sur les 2 plats par Robert Gigi, in-8, 18x13, 4 illustrations en noir à pleine page dans le texte de Robert Gigi, bon état (petite déchirure d'un centimètre aux deux premiers feuillets de la brochure).

Condensé du roman paru aux éditions Magnard.

Joint le dessin original à l'encre de chine des deux plats de la couverture signé GIGI, format 37x24 centimètres, le dessin est plié en 2 avec son calque, très bon état.

PHOTOGRAPHIES SUR DEMANDE.
40 pages + dessin original de la couverture.
Robert-Georges-Paul Gigi (né le 29 juillet 1926 à Besançon et mort le 6 février 2007), est un journaliste, illustrateur et dessinateur français. Il est fils de Paul Gigi, secrétaire général honoraire de la sous-préfecture de Mayenne, et archiviste bibliothécaire de la même ville...
Il se lance dans la bande dessinée après la Libération. A cette époque, celle-ci est méconnue, voire décriée. Robert Gigi se forme à l'atelier de Raymond Poïvet, à Paris. Il réalise sa première bande dessinée : Le gentilhomme de la montagne, pour le quotidien L'Aurore. Il participe ensuite aux Éditions Del Duca et à la Société Parisienne d'Édition, où il se spécialise dans le dessin pour adolescentes : "Fillette", puis "Fillette-Jeune Fille", devenue ensuite "15 ans". Il réalise aussi pour "Francs-Jeux" une histoire de samouraï : Hito où se reflète son admiration pour le cinéma japonais. Il fait également de la publicité et des illustrations couleurs dans "Constellation".
Il se lance en 1965, à l'émergence de la BD, dans des œuvres nouvelles : Scarlett Dream, une des premières BD érotiques, avec une héroïne sexy sur un thème de science-fiction, puis Les aventures d'Orion, le laveur de planètes, et surtout Ugaki qui le rendra célèbre...


129.00  Euros (846.18 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8154

Louis Pergaud - Planche de 3 dessins originaux encrés, par Maurice Damois
DAMOIS Maurice. [PERGAUD Louis].




Planche Originale. Vers 1950 - 1960

Trois dessins originaux à l'encre noir représentant la vie de Louis Pergaud [1. La Guerre des Boutons. 2. Louis Pergaud, Instituteur. 3. Sa Mort pendant la Guerre 1914-1918], ces 3 dessins sont contre-collés sur un carton souple au format : 250x325 mm, format des dessins : 88x125 mm, format du titre : 30x130 mm, bon état (petite marque de pliure au milieu, entre les dessins - traces de manipulation sur le carton).
Provenance : L’Hebdomadaire La terre...
1 planche de trois dessins originaux.
Louis Pergaud est un instituteur et romancier français né à Belmont (Doubs), le 22 janvier 1882 et mort pour la France le 8 avril 1915, peu après la bataille de la Woëvre, près de Marchéville-en-Woëvre (département de la Meuse). Il est l'auteur de De Goupil à Margot, prix Goncourt 1910, et de la La Guerre des Boutons, Roman de ma Douxième Année, paru en 1912, et souvent adapté au cinéma...

49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8153

Ambroise Paré - Planche de 3 dessins originaux, par Maurice Damois.
DAMOIS Maurice.




Planche Originale. Vers 1950 - 1960

Une planche de 3 dessins originaux à l'encre noir avec crayon de couleur bleue représentant la vie d'Ambroise Paré [1. Barbier. 2. Chirurgien. 3. Écrivain], format de la planche : 250x325 mm, format des dessins : 10x13 cm, format du titre : 35x130 mm, signature de l'artiste Maurice Damois dans l'angle inférieur droite de la planche, très bon état (petite marque de pliure au milieu, entre les dessins).
Provenance : L’Hebdomadaire La terre...
1 planche originale signée de trois dessins originaux.
Ambroise Paré, né vers 1510 au Bourg-Hersent, près de Laval, et mort le 20 décembre 1590 à Paris, est un chirurgien et anatomiste français.


49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8144

Géométrie Descriptive - 28 dessins originaux 19ème siècle. Daniel et Martial Desouches. LOT 1.
DESOUCHES Daniel et Martial.




Non Édité. 1892, 1893 et 1894

28 planches originales de Géométrie Descriptive datées 1892, 1893 et 1894, 26 au format 52x35 cm environ (1 à 26), 2 au format 38x28 cm environ (27 et 28), ces dessins originaux sont signés Daniel Desouches né le 6 Octobre 1873 à Toulon (Var) et/ou Martial Desouches né le 7 Mars 1876 à St-Maurice (Seine), certains dessins ou croquis sont également signés par le Professeur Launay avec la mention Vu, ou du Professeur Haron (?), ensemble en très bon état.
Voir détail plus loin...

28 planches originales.

Détail des planches de dessins originaux de géométrie Descriptive :
1. Tétraède à faces égales - Prisme, daté 20 Décembre 1893, signé M. Desouches.
2. Sans titre, daté 16 Novembre 1894, signé M. Desouches.
3. Projections à section plane d'un cube, daté 25 Novembre 1893, signé M. Desouches.
4. Octaèdre. Rabattements - Angles et Rotations, daté Décembre 1893, signé M. Desouches.
5. Sans titre, sans date, signé Martial Desouches né le 7 Mars 1876 à St-Maurice (Seine).
6. Parallélipipède : Sections planes parallèles, daté Octobre 1893, signé M. Desouches.
7. Plans cotes, daté 27 Décembre 1893, signé M. Desouches.
8. Intersection d'une Pyramide et d'un Prisme, daté 17 Janvier 1894, signé M. Desouches.
9. Intersections de Surfaces, daté Juillet (18)93, Lycée St Louis, Centrale A., Signé Desouches.
10. Droites Rectangulaires - Intersection de Polyèdres, sans date, Centrale A., signé Desouches.
11. Angle d'un plan - Section plane d'un Polyèdre, daté Décembre 18(92), Lycée St Louis, Centrale A., Signé Desouches.
12. Tronc de Pyramide - Parallélipipède - Angles, daté Novembre 1892, Lycée St Louis, Centrale A., Signé Desouches.
13. Sans titre, sans date, signé D. Desouches.
14. Mathématiques Spéciales A. - Point Commun à trois plans, à quatre plans, trois à trois, daté 4 Novembre 1892, signé Desouches.
15. Polyèdres Réguliers - Ombres, non daté, signé D. Desouches.
16. Sans titre, non daté, Spéciales A., signé Desouches.
17. Sans titre, sans date, signé D. Desouches.
18. Sans titre, sans date, signé D. Desouches.
19. Sans titre, sans date, signé D. Desouches.
20. Sans titre, sans date, signé D. Desouches.
21. Sans titre, sans date, signé D. Desouches.
22. Sans titre, sans date, signé D. Desouches.
23. Sans titre, sans date, signé D. Desouches.
24. Sans titre, sans date, signé D. Desouches.
25. Sans titre, sans date, signé Daniel Desouches, né le 6 Octobre 1873 à Toulon (Var).
26. Intersection d'un Cylindre et d'un Cône, daté Juillet (18)93, Lycée St-Louis, Centrales A., signé Desouches.
27. Tronc de prisme et Pyramides, non daté, signé M. Desouches.
28. Tronc de prisme et tronc de Pyramide, non daté, signé M. Desouches.


65.00  Euros (426.37 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8055

Le Bas-Maine au XIXe Siècle - Tapuscrit d'André Charlot, de Laval.
CHARLOT André.


Tapuscrit Original Non Publié. Sans Date. Vers 1965 - 1970

Tapuscrit original imprimé sur papier rose au format in-4, 27x21 cm, 2 cartes, tirage à petit nombre, bon état.
II+25 pages.
Le Bas-Maine au XIXe Siècle [La Mayenne]. Au XVIIIème siècle : une manufacture. I. La vie industriel. II. La vie agricole. III. La vie sociale [1. Le monde indépendant. 2. Le monde ouvrier. 3. Le monde paysan]. IV. L'évolution démographique du Maine (Mayenne-Sarthe). 5. Un courant de pensée et d'action : le mouvement ouvrier en Mayenne.

André Charlot a publié : Laïcisation et Résistance de l'Eglise en Mayenne à travers les Elections Législatives (1876-1914), en 1976. La Querelle Scolaire en Mayenne (1880-1914), en 1977.


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7992

Bonsoir. Polka pour Piano. Partition Originale Manuscrite. Musique de Jacques ROBERT. 1892.
ROBERT Jacques.


Partition Originale Jamais Editée. 1892

Partition originale manuscrite datée 1892, musique de Jacques Robert, sous double feuillet in-folio, 353x268 mm, partition dédicacée à son père, état correct (piqûres marginales).
Exemplaire Unique.
4 pages, dont une page de titre manuscrite + 3 pages de musique notée manuscrite.
Jacques Robert (né le 14 novembre 1875 à Angers - mort le 28 juillet 1892 à Royan) est un poète français.

Jacques Robert a vécu sa courte vie à Vaiges, bourg natal de sa grand-mère, Félicité-Marie Glétron. Il est en effet le fils d'Anatole Édouard Robert et de Marie Joséphine Félicité Glétron (elle-même fille de Félicité-Marie Glétron, née Marie-Félicité Vesin à Vaiges le 16 février 1829).

Il fit ses études au lycée de Laval, où son souvenir se perpétua par un prix d'honneur qui porta son nom. Jeune poète lauréat de l'Académie française, auteur de six ouvrages (Lettres d'un enfant, 1ère et 2ème Séries - Devoirs d'un écolier - Régine - Armande - Poésies, suivies d'opuscules divers), il est mort très jeune (à 16 ans 1/2) le 28 juillet 1892 à Royan, laissant une œuvre inachevée.

Sur sa tombe au cimetière de Vaiges, mitoyen avec le parc Jacques Glétron (son grand-père), fut construit un mausolée avec un petit salon meublé où son père se tenait et recevait les visites d'amis. La plaque qui lui est dédiée porte l'inscription gravée « Quem di diligunt adulescens moritur ». Le monument de Jacques Robert abrité par ce mausolée fut réalisé par René Grégoire en 1909.

Jacques Robert était aussi musicien (il a laissé quelques partitions), et dessinateur...


79.00  Euros (518.21 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7669

Prévalence de l'Infection et de l'Antibiothérapie au Centre Hospitalier de Saint-Brieuc - Juin 1982.
BOULBIN Jacques. DIEN G.


Tapuscrit Original. Non édité. 1984

Brochure polycopiée sous couverture jaune imprimée en noir (petites traces de manipulation), dos papier Kraft scotché, in-4, 29,5x21 cm, graphiques et tableaux, bibliographie, tirage restreint, bon état.
V+134 pages imprimées aux rectos (versos blancs).
Travail effectué pour la Soutenance d'une Thèse de Doctorat en Médecine, par Jacques Boulbin - Juin 1984. Enquête de prévalence réalisée sur une semaine en juin 1982 au Centre Hospitalier de Saint-Brieuc.

49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7559

Laval - La Grande Rue (Maisons du XVème Siècle). Aquarelle Originale Signée DULON.

DULON (Peintre).



Sans Date. Vers 1950 - 1960

Aquarelle originale sur parchemin ou velin signée Dulon, représentant les Maisons du XVème siècle [Maison du Pou-Volant - Ancienne Maison des Aveugles - Etc.] de la Grande Rue à Laval (Mayenne), format du support : 27x32 cm (petites déchirures en bordure - rousseurs dans les marges), format de l'aquarelle 19x12 cm environ, bon état (photographies sur demande).
1 aquarelle originale de Laval.
La Grande Rue à Laval est la plus ancienne rue du Vieux-Laval, elle part du Vieux-Pont, au pied du Château et monte jusqu'à la Cathédrale de la Trinité [sur l'axe très fréquenté de Paris vers la Bretagne], c'était, il y a encore un demi-siècle, la rue la plus animée du Vieux Laval, mais les temps ont bien changé !!!

49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7558

Partie de Tennis - Dessin Original de Raymond LEP.

Raymond LEP (Illustration).



Un Dessin Original - Sans Date. Vers 1950 - 1960

Un dessin humoristique original à l'encre de chine signé de Raymond LEP représentant une partie de tennis, avec le dialogue suivant : - Out -... Septembre .!., dimensions du dessin 17x11 cm, collé sur un carton vert au format 21,5x18 cm, signé Lep au milieu à droite, cachet au verso du dessin : Le Mérinos N°549 - Document N°11, parfait état.
Photographies du dessin sur demande.
Un dessin original dialogué.
Raymond LEP est surtout connu pour ces nombreuses couvertures humoristiques de la revue RIDENDO. Il a aussi illustré des ouvrages d'Alfred de Musset (La Mouche), Jean-Baptiste Rousseau (Contes et Épigrammes Libres), Honoré de Balzac (La Femme de Trente Ans), Le Plaisir des Dieux (Chansons de salles de garde), La Médecine à travers les âges (sur des Textes de lui-même), André Maciot (Les Arbres de nos Forêts), Histoire d'Ali Baba et de quarante Voleurs, Histoire du Barbier et de ses Six Frères (Contes des Mille et Une Nuits), etc.

45.00  Euros (295.18 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7555

Jacky le Shérif - Une Planche Originale de Roubinet (12).

ROUBINET Maxime (Illustrations).



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1958 - 1968

Planche originale à l'encre de chine dont le personnage principal est Jacky Lewis, le Petit Shérif, planche numéro 12 de 3 bandes et de 8 cases avec textes en français (semble être la première aventure de Jacky le Shérif), format : 32x25 cm, très bon état.
Une planche originale de la bande dessinée de Jacky le Shérif.
Jacky le Shérif est paru dans Zorro Spécial entre juin 1958 à mars 1968. Dans cette première aventure, ses parents se font tuer (planche 5), et il devient adjoint du Shérif (planche 11) pour trouver les coupables, on lui remet des armes et devient connu dans la région sous le nom de "Petit Shérif" (planche 13)...
Ne pas confondre avec la série : Kit, le Petit Shériff...

Maxime Roubinet est un dessinateur français ayant surtout oeuvré pour la SFPI.
Il est né le 20 novembre 1926 et fait ses études aux Beaux Arts et à l'Académie Julian.
Après guerre, il dessine "La Guerre de Mars n'aura pas lieu" (1946) dans Coquelicot.
Par la suite, il travaille pour la SNPI puis SFPI de Jean Chapelle en illustrant L'énigmatique Monsieur X en 1948-1949 dans "Zorro" (Hebdomadaire) puis "Le Supplément de Zorro/Jeudi Magazine", divers récits dans Héros Magazine entre 1949 et 1950, dans Zig et Puce (1950), Zorro Magazine (1951) comme Les disparus de l'Amazonie (1949, réédité dans Zappy), Pistes Malaises (1949-50), Ruée sur le Klondyke (1950), etc.
Il dessine un épisode de Robin l'Intrépide en 1953, Prince Loyal dans son propre titre de 1953 à 1954 et dans Zorro l'invincible qui sera repris dans Bimbo et Bimbo Nouvelle Série (1954-58), Stan Burke (1953), Louis Bertrand (1954), le western Bill Thunder dans Zappy en 1954-55, Jean le Squale en 1955 (Arc-en-ciel) Jacky le shérif dans Zorro Spécial, Sergent Clark (dans Arc-en-ciel), Trois des Chindiths dans Kwaï et Cap 7 en 1959 (texte de M.Rob), il reprend la série espagnole Loup Blanc (SFPI) dans Olac jusqu'en 1967, Sam Boyd de la police montée dans "Ajax" (1964-68), Captain Jones en 1964-65 (dans Cap 7), il poursuit Le Chevalier Biscaye dans Cap 7, dessine Jean-François le québecois dans Olac, adapte Ivanhoé dans Zorro, illustre quelques épisodes de Zorro après 1967...
Dans la collection "Signe de Piste", il produit L'auberge des 3 guépards en 1970 puis Billy de West Hill, l'année suivante.
Comme son collègue de la SFPI, Marcel Radenen, il se reconvertit ensuite dans la BD...érotique (Bédé Adult' en 1985) et signe même un album sous le pseudonyme de Maxime ("L'autorisation")... [Fabrice Castanet - Wiki-Petits Formats].


31.00  Euros (203.35 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7554

Jacky le Shérif - Une Planche Originale de Roubinet (11).

ROUBINET Maxime (Illustrations).



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1958 - 1968

Planche originale à l'encre de chine dont le personnage principal est Jacky Lewis, le Petit Shérif, planche numéro 11 de 3 bandes et de 8 cases avec textes en français (semble être la première aventure de Jacky le Shérif), format : 32x23 cm, très bon état.
Une planche originale de bande dessinée.
Jacky le Shérif est paru dans Zorro Spécial entre juin 1958 à mars 1968. Dans cette première aventure, ses parents se font tuer (planche 5), et il devient adjoint du Shérif (planche 11) pour trouver les coupables, on lui remet des armes et devient connu dans la région sous le nom de "Petit Shérif" (planche 13)...
Ne pas confondre avec la série : Kit, le Petit Shériff...

Maxime Roubinet est un dessinateur français ayant surtout oeuvré pour la SFPI.
Il est né le 20 novembre 1926 et fait ses études aux Beaux Arts et à l'Académie Julian.
Après guerre, il dessine "La Guerre de Mars n'aura pas lieu" (1946) dans Coquelicot.
Par la suite, il travaille pour la SNPI puis SFPI de Jean Chapelle en illustrant L'énigmatique Monsieur X en 1948-1949 dans "Zorro" (Hebdomadaire) puis "Le Supplément de Zorro/Jeudi Magazine", divers récits dans Héros Magazine entre 1949 et 1950, dans Zig et Puce (1950), Zorro Magazine (1951) comme Les disparus de l'Amazonie (1949, réédité dans Zappy), Pistes Malaises (1949-50), Ruée sur le Klondyke (1950), etc.
Il dessine un épisode de Robin l'Intrépide en 1953, Prince Loyal dans son propre titre de 1953 à 1954 et dans Zorro l'invincible qui sera repris dans Bimbo et Bimbo Nouvelle Série (1954-58), Stan Burke (1953), Louis Bertrand (1954), le western Bill Thunder dans Zappy en 1954-55, Jean le Squale en 1955 (Arc-en-ciel) Jacky le shérif dans Zorro Spécial, Sergent Clark (dans Arc-en-ciel), Trois des Chindiths dans Kwaï et Cap 7 en 1959 (texte de M.Rob), il reprend la série espagnole Loup Blanc (SFPI) dans Olac jusqu'en 1967, Sam Boyd de la police montée dans "Ajax" (1964-68), Captain Jones en 1964-65 (dans Cap 7), il poursuit Le Chevalier Biscaye dans Cap 7, dessine Jean-François le québecois dans Olac, adapte Ivanhoé dans Zorro, illustre quelques épisodes de Zorro après 1967...
Dans la collection "Signe de Piste", il produit L'auberge des 3 guépards en 1970 puis Billy de West Hill, l'année suivante.
Comme son collègue de la SFPI, Marcel Radenen, il se reconvertit ensuite dans la BD...érotique (Bédé Adult' en 1985) et signe même un album sous le pseudonyme de Maxime ("L'autorisation")... [Fabrice Castanet - Wiki-Petits Formats].


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7553

Jacky le Shérif - Une Planche Originale de Roubinet (9).

ROUBINET Maxime (Illustrations).



