Comme tous les gens d'imagination, il adore les volumes où il manque des pages.
Tristan Bernard

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Numismatique (13 ouvrages)

Date d'éntrée

Date d'éntrée

Auteurs

Auteurs

Titres

Titres
Ref. : 8655

Les VIKINGS Conquérants, Commerçants et Pirates. [L'Encyclopédie d'Archéologie Sous-Marine].
MERRONY Mark.




Periplus Publishing London Ltd. 2004

Cartonnage bleu marine à la bradel de l'éditeur, 1er plat et dos imprimés en doré, jaquette illustrée en couleurs et imprimée en bleu ciel & blanc, grand in-4, 30x24 cm, texte de Mark Merrony, préface de Magnus Magnusson, traduction de Patricia Sibella, importante et superbe iconographie entièrement en couleurs (cartes et photographies), quelques figures en noir, chronologie, glossaire, bibliographie, très bon état (livre et jaquette).

XX+175 pages.

Les VIKINGS Conquérants, Commerçants et Pirates. [L'Encyclopédie d'Archéologie Sous-Marine].
I. Recréer le monde viking : témoignages archéologiques et historiques.
II. Sépulture à bateaux, épaves et art des charpentiers de marine.
III. Punition divine.
IV. De pillards à commerçants : vie et commerce dans les villes portuaires vikings.
V. Aux confins du monde : les colonies de l'Atlantique nord.
VI. Symboles de puissance : l'iconographie des bateaux vikings.
VII. Trésors monétaires vikings : pillage, commerce et puissance.


Dans son poème, Les Pâques sanglantes de Dublin en 1916, le poète irlandais W. B. Yeats écrit ces vers :
"Tout changea, changea complètement : Une beauté terrible est née."
Pour moi, ces vers déchirants symbolisent également la naissance du navire, comme ceux mis au jour à Gokstad et à Oseberg en Norvège, actuellement exposés à Oslo. Quelle ligne, quelle élégance meurtrière ! Quelle agilité, quelle puissance ramassée ! Ce furent de tels navires qui rendirent possible l'ère viking.
Cet ouvrage contribue grandement à réviser ces conceptions qui n'évoluent que progressivement dans l'interprétation académique de la période viking. Je suis ravi de constater que le mot sang n'apparaît pas dans le titre du livre ! Ce dernier donne une image sobre et équilibrée de la culture nordique de cette époque. Il reconsidère soigneusement les témoignages archéologiques et les sources écrites dont les historiens peuvent tirer des conclusions objectives.
L'archéologie navale, au sens large du terme, associée aux sources écrites contemporaines donne la clé de toute l'histoire. Ce livre fournit un excellent résumé réactualisé des fouilles et des interprétations qui en découlent.
Ce livre Comprend tous les éléments propres à une enquête policière adaptée à la période viking. C'est fascinant d'avoir toutes les données en main. De plus en plus de gens s'intéressent a leur héritage nordique : pouvoir revendiquer une origine viking devient à la mode. Ce livre sera utile à tous ceux qui ne veulent pas des histoires à dormir debout mais des faits, et en savoir plus sur notre véritable héritage nordique. [Magnus Magnusson - Chevalier de l'Empire Britannique].


49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7150

L'Écureuil en Arts - Aux Sources des Caisses d'Épargne.
Collectif.


Association pour l'Histoire du Groupe Caisse d'Epargne. Les Editions de l'Epargne. Imprimerie Chirat. Décembre 2008

Broché, Couverture noire imprimée en blanc et illustrée de 17 photographies en couleurs, in-4 carré, 24x24, importante et somptueuse iconographie en noir et en couleurs dont planches dépliantes, bon état.
256 pages.
L'Ecureuil en arts - Aux sources des Caisses d'épargne. 1. Trésors d'architecture. 2. Beaux-arts. 3. Jetons et médailles. 4. Objets de notre histoire. 5. Mémoire des papiers. 6. Généalogie des dix-sept Caisses d'Epargne. Cet ouvrage invite à remonter aux sources des caisses d’épargne en portant sur elles un double regard d’historien et d’artiste. La première partie permet de découvrir en images la richesse et la diversité du patrimoine des Caisses d’Epargne au fil de chapitres aux noms évocateurs, tels que : trésors d’architecture, beaux-arts, jetons et médailles, objets de notre histoire et mémoires de papiers... La seconde partie du livre présente l’arbre généalogique de chacune des dix-sept Caisses d’Epargne depuis leur origine jusqu’à aujourd’hui. Toutes les Caisses d’épargne initiales y sont mentionnées, avec leur année de création, et représentées soit par une photographie de l’ancien siège, soit par un visuel de la ville dans laquelle elle était implantée. Le lecteur retrouvera aisément la Caisse de son lieu de naissance ou d’adoption …

49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6844

Bulletin de la Société d’Archéologie, Sciences, Arts et Belles-Lettres de la Mayenne. Année 1865. Gué de Saint-Léonard - Couptrain - Oisseau - Loré - La Haye-Traversaine - Bourgnouvel - Jublains - Etc.
CHEDEAU & DE SARCUS (Baron). SAUVAGE H. TROUILLARD Ch. DE BOIS. LAMBERT F. et BINSE. FERON F. [Féron].