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1958 - 1968

Planche originale à l'encre de chine dont le personnage principal est Jacky Lewis, le Petit Shérif, planche numéro 9 de 3 bandes et de 6 cases avec textes en français (semble être la première aventure de Jacky le Shérif), format : 32x23 cm, très bon état.
Une planche originale de bande dessinée.
Jacky le Shérif est paru dans Zorro Spécial entre juin 1958 à mars 1968. Dans cette première aventure, ses parents se font tuer (planche 5), et il devient adjoint du Shérif (planche 11) pour trouver les coupables, on lui remet des armes et devient connu dans la région sous le nom de "Petit Shérif" (planche 13)...

Maxime Roubinet est un dessinateur français ayant surtout oeuvré pour la SFPI.
Il est né le 20 novembre 1926 et fait ses études aux Beaux Arts et à l'Académie Julian.
Après guerre, il dessine "La Guerre de Mars n'aura pas lieu" (1946) dans Coquelicot.
Par la suite, il travaille pour la SNPI puis SFPI de Jean Chapelle en illustrant L'énigmatique Monsieur X en 1948-1949 dans "Zorro" (Hebdomadaire) puis "Le Supplément de Zorro/Jeudi Magazine", divers récits dans Héros Magazine entre 1949 et 1950, dans Zig et Puce (1950), Zorro Magazine (1951) comme Les disparus de l'Amazonie (1949, réédité dans Zappy), Pistes Malaises (1949-50), Ruée sur le Klondyke (1950), etc.
Il dessine un épisode de Robin l'Intrépide en 1953, Prince Loyal dans son propre titre de 1953 à 1954 et dans Zorro l'invincible qui sera repris dans Bimbo et Bimbo Nouvelle Série (1954-58), Stan Burke (1953), Louis Bertrand (1954), le western Bill Thunder dans Zappy en 1954-55, Jean le Squale en 1955 (Arc-en-ciel) Jacky le shérif dans Zorro Spécial, Sergent Clark (dans Arc-en-ciel), Trois des Chindiths dans Kwaï et Cap 7 en 1959 (texte de M.Rob), il reprend la série espagnole Loup Blanc (SFPI) dans Olac jusqu'en 1967, Sam Boyd de la police montée dans "Ajax" (1964-68), Captain Jones en 1964-65 (dans Cap 7), il poursuit Le Chevalier Biscaye dans Cap 7, dessine Jean-François le québecois dans Olac, adapte Ivanhoé dans Zorro, illustre quelques épisodes de Zorro après 1967...
Dans la collection "Signe de Piste", il produit L'auberge des 3 guépards en 1970 puis Billy de West Hill, l'année suivante.
Comme son collègue de la SFPI, Marcel Radenen, il se reconvertit ensuite dans la BD...érotique (Bédé Adult' en 1985) et signe même un album sous le pseudonyme de Maxime ("L'autorisation")... [Fabrice Castanet - Wiki-Petits Formats].


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7552

Jacky le Shérif - Une Planche Originale de Roubinet (5).

ROUBINET Maxime (Illustrations).



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1958 - 1968

Planche originale à l'encre de chine dont le personnage principal est Jacky Lewis, le Petit Shérif, planche numéro 5 de 3 bandes et de 6 cases avec textes en français (semble être la première aventure de Jacky le Shérif), format : 32x23 cm, très bon état.
Une planche originale de bande dessinée.
Jacky le Shérif est paru dans Zorro Spécial entre juin 1958 à mars 1968. Dans cette première aventure, ses parents se font tuer (planche 5), et il devient adjoint du Shérif (planche 11) pour trouver les coupables, on lui remet des armes et devient connu dans la région sous le nom de "Petit Shérif" (planche 13)...

Maxime Roubinet est un dessinateur français ayant surtout oeuvré pour la SFPI.
Il est né le 20 novembre 1926 et fait ses études aux Beaux Arts et à l'Académie Julian.
Après guerre, il dessine "La Guerre de Mars n'aura pas lieu" (1946) dans Coquelicot.
Par la suite, il travaille pour la SNPI puis SFPI de Jean Chapelle en illustrant L'énigmatique Monsieur X en 1948-1949 dans "Zorro" (Hebdomadaire) puis "Le Supplément de Zorro/Jeudi Magazine", divers récits dans Héros Magazine entre 1949 et 1950, dans Zig et Puce (1950), Zorro Magazine (1951) comme Les disparus de l'Amazonie (1949, réédité dans Zappy), Pistes Malaises (1949-50), Ruée sur le Klondyke (1950), etc.
Il dessine un épisode de Robin l'Intrépide en 1953, Prince Loyal dans son propre titre de 1953 à 1954 et dans Zorro l'invincible qui sera repris dans Bimbo et Bimbo Nouvelle Série (1954-58), Stan Burke (1953), Louis Bertrand (1954), le western Bill Thunder dans Zappy en 1954-55, Jean le Squale en 1955 (Arc-en-ciel) Jacky le shérif dans Zorro Spécial, Sergent Clark (dans Arc-en-ciel), Trois des Chindiths dans Kwaï et Cap 7 en 1959 (texte de M.Rob), il reprend la série espagnole Loup Blanc (SFPI) dans Olac jusqu'en 1967, Sam Boyd de la police montée dans "Ajax" (1964-68), Captain Jones en 1964-65 (dans Cap 7), il poursuit Le Chevalier Biscaye dans Cap 7, dessine Jean-François le québecois dans Olac, adapte Ivanhoé dans Zorro, illustre quelques épisodes de Zorro après 1967...
Dans la collection "Signe de Piste", il produit L'auberge des 3 guépards en 1970 puis Billy de West Hill, l'année suivante.
Comme son collègue de la SFPI, Marcel Radenen, il se reconvertit ensuite dans la BD...érotique (Bédé Adult' en 1985) et signe même un album sous le pseudonyme de Maxime ("L'autorisation")... [Fabrice Castanet - Wiki-Petits Formats].


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7551

Tim - Planche Originale à l'Encre.
Auteur Anonyme.
Illustrateur Anonyme.



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1945 - 1965

Planche originale à l'encre de chine (et au feutre noir) dont le personnage principal est Tim (l'Audace ? Photographies sur demande) et dont le sujet est une bagarre, planche numéro 8 de 3 bandes et de 6 cases avec textes en français, format : 31x20 cm, très bon état.
Une planche originale.


31.00  Euros (203.35 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7550

Le Trésor de la Falaise - Histoire Complète en deux Planches Originales avec 2 Dessins Originaux de Miguel.
IRASQUE (Texte).
MIGUEL.



DEUX PLANCHES ORIGINALES. Sans Date. Vers 1940 - 1950

Deux planches originales contenant 2 dessins originaux à l'encre de chine (et/ou au feutre noir), un dessin signé MIGUEL (2 illustrations représentant un chercheur d'or et un bandit arrêté, avec texte collé signé Irasque racontant une histoire complète en 2 pages : Le Trésor de la Falaise), format des planches : 25x17 cm (papier glacé), format des dessins : 95x165, et 120x90 millimètres environ, provenance inconnue, très bon état.
Histoire complète en 2 pages originales.
Le Trésor de la Falaise. C'était autrefois, dans l'Ouest des États-Unis, au temps des chercheurs d'or... Les personnages principaux sont Jim un jeune garçon et Billy son chien-loup. Le méchant étant un Indien du Lac Bleu...

49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7549

Savez-Vous Que... ? - 3 Dessins Originaux.

A.-H. BECKERS.



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1950 - 1960

3 dessins originaux à l'encre de chine (et/ou au feutre noir) [planche non signée (N°26) mais portant une étiquette collée A.-H. BECKERS] représentant, d'une manière humoristique, 3 évènements ou inventions exceptionnels (3 illustrations avec textes manuscrits parlant sérieusement de ces faits, voir détail plus loin), format de la planche : 26x18 cm, format des dessins : 65x85, 105x160, et 60x100 millimètres environ, [textes complets], provenance inconnue [mention Zorro Spécial au stylo bleu rayée], très bon état.
1 planche originale avec texte manuscrit et trois dessins originaux.
Savez-vous Que... ?
1. 40 lampes, du type utilisé par les chirurgiens pour explorer l'intérieur du corps, suffisent à peine pour produire la lumière d'une allumette.
2. Cette étrange maison, de construction allemande, est soutenue par 3 piliers de béton - Les architectes assurent qu'elle peut contenir 1900 personnes et ce, en toute sécurité.
3. Ce nouveau canot pneumatique pèse 28 kg, mesure 3 mètres - Dégonflé, il prend facilement place dans une valise - On peut lui adapter un moteur 5CV.


25.00  Euros (163.99 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7548

Vrai ou Non ? Un Monstre Marin à Safi (Maroc) et un Fantôme dans un Magasin de Porcelaine à Miami (U.S.A.). 2 Dessins Originaux.
BOITEL A. (Texte).
Illustrateur anonyme.



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1950 - 1960

2 dessins originaux à l'encre de chine (et/ou au feutre noir) [planche non signée] représentant, d'une manière humoristique, des sardiniers marocains fuyant devant un monstre marin et un commerçant américain terrorisé par un casseur fantôme dans son magasin de verre et porcelaine (2 illustrations avec texte en français collé parlant plus ou moins sérieusement de ces faits-divers), format de la planche : 36x25 cm, format des dessins : 115x220, et 140x210 millimètres environ, [texte complet de A. Boitel], provenance inconnue, très bon état.
1 planche originale avec texte collé et deux dessins originaux.
2 faits-divers traités d'une manière humoristique :
1. A Safi qui est une ville du Maroc, située sur le littoral Atlantique. Elle est la capitale de la région Doukkala-Abda et préfecture de sa province. Son port est l'un des plus importants du pays. La ville abrite également, depuis les années 1960, un important complexe industriel de transformation de phosphate. L'acteur français Michel Galabru y est né le 27 octobre 1922.
2. A Miami qui est une ville des États-Unis d'Amérique, centre financier et culturel de niveau international, située au sud-est de l'État de Floride. Son port touristique est le premier port de navires de croisières, avec un tiers de la flotte mondiale.


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7547

Recensement de Tortues en Arabie du Sud - 3 Dessins Originaux.
BOITEL A. (Texte).
Illustrateur anonyme.



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1950 - 1960

3 dessins originaux à l'encre de chine (et/ou au feutre noir) [planche non signée] représentant, d'une manière humoristique, le recensement des tortues [Chélonia midas ou mydas] sur la plage de Sharma en Arabie du Sud [Yémen] (3 illustrations avec texte en français collé parlant sérieusement de ce recensement), format de la planche : 35x25 cm, format des dessin : 85x115, 90x95, et 90x210 millimètres environ, [texte complet de A. Boitel], provenance inconnue, très bon état.
1 planche originale avec texte collé et trois dessins originaux.
Chelonia mydas est une espèce de tortue de la famille des Cheloniidae, la seule du genre Chelonia. En français elle est appelée Tortue verte ou Tortue franche.
Cette tortue marine est la plus grande des Cheloniidae. C'est une tortue marine présente dans les eaux tropicales de tous les océans, mais plus ou moins rare selon les régions. La carapace mesure en moyenne 110 cm et l'animal pèse entre 80 et 130 kg. Certains spécimens peuvent atteindre un poids de 300 kg pour une longueur de carapace de 1,5 m.

L'Arabie heureuse désignait pour les Grecs et Romains l'Arabie du Sud (actuel Yémen), relativement humide grâce à ses montagnes et à un important système d'irrigation, centre de la riche civilisation des Sabéens.


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7543

Les Aventures de Nestor le Pingouin - Planche Originale de Norbert Fersen (1975).
FERSEN Norbert (Scénario).
Norbert FERSEN (Dessins).



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1975

Planche originale à l'encre de chine dont le personnage principal est Nestor le Pingouin, planche numéro 8 de 3 bandes et de 8 cases avec textes en français, format : 29x18 cm, avec le calque pour les indications de couleurs, très bon état.
1 planche originale avec calque.
Nestor le pingouin est une marionnette utilisée par le ventriloque et animateur de télévision David Michel. Nestor le pingouin est apparu sur les écrans de l'ORTF, dans les années 1960, accompagné d'un jeune homme barbu coiffé d'un chapeau haut de forme David Michel. Après de nombreux passages à la télévision, plus de 800 dès le milieu des années 1970, le jeune duo devient rapidement la mascotte des émissions de Guy Lux. Le petit personnage en peluche sera décliné en de nombreux produits dérivés, disques (Nestor Le Pingouin, T'as Pas De Chocolat, 33 T, Philips, 1976.), bandes dessinées (Les Aventures de Nestor le Pingouin), etc. (Wikipédia).

Norbert Fersen est un dessinateur français inconnu du grand public. Il a dessiné dans "Pilote" en 1962 (« Cette histoire est vraie », couverture, rédactionnel) et 1967 (« Pilotorama »), dans "Tintin" de 1963 à 1967 (de très nombreuses publicités, des couvertures, du rédactionnel, Les Aventures de Scotty, la série SOS Oranges dans un style à la Jijé en 1965... Il adapte la marionnette de télévision Nestor le pingouin en 1975... [Wikipf].


55.00  Euros (360.78 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7542

Les Aventures de Nestor le Pingouin - avec David Michel - Planche Originale de Norbert Fersen (1975).
FERSEN Norbert (Scénario).
Norbert FERSEN (Dessins).



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1975

Planche originale à l'encre de chine dont le personnage principal est Nestor le Pingouin, planche numéro 8 [Fin] de 3 bandes et de 5 cases où apparaît David Michel en chapeau haut de forme, avec textes en français, format : 29x18 cm, avec le calque pour les indications de couleurs, très bon état.
1 planche originale avec calque.
Norbert Fersen est un dessinateur français inconnu du grand public. Il a dessiné dans "Pilote" en 1962 (« Cette histoire est vraie », couverture, rédactionnel) et 1967 (« Pilotorama »), dans "Tintin" de 1963 à 1967 (de très nombreuses publicités, des couvertures, du rédactionnel, Les Aventures de Scotty, la série SOS Oranges dans un style à la Jijé en 1965... Il adapte la marionnette de télévision Nestor le pingouin en 1975... [Wikipf].
Nestor le pingouin est une marionnette utilisée par le ventriloque et animateur de télévision David Michel. Nestor le pingouin est apparu sur les écrans de l'ORTF, dans les années 1960, accompagné d'un jeune homme barbu coiffé d'un chapeau haut de forme David Michel. Après de nombreux passages à la télévision, plus de 800 dès le milieu des années 1970, le jeune duo devient rapidement la mascotte des émissions de Guy Lux. Le petit personnage en peluche sera décliné en de nombreux produits dérivés, disques (Nestor Le Pingouin, T'as Pas De Chocolat, 33 T, Philips, 1976.), bandes dessinées (Les Aventures de Nestor le Pingouin), etc. (Wikipédia).


50.00  Euros (327.98 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7541

Les Aventures de Nestor le Pingouin - Planche Originale de Norbert Fersen (1975).
FERSEN Norbert (Scénario).
Norbert FERSEN (Dessins).



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1975

Planche originale à l'encre de chine dont le personnage principal est Nestor le Pingouin, planche numéro 4 de 3 bandes et de 6 cases avec textes en français, format : 29x18 cm, avec le calque pour les indications de couleurs, très bon état.
1 planche originale avec calque.
Norbert Fersen est un dessinateur français inconnu du grand public. Il a dessiné dans "Pilote" en 1962 (« Cette histoire est vraie », couverture, rédactionnel) et 1967 (« Pilotorama »), dans "Tintin" de 1963 à 1967 (de très nombreuses publicités, des couvertures, du rédactionnel, Les Aventures de Scotty, la série SOS Oranges dans un style à la Jijé en 1965... Il adapte la marionnette de télévision Nestor le pingouin en 1975... [Wikipf].
Nestor le pingouin est une marionnette utilisée par le ventriloque et animateur de télévision David Michel. Nestor le pingouin est apparu sur les écrans de l'ORTF, dans les années 1960, accompagné d'un jeune homme barbu coiffé d'un chapeau haut de forme David Michel. Après de nombreux passages à la télévision, plus de 800 dès le milieu des années 1970, le jeune duo devient rapidement la mascotte des émissions de Guy Lux. Le petit personnage en peluche sera décliné en de nombreux produits dérivés, disques (Nestor Le Pingouin, T'as Pas De Chocolat, 33 T, Philips, 1976.), bandes dessinées (Les Aventures de Nestor le Pingouin), etc. (Wikipédia).


50.00  Euros (327.98 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7538

L'Exposition Universelle de Montréal en 1967 - Québec - Canada - III. - Trois Dessins Originaux de Maurice Toussaint.

Maurice TOUSSAINT (Illustration).



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1967

3 dessins originaux à l'encre de chine (et/ou au feutre noir) de Maurice Toussaint [planche non signée] représentant l'Exposition Universelle de Montréal en 1967 (3 illustrations avec texte en français collé parlant du centième anniversaire de la Confédération Canadienne, de l'Île Sainte-Hélène, de l'Île Notre-Dame, et des Pavillons des Nations participantes), format de la planche : 35x25 cm (papier glacé), format des dessins : 70x165, 70x70, et 100x160 millimètres, [planche N° 3], provenance inconnue, très bon état.
1 planche originale avec texte collé.
L'Exposition Universelle de 1967 de Montréal est une exposition universelle (de catégorie A) tenue en 1967 sur le thème de « Terre des Hommes » (anglais : Man and his World).
Pour marquer le centenaire de la Confédération, le Canada demande au Bureau international des expositions (BIE) d'être l'hôte d'une Exposition Universelle et Internationale de première catégorie.
L'Expo 67 est l'un des événements marquants de l'histoire du XXème siècle pour le Canada, le Québec et Montréal. D'une durée de six mois (du 28 avril au 27 octobre 1967), l'exposition accueille plus de 50 millions de visiteurs. Soixante-deux pays y participent sous le thème Terre des hommes, portant le message de l'ouvrage homonyme d'Antoine de Saint-Exupéry. Près de 90 pavillons de toutes sortes (gouvernements, pavillons thématiques, etc.) sont mis en place pour l'événement. Montréal choisit de placer l'Expo au centre du fleuve Saint-Laurent et des travaux majeurs suivent dès l'obtention de l'exposition : la superficie de l'île Sainte-Hélène est doublée et une toute nouvelle île, l'île Notre-Dame, est érigée, pour un total de 600 hectares. On estime à vingt-cinq mille tonnes la quantité de roc que l'on a dû transporter, provenant principalement de la construction du métro de Montréal...

Maurice Toussaint (né le 5 septembre 1882 à Fontenay-aux-Roses près de Paris - mort à Lyon le 3 décembre 1974) est un peintre, dessinateur et illustrateur français.


50.00  Euros (327.98 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7537

Samuel de Champlain et l'Île du Mont-Royal - Montréal - Québec - Canada - II. - Trois Dessins Originaux de Maurice Toussaint.

Maurice TOUSSAINT (Illustration).



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1967

3 dessins originaux à l'encre de chine (et/ou au feutre noir) de Maurice Toussaint [planche non signée] représentant un voilier sur le Saint-Laurent dans la Ville de Mont-Royal au Québec, Samuel de Champlain, et la ville de Montréal de nuit (3 illustrations avec texte en français collé parlant de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain), format de la planche : 35x21 cm (papier glacé), format des dessin : 70x160, 70x65, et 85x161 millimètres, [planche N° 2], provenance inconnue, très bon état.
1 planche originale avec texte collé.
Samuel de Champlain est né à Brouage, dans l'ancienne province de Saintonge en France (aujourd'hui Charente-Maritime), entre 1567 et 1580 et mort à Québec (Nouvelle-France, dite Canada) le 25 décembre 1635. Il fut tout à la fois un navigateur, cartographe, soldat, explorateur, géographe, commandant et chroniqueur français.
Le mont Royal est une colline qui domine la ville de Montréal, au Québec.
Lors de son second voyage en 1535, après s'être arrêté le 7 septembre à Québec, Jacques Cartier remonte le Saint-Laurent jusqu’à Hochelaga, maintenant la ville de Montréal. Le 3 octobre 1535, il est accueilli à Hochelaga qu'il visite, puis il monte sur la montagne située à proximité, qu'il nomme Mont Royal en l'honneur du roi de France François Ier.
Suite à la venue de Jacques Cartier sur le mont Royal, l'île sur laquelle cette montagne était sise prit le nom de l'île du Mont Royal.

Maurice Toussaint (né le 5 septembre 1882 à Fontenay-aux-Roses près de Paris - mort à Lyon le 3 décembre 1974) est un peintre, dessinateur et illustrateur français.


45.00  Euros (295.18 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7536

Le Saint-Laurent et le Mont-Royal - Montréal - Québec - Canada - I. - Un Dessin Original de Maurice Toussaint.

Maurice TOUSSAINT (Illustration).



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1967

Un grand dessin original à l'encre de chine (et/ou au feutre noir) de Maurice Toussaint [planche non signée] représentant une péniche sur le Saint-Laurent dans la Ville de Mont-Royal au Québec (1 grande illustration avec texte en français collé parlant de l'Exposition Universelle de 1967), format de la planche : 35x25 cm (papier glacé), format du dessin : 243x161 millimètres, annotations : La Ville du Mont-Royal - 3+2 pages [planche N° 1], provenance inconnue, très bon état.
1 planche originale avec texte collé.
Le mont Royal est une colline qui domine la ville de Montréal, au Québec.
Lors de son second voyage en 1535, après s'être arrêté le 7 septembre à Québec, Jacques Cartier remonte le Saint-Laurent jusqu’à Hochelaga, maintenant la ville de Montréal. Le 3 octobre 1535, il est accueilli à Hochelaga qu'il visite, puis il monte sur la montagne située à proximité, qu'il nomme Mont Royal en l'honneur du roi de France François Ier.
Suite à la venue de Jacques Cartier sur le mont Royal, l'île sur laquelle cette montagne était sise prit le nom de l'île du Mont Royal.
Maurice Toussaint (né le 5 septembre 1882 à Fontenay-aux-Roses près de Paris - mort à Lyon le 3 décembre 1974) est un peintre, dessinateur et illustrateur français.


45.00  Euros (295.18 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7535

Tabarin et Mondor - Dessin original signé de MIGUEL.
HAMEL Maurice.
MIGUEL.



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1940 - 1950

Un dessin original à l'encre de chine (et/ou au feutre noir) signé MIGUEL représentant Mondor et son frère Tabarin (1 illustration avec texte en français signé Maurice Hamel parlant de Mondor et de son frère Tabarin dont Molière lui aurait chipé une scène pour Les Fourberies de Scapin : Molière plagiaire de Tabarin !), format de la planche : 26x17 cm (papier glacé), format du dessin : 165x165 millimètres environ, provenance inconnue, très bon état.
Une planche originale (texte collé).
Philippe Girard, dit Mondor, est un acteur et opérateur du début du XVIIème siècle. Frère de Tabarin, il s’établit sur la place Dauphine à Paris, avec un théâtre dont les bouffonneries attiraient les gens à qui il vendait ses drogues. Lui-même, à ce qu’il paraît, y jouait son rôle sous le nom de Rodomont (anagramme de Montdor), et il était renommé pour le talent de la parole non moins que pour la belle mine. Il joue à Blois avec son frère en 1618, puis se retire à Chantecoq vers 1624. Tabarin, de son vrai nom Antoine Girard, né à Verdun en 1584 et mort à Paris le 29 novembre 1626, était bateleur (au sens magicien-prestidigitateur) et comédien du théâtre de la foire. Habillé d'un manteau s'attachant à la hauteur des manches (un « tabar ») et d'un pantalon de toile blanche, toujours coiffé d'un grand feutre, il improvisait des monologues, interpellait les passants, dialoguait avec la foule ou encore avec un comparse. Ses harangues lui donnaient également l'occasion de vendre des baumes et remèdes. Les tabarinades étaient souvent de style pamphlétaire et incisif. On trouve dans son Recueil des questions tabariniques des dialogues entre Tabarin et son maître Mondor (maître qui était joué par son frère Philippe Girard) réunissant des questionnements qui se veulent porter sur tous sujets, aussi bien philosophiques que pratiques, tels que « Si la raison et la vérité peuvent compatir ensemble », « Qui sont les meilleurs logiciens », « Quel est le premier créé, de l'homme ou de la barbe », « Pourquoi les chiens lèvent la jambe en pissant », ... Les frères Girard se retirent près de Sens vers 1624, et y achètent une maison de maître pour vivre de leurs rentes. Selon Gustave Lanson et les Éditions Classiques Larousse, Tabarin a influencé Molière et La Fontaine... Voltaire, dans son Dictionnaire philosophique en parle ainsi : « Tabarin, nom propre, devenu nom appellatif. Tabarin, valet de Mondor, charlatan sur le Pont-Neuf du temps de Henri IV, fit donner ce nom aux fous grossiers [...]. Tabarine n’est pas d’usage et ne doit pas en être, parce que les femmes sont toujours plus décentes que les hommes ». Maurice Hamel a écrit de nombreux ouvrages sur : Dürer, Titien, Bruyant Alexandre, etc.

31.00  Euros (203.35 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7534

Deux perruches - Dessin original signé de MIGUEL.
P. -H. P.
MIGUEL.



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1940 - 1950

Un dessin original à l'encre de chine (et/ou au feutre noir) signé MIGUEL représentant 2 perruches sur un perchoir (1 illustration avec texte en français signé P.-H.P. parlant de la nourriture et des couvées des perruches), format de la planche : 26x17,5 cm (papier glacé), format du dessin : 120x70 millimètres environ, provenance inconnue, très bon état.
1 planche originale.


25.00  Euros (163.99 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7533

Samouraï Japonais - Un Dessin original de MIGUEL.
P. H. P.
MIGUEL.



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1940 - 1950

Un dessin original à l'encre de chine (et/ou au feutre noir) signé MIGUEL représentant un guerrier samouraï japonais masqué (1 illustration avec texte en français signé P.H.P. parlant de la fête du 5 Mai : Tango-no Sekku devenu Hina-Matsuri), format de la planche : 25x17 cm (papier glacé), format du dessin : 130x90 millimètres environ, provenance inconnue, très bon état.
Une planche originale


39.00  Euros (255.82 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7532

PONY EXPRESS (bis) - 1 Dessin original de Maurice Toussaint.
***
Maurice TOUSSAINT.



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1940 - 1950

Un dessin original à l'encre de chine de Maurice Toussaint [signé des initiales M. T. dans une petite étiquette collée] représentant un cow-boy (Buffalo Bill ?) du PONY EXPRESS (1 vignette avec texte en français collé parlant de Buffalo Bill), format de la planche : 35x25 cm (papier glacé), format du dessin : 85x70 millimètres, annotations : 495 - page 4, provenance inconnue, très bon état.
1 planche.
Maurice Toussaint (né le 5 septembre 1882 à Fontenay-aux-Roses près de Paris - mort à Lyon le 3 décembre 1974) est un peintre, dessinateur et illustrateur français. Il est le fils du peintre et graveur Henri Toussaint. Il acquit une solide réputation pour sa maîtrise des sujets militaria. Il illustra notamment de nombreux ouvrages sur les armées françaises sous l'Ancien Régime, et sur les armées Napoléoniennes. On lui doit également de belles illustrations publicitaires pour le réseau ferroviaire. Enfin il illustra de nombreux romans historiques (Alexandre Dumas...) ou policiers. Le Pony Express est un service de distribution rapide du courrier aux États-Unis, en service entre le 3 avril 1860 et octobre 1861. Traversant les Grandes Plaines, les montagnes Rocheuses et la Sierra Nevada de Saint-Joseph, à Sacramento, ce système visait à sortir l'ouest des États-Unis de son isolement géographique. Apparu avant le télégraphe, il était devenu vital pour l'engagement de la Californie en étroite collaboration avec l'Union juste avant la guerre de Sécession. William Frederick Cody dit Buffalo Bill, (26 février 1846 à North Plate, Comté de Scott, Iowa - 10 janvier 1917 à Denver, Colorado) est une figure mythique de la Conquête de l'Ouest. Il fut notamment chasseur de bisons et dirigea une troupe théatrale populaire. Après une vie aventureuse, débutée à quatorze ans, où il participe aux guerres indiennes en tant qu’éclaireur et au développement du Pony Express, il entre dans la légende grâce à l’écrivain Ned Buntline qui raconta ses aventures.

25.00  Euros (163.99 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7531

PONY EXPRESS - 2 Dessins originaux de Maurice Toussaint.
***
Maurice TOUSSAINT.



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1940 - 1950

Deux dessins originaux à l'encre de chine de Maurice Toussaint non signés représentant LE PONY EXPRESS (2 vignettes avec textes en français collés),format de la planche : 35x25 cm (papier glacé), formats des 2 dessins : 60x70 millimètres et 56x70 mm, annotations : 495 - page 2, provenance inconnue, très bon état.
1 planche
Maurice Toussaint (né le 5 septembre 1882 à Fontenay-aux-Roses près de Paris - mort à Lyon le 3 décembre 1974) est un peintre, dessinateur et illustrateur français. Il est le fils du peintre et graveur Henri Toussaint. Il acquit une solide réputation pour sa maîtrise des sujets militaria. Il illustra notamment de nombreux ouvrages sur les armées françaises sous l'Ancien Régime, et sur les armées Napoléoniennes. On lui doit également de belles illustrations publicitaires pour le réseau ferroviaire. Enfin il illustra de nombreux romans historiques (Alexandre Dumas...) ou policiers. Le Pony Express est un service de distribution rapide du courrier aux États-Unis, en service entre le 3 avril 1860 et octobre 1861. Traversant les Grandes Plaines, les montagnes Rocheuses et la Sierra Nevada de Saint-Joseph, à Sacramento, ce système visait à sortir l'ouest des États-Unis de son isolement géographique. Apparu avant le télégraphe, il était devenu vital pour l'engagement de la Californie en étroite collaboration avec l'Union juste avant la guerre de Sécession.

30.00  Euros (196.79 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7526

Marian Anderson. Planches Originales de B.D.
JUILLARD Claude Henri (Illustrations) AMIEL M. (Scénario).




Dessins originaux. Vers Août 1964

Récit complet en 10 planches originales à l'encre de chine sur carton avec les calques pour les indications de couleurs, les planches mesurent 19x32 centimètres en moyenne [à l'origine, il y avait probablement cinq planches qui ont été coupées en deux), les planches sont en état correct, quelques traces brunâtres assez légères, beaucoup plus marquées dans les marges car les calques étaient attachés avec une agrafe qui au fil du temps a rouillé, ou scotchés [traces de scotch sur les calques], on retrouve aussi des indications de mesure dans les marges, aux versos des planches revient souvent la date d'Août 1964 [probablement la date de publication].
10 planches originales.
Marian Anderson est une contralto américaine née à Philadelphie (Pennsylvanie) aux États-Unis, le 27 février 1897, et morte à Portland le 8 avril 1993. Après des débuts difficiles, le talent de Marian Anderson fut universellement reconnu et elle chanta à plusieurs reprises sous la direction d'Arturo Toscanini. Elle excella dans les genres les plus variés, des negros spirituals aux lieder romantiques et à l'oratorio. Claude-Henri Juillard, dessinateur scénariste 1915-1990. Signe sous son seul prénom, débute en 1946; réalise quelques histoires brèves pour la S.A.E.T.L. (publiés dans "Récits complet des Sélections", puis "Sélection Pic et Nic" avec La Guerre des atomes, Le jugement de sang, etc.). A la même époque, il figure au sommaire du "Petit Canard" (Le Serpent jaune, Le Prince Vijanagar) et de "Jeudi-Magazine Zorro" (Olivier de Termont, Terreur dans la brousse); dans ce dernier titre rebaptisé "Zorro", il dessine "Capitaine Tornade" et "Ivanhoé" en 1948; puis "Saint-Louis" en 1950; dans "Zig et Puce", il conçoit "Du Guesclin" de 1949 à 1950. En 1948, il entre également aux Éditions Vaillant et illustre dans l'hebdomadaire homonyme "Hourra Freddi" (de 1948 à 1953), "Lynx Blanc" (de 1952 à 1954, puis de 1957 à 1961, en alternance avec Paul Gillon; ce dernier affirme d'ailleurs que Claude-Henri serait en réalité le créateur graphique de cette série, sous le pseudonyme de Bob Sim); "P'tit Joc" (de 1961 à 1962, à la suite d'André Joy et Miguel Munoz), ainsi que de nombreux récits complets de 1951 à 1964 (dont proviennent nos planches originales)... [Patrick Gaumer, Claude Moliterni, Dictionnaire Mondial de la Bande Dessinée, Larousse].

230.00  Euros (1508.70 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7522

Une Jeune Fille pratiquant de la Danse, avec un chien qui l'observe. Gouache Originale signée de Robert GIGI.
GIGI Robert.
Robert GIGI.



Vers 1960

Gouache originale signée de Robert Gigi représentant une jeune fille pratiquant de la danse avec un jeune chien qui l'observe et fait le beau, signature en bleu en bas à gauche, gouache non datée probablement des années 60 pour une couverture de magazine pour jeunes, 31x24 centimètres, état impeccable.
Une planche.
Robert-Georges-Paul Gigi (né le 29 juillet 1926 à Besançon et mort le 6 février 2007), est un journaliste, illustrateur et dessinateur français. Il est fils de Paul Gigi, secrétaire général honoraire de la sous-préfecture de Mayenne, et archiviste bibliothécaire de la même ville... Il se lance dans la bande dessinée après la Libération. A cette époque, celle-ci est méconnue, voire décriée. Robert Gigi se forme à l'atelier de Raymond Poïvet, à Paris. Il réalise sa première bande dessinée : Le gentilhomme de la montagne, pour le quotidien L'Aurore. Il participe ensuite aux Éditions Del Duca et à la Société Parisienne d'Edition, où il se spécialise dans le dessin pour adolescentes : "Fillette", puis "Fillette-Jeune Fille", devenue ensuite "15 ans". Il réalise aussi pour "Francs-Jeux" une histoire de samouraï : Hito où se reflète son admiration pour le cinéma japonais. Il fait également de la publicité et des illustrations couleurs dans "Constellation". Il se lance en 1965, à l'émergence de la BD, dans des œuvres nouvelles : Scarlett Dream, une des premières BD érotiques, avec une héroïne sexy sur un thème de science-fiction, puis Les aventures d'Orion, le laveur de planètes, et surtout Ugaki qui le rendra célèbre...

150.00  Euros (983.94 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7521

Un Garçon ou une Fille souriant avec des skis à la main sur fond de montagnes. Gouache Originale signée de Robert GIGI.
GIGI Robert.
Robert GIGI.



Vers 1960

Gouache originale signée de Robert Gigi représentant un jeune garçon ou une jeune fille avec des skis à la main sur fond neigeux, signature en gris en bas à droite, gouache non datée probablement des années 60 pour une couverture de magazine pour jeunes, 33x25 centimètres, état impeccable.
Une planche.
Robert-Georges-Paul Gigi (né le 29 juillet 1926 à Besançon et mort le 6 février 2007), est un journaliste, illustrateur et dessinateur français. Il est fils de Paul Gigi, secrétaire général honoraire de la sous-préfecture de Mayenne, et archiviste bibliothécaire de la même ville... Il se lance dans la bande dessinée après la Libération. A cette époque, celle-ci est méconnue, voire décriée. Robert Gigi se forme à l'atelier de Raymond Poïvet, à Paris. Il réalise sa première bande dessinée : Le gentilhomme de la montagne, pour le quotidien L'Aurore. Il participe ensuite aux Éditions Del Duca et à la Société Parisienne d'Edition, où il se spécialise dans le dessin pour adolescentes : "Fillette", puis "Fillette-Jeune Fille", devenue ensuite "15 ans". Il réalise aussi pour "Francs-Jeux" une histoire de samouraï : Hito où se reflète son admiration pour le cinéma japonais. Il fait également de la publicité et des illustrations couleurs dans "Constellation". Il se lance en 1965, à l'émergence de la BD, dans des œuvres nouvelles : Scarlett Dream, une des premières BD érotiques, avec une héroïne sexy sur un thème de science-fiction, puis Les aventures d'Orion, le laveur de planètes, et surtout Ugaki qui le rendra célèbre...

180.00  Euros (1180.72 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7292

L'Argent. Avec Lettre Tapuscrite et Autographe de Pierre Bourgeade.
BOURGEADE Pierre.


Editions Gallimard - nrf - Collection L'Infini. Septembre 1998

Broché, couverture crème imprimée en noir & rouge, in-8, 20x14, 1ère édition, bon état. Joint une lettre tapuscrite signée de l'auteur Pierre Bourgeade avec ajouts manuscrits adressée à Jean-Pierre Elkabbach, datée 5-X-1998 : format 29x21 cm - 20 lignes tapuscrites + 6 lignes manuscrites à l'encre noire, signature autographe de Pierre Bourgeade, marques de pliures, bon état.
94 pages.
Pierre Bourgeade (né le 7 novembre 1927 à Morlanne et décédé le 12 mars 2009 à Loches) est un homme de lettres français à la fois romancier, dramaturge, poète, scénariste, réalisateur, journaliste, critique littéraire et photographe. Descendant de Jean Racine par sa mère Henriette Navarron... Jean-Pierre Elkabbach, né le 29 septembre 1937 à Oran (Algérie française), est un journaliste français.

25.00  Euros (163.99 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7280

Le Secret De Flamarande. 6 dessins originaux encrés de Robert GIGI.
DARRE Simone (Darré).
Robert GIGI.



Vers 1960

5 planches contenant 6 dessins originaux à l'encre de chine illustrés par Robert Gigi pour la Collection 15 Ans, formats divers des planches : 1. Dessin en continu pour couverture, format 21x27 cm. 2. 1 planche de 2 dessins pour les deux plats de couverture, format de la planche 21x26 cm, format des dessins 15x11 cm environ. 3. 3 dessins aux formats 20x15 cm. Les 5 planches ont leurs calques de mise en couleurs (dans les tons rouges) et sont toutes signées par Robert Gigi, ensemble en très bon état.
5 planches de 6 dessins originaux encrés.
Robert-Georges-Paul Gigi (né le 29 juillet 1926 à Besançon et mort le 6 février 2007), est un journaliste, illustrateur et dessinateur français. Il est fils de Paul Gigi, secrétaire général honoraire de la sous-préfecture de Mayenne, et archiviste bibliothécaire de la même ville... Il se lance dans la bande dessinée après la Libération. A cette époque, celle-ci est méconnue, voire décriée. Robert Gigi se forme à l'atelier de Raymond Poïvet, à Paris. Il réalise sa première bande dessinée : Le gentilhomme de la montagne, pour le quotidien L'Aurore. Il participe ensuite aux Éditions Del Duca et à la Société Parisienne d'Édition, où il se spécialise dans le dessin pour adolescentes : "Fillette", puis "Fillette-Jeune Fille", devenue ensuite "15 ans". Il réalise aussi pour "Francs-Jeux" une histoire de samouraï : Hito où se reflète son admiration pour le cinéma japonais. Il fait également de la publicité et des illustrations couleurs dans "Constellation". Il se lance en 1965, à l'émergence de la BD, dans des œuvres nouvelles : Scarlett Dream, une des premières BD érotiques, avec une héroïne sexy sur un thème de science-fiction, puis Les aventures d'Orion, le laveur de planètes, et surtout Ugaki qui le rendra célèbre...