Imprimerie Typographique et Lithographique de A. Derenne à Mayenne. 1865

Broché, couverture imprimée (dos taché - second plat et les trois derniers feuillets moisis ou tachés), dos légèrement fendu, in-4, 28x22, 15 Planches hors texte dont 3 dépliantes (planches lithographiées), errata, tirage à petit nombre, état correct (beau papier exempt de rousseurs - intérieur en très bon état sauf les 3-4 derniers feuillets).

134 pages.

Cet ouvrage contient :

Mémoire sur Les Découvertes Archéologiques faites en 1864 dans le lit de la Mayenne, au gué de Saint-Léonard, par MM. CHEDEAU & DE SARCUS.

Histoire du Canton de Couptrain (Mayenne) et de ses Communes [Statistique Générale - Couptrain - Seigneurs de Couptrain - Bailliage de Couptrain - Gabelles - Prieuré de Couptrain], par H. SAUVAGE.

Etude sur Oisseau, Loré, La Chapelle de Toutes Aides et La Haye-Traversaine, par Ch. TROUILLARD.

Ancienne Justice Royale de Bourgnouvel, par A. de BOIS.

Notes sur les Antiquités de l’Epoque Gallo-Romaine, par H. BARBE, Rapport par A. DUBOURG.

Rapport sur une Fouille faite à Jublains en 1865, par le Baron de SARCUS.

Recherches de Voies Romaines, autour de Jublains, par F. LAMBERT et BINSE. +

L'Archéologie, Poème par F. Féron, et Errata (les 3 feuillets moisis)... [Photographies sur demande].


149.00  Euros (977.38 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6233

Les Sceaux.
LECOY DE LA MARCHE.




Maison Quantin. Compagnie Générale d'Impression et d'Edition. Paris. 1889

Reliure bleue de l'éditeur imprimée en doré et décorée d'un motif en noir (dos légèrement taché - légères usures aux mors), in-8, 21x14, 135 figures dans le texte, bon état (papier légèrement jauni).
320 pages.
Les Sceaux par LECOY DE LA MARCHE. I. Origine des sceaux - Les pierres gravées. II. Usage et législation du sceau. III. Les matrices. IV. Les empreintes. V. Sceaux des souverains. VI. Sceaux des seigneurs. VII. Sceaux des bourgeois, des villes et des métiers. VIII. Sceaux ecclésiastiques. IX. Les légendes. X. Cachets et timbres modernes (en 1889). XI. Les collections de sceaux...

65.00  Euros (426.37 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6078

Le Temps de la Préhistoire. Tome 1.
Collectif [Sous la direction de Jean-Pierre MOHEN].




Société Préhistorique Française. Edition Archéologia. 1989

Pleine toile bordeaux, titre en doré au dos, jaquette illustrée en couleurs et imprimée en blanc (légèrement défraîchie : petites déchirures marginales), in-4, 29x22, croquis et dessins, diagrammes et graphiques, cartes, photographies en noir et en couleurs dans le texte, bibliographie, index, tome 1 seul (sur 2), bon état.
XVI+479+40 pages.
Travaux du XXIIIème Congrès préhistorique de France (1989) publiés par la Société Préhistorique Française sous la direction de Jean-Pierre Mohen, le premier volume étant consacré à la découverte de la notion de temps préhistorique, aux méthodes modernes de chronologie et de datation, et aux millénaires de la préhistoire définis par les recherches modernes.
Le second volume (que nous ne proposons pas à la vente) réunissant des études de synthèse sur les grandes interrogations de la préhistoire : l'origine et l'évolution de l'homme, l'écologie post-glaciaire, le passage à une économie de production, l'apparition du feu et de l'habitat, les interrogations sur l'art, le domaine inaccessible de la mort...


49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5758

Sigillographie des Seigneurs de Laval. 1095-1605.
BROUSSILLON Bertrand de. FARCY Paul de.
Paul de FARCY.



Typographie de G. Fleury et A. Dangin, Imprimeurs-Editeurs à Mamers (Sarthe). 1888

Relié en pleine toile noire, pièce d'auteur & de titre rouge, plats gris des couvertures imprimées en noir conservés (annotations manuscrites de l'Archéologue et Industriel lavallois Robert Boissel [1912-2004] sur le premier plat de couverture), grand in-8, 25x17, nombreuses illustrations de sceaux et tombes dans le texte et à pleine page par Paul de Farcy, édition originale à tirage restreint, exemplaire bien relié (reliure moderne), non rogné (sauf tranche supérieure), bon état (des rousseurs).
152 pages.
Commission Historique et Archéologique de la Mayenne. Appendice au tome V.

La sigillographie est l'étude des sceaux (en latin sigillum). Elle est considérée comme une des sciences auxiliaires de l'histoire. Sigillographie a pour synonyme sphragistique, terme utilisé surtout par les germanophones. Celui qui appose son sceau est appelé sigillant. La sigillographie, appelée autrefois sphragistique, est une discipline qui recense et étudie les sceaux de cire et bulles de métal...

Paul de Farcy, (1841, Château-Gontier, 30 octobre 1918, Angers).
Il appartient à une vieille famille de la noblesse angevine. Son père, homme cultivé qui aimait les lettres et les arts et collectionnait les livres et les tableaux donna à son fils le goût de l'histoire et de l'archéologie. Fixé à Angers après un séjour à Alençon, il fut attiré spécialement par la généalogie. Membre de la Société d'agriculture, science et d'arts d'Angers, et de la commission historique de la Mayenne... [Wikipédia].


149.00  Euros (977.38 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5412

Bulletin de la Société d’Archéologie, Sciences, Arts et Belles-Lettres de la Mayenne. Année 1865. Gué de Saint-Léonard - Couptrain - Oisseau - Loré - La Haye-Traversaine - Bourgnouvel - Jublains...
Collectif. CHEDEAU et DE SARCUS. SAUVAGE H. TROUILLARD Ch. DE BOIS. A. SARCUS Baron de. LAMBERT F. et BINSE. Etc.




Imprimerie Typographique et Lithographique de A. Derenne à Mayenne. 1865

Broché, couverture imprimée (légères rousseurs), dos légèrement fendu, in-4, 28x22 cm, 15 Planches hors texte dont 3 dépliantes (planches lithographiées), tirage à petit nombre, bon état (beau papier exempt de rousseurs).

134 pages.

Cet ouvrage contient :

Mémoire sur Les Découvertes Archéologiques faites en 1864 dans le lit de la Mayenne, au gué de Saint-Léonard, par MM. CHEDEAU & DE SARCUS.

Histoire du Canton de Couptrain (Mayenne) et de ses Communes [Statistique Générale - Couptrain - Seigneurs de Couptrain - Bailliage de Couptrain - Gabelles - Prieuré de Couptrain], par H. SAUVAGE.

Étude sur Oisseau, Loré, La Chapelle de Toutes Aides et La Haye-Traversaine, par Ch. TROUILLARD.

Ancienne Justice Royale de Bourgnouvel, par A. de BOIS.

Notes sur les Antiquités de l’Époque Gallo-Romaine, par H. BARBE, Rapport par A. DUBOURG.

Rapport sur une Fouille faite à Jublains en 1865, par le Baron de SARCUS.

Recherches de Voies Romaines, autour de Jublains, par F. LAMBERT et BINSE.


249.00  Euros (1633.33 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5109

Monnaies.
Collectif. Sous la direction de Bruno Collin.




Sebam. Publicat. Paris. 1991 - 1992

Huit numéros du magazine Monnaies, agrafés sous couvertures imprimées & illustrées en couleurs, in-4, 28x21, importante iconographie, informations, dossiers et documentation, tête de collection, très bon état.
66+66+50+50+50+50+50+50 pages.
Monnaies du Numéro 1 de Mai-Juin 1991 au numéro 8 de Juillet-Août 1992. Soit 8 numéros complets. 432 pages. Informations et photographies sur demande.

35.00  Euros (229.58 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 590

PISANELLO.
MARTINIE A.-H.


Les Editions Rieder. Maitres de l'Art Ancien. 1930

Broché, couverture légèrement passée, in 8, 20x16, 60 planches hors texte en héliogravure, légères rousseurs.
63 pages.
Peinture, médailles, dessins.

14.00  Euros (91.83 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 4105

Cahiers Percherons. Chroniques du Perche. Bellavilliers.
Collectif.