299.00  Euros (1961.31 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7279

Les Andrieux, bandits corses. 20 dessins originaux encrés de Robert GIGI.
TIMMY TIM.
Robert GIGI.



Vers 1960

Vingt [20] dessins originaux à l'encre de chine illustrés par Robert Gigi, formats divers des planches : hauteurs : 32 cm, largeurs : entre 19 et 24 cm, 1 illustration par planche (en général : 2 à 4 personnages), mise en couleurs en vert aux versos de 13 planches, 9 dessins sont signés Gigi, ensemble en très bon état.
20 planches originales.
Robert-Georges-Paul Gigi (né le 29 juillet 1926 à Besançon et mort le 6 février 2007), est un journaliste, illustrateur et dessinateur français. Il est fils de Paul Gigi, secrétaire général honoraire de la sous-préfecture de Mayenne, et archiviste bibliothécaire de la même ville... Il se lance dans la bande dessinée après la Libération. A cette époque, celle-ci est méconnue, voire décriée. Robert Gigi se forme à l'atelier de Raymond Poïvet, à Paris. Il réalise sa première bande dessinée : Le gentilhomme de la montagne, pour le quotidien L'Aurore. Il participe ensuite aux Éditions Del Duca et à la Société Parisienne d'Édition, où il se spécialise dans le dessin pour adolescentes : "Fillette", puis "Fillette-Jeune Fille", devenue ensuite "15 ans". Il réalise aussi pour "Francs-Jeux" une histoire de samouraï : Hito où se reflète son admiration pour le cinéma japonais. Il fait également de la publicité et des illustrations couleurs dans "Constellation". Il se lance en 1965, à l'émergence de la BD, dans des œuvres nouvelles : Scarlett Dream, une des premières BD érotiques, avec une héroïne sexy sur un thème de science-fiction, puis Les aventures d'Orion, le laveur de planètes, et surtout Ugaki qui le rendra célèbre...

499.00  Euros (3273.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7266

Pêle-Mêle. Un peu de tout pour les enfants !... Avec 4 dessins originaux de Henri ISELIN.
BEMONT L. Mme (Bémont). Et PRUVOT A.
Henri ISELIN.



Librairie Fernand Nathan, Rue Monsieur-le-Prince à Paris. 1935

Dos toilé bleu de l'éditeur (dorures légèrement passées), couverture cartonnée illustrée en couleurs par H. Iselin et imprimée en noir sur fond jaune (petite marque de choc au second plat - infime usure à un coin), 27x19, nombreuses illustrations en noir & blanc dans le texte de Henri Iselin.

Joint 4 dessins originaux encrés et signés de Henri Iselin sur deux feuillets libres cartonnés de 25x16 cm
[provenance : Zig et Puce N° 15 et 16 - ces dessins représentent :
1. Drakkar (dragon) navigant sous voile, 6x9 cm -
2. Vikings à bord de leur drakkar, IXè Siècle, 12x10 cm, signé H. Iselin -
3. Débarquement de la cavalerie des croisés en Terre Sainte, XIIIè siècle, 12x13 cm, signé Henri Iselin -
4. Nef partant pour les Croisades, 7x9 cm, signé H. I. -
Les dessins originaux ne sont pas repris dans cet album].
Bel exemplaire bien conservé.
PHOTOGRAPHIES SUR DEMANDE.

128 pages.

Pêle-Mêle. Un peu de tout pour les enfants !... Formulettes enfantines - Ritournelles - Rengaines - Rondes et Jeux - Devinettes - Randonnées - Comptines - Chants - Berceuses - Chansonnettes recueillis par Mesdames L. BEMONT et A. PRUVOT. Illustrations de Henri Iselin.

Henri Iselin, Sociétaire des Humoristes, expose à la Foire aux Croûtes. Juste après la Guerre 1939-45, il se consacre à la bande dessinée réaliste. Écrit et illustre des livres pour enfants "Au pays des cigognes" et aussi "Blanche neige" (1930), "Aux feux de la Rampe" (1934), "Pêle-Mêle. Un peu de tout pour les enfants !" (1935), "Les évasions historiques" (1953), "Contes alsaciens" (1957), "Légendes des cités perdues " (1962), "Légendes de l'Inde" (1962), "Légendes de l'ancienne Égypte" (1962), etc. [Dico-Solo].


199.00  Euros (1305.35 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7209

Le Roman d'un Artiste. 63 planches originales encrées de Robert GIGI + Tapuscrit. [Dessins Originaux].
***
Robert GIGI.



*** Années 1955 - 1965

63 planches à l'encre de chine illustrées par Robert Gigi, format : 38x25 centimètres, 1 à 3 illustrations par planche (en général : 2 illustrations) soit 144 illustrations, cachets Gigi sur les deux premières planches [Le personnage féminin principal est inspiré de Brigitte Bardot]. Joint le tapuscrit original : 35 feuillets imprimés aux rectos (versos vierges) racontant toute l'histoire mis en images par Robert Gigi (format : 27x21 cm - une trentaine de lignes par page - description des 144 vignettes), complet et en parfait état. PHOTOGRAPHIES SUR DEMANDE.
63 planches de dessins originaux + 35 feuillets de texte tapuscrit original.
Robert-Georges-Paul Gigi (né le 29 juillet 1926 à Besançon et mort le 6 février 2007), est un journaliste, illustrateur et dessinateur français. Il est fils de Paul Gigi, secrétaire général honoraire de la sous-préfecture de Mayenne, et archiviste bibliothécaire de la même ville... Il se lance dans la bande dessinée après la Libération. A cette époque, celle-ci est méconnue, voire décriée. Robert Gigi se forme à l'atelier de Raymond Poïvet, à Paris. Il réalise sa première bande dessinée : Le gentilhomme de la montagne, pour le quotidien L'Aurore. Il participe ensuite aux Éditions Del Duca et à la Société Parisienne d'Edition, où il se spécialise dans le dessin pour adolescentes : "Fillette", puis "Fillette-Jeune Fille", devenue ensuite "15 ans". Il réalise aussi pour "Francs-Jeux" une histoire de samouraï : Hito où se reflète son admiration pour le cinéma japonais. Il fait également de la publicité et des illustrations couleurs dans "Constellation". Il se lance en 1965, à l'émergence de la BD, dans des œuvres nouvelles : Scarlett Dream, une des premières BD érotiques, avec une héroïne sexy sur un thème de science-fiction, puis Les aventures d'Orion, le laveur de planètes, et surtout Ugaki qui le rendra célèbre...

990.00  Euros (6493.98 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7137

L'Attitude des Mayennais face à Robert Buron. Mémoire...
GOMBERT Joseph. [BURON Robert].


Centre de Recherches Administratives et Politiques. Série : Attitudes et Comportements Politiques. Université de Rennes. Faculté des Sciences Juridiques. Mémoire pour le Diplôme d'Etudes Supérieures de Science Politique. Février 1976

Brochure polycopiée sous couverture bleu & jaune imprimée en noir & blanc, fort in-4, 29x21, feuillets polycopiés aux rectos seulement (versos blancs), une vingtaine de cartes et graphiques, bibliographie, état correct.
237 feuillets.
L'Attitude des Mayennais face à Robert Buron. Mémoire pour le Diplôme d'Etudes Supérieures de Science Politique, présenté et soutenu par Joseph Gombert. 1. Le facteur dominant : la couleur politique du candidat. 2. Les facteurs seconds. Robert Buron est un homme politique français, né le 27 février 1910 à Paris et décédé le 28 avril 1973 à Paris. Il fut député MRP et ministre sous les IVème et Vème Républiques. En 1945, il est parachuté en Mayenne, dont sa femme est originaire. Il déclarera « je fus élu avant de connaître vraiment la Mayenne ». Son oncle est le docteur Faligant, qui devient conseiller général de Craon. Il est élu député de la Mayenne et le reste jusqu'à 1959. Il est battu par Francis Le Basser, à Laval, lors des cantonales de mars 1949 (5018 voix contre 3202). Son influence en Mayenne s'accroît toutefois progressivement. La Fédération MRP de la Mayenne compte 550 adhérents et est l'une des plus importantes de l'Ouest. Elle bénéficie de l'appui du clergé ainsi que du quotidien Ouest-France. Il est élu conseiller général de Villaines-la-Juhel en octobre 1951, puis maire de la commune en 1953, poste qu'il conservera jusqu'en mars 1970. Il s'oppose à la Guerre d'Indochine et avec huit autres députés MRP, il vote contre le Gouvernement Laniel pour sa politique indochinoise. Contrairement à son parti, il soutient la constitution du Gouvernement de Pierre Mendès France, ce qui lui vaut le porte-feuille de l'Outre-Mer. Il est exclu du groupe parlementaire MRP mais est soutenu par la Fédération de la Mayenne. A l'Outre-Mer, sa politique de coopération préfigure la loi-cadre de Gaston Defferre. Redevenu MRP après la fin du Gouvernement Mendès, il réintègre le groupe « par fidélité ou résignation, plus que par enthousiasme ». Le 18 mars 1971, Robert Buron participe à Paris à un grand meeting d'union de la gauche avec les dirigeants du PCF et du Parti socialiste. Il lance un appel aux chrétiens à rallier la gauche. Robert Buron participe au congrès d'Épinay du Parti socialiste en 1971. Sa motion Vie nouvelle / Objectif 72 recueille 1,5% des suffrages. Il est maire de Laval de 1971 à sa mort en 1973.

100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7062

Laval - Vieilles Maisons du Quartier de la Coconnière dites Maisons Données - Dessin original encré de Francis Levesque - Octobre 1927. (2ème version).
***
Francis LEVESQUE.



Dessin Original - Non Edité. Octobre 1927

Dessin original encré signé F. Levesque et daté 10-27, représentant les Vieilles Maisons du Quartier de la Coconnière dites Maisons Données à Laval (Mayenne), format du dessin : 16x10 cm, format de la feuille 32x25 cm, très bon état.
***
Francis Levesque est né à Evron (Mayenne) le 13 octobre 1890 au sein d'une famille de la petite bourgeoisie : son père gérait des fermes. Élève au Lycée de Laval entre 1903 et 1908, il s'y distingue en latin, grec, anglais, géographie et bien sûr dessin qu'il pratique déjà avec talent... Mobilisé, au début de la Guerre de 1914, en qualité de Sergent-Fourrier au 124ème Régiment d'Infanterie, il est blessé dès le 22 août 1914 à Vitron, en Belgique. Il est réformé en 1915 et travaille l'année suivante à Paris. La paix revenue, il s'installe à Laval en qualité de Directeur Régional d'Assurances. Élu Conseiller Municipal, puis Maire-Adjoint, il s'occupe du logement social (d'où ses dessins sur les Maisons Données du Quartier de la Coconnière à Laval) en même temps qu'il préside le Comité des Fêtes de la Ville de Laval. Une rue porte aujourd'hui son nom à Laval dans le Quartier de Gravier. L'Art tient une grande importance dans sa vie. Outre le dessin, il a pratiqué l'eau-forte sous la direction de Pierre Desbois... En 1932, Francis Levesque quitte la Mayenne pour l'Yonne et s'installe à Auxerre pour y diriger une Société d'Alimentation, sans pour autant abandonner ses crayons, plumes et pinceaux, puisqu'il se met aussi à l'aquarelle... Il continue de puiser son inspiration dans les traces du passé : églises et vieilles maisons... Francis Levesque est mort à Paris en 1961. [Nicole Villeroux, de l'Académie du Maine - dans l'article illustré de Maine-Découvertes N° 32 - Mars-Avril-Mai 2002].

79.00  Euros (518.21 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7061

Laval - Vieilles Maisons du Quartier de la Coconnière dites Maisons Données - Dessin original encré de Francis Levesque - Octobre 1927. (1ère version).
***
Francis LEVESQUE.



Dessin Original - Non Edité. Octobre 1927

Dessin original encré signé F. Levesque et daté 10-1927, représentant les Vieilles Maisons du Quartier de la Coconnière dites Maisons Données à Laval (Mayenne), format du dessin : 21x16 cm, format de la feuille 32x25 cm, très bon état.
***
Francis Levesque est né à Evron (Mayenne) le 13 octobre 1890 au sein d'une famille de la petite bourgeoisie : son père gérait des fermes. Élève au Lycée de Laval entre 1903 et 1908, il s'y distingue en latin, grec, anglais, géographie et bien sûr dessin qu'il pratique déjà avec talent... Mobilisé, au début de la Guerre de 1914, en qualité de Sergent-Fourrier au 124ème Régiment d'Infanterie, il est blessé dès le 22 août 1914 à Vitron, en Belgique. Il est réformé en 1915 et travaille l'année suivante à Paris. La paix revenue, il s'installe à Laval en qualité de Directeur Régional d'Assurances. Élu Conseiller Municipal, puis Maire-Adjoint, il s'occupe du logement social (d'où ses dessins sur les Maisons Données du Quartier de la Coconnière à Laval) en même temps qu'il préside le Comité des Fêtes de la Ville de Laval. Une rue porte aujourd'hui son nom à Laval dans le Quartier de Gravier. L'Art tient une grande importance dans sa vie. Outre le dessin, il a pratiqué l'eau-forte sous la direction de Pierre Desbois... En 1932, Francis Levesque quitte la Mayenne pour l'Yonne et s'installe à Auxerre pour y diriger une Société d'Alimentation, sans pour autant abandonner ses crayons, plumes et pinceaux, puisqu'il se met aussi à l'aquarelle... Il continue de puiser son inspiration dans les traces du passé : églises et vieilles maisons... Francis Levesque est mort à Paris en 1961. [Nicole Villeroux, de l'Académie du Maine - dans l'article illustré de Maine-Découvertes N° 32 - Mars-Avril-Mai 2002].

89.00  Euros (583.80 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7060

Le Dolmen des Erves [Mayenne] - Dessin original encré de Francis Levesque - Octobre 1930.
***
Francis LEVESQUE.



Dessin Original - Non Edité. Octobre 1930

Dessin original encré signé F. Levesque et daté 10/1930, représentant le Dolmen des Erves à Sainte-Suzanne en Mayenne, format du dessin : 7x11 cm, format de la feuille 32x25 cm, très bon état.
***
Francis Levesque est né à Evron (Mayenne) le 13 octobre 1890 au sein d'une famille de la petite bourgeoisie : son père gérait des fermes. Élève au Lycée de Laval entre 1903 et 1908, il s'y distingue en latin, grec, anglais, géographie et bien sûr dessin qu'il pratique déjà avec talent... Mobilisé, au début de la Guerre de 1914, en qualité de Sergent-Fourrier au 124ème Régiment d'Infanterie, il est blessé dès le 22 août 1914 à Vitron, en Belgique. Il est réformé en 1915 et travaille l'année suivante à Paris. La paix revenue, il s'installe à Laval en qualité de Directeur Régional d'Assurances. Élu Conseiller Municipal, puis Maire-Adjoint, il s'occupe du logement social en même temps qu'il préside le Comité des Fêtes de la Ville de Laval. Une rue porte aujourd'hui son nom à Laval dans le Quartier de Gravier. L'Art tient une grande importance dans sa vie. Outre le dessin, il a pratiqué l'eau-forte sous la direction de Pierre Desbois... En 1932, Francis Levesque quitte la Mayenne pour l'Yonne et s'installe à Auxerre pour y diriger une Société d'Alimentation, sans pour autant abandonner ses crayons, plumes et pinceaux, puisqu'il se met aussi à l'aquarelle... Il continue de puiser son inspiration dans les traces du passé : églises et vieilles maisons... Francis Levesque est mort à Paris en 1961. [Nicole Villeroux, de l'Académie du Maine - dans l'article illustré de Maine-Découvertes N° 32 - Mars-Avril-Mai 2002]. Le dolmen des Erves est le monument mégalithique le plus connu de la Mayenne, situé à Sainte-Suzanne, et le plus anciennement daté (6000 ans).

79.00  Euros (518.21 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7059

Château de Sainte-Suzanne [Mayenne] - Dessin original encré de Francis Levesque - Octobre 1930.
***
Francis LEVESQUE.



Dessin Original - Non Edité. Octobre 1930

Dessin original encré signé F. Levesque et daté 10/1930, représentant le Château de Sainte-Suzanne en Mayenne, format du dessin : 12x9 cm, format de la feuille 32x25 cm, très bon état.
***
Francis Levesque est né à Evron (Mayenne) le 13 octobre 1890 au sein d'une famille de la petite bourgeoisie : son père gérait des fermes. Élève au Lycée de Laval entre 1903 et 1908, il s'y distingue en latin, grec, anglais, géographie et bien sûr dessin qu'il pratique déjà avec talent... Mobilisé, au début de la Guerre de 1914, en qualité de Sergent-Fourrier au 124ème Régiment d'Infanterie, il est blessé dès le 22 août 1914 à Vitron, en Belgique. Il est réformé en 1915 et travaille l'année suivante à Paris. La paix revenue, il s'installe à Laval en qualité de Directeur Régional d'Assurances. Élu Conseiller Municipal, puis Maire-Adjoint, il s'occupe du logement social en même temps qu'il préside le Comité des Fêtes de la Ville de Laval. Une rue porte aujourd'hui son nom à Laval dans le Quartier de Gravier. L'Art tient une grande importance dans sa vie. Outre le dessin, il a pratiqué l'eau-forte sous la direction de Pierre Desbois... En 1932, Francis Levesque quitte la Mayenne pour l'Yonne et s'installe à Auxerre pour y diriger une Société d'Alimentation, sans pour autant abandonner ses crayons, plumes et pinceaux, puisqu'il se met aussi à l'aquarelle... Il continue de puiser son inspiration dans les traces du passé : églises et vieilles maisons... Francis Levesque est mort à Paris en 1961. [Nicole Villeroux, de l'Académie du Maine - dans l'article illustré de Maine-Découvertes N° 32 - Mars-Avril-Mai 2002]. Le château de Sainte-Suzanne est un château du XVIIème siècle, Monument Historique depuis 1862, construit dans la cité médiévale de Sainte-Suzanne entre 1608 et 1610-1613 par Guillaume Fouquet de la Varenne... Seul donjon à avoir résisté victorieusement à Guillaume le Conquérant, invaincu ensuite pendant plus de trois siècles, le château de Sainte-Suzanne tombe aux mains des Anglais en 1425 et reste anglais 14 ans avant d'être repris par les Français du sire de Bueil...

99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7058

Mayenne - Place Louis de Hercé - Fontaine construite par Mazarin - Dessin original encré de Francis Levesque - Octobre 1930.
***
Francis LEVESQUE.



Dessin Original - Non Edité. Octobre 1930

Dessin original encré signé F. Levesque et daté 10/30, représentant la Fontaine construite par Mazarin Place Louis de Hercé à Mayenne, format du dessin : 24x19 cm, format de la feuille 32x25 cm, très bon état.
***
Francis Levesque est né à Evron (Mayenne) le 13 octobre 1890 au sein d'une famille de la petite bourgeoisie : son père gérait des fermes. Élève au Lycée de Laval entre 1903 et 1908, il s'y distingue en latin, grec, anglais, géographie et bien sûr dessin qu'il pratique déjà avec talent... Mobilisé, au début de la Guerre de 1914, en qualité de Sergent-Fourrier au 124ème Régiment d'Infanterie, il est blessé dès le 22 août 1914 à Vitron, en Belgique. Il est réformé en 1915 et travaille l'année suivante à Paris. La paix revenue, il s'installe à Laval en qualité de Directeur Régional d'Assurances. Élu Conseiller Municipal, puis Maire-Adjoint, il s'occupe du logement social en même temps qu'il préside le Comité des Fêtes de la Ville de Laval. Une rue porte aujourd'hui son nom à Laval dans le Quartier de Gravier. L'Art tient une grande importance dans sa vie. Outre le dessin, il a pratiqué l'eau-forte sous la direction de Pierre Desbois... En 1932, Francis Levesque quitte la Mayenne pour l'Yonne et s'installe à Auxerre pour y diriger une Société d'Alimentation, sans pour autant abandonner ses crayons, plumes et pinceaux, puisqu'il se met aussi à l'aquarelle... Il continue de puiser son inspiration dans les traces du passé : églises et vieilles maisons... Francis Levesque est mort à Paris en 1961. [Nicole Villeroux, de l'Académie du Maine - dans l'article illustré de Maine-Découvertes N° 32 - Mars-Avril-Mai 2002].

120.00  Euros (787.15 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7054

Vitré [Ille-et-Vilaine] - Rue Beaudrairie - Dessin original encré de Francis Levesque - Mai 1929.
***
Francis LEVESQUE.



Dessin Original - Non Edité. Mai 1929

Dessin original encré signé F. Levesque et daté 5-29, représentant la Rue Beaudrairie à Vitré dans l'Ille-et-Vilaine, format du dessin : 24x16 cm, format de la feuille 32x25 cm, très bon état.
***
Francis Levesque est né à Evron (Mayenne) le 13 octobre 1890 au sein d'une famille de la petite bourgeoisie : son père gérait des fermes. Élève au Lycée de Laval entre 1903 et 1908, il s'y distingue en latin, grec, anglais, géographie et bien sûr dessin qu'il pratique déjà avec talent... Mobilisé, au début de la Guerre de 1914, en qualité de Sergent-Fourrier au 124ème Régiment d'Infanterie, il est blessé dès le 22 août 1914 à Vitron, en Belgique. Il est réformé en 1915 et travaille l'année suivante à Paris. La paix revenue, il s'installe à Laval en qualité de Directeur Régional d'Assurances. Élu Conseiller Municipal, puis Maire-Adjoint, il s'occupe du logement social en même temps qu'il préside le Comité des Fêtes de la Ville de Laval. Une rue porte aujourd'hui son nom à Laval dans le Quartier de Gravier. L'Art tient une grande importance dans sa vie. Outre le dessin, il a pratiqué l'eau-forte sous la direction de Pierre Desbois... En 1932, Francis Levesque quitte la Mayenne pour l'Yonne et s'installe à Auxerre pour y diriger une Société d'Alimentation, sans pour autant abandonner ses crayons, plumes et pinceaux, puisqu'il se met aussi à l'aquarelle... Il continue de puiser son inspiration dans les traces du passé : églises et vieilles maisons... Francis Levesque est mort à Paris en 1961. [Nicole Villeroux, de l'Académie du Maine - dans l'article illustré de Maine-Découvertes N° 32 - Mars-Avril-Mai 2002].

120.00  Euros (787.15 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7046

Laval - Vieilles Maisons de la Cour de l'Arche Noire (ex-lmpasse Échelle-Marteau) - Dessin original encré de Francis Levesque - Juin 1926
***
Francis LEVESQUE.



Dessin Original - Non Edité. Juin 1926

Dessin original encré signé F. Levesque et daté 6 - 1926, représentant les Vieilles Maisons de la Cour de l'Arche Noire à Laval, format du dessin : 20x8 cm, format de la feuille 32x25 cm, très bon état.
***
Francis Levesque a vu le jour à Evron (Mayenne) le 13 octobre 1890 au sein d'une famille de la petite bourgeoisie : son père gérait des fermes. Élève au Lycée de Laval entre 1903 et 1908, il s'y distingue en latin, grec, anglais, géographie et bien sûr dessin qu'il pratique déjà avec talent... Mobilisé, au début de la Guerre de 1914, en qualité de Sergent-Fourrier au 124ème Régiment d'Infanterie, il est blessé dès le 22 août 1914 à Vitron, en Belgique. Il est réformé en 1915 et travaille l'année suivante à Paris. La paix revenue, il s'installe à Laval en qualité de Directeur Régional d'Assurances. Élu Conseiller Municipal, puis Maire-Adjoint, il s'occupe du logement social en même temps qu'il préside le Comité des Fêtes de la Ville de Laval. Une rue porte aujourd'hui son nom à Laval dans le Quartier de Gravier. L'Art tient une grande importance dans sa vie. Outre le dessin, il a pratiqué l'eau-forte sous la direction de Pierre Desbois... En 1932, Francis Levesque quitte la Mayenne pour l'Yonne et s'installe à Auxerre pour y diriger une Société d'Alimentation, sans pour autant abandonner ses crayons, plumes et pinceaux, puisqu'il se met à l'aquarelle lorsque ses doigts perdent de l'agilité. Il continue de puiser son inspiration dans les traces du passé : églises et vieilles maisons. Ses dessins des Années 1920-1932 de Laval sont un précieux témoignage sur la richesse artistique de la ville de Laval et la permanence aujourd'hui d'un ensemble qui en fait toujours le charme... Francis Levesque est décédé à Paris en 1961. [Nicole Villeroux, de l'Académie du Maine - dans l'article illustré de Maine-Découvertes N° 32 - Mars-Avril-Mai 2002].

99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7045

Laval - Vieille maison [Boulangerie] - Ruelle Puète - Place des Arts [aujourd'hui Place Saint-Tugal] - Dessin original encré de Francis Levesque - Février 1928.
***
Francis LEVESQUE.



Dessin Original - Non Edité. Février 1928

Dessin original encré signé F. Levesque et daté 2 - 28, représentant la Boulangerie - Une Vieille Maison à l'angle de la Ruelle Puète et de la Place des Arts [aujourd'hui Place Saint-Tugal] à Laval, format du dessin : 15x9 cm, format de la feuille 32x25 cm, très bon état.
***
Francis Levesque a vu le jour à Evron (Mayenne) le 13 octobre 1890 au sein d'une famille de la petite bourgeoisie : son père gérait des fermes. Élève au Lycée de Laval entre 1903 et 1908, il s'y distingue en latin, grec, anglais, géographie et bien sûr dessin qu'il pratique déjà avec talent... Mobilisé, au début de la Guerre de 1914, en qualité de Sergent-Fourrier au 124ème Régiment d'Infanterie, il est blessé dès le 22 août 1914 à Vitron, en Belgique. Il est réformé en 1915 et travaille l'année suivante à Paris. La paix revenue, il s'installe à Laval en qualité de Directeur Régional d'Assurances. Élu Conseiller Municipal, puis Maire-Adjoint, il s'occupe du logement social en même temps qu'il préside le Comité des Fêtes de la Ville de Laval. Une rue porte aujourd'hui son nom à Laval dans le Quartier de Gravier. L'Art tient une grande importance dans sa vie. Outre le dessin, il a pratiqué l'eau-forte sous la direction de Pierre Desbois... En 1932, Francis Levesque quitte la Mayenne pour l'Yonne et s'installe à Auxerre pour y diriger une Société d'Alimentation, sans pour autant abandonner ses crayons, plumes et pinceaux, puisqu'il se met à l'aquarelle lorsque ses doigts perdent de l'agilité. Il continue de puiser son inspiration dans les traces du passé : églises et vieilles maisons. Ses dessins des Années Vingt de Laval sont un précieux témoignage sur la richesse artistique de la ville de Laval et la permanence aujourd'hui d'un ensemble qui en fait toujours le charme... Francis Levesque est décédé à Paris en 1961. [Nicole Villeroux, de l'Académie du Maine - dans l'article illustré de Maine-Découvertes N° 32 - Mars-Avril-Mai 2002].

99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7044

Laval - La Rue de la Trinité - Dessin original encré de Francis Levesque - Juillet 1928.
***
Francis LEVESQUE.



Dessin Original - Non Edité. Juillet 1928

Dessin original encré signé F. Levesque et daté 7 - 1928, représentant la Rue de la Trinité à Laval, format du dessin : 21x9 cm, format de la feuille 32x25 cm, très bon état.
***
Francis Levesque, artiste mayennais discret, a vu le jour à Evron (Mayenne) le 13 octobre 1890 au sein d'une famille de la petite bourgeoisie : son père gérait des fermes. Élève au Lycée de Laval entre 1903 et 1908, il s'y distingue en latin, grec, anglais, géographie et bien sûr dessin qu'il pratique déjà avec talent... Mobilisé, au début de la Guerre de 1914, en qualité de Sergent-Fourrier au 124ème Régiment d'Infanterie, il est blessé dès le 22 août 1914 à Vitron, en Belgique. Il est réformé en 1915 et travaille l'année suivante à Paris. La paix revenue, il s'installe à Laval en qualité de Directeur Régional d'Assurances. Élu Conseiller Municipal, puis Maire-Adjoint, il s'occupe du logement social en même temps qu'il préside le Comité des Fêtes de la Ville de Laval. Une rue porte aujourd'hui son nom à Laval dans le Quartier de Gravier. L'Art tient une grande importance dans sa vie. Outre le dessin, il a pratiqué l'eau-forte sous la direction de Pierre Desbois... En 1932, Francis Levesque quitte la Mayenne pour l'Yonne et s'installe à Auxerre pour y diriger une Société d'Alimentation, sans pour autant abandonner ses crayons, plumes et pinceaux, puisqu'il se met à l'aquarelle lorsque ses doigts perdent de l'agilité. Il continue de puiser son inspiration dans les traces du passé : églises et vieilles maisons. Ses dessins des Années Vingt à Laval sont un précieux témoignage sur la richesse artistique de la ville de Laval et la permanence aujourd'hui d'un ensemble qui en fait toujours le charme... Francis Levesque est décédé à Paris en 1961. [Nicole Villeroux, de l'Académie du Maine - dans l'article illustré de Maine-Découvertes N° 32 - Mars-Avril-Mai 2002].

99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7042

Laval - Rue de Paradis - Presbytère de Saint-Vénérand - Dessin original encré de Francis Levesque - Février 1928.
***
Francis LEVESQUE.



Dessin Original - Non Edité. Février 1928

Dessin original encré signé F. Levesque et daté 2 - 28, représentant le Presbytère de Saint-Vénérand dans la Rue de Paradis à Laval, format du dessin : 17x8 cm, format de la feuille 32x25 cm, très bon état.
***
Francis Levesque, artiste mayennais discret, est décédé à Paris en 1961. Il avait vu le jour à Evron (Mayenne) le 13 octobre 1890 au sein d'une famille de la petite bourgeoisie : son père gérait des fermes. Élève au Lycée de Laval entre 1903 et 1908, il s'y distingue en latin, grec, anglais, géographie et bien sûr dessin qu'il pratique déjà avec talent... Mobilisé, au début de la Guerre de 1914, en qualité de Sergent-Fourrier au 124ème Régiment d'Infanterie, il est blessé dès le 22 août 1914 à Vitron, en Belgique. Il est réformé en 1915 et travaille l'année suivante à Paris. La paix revenue, il s'installe à Laval en qualité de Directeur Régional d'Assurances. Élu Conseiller Municipal, puis Maire-Adjoint, il s'occupe du logement social en même temps qu'il préside le Comité des Fêtes de la Ville de Laval. Une rue porte aujourd'hui son nom dans le Quartier de Gravier. L'Art tient une grande importance dans sa vie. Outre le dessin, il a pratiqué l'eau-forte sous la direction de Pierre Desbois... En 1932, Francis Levesque quitte la Mayenne pour l'Yonne et s'installe à Auxerre pour y diriger une Société d'Alimentation, sans pour autant abandonner ses crayons, plumes et pinceaux, puisqu'il se met à l'aquarelle lorsque ses doigts perdent de l'agilité. Il continue de puiser son inspiration dans les traces du passé : églises et vieilles maisons. Ses dessins des Années Vingt à Laval sont un précieux témoignage sur la richesse artistique de la ville de Laval et la permanence aujourd'hui d'un ensemble qui en fait toujours le charme... [Nicole Villeroux, de l'Académie du Maine - dans l'article illustré de Maine-Découvertes N° 32 - Mars-Avril-Mai 2002].

99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6936

Dossier Affaire STAVISKY. 6 Rapports de la Commission d'Enquête sur les Affaires Stavisky.
Collectif. [Alexandre STAVISKY]. CORSIN M. (Député). MARTIN Gaston (Député). FIE M. (Fié).


Tapuscrits Originaux - Sans date. Vers 1934

Six [6] rapports de la Commission d'Enquête sur les Affaires Stavisky, sous chemise titrée "Affaire Stavisky" (chemise défraîchie), les rapports au format in-4, 27x21 cm pour les 5 premiers, et 31x21 cm pour le 6ème, sont agrafés quelques-fois entre-eux, et sont tapuscrits aux rectos des feuillets seulement (les versos sont vierges), état correct (traces de manipulations - infimes déchirures marginales et pliures). Voir détail dans la fiche descriptive.
I+12+5+6+40+21+23 pages, soit un ensemble de 108 feuillets imprimés aux rectos.
Commission d'Enquête sur les Affaires Stavisky.

1. Rapport de M. Corsin sur le Crédit Municipal d'Orléans - I+12 pages rectos.

2. Rapport complémentaires présenté à la Commission d'Enquête sur les Affaires Stavisky sur les agissements de Madame Suzanne Avril, par M. Gaston Martin, Député - 5 pages rectos.

3. Conclusions du Rapport sur les responsabilités politiques et administratives dans l'Affaire Stavisky en ce qui concerne les Compagnies d'Assurances, les Assurances Sociales et les Caisses Autonomes, par M. Fié, Rapporteur - 6 pages rectos.

4. Rapport sur le placement des bons du Crédit Municipal de Bayonne dans les Compagnies d'Assurances Privées, les Caisses Primaires d'Assurances Sociales et les Caisses Autonomes Mutualistes, présenté par Monsieur Fié, Vice-Président - 40 pages rectos.

5. Rapport sur les Sociétés créées ou dirigées par Stavisky, par M. Corsin, Député - 21 pages rectos.

6. Rapport sur le placement des bons du Crédit Municipal de Bayonne dans les Compagnies d'Assurances Privées et les Caisses d'Assurances Sociales, présenté par Monsieur Fié, Vice-Président - 23 pages rectos. Avec mention manuscrite : "Annulé par 2ème rapport".


99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6666

Adonis. Poëme par Jean de La Fontaine, avec aquarelle originale en couleurs de Jean Boudal.
LA FONTAINE Jean de.
Jean BOUDAL.



Robert Cayla, Rue Saint-Sulpice à Paris. Décembre 1945

En feuilles, sous couverture jaune imprimée en noir, petit in-4, 27x18, brochure illustrée de quatre gravures au burin inédites et d'une aquarelle originale de Jean Boudal, tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur papier Isle-de-France pur chiffon fabriqué à la main, 1 des 166 comprenant chacun 4 gravures au burin sur Isle-de-France et une aquarelle originale, les gravures au burin sont paraphées et les aquarelles signées par l'artiste [exemplaire N° 121], les cuivres ont été rayés après tirage, état neuf.
28 pages.
Adonis était un très beau jeune homme de la mythologie grecque, dieu de la végétation et de la nature, aimé d'Aphrodite et tué par un sanglier... Jean de La Fontaine en fit un long poème en 1658, publié en 1669... Jean Boudal, peintre né à Paris le 5 avril 1914. Il a peint des paysages, des animaux et des scènes de cirque; il exposa pour la première fois au Salon des Indépendants en 1937, pius au Salon d'Automne dont il est sociétaire en 1942. Il a illustré plusieurs ouvrages. [Bénézit, tome 2 - 1976].

120.00  Euros (787.15 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6659

Les Laval à la fin du Moyen Age et au début des Temps Modernes. Tapuscrit original.
BOISSEL Robert.


Tapuscrit - Non Imprimé. Sans Date. Vers 1960 - 1970

13 Feuillets et un tableau généalogique dépliant agrafés sous chemise, in-4, 27x21, tapuscrit imprimé au recto ou au verso, bon état (traces de scotch sur le dépliant), rare exemplaire probablement unique.
13 feuillets.
GENEALOGIES. Les Laval à la fin du Moyen Age et au début des Temps Modernes. 1. Les Laval - Les Blois et les Montfort - Succession de Bretagne. 2. Guy XIV - Guy XV - Guy XVI et les enfants de France. 3. Les Laval de Guy XIV à Guy XX pendant les Guerres d'Italie et les Guerres de Religion. 4. Les 16 quartiers de Noblesse de Jeanne de Laval, seconde épouse du Roi René. 5. Rois de France de Philippe VI de Valois à François Ier. 6. Rois d'Angleterre d'Édouard III à Henri III. 7. Tableau récapitulatif... Par Robert Boissel, Industriel, Archéologue et Numismate Lavallois (1912-2004).

70.00  Euros (459.17 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6550

Le Hollandais Volant. Planche originale de Maurice TOUSSAINT.
***
Maurice TOUSSAINT.



Vers 1935 - 1945

Une planche originale avec titre calligraphié "La Hollandais Volant", texte imprimé contre-collé et dessin original de Maurice Toussaint non signé (voir reproduction sur notre site), format de la planche : 325x270 millimètres, format de l'illustration : 100x60 mm, titre en haut du folio : Arc en Ciel N° 5 - Cahier N° 3 - Le Hollandais Volant - page 1 sur 3, très bon état.
1 planche in-folio.
Cette histoire est probablement inspirée de la légende maritime Le Hollandais volant (en anglais, Flying Dutchman; et de vliegende Hollander en hollandais)... Issu d'une rumeur qui circulait dans les Caraïbes aux premiers temps de la flibuste, il était supposé être le revenant d'un capitaine de fortune, qui, avec un équipage d'ectoplasmes ou de squelettes à bord de son vaisseau fantôme, attaquait par traîtrise les navires sur toutes les mers du globe. L'apercevoir était un présage de mauvais augure... Ce phénomène optique (apparition d'un bateau flottant au dessus des eaux) est lié à un mirage...
Le Hollandais volant a inspiré différentes œuvres portant le titre Le Vaisseau fantôme. Il apparaît notamment dans : * Le Vaisseau Fantôme : un opéra de Richard Wagner * le roman Les Clients du Bon Chien jaune de Pierre Mac Orlan. * la nouvelle Nef de mort de Richard Matheson. * Pandora, film d'Albert Lewin. * la trilogie Pirates des Caraïbes de Gore Verbinski * la BD "Barbe Rouge", de Charlier et Hubinon, épisodes "Le Vaisseau Fantôme" et "L'île de l'homme mort". * la BD De Cape et de Crocs de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou * deux épisodes du Silver Surfer parue en 1969 "Now Strikes the Ghost" et "To steal the Surfer's soul!". * l'attraction De Vliegende Hollander du parc Efteling * certains épisodes du dessin animé Bob l'éponge. * l'épisode 18 de la saison 17 des Simpson (titre : Histoires d'eau). * le troisième épisode de la bande dessinée Le Marquis d'Anaon intitulé La Providence.