Association des Amis du Perche (Imprimerie de Montligeon, Orne). Trimestriel N°42. 2ème Trimestre 1974

Brochure agrafée, couverture verte imprimée et illustrée d'une photographie en noir (légèrement défraîchie), in 8, 21x14, plan et photographies dans le texte, bon état.
56 pages.
Numismatique. Archéologie (La motte du Pin-la-Garenne). Histoire (Les moines de Thiron, fondateurs de l'Abbaye de Kilwinning. Essai sur les origines des la franc-maçonnerie écossaise). Célébrités precheronnes (Le Professeur Théodore Tuffier, 1857-1929). Bellavilliers (D'après le Comte h. de Souancé...).

13.00  Euros (85.27 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 405

Carnets de Voyage en Orient [1845-1869].
CAIGNART DE SAULCY Louis-Félicien. BASSAN Fernande.




Presses Universitaires de France. PUF. 1955

Broché, couverture verte imprimée en rouge & noir et illustrée en rouge, in 8, 23x14, 1 carte dépliante, bibliographie, index, beau papier, carnets publiés avec une introduction, des notes critiques et des appendices par Fernande Bassan, 1ère édition.
VIII+248 pages.
Louis-Félicien-Joseph Caignart de Saulcy (1807-1880) fut admis en 1826 à l’Ecole polytechnique; il en sortit deux ans plus tard pour entrer à l’Ecole d’application de Metz. C’est là qu’il commença à se passionner pour les médailles et, devenu lieutenant d’artillerie, il réussit à mener de front ses obligations militaires et ses recherches d’archéologue et de numismate. Professeur de mécanique à l’Ecole de Metz, il publia des études sur les monnaies de la ville et de ses évêques et un Essai de classification des suites monétaires byzantines, résultat de ses travaux de classement d’une précieuse collection de médailles byzantines. En 1841, il devint conservateur du musée d’artillerie à Paris, et, l’année suivante, l’Académie des inscriptions lui ouvrit ses portes. Il se spécialisa alors dans l’épigraphie orientale et entreprit en 1845 un grand voyage archéologique avec La Saussaye à travers l’Italie, la Grèce, la Turquie et l’Egypte. Cinq ans plus tard, accompagné de son fils et d’Edouard Delessert, il se rendit en Palestine. On doit à Saulcy de nombreux travaux de numismatique, des récits de voyages, et l’animation, comme président, de la commission instituée pour publier la carte de l’ancienne Gaule, commission qui donna une impulsion très vive aux recherches d’archéologie gauloise et latine en France. Veuf de Melle de Brye en 1850, Saulcy épousa en secondes noces le 20 décembre 1852, Mlle de Billing, fille du ministre de France à Copenhague, bientôt dame d’honneur de l’impératrice Eugénie. Fréquentant ainsi la cour et apprécié par Napoléon III, il fut nommé en novembre 1859 sénateur. S’intéressant peu à la politique, il consacra tous ses loisirs à ses travaux d’érudition. A deux reprises, en 1863 et en 1869, il se rendit en Terre Sainte, et lorsqu’il s’éteignit en 1880, il rédigeait une description de sa collection de monnaies françaises de Philippe II à François Ier.

39.00  Euros (255.82 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 2492

Histoire de la Monnaie, de l'Antiquité à nos jours.
DOTY Richard G.


Les Editions de l'Epargne. Paris. 1986

Cartonnage éditeur, jaquette illustrée en couleurs, in 4, 31x24, importante iconographie, bibliographie, index.
184 pages.
La Lydie et la Grèce, des précurseurs. Le monde hellénistique. L'Extrême-Orient. Rome et son Empire. Au temps de la foi conquérante. Du Moyen Âge à la Renaissance. L'Europe à la conquête du monde. L'âge des révolutions. Les Etats modernes. L'avenir de la monnaie.

28.00  Euros (183.67 FF)
Ecrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 1825

L'Archéologie Grecque.
COLLIGNON Maxime.


A. Quantin, Imprimeur-Editeur. Bibliothèque de l'Enseignement des Beaux-Arts. Paris. Sans Date. Vers 1884

Cartonnage décoré de l'éditeur, in 8, 21x14, 141 figures dans le texte, nouvelle édition.
368 pages.
Les origines de l'art grec. L'Architecture. La Sculpture. Les Figurines de terre cuite. Les Vases peints. Numismatique et Glyptique. Bronses et Bijoux.

35.00  Euros (229.58 FF)
Ecrire au libraire pour commander cet ouvrage

© 2000-2017 Robert Rousset 8, rue Échelle Marteau 53000 Laval, France. Tous droits réservés.