Maurice Toussaint (né le 5 septembre 1882 à Fontenay-aux-Roses près de Paris - mort à Lyon le 3 décembre 1974) est un peintre, dessinateur et illustrateur français. Il est le fils du peintre et graveur Henri Toussaint. Il acquit une solide réputation pour sa maîtrise des sujets militaria. Il illustra notamment de nombreux ouvrages sur les armées françaises sous l'Ancien Régime, et sur les armées Napoléoniennes. On lui doit également de belles illustrations publicitaires pour le réseau ferroviaire. Enfin il illustra de nombreux romans historiques (Alexandre Dumas...) ou policiers.


45.00  Euros (295.18 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6549

Bateaux dans le Pacifique du Sud-Ouest. Superbe dessin original de Maurice TOUSSAINT.
***
Maurice TOUSSAINT.



Vers 1940 - 1950

Superbe dessin original à l'encre de Maurice Toussaint non signé représentant un catamaran et une pirogue dans les mers du Pacifique (voir reproduction sur notre site), format 110x160 millimètres, contre-collé sur une feuille blanche au format 330x210 mm, provenance inconnue, très bon état.
1 planche.
Maurice Toussaint (né le 5 septembre 1882 à Fontenay-aux-Roses près de Paris - mort à Lyon le 3 décembre 1974) est un peintre, dessinateur et illustrateur français. Il est le fils du peintre et graveur Henri Toussaint. Il acquit une solide réputation pour sa maîtrise des sujets militaria. Il illustra notamment de nombreux ouvrages sur les armées françaises sous l'Ancien Régime, et sur les armées Napoléoniennes. On lui doit également de belles illustrations publicitaires pour le réseau ferroviaire. Enfin il illustra de nombreux romans historiques (Alexandre Dumas...) ou policiers.

60.00  Euros (393.57 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6548

Sauver les Animaux. Deux dessins originaux de Maurice TOUSSAINT.
***
Maurice TOUSSAINT.



Vers 1940 - 1950

Deux dessins originaux à l'encre de Maurice Toussaint non signés représentant trois animaux sauvages au bord d'une rivière (voir reproduction sur notre site), formats 80x160 millimètres et 85x160 mm, contre-collés sur une feuille blanche au format 325x210 mm, provenance inconnue, très bon état.
1 planche de 2 dessins.
Maurice Toussaint (né le 5 septembre 1882 à Fontenay-aux-Roses près de Paris - mort à Lyon le 3 décembre 1974) est un peintre, dessinateur et illustrateur français. Il est le fils du peintre et graveur Henri Toussaint. Il acquit une solide réputation pour sa maîtrise des sujets militaria. Il illustra notamment de nombreux ouvrages sur les armées françaises sous l'Ancien Régime, et sur les armées Napoléoniennes. On lui doit également de belles illustrations publicitaires pour le réseau ferroviaire. Enfin il illustra de nombreux romans historiques (Alexandre Dumas...) ou policiers.

65.00  Euros (426.37 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6547

Le Bateau Redoutable (Bataille sur mer). Superbe dessin original de Maurice TOUSSAINT.
***
Maurice TOUSSAINT.



Vers 1940 - 1950

Superbe dessin original à l'encre de Maurice Toussaint signé de ses initiales MT représentant le Redoutable dans un combat sur mer (voir reproduction sur notre site), format 155x160 millimètres, contre-collé sur une feuille blanche au format 330x210 mm, provenance inconnue, très bon état.
1 planche.
Maurice Toussaint (né le 5 septembre 1882 à Fontenay-aux-Roses près de Paris - mort à Lyon le 3 décembre 1974) est un peintre, dessinateur et illustrateur français. Il est le fils du peintre et graveur Henri Toussaint. Il acquit une solide réputation pour sa maîtrise des sujets militaria. Il illustra notamment de nombreux ouvrages sur les armées françaises sous l'Ancien Régime, et sur les armées Napoléoniennes. On lui doit également de belles illustrations publicitaires pour le réseau ferroviaire. Enfin il illustra de nombreux romans historiques (Alexandre Dumas...) ou policiers.

70.00  Euros (459.17 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6546

Manger pour vivre. Dessin original de Maurice TOUSSAINT.
***
Maurice TOUSSAINT.



Vers 1940 - 1950

Superbe dessin original à l'encre de Maurice Toussaint signé de ses initiales MT représentant un félin chassant un singe grimpé dans un arbre de la savane (voir reproduction sur notre site), format 325x250 millimètres, contre-collé sur une feuille blanche au format 250x215 mm, provenance inconnue, très bon état.
1 planche.
Maurice Toussaint (né le 5 septembre 1882 à Fontenay-aux-Roses près de Paris - mort à Lyon le 3 décembre 1974) est un peintre, dessinateur et illustrateur français. Il est le fils du peintre et graveur Henri Toussaint. Il acquit une solide réputation pour sa maîtrise des sujets militaria. Il illustra notamment de nombreux ouvrages sur les armées françaises sous l'Ancien Régime, et sur les armées Napoléoniennes. On lui doit également de belles illustrations publicitaires pour le réseau ferroviaire. Enfin il illustra de nombreux romans historiques (Alexandre Dumas...) ou policiers.

100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6545

Hutte flottante. Dessin original de Maurice TOUSSAINT.
***
Maurice TOUSSAINT.



Vers 1940 - 1950

Dessin original à l'encre de Maurice Toussaint signé de ses initiales MT représentant une hutte flottante sur un lac (voir reproduction sur notre site), format 115x160 millimètres, contre-collé sur un carton au format 250x215 mm, provenance inconnue, très bon état.
1 planche.
Maurice Toussaint (né le 5 septembre 1882 à Fontenay-aux-Roses près de Paris - mort à Lyon le 3 décembre 1974) est un peintre, dessinateur et illustrateur français. Il est le fils du peintre et graveur Henri Toussaint. Il acquit une solide réputation pour sa maîtrise des sujets militaria. Il illustra notamment de nombreux ouvrages sur les armées françaises sous l'Ancien Régime, et sur les armées Napoléoniennes. On lui doit également de belles illustrations publicitaires pour le réseau ferroviaire. Enfin il illustra de nombreux romans historiques (Alexandre Dumas...) ou policiers.

50.00  Euros (327.98 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6525

JOSELITO, L'ENFANT A LA VOIX D'OR "LE PETIT GONDOLIER". DESSIN ORIGINAL A L'ENCRE DE RENÉ BRANTONNE.
BRANTONNE René.
René BRANTONNE.



1965

BRANTONNE - DESSIN ORIGINAL A L'ENCRE (ce n'est pas une reproduction) - JOSELITO L'ENFANT A LA VOIX D'OR - LE PETIT GONDOLIER - FILM DE MANUEL MUR OTTI - UNE PRODUCTION DE CESARIO GONZALES - Loca juventud. Dessin original à l'encre noire de Brantonne sur carton 230x190 mm, signé br - TRÈS RARE - Au recto, inscription au stylo : 100 Lignes en 2 colonnes... Au verso, inscription au stylo bleu : Films Jacques Leitienne - 52, Champs-Elysées Paris 8ème.
1 planche.
Brantonne est connu pour ses célèbres couvertures de la collection Anticipation au Fleuve-Noir (dos à fusée)... René Brantonne, dit Brantonne, né en 1903 et décédé en 1979 est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée français spécialisé dans la Science-fiction. Dans les années 1920, il travaille pour des sociétés commerciales françaises ou étrangères, réalise des affiches, des catalogues, des étiquettes, des logos (le ESSO dans un ovale est de lui). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il vit aux États-Unis, où il dessine notamment des affiches de films. Après guerre, il retourne en France et commence à réaliser des bandes dessinées avec de nombreux personnages paraissant dans diverses revues : Fulguros et Johnny Speed pour Artima, Praline et Buffalo Bill pour Les Éditions des Remparts, Le Petit Shériff pour Les Éditions Mondiales (Del Duca), etc. Il réalise aussi de nombreuses illustrations, notamment pour le cinéma et pour des couvertures de romans policiers d'éditeurs de littérature populaire. Mais surtout, il devient le dessinateur principal pour la collection Anticipation des Editions Fleuve noir (couvertures des n°1-273, en 1954-1965 et des n°562-795, en 1973-1977), influençant ainsi tous les lecteurs français de Science-fiction des années 1950 et 60. José Jiménez Fernández, dit Joselito, né le 11 février 1943 à Beas de Segura (Andalousie), est un chanteur prodige espagnol des années 1950-1960. De tous les enfants prodiges révélés par le cinéma, aucun n'a suscité un tel engouement des foules. Aujourd'hui, Josélito est entré dans la légende du 7ème Art et a une place au rang des plus grandes idoles. Le public qui favorisa ses premiers pas dans les années 60 lui reste attaché et les nouvelles générations "découvrent" celui que l'on a surnommé "l'enfant à la voix d'or"...

250.00  Euros (1639.89 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6524

JOSELITO, L'ENFANT A LA VOIX D'OR "LE GAMIN DE PORTO RICO". DESSIN ORIGINAL A L'ENCRE DE RENÉ BRANTONNE.
BRANTONNE René.
René BRANTONNE.



1966

BRANTONNE - DESSIN ORIGINAL A L'ENCRE (ce n'est pas une reproduction) - JOSELITO L'ENFANT A LA VOIX D'OR - LE GAMIN DE PORTO RICO - FILM DE MIGUEL MORAYTA - AVEC SARA GARCIA - Joselito vagabundo. Dessin original à l'encre noire de Brantonne sur carton 340x160 mm, signé br - Titre collé - TRÈS RARE - Au recto, inscription au stylo bleu : 1 Pavé 50 Lignes (salles comprises)... Au verso, inscription au stylo bleu : Films Jacques Leitienne - 52, Champs-Elysées Paris 8ème.
1 planche.
Brantonne est connu pour ses célèbres couvertures de la collection Anticipation au Fleuve-Noir (dos à fusée)... René Brantonne, dit Brantonne, né en 1903 et décédé en 1979 est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée français spécialisé dans la Science-fiction. Dans les années 1920, il travaille pour des sociétés commerciales françaises ou étrangères, réalise des affiches, des catalogues, des étiquettes, des logos (le ESSO dans un ovale est de lui). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il vit aux États-Unis, où il dessine notamment des affiches de films. Après guerre, il retourne en France et commence à réaliser des bandes dessinées avec de nombreux personnages paraissant dans diverses revues : Fulguros et Johnny Speed pour Artima, Praline et Buffalo Bill pour Les Éditions des Remparts, Le Petit Shériff pour Les Éditions Mondiales (Del Duca), etc. Il réalise aussi de nombreuses illustrations, notamment pour le cinéma et pour des couvertures de romans policiers d'éditeurs de littérature populaire. Mais surtout, il devient le dessinateur principal pour la collection Anticipation des Editions Fleuve noir (couvertures des n°1-273, en 1954-1965 et des n°562-795, en 1973-1977), influençant ainsi tous les lecteurs français de Science-fiction des années 1950 et 60. José Jiménez Fernández, dit Joselito, né le 11 février 1943 à Beas de Segura (Andalousie), est un chanteur prodige espagnol des années 1950-1960. De tous les enfants prodiges révélés par le cinéma, aucun n'a suscité un tel engouement des foules. Aujourd'hui, Josélito est entré dans la légende du 7ème Art et a une place au rang des plus grandes idoles. Le public qui favorisa ses premiers pas dans les années 60 lui reste attaché et les nouvelles générations "découvrent" celui que l'on a surnommé "l'enfant à la voix d'or"...

230.00  Euros (1508.70 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6521

BLAISE CENDRARS LITHOGRAPHIE ORIGINALE NUMÉROTÉE 11/30 ET SIGNÉE.
CENDRARS Blaise.
Stéphane MOIZAN.



1987

Lithographie originale numérotée 11/30, titrée, datée et signée par l'artiste S. Moizan, format : 37x26 centimètres, la litho est signée dans la planche du monogramme de l'artiste SM (Stéphane MOIZAN), puis signée au crayon Moizan (19)87.
1 planche.
Blaise Cendrars, né Frédéric-Louis Sauser, le 1er septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds, canton de Neuchâtel (Suisse), mort le 21 janvier 1961 à Paris, est un écrivain d'origine suisse, naturalisé français en 1916. Il mène d'abord une vie d'aventurier et de bourlingueur avant d'écrire et de publier ses premiers poèmes : Les Pâques en 1912 (qui deviendra Les Pâques à New York en 1919), qu'il signe du pseudonyme de Blaise Cendrars, alors que malade, il se voulait renaissant à travers les braises et les cendres, tel le phénix, ou Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France en 1913. Il participe dès le début à la guerre de 14-18 comme engagé volontaire : gravement blessé en 1915, il sera amputé du bras droit. Le 28 septembre 1915, il est naturalisé français et reprend en 1917 l'écriture, mais lassé du milieu littéraire, il se tourne quelques années vers le cinéma. Il voyage alors au Brésil en 1924. Il s'oriente dès lors vers le roman avec L'Or en 1925, où il retrace le dramatique destin de Johann August Suter, millionnaire d'origine suisse ruiné par la découverte de l'or sur ses terres en Californie. Ce succès mondial va faire de lui, durant les années vingt, un romancier de l'aventure que confirme Moravagine en 1926, avant qu'il ne devienne dans les années trente, grand reporter. Abattu par le début de la guerre, il s'installe à Aix-en-Provence puis à Villefranche-sur-mer et ne reprend l'écriture qu'en 1943 en rédigeant des récits autobiographiques avec L'Homme foudroyé (1945), La Main coupée, Bourlinguer. De retour à Paris en 1950, il participe à des programmes artistiques et des entretiens radiophoniques réputés avant de mourir d'une congestion cérébrale le 21 janvier 1961. L'œuvre de Blaise Cendrars, poésie, romans, reportages et mémoires, est placée sous le signe du voyage, de l'aventure, de la découverte et de l'exaltation du monde moderne où l'imaginaire se mêle au réel de façon inextricable.

100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6520

JOSELITO, L'ENFANT A LA VOIX D'OR "LE PETIT ANDALOU". DESSIN ORIGINAL A L'ENCRE DE RENÉ BRANTONNE.
BRANTONNE René.
René BRANTONNE.



1965

BRANTONNE - DESSIN ORIGINAL A L'ENCRE (ce n'est pas une reproduction) - JOSELITO L'ENFANT A LA VOIX D'OR - LE PETIT ANDALOU - FILM DE RAFAEL GIL - La Vida nueva de Pedrito de Andía. Dessin original à l'encre noire de Brantonne sur carton 250x205 mm, signé br - TRÈS RARE - Au verso, inscription au stylo rouge : Films Jacques Leitienne - 52, Champs-Elysées Paris 8ème -
1 planche.
Brantonne est connu pour ses célèbres couvertures de la collection Anticipation au Fleuve-Noir (dos à fusée)... René Brantonne, dit Brantonne, né en 1903 et décédé en 1979 est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée français spécialisé dans la Science-fiction. Dans les années 1920, il travaille pour des sociétés commerciales françaises ou étrangères, réalise des affiches, des catalogues, des étiquettes, des logos (le ESSO dans un ovale est de lui). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il vit aux États-Unis, où il dessine notamment des affiches de films. Après guerre, il retourne en France et commence à réaliser des bandes dessinées avec de nombreux personnages paraissant dans diverses revues : Fulguros et Johnny Speed pour Artima, Praline et Buffalo Bill pour Les Éditions des Remparts, Le Petit Shériff pour Les Éditions Mondiales (Del Duca), etc. Il réalise aussi de nombreuses illustrations, notamment pour le cinéma et pour des couvertures de romans policiers d'éditeurs de littérature populaire. Mais surtout, il devient le dessinateur principal pour la collection Anticipation des Editions Fleuve noir (couvertures des n°1-273, en 1954-1965 et des n°562-795, en 1973-1977), influençant ainsi tous les lecteurs français de Science-fiction des années 1950 et 60. José Jiménez Fernández, dit Joselito, né le 11 février 1943 à Beas de Segura (Andalousie), est un chanteur prodige espagnol des années 1950-1960. De tous les enfants prodiges révélés par le cinéma, aucun n'a suscité un tel engouement des foules. Aujourd'hui, Josélito est entré dans la légende du 7ème Art et a une place au rang des plus grandes idoles. Le public qui favorisa ses premiers pas dans les années 60 lui reste attaché et les nouvelles générations "découvrent" celui que l'on a surnommé "l'enfant à la voix d'or", grâce à la magie du magnétoscope et d'internet...

200.00  Euros (1311.91 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6417

Extrait des minutes du greffe du tribunal de première instance de Saint Louis (Sénégal). Conseil de famille des mineurs de Jean Boubel, Docteur en Médecine, né à Pétrograd (Russie) le 10 Avril 1888, décédé le 31 Mars 1927 à Saint-Louis (Sénégal)...
Collectif.




Manuscrit original. Non imprimé. Du 4 Mars 1931

Manuscrit original sous trois doubles feuillets cousus d'un fil, in-4, 30x21, texte entièrement manuscrit d'environ vingt lignes par pages, avec trois cachets à l'encre bleue "Actes de l'État Civil et Expéditions - Papier Spécial", et 3 autres cachets à froid "Enregistrement - Timbre et Domaines", signé du Greffier du Tribunal, bon état.
9 pages manuscrites sur 12 pages (3 pages blanches).
Conseil de famille des mineurs de Jean Boubel, Docteur en Médecine, né à Pétrograd (Russie) le 10 Avril 1888, décédé le 31 Mars 1927 à Saint-Louis (Sénégal), et Dame Laurette Mingin, née à Minsk (Russie) le 2 Juin 1885, décédée au même lieu le 21 Février 1931. De leur mariage sont issus deux enfants mineurs : Wladislow né le 28 Mars 1913 à Pétrograd (Russie) et Bronislow né le 17 Décembre 1915 à Pétrodrad (Russie), aujourd'hui orphelins... Désignation du tuteur : Docteur Lefrou (38 ans), Directeur de Laboratoire. Signé Dutamby, Juge de Paix au Tribunal de Saint Louis - Lefrou - Sovv Abdoulaye, Greffier assermenté. Témoins : Franceschi (49 ans), Adjoint Principal des Services Civils, Campistron (30 ans) Administrateur Adjoint des Colonies, kurdiumow (41 ans), dentiste, Pagès (40 ans), Administrateur des Colonies, De Chicourt (43 ans) Administrateur des Colonies [orthographes des noms propres incertains]. Enregistré à Saint Louis (Sénégal) le 10 Mars 1931, Folio 42 - Case 666. Reçu 3 Francs. Signé Dupuy. Pour expédition certifié conforme - délivrée à Saint-Louis le 10 Avril 1931... Etc.

65.00  Euros (426.37 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6363

Maladies Vénériennes. Manuscrit original, par le Docteur Favre.
FAVRE (Docteur).




Manuscrit original. Non imprimé. Sans Date. Vers 1920 - 1930

Manuscrit original dans un cahier agrafé (couverture trouée au milieu du dos - agrafes rouillées), grand in-8, 22x17, texte manuscrit à l'encre noire, avec passages soulignés en rouge et en bleu (le cahier central est dégrafé), environ 20 lignes par page, état correct.
66 pages environ.
Maladies Vénériennes. Quelques titres : 1. Stérilisation. 2. Immunité. 3. Syphilis. 4. Chancre syphilitique. 5. Etude clinique. 6. Formes anormales du chancre. 7. Diagnostic... 8. Chancre mou. 9. Traitement local. 10. Période secondaire. 11. Symptômes locaux. 12. Symptômes secondaires. 13. Diagnostic. 14. Plaques muqueuses. 15. Période tertiaire. 16. Lésions cutanées tertiaires. 17. Langue. 18. Notions sur diagnostic. 19. Traitement Syphilis. 20. Herpès. 21. Balanites. 22. Chancre mou (bis). 23. Bactériologie. 24. Blennorragie. Etc...
Provenance : Bibliothèque du Docteur Gustave Lefrou, Médecin-Commandant de l'Institut Pasteur de Brazzaville (nom manuscrit sur la couverture)...


50.00  Euros (327.98 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6362

Rapport de Stage S.N.C.F. Service Exploitation. Rennes - 1er Juillet/13 Juillet 1957.
DALIBARD Pierre.




Tapuscrit Original. Non édité. 1957

Tapuscrit original agrafé sous couverture orange muette (sans titre), in-4, 27x21, bon état.
19 feuillets imprimés aux rectos (versos vierges).
Rapport de Stage S.N.C.F. [Société Nationale des Chemins de Fer Français]. Service Exploitation. Rennes - 1er Juillet/13 Juillet 1957. Par Pierre Dalibard, E.S.S.E.C. 1. Trafic voyageurs - Grandes lignes [Les Renseignements - Les Bagages, la Consigne et Objets trouvés]. 2. Trafic marchandises [Deux faits importants - Les divers types de colis - Wagons]. 3. La Halle aux marchandises [Arivages - Expéditions - Transbordements]. 4. Le Mouvement [Le Mouvement voyageurs - Le Mouvement Marchandises]. 5. Le Bureau Comptable. 6. Le Personnel. 7. Conclusion...

39.00  Euros (255.82 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6295

Notice à l'usage des Agents engagés pour les Services d'Afrique de l'Union Minière du Haut-Katanga.
***




Union Minière du Haut-Katanga. Bruxelles. Imprimerie F. Van Buggenhoudt. Bruxelles. 1921 - 1922

Plaquette agrafée (agrafes rouillées) sous couverture grise imprimée en noir (rousseurs), in-8, 23x15, intérieur correct. Joint un Contrat d'Engagement pour l'Union Minière du Haut Katanga : un double feuillet imprimé et plié, 33x21, et une lettre d'engagement au Docteur Blanchard, Médecin-Chef du 35ème Régiment de Tirailleurs, datée 18 Août 1922, 26x20, état correct (marques de rouille dues à un trombone - bas de la lettre froissé).
18 pages.
Sous le contrôle belge à partir de 1884, les ressources minérales du Katanga furent intensément exploitées par des entreprises européennes et belges en particulier (essentiellement l'Union Minière du Haut Katanga). Comme la traite des noirs avait dépeuplé la région, l’administration coloniale déporta des dizaines de milliers de Lubas (du Nord Katanga ou du Kasai), d’Angolais, de Rhodésiens, de Ruandais comme travailleurs forcés pour les mines (le travail forcé fut abandonné quelques années après la Seconde Guerre mondiale). La province connut l’arrivée de quelques dizaines de milliers de colons. Avec la construction du Chemin de fer BCK reliant la province jusqu'à Port-Francqui le Katanga connut un développement spécifique et devint un gros pilier de l’économie congolaise [Le Katanga est la province la plus méridionale de la République démocratique du Congo, dont la capitale est Lubumbashi (anciennement Élisabethville). L'est (Manono) et le sud (Lubumbashi, Kolwezi) de la province renferment de très riches gisements de cobalt, cuivre, fer, radium, uranium, et diamant]...

35.00  Euros (229.58 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6245

Carte de visite manuscrite signée de Félicien Marceau adressée à Michel Géoris à Bruxelles. Avec enveloppe datée 11-12-1975.
MARCEAU Félicien.




11 Décembre 1975

Carte de visite imprimée au nom de Félicien Marceau avec texte manuscrit de l'écrivain, avec enveloppe au nom de Michel Géoris, à Bruxelles - Belgique, format de la carte : 8x13 cm, format de l'enveloppe timbrée et manuscrite : 9x14 cm, 5 lignes manuscrites à l'encre bleue, très bon état.
***
Cher Michel Géoris, je vous remercie bien vivement pour votre lettre. Elle m'a fait un grand plaisir. Et je suis heureux de cette occasion de vous redire toutes mes amitiés. Félicien Marceau.

35.00  Euros (229.58 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6244

Carte de visite manuscrite de Félicien Marceau adressée à Jacques Brenner. Avec enveloppe datée 15-12-1975.
MARCEAU Félicien.




15 Décembre 1975

Carte de visite imprimée au nom de Félicien Marceau avec texte manuscrit de l'écrivain, avec enveloppe au nom de Jacques Brenner, Boulevard Saint Germain à Paris 7ème, format de la carte : 8x13 cm, format de l'enveloppe timbrée et manuscrite : 9x14 cm, 6 lignes manuscrites à l'encre bleue, très bon état.
***
Merci de tout cœur, mon cher Jacques, pour votre carte. Elle m'a fait un très grand plaisir. Notre ascenseur, quelques jours plus tôt, était donc un heureux présage (incompréhensible). A bientôt, j'espère. Votre ami. FM.

35.00  Euros (229.58 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6243

Lettre Autographe signée et datée de Félicien Marceau. 15 Novembre 1972.
MARCEAU Félicien.




15 Novembre 1972

Lettre autographe signée Félicien Marceau et datée du 15 novembre 1972, entièrement manuscrite à l'encre bleue, in-4, 30x21 cm, pliée en 4, 10 lignes, sans enveloppe, très bon état. Le destinataire est peut-être Jacques Brenner (1922-2001)...
1 feuillet écrit au recto.
Neuilly, le 15 novembre 1972. Monsieur, J'ai bien reçu votre lettre. Voulez-vous que nous nous retrouvions chez moi le 26 novembre, à 17h30 ? Je vous signale que l'avenur Perronet est, en réalité, une ruelle qui débouche entre le 137 et le 139 de la rue Perronet qui, elle, est une artère importante. Métro Pont de Neuilly. Je vous prie, monsieur, d'agréer l'expression de mon entière considération. Félicien Marceau.

40.00  Euros (262.38 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6242

Lettre Autographe signée et datée de Félicien Marceau. 25 Mars 1975.
MARCEAU Félicien.




25 Mars 1975

Lettre autographe signée Félicien Marceau et datée du 25 mars 75, entièrement manuscrite à l'encre bleue, in-4, 30x21 cm, pliée en 4, 16 lignes, sans enveloppe, très bon état. Le destinataire est peut-être Jacques Brenner (1922-2001)...
1 feuillet écrit au recto.
Neuilly, le 25 mars 75. Cher Monsieur, je reçois à l'instant votre lettre. Bien entendu, vous étiez sur ma liste pour le service de presse et je vous ai envoyé mon roman. Je pense que maintenant il a dû vous arriver. S'il ne vous parvenait pas, voudriez-vous me le signaler ? Les hasards successifs du service d'expédition et des Postes sont que, parfois, des volumes arrivent longtemps après d'autres. Je suis très sensible à l'attention que vous voulez bien porter à mes ouvrages et je vous redis, cher monsieur, toute ma cordiale sympathie. Félicien Marceau. P. S. Je viens de téléphoner aux éditions Gallimard, elles vous envoient une photo.

60.00  Euros (393.57 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6190

Sotheby's. Bibliothèque Littéraire Charles Hayoit. 3 Catalogues.
*** [HAYOIT Charles]. [SOTHEBY'S].




Poulain Le Fur. Sotheby's. 29 - 30 Novembre - 1er Décembre 2001

Trois [3] volumes brochés sous couvertures imprimées en blanc sur fond photographique en une couleur (bleu ou marron), petits in-4, 27x21, nombreuses reproductions photographiques en couleurs, 893 lots décrits avec photographies et estimations, état quasi neuf.
278 + 316 + 40 pages.
Bibliothèque Littéraire Charles Hayoit. I. 3ème partie : Livres du dix-neuvième siècle (suite). 29 & 30 Novembre 2001. Lots N° 336 à 713. 278 pages. II. 4ème partie : Livres du vingtième siècle. 30 Novembre & 1er Décembre 2001. Lots N° 714 à 1228. 316 pages. III. Catalogue particulier : André Gide : Les Faux-Monnayeurs. 30 Novembre 2001. Lot N° 757 de la vente de la Bibliothèque Littéraire Charles Hayoit. 4ème partie. 40 pages.

49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6074

Dessin original de Jacques Nam. Une Partie de Chasse.
NAM Jacques.
Jacques NAM.



Sans Date.

Dessin original au crayon de papier représentant deux animaux habillés et caricaturés pendant une partie de chasse "- C'est curieux, il me semblait avoir tiré en l'air - M. le Comte oublie qu'il a la vue basse" (voir photographie sur notre site), format 24x17 cm, très rare dessin original de Jacques Nam.
***
Jacques Nam, 1881 - 1974, peintre et sculpteur animalier, poète, a illustré des ouvrages de Colette : "Sept dialogues de bêtes", "Chats"; de Curwood : "Rapid-Eclair", "Le Grizzly"; d'André Demaison : "La Nouvelle Arche de Noé"; de Jean d'Esme : "Les Maîtres de la Brousse"; de Claude Farrère : "Les Civilisés"; etc.

135.00  Euros (885.54 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6054

Gouache sur tirage photographique : Texas Bill, le Roi du lasso, par Cari.
CARI.
CARI.



Copyright AGO. Gavroche. 1941

Gouache sur tirage photographique, mise en couleurs originale sur une planche de Texas Bill, le Roi du Lasso, signée dans la planche par Cari; aventures publiées dans "Gavroche" en 1941 [Copyright AGO], format : 20x26 cm, parfait état, rare.
***
Cari a aussi illustré "Kid Brown, le Champion" pour Gavroche (même période).

65.00  Euros (426.37 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6053

Dessin original "Le Crapaud" par L. Maitrejean.
MAITREJEAN L.
Louis MAITREJEAN.





Dessin original à l'encre de chine sous-titré "Le Crapaud, n° 89", format 10x17 cm, dessin signé L. Maitrejean (voir photographie sur notre site), très rare.
***
L'illustrateur Louis Maitrejean a travaillé de 1895 à 1947. Dessinateur prolifique, il collabora à la presse parisienne et travailla pour les plus importants éditeurs français, illustrant des livres pour enfants (notamment des ouvrages de la "Bibliothèque de Suzette") et adultes. On lui doit des bandes dessinées : Leila, Fille de corsaire, Linette et son Poilu; et des illustrations au lavis pour des nouvelles publiées dans la revue "Lisez-moi". [Marcus Osterwalder. Dictionnaire des Illustrateurs].

60.00  Euros (393.57 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6052

Quatre dessins originaux à l'encre de chine "Le Petit Cheyenne".
***
***



Editions Sage. Sans Date. Vers 1950

Quatre dessins originaux à l'encre de chine collés sur un carton souple : Le Petit Cheyenne, paru dans le numéro 24 de "Petits Moineaux" éditions Sage, vers 1950, format du carton : 25x25 cm, formats des dessins : 45x200 mm, 80x100 mm, 75x95 mm, 70x60 mm, annotations en bleu, un des dessins est signé (signature illisible), bon état.
***


65.00  Euros (426.37 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5966

Une belle pêche. Dessin original de Marijac.
MARIJAC.
MARIJAC.



*** 1971

Dessin original à l'encre de Chine noire par Marijac (voir photographie sur notre site), format : hauteur : 15 cm, largeur : 25 cm, texte & dessin encrés, dessin paru dans "Paris-Centre-Auvergne" en 1971, rare.
***
Dessin original encré de Marijac mettant en scène le personnage Baptistou [Les aventures de Baptistou petit Auvergnat, Editions L'Auvergnat de Paris, 1936]; parution dans le "Journal Paris Centre Auvergne" en 1971.
Marijac, de son vrai nom Jacques Dumas, est un dessinateur, scénariste et éditeur de bande dessinée français, né à Paris le 7 novembre 1908 et décédé le 21 juillet 1994.
Sa carrière de dessinateur de bande dessinée commence dans les années 1930, son principal héros étant alors le cow-boy Jim Boum. Il s'engage dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale et lance un hebdomadaire de bande dessinée qui deviendra très vite populaire : Coq hardi. Il y dessine Les trois mousquetaires du maquis.
Il devient alors le scénariste de nombreuses séries, notamment Capitaine Fantôme pour Raymond Cazanave, Colonel X pour Raymond Poïvet, Mathelot et Gloesner, Alerte à la Terre pour Mathelot, Sitting Bull pour Dut, Poncho Libertas pour Le Rallic, Roland Prince des Bois pour Kline, et Guerre à la Terre... Il continuera ensuite parallèlement sa carrière d'éditeur (Mireille, Nano et Nanette, Frimousse, etc.) et de scénariste, pour des récits plus courts.
Marijac est lauréat du Grand Prix de la Ville d'Angoulême 1979.


100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5965

Le Bateau de Vica. Dessin original probablement de Vica.
VICA.
Illustré par VICA.



Dessin Publié dans Gavroche en 1941

Dessin original encré sur papier calque signé par Vica (Je ne certifie pas que ce dessin original soit de Vica), format : hauteur : 15 cm, largeur : 17 cm, texte et dédicace à l'encre noire, dessin paru dans "Gavroche" en 1941, rare.
***
Vica, pseudonyme de Vincent Krassousky [V. K.], d'origine slave, né vers 1902, dessinant remarquablement bien, trouva assez rapidement du travail tout d'abord dans la publicité à Paris, puis chez Gordinne, un éditeur belge en pleine ascension dans les années 1930. Il se fait connaitre avec une série de 48 images "Yabon Banania !"...
Vica publia cinq albums de 1935 à 1938 [réédition sous le nom de Vican]. Après l'armistice de juin 1940, l'illustrateur, demeuré à Paris, s'embaucha dans plusieurs nouveaux illustrés pour enfants... En 1943, le seul illustré qui paraissait encore à Paris fut "Le Téméraire", politiquement très engagé contre les Alliés. Vica accepta d'y publier les aventures de son marin... Vica, avec tout le talent graphique dont il était capable, se montra très virulent dans les pages d'albums complets qu'il publia en 1942 pour la Maison Dompol : Vica au Paradis de l'URSS et Vica contre le Service Secret Anglais. Un troisième album Vica défie l'Oncle Sam fut publié par les Editions Coloniales et Métropolitaines. Cette fois l'illustrateur changeait de registre. Avant tout, conçus comme anti-communistes, anti-anglais et anti-américains, les trois albums comportaient aussi quelques passages antisémites...
Depuis quelques années, son cas est devenu presque "mythique" dans le petit monde des collectionneurs de bandes dessinées où il compte à nouveau des amateurs, attirés par son graphisme et la rareté de ses albums jamais réédités depuis... On ne connaît quasiment rien de sa vie professionnelle postérieure à son emprisonnement d'un an à la libération, sauf quelques bandes dessinées publiées sous le pseudonyme de Tim... [Gilles Ragache, Un illustrateur sulfureux des années 1930 et 1940 : Vica, Clefs pour l'Histoire, Numéro 8, Avril-Juin 2000. Voir aussi Pascal Ory, Le Petit Nazi Illustré, Vie et Survie du Téméraire (1943-1944), Editions Nautilus, 2002].


99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5964

Les Proverbes de Jimmy. Dessin original de Roger Hédan.
HEDAN Roger. (HÉDAN).
Roger HEDAN.



*** 1935

Planche originale encrée illustrée et signée par Roger Hédan, avec mise en couleurs (voir photographie sur notre site), format de l'ensemble : hauteur : 14 cm, largeur : 23 cm, une petite déchirure de trois centimètres en bas à gauche, rare.
***
Les Proverbes de Jimmy, N° 12. De fil en aiguille. Des empreintes, une pipe, mon voleur n'est pas loin. (où est-il ?).

Roger Hédan a illustré dans Dimanche-Illustré (1931), Jeudi, L'Humoristique, Marius (1931-1932), Gringoire (1931-1933), Le Petit Journal Illustré (1931-1935), J'Amuse (1932-1933), Marianne (1933), Sans-Gêne (1934). [Dico-Solo, page 397]. Il aurait aussi illustré des livres scolaires, et des livres pour enfants [Minouk est malade, Muka fait du sport...].


50.00  Euros (327.98 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 1103

La Victime. Avec Lettre Autographe Signée de Fernand Vanderem.
VANDEREM Fernand.




Société d'Editions Littéraires et Artistiques, Librairie Paul Ollendorff. 1907

Demi basane marron, dos à 3 nerfs soulignés à l'or, auteur et titre dorés, 1er plat de couverture imprimée en noir & rouge conservé, in-8, 19x13, édition originale, un des 25 exemplaires numérotés sur Hollande (tirage de tête après 5 sur Japon), ex-libris sépia, non rogné, bel exemplaire bien relié. Joint une lettre autographe signée de Fernand Vandérem à Marcel Prevost datée 1904, format 14x11 centimètres, 12 lignes.
200 pages.
Une polémique éclate dans les années vingt, à l'époque où Fernand Vandérem [né en 1864, décédé en 1939] lance ses articles en faveur d'une conception nouvelle de l'édition originale. Un grand libraire parisien, Maurice Escoffier, riposte avec force arguments historiques et juridiques. Pourtant, dès 1930, l'Académie Française entérine la thèse de Vandérem. En sa séance du 27 février, la commission du dictionnaire décide que « dorénavant l'expression édition originale ne devra plus s'entendre que de la première impression d'un ouvrage. »

90.00  Euros (590.36 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5579

L'Amour en Flèches. Avec carte autographe...
PAUL-MARGUERITTE Lucie.
Jean CHIEZE.

Ariel, 98, Rue de la Tour. Paris. 1953

Broché, couverture imprimée en noir et illustrée en bistre (infime tache angulaire, à peine visible), in-8, 17x12, couverture et culs-de-lampe par Jean Chièze, édition originale numérotée sur velin pur fil Lafuma, très bon état.
Joint une carte de visite imprimée au nom de Madame Eve Paul-Margueritte (soeur de Lucie Paul-Margueritte), avec la mention manuscrite : "98 rue de la Tour, XVIè, Tél. tro(cadéro) 67-77. En souvenir de Lucie Paul Margueritte, son dernier livre".
128 pages.
Lucie Paul-Margueritte et Eve Paul-Margueritte sont les filles de l'écrivain Paul Margueritte, 1860-1918 (qui écrira souvent avec son frère Victor Margueritte, 1866-1942). Ève Paul-Margueritte (1885-1971) est l'auteur de nombreux romans sentimentaux. Elle a traduit, avec sa sœur Lucie Paul-Margueritte, de nombreux romans anglais, dont Dracula de Bram Stoker.

Jean Chièze ( né le 18 juillet 1898 près de Valence, mort le 2 mai 1975) est un maître moderne et français de la gravure sur bois.
Il passe son adolescence à Lyon et découvre grâce à son maître Henri Focillon, les xylographies primitives qui auront une grande influence sur son oeuvre. Devenu professeur de dessin, il enseigna dans plusieurs lycées avant de terminer sa carrière à Saint-Cloud. Cette pérégrination à travers la France lui permit une confrontation renouvelée avec des régions à forte tradition populaire comme la Corse, la Provence, la Bretagne, le Vivarais, etc., dont on retrouve trace dans le choix des oeuvres qu'il illustre.
Peintre, écrivain et lithographe, c'est surtout avec la gravure sur bois que son art s'exprime le mieux. Art difficile qui demande une grande maîtrise technique dans l'incision au burin, ce type de gravure n'admettant ni l'erreur ni le retour en arrière. A cause de ces difficultés techniques, la gravure sur bois a été peu à peu abandonnée et Jean Chièze est considéré aujourd'hui comme un de ses derniers représentants.
Georges Dominique Oberti, Sous-directeur des Musées de France et ami de l'artiste, exprime ici la façon de procéder de Jean Chièze : « Jean Chièze avait une imagination à la fois riche et sensible : elle reposait sur de vastes connaissances et sur des recherches approfondies ; tous ses rêves, toutes les inventions de ses dessins s'appuyaient d'abord sur des études historiques, scientifiques ou anatomiques. Ce n'était que lorsqu'il maîtrisait la vérité, lorsqu'il avait pénétré complètement l'âme du sujet qu'il laissait ses sentiments le diriger ; alors les fantaisies les plus extraordinaires se déployaient sous son burin, d'autant plus audacieuses qu'elles se nourrissaient à de grandes certitudes. C'est tout cela qui donne à l'œuvre de Jean Chièze, sur le plan de la qualité, une valeur exceptionnelle ; mais elle l'est également par sa variété car, il a abordé de nombreux sujets : la médecine, les arts et traditions populaires, la mer, le Moyen Age, le fantastique, le cirque, la faune, la flore, les médailles, la littérature, les provinces, etc. » [Georges Oberti, Jean Chièze, dans Les Trois béliers, n°1, avril 1976].
A partir de 1970, il retourne vivre aux Granges au bord du Rhône, le pays de sa jeunesse et c'est là qu'il finira sa vie. Au lendemain de sa mort, une association portant son nom s'est créée et elle a pour but l'encouragement de nouveaux artistes gravant sur bois. Elle est toujours active de nos jours et propose un concours annuel. [Wikipédia].


45.00  Euros (295.18 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 2941

Babillages Ligériens.
DESOUCHES Henri. PERNOUD Régine (préface).


Nancy. 1987

Tapuscrit original, in-4, 30x21, préface originale de Régine Pernoud (d'un ouvrage qui ne fut jamais publié).
III+44 pages rectos (versos non imprimés).
"... L'auteur nous promène à travers des entretiens, des évènements, des lieux familiers à tous ceux qui se sont spécialisés dans l'époque qu'on s'obstine à qualifier de "Moyen-Age" - terme qui devrait être strictement réservé aux XIVème - XVème siècles - disons dans l'époque féodale, celle qui a vu s'élever les chefs d'oeuvre de notre architecture romane..." [Début de la préface de Régine Pernoud].

Ce manuscrit n'a jamais été édité.


100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5485

A ma lucarne. Comprenant Le hanneton prend des vitamines, En maison de mélancolie, Un églantier sur ma colline. [1959]. Avec un dessin original en couleurs + un tapuscrit dédicacé. + Catalogue [1991].
LUKA Madeleine.
Madeleine LUKA.



Yves Filhol, Villeneuve-sur-Lot. 1959

Broché, couverture imprimée en noir & bleu, un mors supérieur fendu sur 25 millimètres, in-8, 19x14 cm environ, petites vignettes en bleu de l'auteur-artiste Madeleine Luka, édition originale numérotée sur Velin Navarre, envoi autographe signé et daté de l'auteur en page de faux-titre, augmenté d'un dessin original en couleurs signé en page de garde, rare.

Joint un tapuscrit original d'une conférence sur le thème Peinture et Poésie donnée par Madeleine Luka, 10 feuillets rectos, 27x21 cm, dédicacé et annoté par l'auteur, bords élimés.

Et un catalogue d'exposition : Madeleine Luka, 1894-1989. Musée Louis-Senlecq - L'Isle-Adam, 2 juin - 27 octobre 1991. Broché, in-8, 21x21, 48 pages, reproductions en noir & en couleurs, état neuf.

Soit un ensemble de 3 brochures.
95 pages.
L'artiste peintre Madeleine Luka est née en 1894, et décédée en 1989...
Nous proposons : Dédicace, dessin original et tapuscrit signés par Madeleine Luka !!!


199.00  Euros (1305.35 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 4926

L'Insurgé - Vie et Univers de Michel Bernanos. Tapuscrit Original, de Salsa Bertin.
BERTIN Salsa. [BERNANOS Michel].


Tapuscrit Original. Sans Date. Antérieur à 2003

Tapuscrit sous couverture bleue imprimée en noir, dos à spirale, in-4, 29,5x21 cm environ, annotations manuscrites sur la page de titre, il semble manquer les pages d'annexe mais le texte est complet, rare.

Le livre : Michel Bernanos l'insurgé, par Salsa Bertin fut édité en 2003 [Éditions de Paris].
172 feuillets imprimés aux rectos (versos vierges).
Michel Bernanos (20 janvier 1923- 27 juillet 1964), poète et auteur fantastique, fils de l'écrivain français Georges Bernanos. Utilisa également comme nom de plume Michel Talbert et Michel Drowin, pour éviter la notoriété du nom de son père.
On lui doit notamment un cycle fantastique et initiatique inspiré par deux séjours au Brésil entre 1938 et 1948, centré autour du roman La Montagne morte de la vie (1967). La plupart de ses œuvres sont parues à titre posthume.
Il s'est suicidé dans la forêt de Fontainebleau.

La seule biographie qui semble être consacrée à Michel Bernanos est celle de Salsa Bertin : Michel Bernanos, l’insurgé. [Wikipédia].

Vingt-cinq ans après la publication, en 1967, de La montagne morte de la vie, l’un des chefs-d’œuvre de la littérature fantastique contemporaine, Michel Bernanos, poète et romancier, dévoré comme son père par la passion de l’écriture, demeure encore méconnu.
Salsa Bertin est la première à lui consacrer un livre qui fait découvrir un homme et un authentique écrivain.

À travers un parcours biographique reconstitué avec minutie et précision, à partir de souvenirs et de témoignages d’intimes du disparu, Salsa Bertin brosse le portrait d’un homme profondément attachant. Qui était Michel Bernanos ? Un être d’une grande sensibilité, doué du sens de l’humour et sujet à l’angoisse. Un écrivain d’une profonde honnêteté intellectuelle puisqu’il se refusa toujours à utiliser le nom de son père et publia, de son vivant, ses premiers romans sous les pseudonymes de Michel Talbert et Michel Drowin. Un esprit indépendant assoiffé de sincérité et d’amitié. Un être tout de passion, de chaleur humaine et de fierté, aussi prompt à admirer quelqu’un qu’à s’emporter contre lui s’il le blessait ou le décevait. Un tempérament chevaleresque, fougueux, habité du sens de l’honneur comme Georges Bernanos.

Salsa Bertin est écrivain et journaliste.


49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 4917

Napoléon.
GATTI F.




Tapuscrit Original. Paris. 1956

Tapuscrit original en feuillets agrafés sous couverture cartonnée verte (insolée), titre manuscrit sur le 1er plat, in-4, 26x23, page de titre et pages de chapitres manuscrites, une gravure "Soldats de Napoléon !" imprimée par le procédé Dorhélio des Procédés d'Orel, exemplaire probablement unique.
110 feuillets rectos.
Suite de documents tapuscrits : En guise de préface, l'élève, le Général, le Consul, l'Empereur, les soldats, l'Empereur et ses soldats, les Grognards, la France de l'Empire, l'Empereur et ses Maréchaux, les adieux, la Restauration, vers l'Angleterre, vers Sainte Hélène, Sainte Hélène, testament, le retour des Cendres, discours par Lamartine, souscription, quelques opinions...

115.00  Euros (754.35 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 4655

Le Bois et l'Industrie du Meuble. Étude Technique et Commerciale. Exemplaire Unique.
ROZIER René Marcel.




Thèse présentée et soutenue à l'Ecole Supérieure de Commerce de Lyon. 1926

Tapuscrit original, sous reliure en demi basane marron époque (cuir épidermé), titre doré, in-4, 28x22, 149 figures, schémas, gravures et photographies originales contre-collées dans le texte, 59 planches [illustrations contre-collées et graphiques], texte polycopié en rouge & noir, bibliographie, exemplaire unique (ouvrage non publié). [Photographies sur demande].
353 pages.
I. Étude du Bois en général. 1. Etude Physique et Chimique des Bois. 2. Les Forêts. Abattage et sciage des Bois d'oeuvre. II. Etude Spéciale de l'industrie du Meuble. 1. Introduction et évolution historique de l'Industrie du Meuble. 2. Des matières premières nécessaires à l'Industrie du Meuble. 3. Organisation technique de la Fabrique de Meubles [La Conception du Meuble. La Réalisation Matérielle du Meuble (Le Séchage des Bois. Le Travail Mécanique des Bois. La Fabrication en Série)]. Etc. Etudes Techniques et Scientifiques. Études Commerciales et Économiques. Législation. Etc.

299.00  Euros (1961.31 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 3085

L'Arrabbiata. Le Garde-Vigne. Résurrection. Avec Dessin original de Aimé Daniel STEINLEN.
HEYSE Paul.
Aimé Daniel STEINLEN.



Editions Rombaldi. Collection des Prix Nobel de Littérature. 1960

Reliure éditeur au premier plat orné d'un motif de Picasso sur fond blanc [reliure modeste avec un petit choc sur le contre-plat et des traces de scotch sur les gardes], grand in-8, 23x18, présentation par le Dr Gunnar Ahlström, la vie et l'oeuvre de Paul Heyse par Geneviève Bianquis, traductions de Gustave Bayvet et Emile Jonveaux, illustrations originales en couleurs de Aimé D. Steinlen, portrait de l'auteur et ornements typographiques par Michel Cauvet, bibliographie, exemplaire sur vélin blanc contenant un dessin original dédicacé et signé au feutre de couleurs par Steinlen.
215 pages.
Aimé-Daniel Steinlen est né à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord. Sa famille ne comptant pas moins de trois peintres, sa voie s'en trouva tout naturellement traçée. Ainsi, après une année de médecine, il entre à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Professeur de dessin, imprimeur, illustrateur de livres d'Art, digne successeur de son grand-oncle Théophile Alexandre Steinlen, dessinateur, graveur et lithographe, il en hérita l'amour de son prochain et sa maîtrise du portrait. A.-D. Steinlen nous a quitté le 13 décembre 1996 pour rejoindre ses amis Poètes, Peintres et Artistes et continuer avec eux l'éternel rêve de la création.

69.00  Euros (452.61 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 3042

Berthe Morisot.
JUILLARD Claude Henri & GENDRON J.




Dessins originaux. Vers 1964

Récit complet en 8 planches originales à l'encre de chine sur carton avec les calques pour les indications de couleurs, les planches mesurent 19x32 centimètres [à l'origine, il y avait probablement quatre planches qui ont été coupées en deux), les planches sont en état correct, quelques traces brunâtres assez légères, beaucoup plus marquées dans les marges car les calques étaient attachés avec une agrafe qui au fil du temps a rouillé, ou scotchés [traces de scotch sur les calques], on retrouve aussi des indications de mesure dans les marges, au verso des planches revient souvent la date de 1964 [probablement la date de publication].

Claude-Henri Juillard, dessinateur scénariste 1915-1990. Signe sous son seul prénom, débute en 1946; réalise quelques histoires brèves pour la S.A.E.T.L. (publiés dans "Récits complet des Sélections", puis "Sélection Pic et Nic" avec La Guerre des atomes, Le jugement de sang, etc.). A la même époque, il figure au sommaire du "Petit Canard" (Le Serpent jaune, Le Prince Vijanagar) et de "Jeudi-Magazine Zorro" (Olivier de Termont, Terreur dans la brousse); dans ce dernier titre rebaptisé "Zorro", il dessine "Capitaine Tornade" et "Ivanhoé" en 1948; puis "Saint-Louis" en 1950; dans "Zig et Puce", il conçoit "Du Guesclin" de 1949 à 1950. En 1948, il entre également aux Éditions Vaillant et illustre dans l'hebdomadaire homonyme "Hourra Freddi" (de 1948 à 1953), "Lynx Blanc" (de 1952 à 1954, puis de 1957 à 1961, en alternance avec Paul Gillon; ce dernier affirme d'ailleurs que Claude-Henri serait en réalité le créateur graphique de cette série, sous le pseudonyme de Bob Sim); "P'tit Joc" (de 1961 à 1962, à la suite d'André Joy et Miguel Munoz), ainsi que de nombreux récits complets de 1951 à 1964 (dont proviennent nos planches originales). Pour ce même groupe, il participe à "34" (devenu "34 Caméra" puis "Caméra") avec les aventures de "Charles Oscar" (de 1949 à 1955), proposées parallèlement dans le périodique "Vaillant" (de 1951 à 1964). Claude Henri travaille aussi pour "Gaucho" (El Christo de 1959 à 1960), "Téméraire" (Tomic, 1959-1960), "Spirou" (plusieurs "Belles Histoires de l'Oncle Paul" en 1961), "Pilote" (1962), "Record" (1962). Il fait par ailleurs quelques apparitions dans "Jeunesse et Missions", "Pistolin", "Francs-Jeux" et "Frimousse", etc. A partir de 1965 et jusqu'au milieu des années 70, il se spécialise dans les illustrés pour jeunes filles et collabore à "Lisette" (récits divers), "Line" (Valentine), et "J 2 Magazine" (Anita, Flower Jane). De 1977 à 1978, il dessine plusieurs ouvrages didactiques aux éditions Chancerel. Jusqu'à la fin des années 80, il réalise des illustrations pour les divers titres des Éditions Mondiales et Aventures et Voyages. Malgré quelques milliers de planches à son actif, dans un graphisme souple et expressif, Claude-Henri Juillard reste quasiment inconnu des amateurs de bande dessinée. Lors de sa disparition, en 1990, seul le fanzine "Hop !" lui consacra un important article. [Patrick Gaumer, Claude Moliterni, Dictionnaire Mondial de la Bande Dessinée, Larousse].

300.00  Euros (1967.87 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 1510

L'Enfant de la Vendée. Avec Envoi autographe signé de Robert Bourget-Pailleron.
BOURGET-PAILLERON Robert.


Librairie Arthème Fayard. Mai 1949

Broché, couverture imprimée en noir & rouge et illustrée d'une fleur de lys, in-8, 19x12, inscription au stylo sur la 1ère garde [Ouest-France N° 3228], 1ère édition du service de presse avec un envoi autographe signé de l'auteur. Joint une L. T. S. du Comte Austin de Croze adressée à Robert Bourget-Pailleron (voir détail plus loin).
256 pages.
Joint une lettre dactylographiée datée du 20 février 1927 et signée du Comte Austin de Croze [l'auteur du célèbre : "Comment boire nos bons vins de France"] adressée à son confrère de "L'Opinion" Robert Bourget-Pailleron - Format 27x21 cm - Une trentaine de lignes tapuscrites à l'encre violette & rouge - signature manuscrite de A. de Croze - lettre pliée en quatre.

25.00  Euros (163.99 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7665

Laval - Le Vieux Château et le Vieux Pont - Gouache originale de Francis Levesque - 1920-1930.
***
Francis LEVESQUE.



Peinture Originale - Non Editée. Sans Date. Vers 1920 - 1930

Gouache originale signée F. L. [Francis Levesque] non datée mais des années 1920-30 [comme tout le lot de dessins encrés disponibles à la vente], représentant le Vieux Château et le Vieux Pont sur la Rivière la Mayenne à Laval [la vue la plus connue de Laval], format de la gouache : 41x32,5 cm, bon état.

***
Francis Levesque est né à Evron (Mayenne) le 13 octobre 1890 au sein d'une famille de la petite bourgeoisie : son père gérait des fermes. Élève au Lycée de Laval entre 1903 et 1908, il s'y distingue en latin, grec, anglais, géographie et bien sûr dessin qu'il pratique déjà avec talent...
Mobilisé, au début de la Guerre de 1914, en qualité de Sergent-Fourrier au 124ème Régiment d'Infanterie, il est blessé dès le 22 août 1914 à Vitron, en Belgique. Il est réformé en 1915 et travaille l'année suivante à Paris. La paix revenue, il s'installe à Laval en qualité de Directeur Régional d'Assurances. Élu Conseiller Municipal, puis Maire-Adjoint, il s'occupe du logement social (d'où ses dessins sur les Maisons Données du Quartier de la Coconnière à Laval) en même temps qu'il préside le Comité des Fêtes de la Ville de Laval. Une rue porte aujourd'hui son nom à Laval dans le Quartier de Gravier. L'Art tient une grande importance dans sa vie. Outre le dessin, il a pratiqué l'eau-forte sous la direction de Pierre Desbois...
En 1932, Francis Levesque quitte la Mayenne pour l'Yonne et s'installe à Auxerre pour y diriger une Société d'Alimentation, sans pour autant abandonner ses crayons, plumes et pinceaux, puisqu'il se met aussi à l'aquarelle... Il continue de puiser son inspiration dans les traces du passé : églises et vieilles maisons...
Francis Levesque est mort à Paris en 1961. [Nicole Villeroux, de l'Académie du Maine - dans l'article illustré de Maine-Découvertes N° 32 - Mars-Avril-Mai 2002].


199.00  Euros (1305.35 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9433

Enluminure Originale - Laval (Mayenne) - Le Vieux-Pont et le Vieux Château avec son Donjon - Signée Barbara de Monchy.

Illustré par Barbara de MONCHY.



Enluminure Originale. Sans Date. Probablement Fin XXème Siècle - Début XXIème Siècle. Vers 1995 - 2005

Enluminure originale représentant le Vieux-Pont et le Vieux Château de Laval en Mayenne,
encadrée et sous verre, format du cadre : 56x40,5 cm environ, format de l'enluminure : 28,5x22 cm environ,
l'enluminure est signée Barbara de Monchy - Art Traditionnel de l'Enluminure - Angers,
petites rayures sur le bord du cadre inférieur gauche,
l'enluminure est en parfait état.

Une enluminure originale...

Dans une vieille bâtisse du centre-ville d'Angers, au 17 Rue Franklin, Barbara de Monchy enseigne à l’Institut supérieur de l’enluminure et du manuscrit, avec quatre anciens élèves, ce métier d’art ancestral qu'est l'enluminure à une quinzaine de prétendants chaque année, sélectionnés sur leur motivation et leurs capacités créatives.

L’Institut supérieur européen de l’enluminure et du manuscrit délivre le titre d’Enlumineur de France. Le seul, à ce jour, attribué en Europe...

[Extrait d'un article Dominique Ménard dans Ouest-France du 21 Février 2015].


79.00  Euros (518.21 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage

© 2000-2017 Robert Rousset 8, rue Échelle Marteau 53000 Laval, France. Tous droits réservés.