Il est absurde d'avoir une règle rigoureuse sur ce qu'on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce qu'on ne devrait pas lire.
Oscar Wilde

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Orient & Moyen-Orient (40 ouvrages)

Date d'éntrée

Date d'éntrée

Auteurs

Auteurs

Titres

Titres
Ref. : 9118

Alertes au Proche-Orient. La Frégate l'Aigrette (1775-1776).
ROUSSEL Claude-Youenn. & FORRER Claude.




Keltia Graphic. Kerganwenn. Spézet [Finistère]. Novembre 2009

Broché, couverture illustrée dans les tons bleus et imprimée en noir, bleu & vert, in-8, 24x16,5 cm, préface du Vice-Amiral Magne, 11 figures dans le texte (cartes et plans + 1 dessin de Claude Forrer), importante bibliographie, état quasi neuf.

224 pages.

Cet ouvrage développe un sujet peu connu : l'intervention de bâtiments de guerre français sur les côtes syro-libanaises au XVIIIème siècle pour la protection de nos intérêts en une région multiethnique secouée des fréquents coups d’États des cheiks locaux contre le pouvoir central turc.
Le pays où arrivent les caravanes amenant les trésors de l'Orient est riche en ressources et suscite les convoitises.

Partie de Brest, avec à bord l'ambassadeur Chénier, père du poète, la frégate l'Aigrette, à l'équipage majoritairement breton relâche au Maroc, avant de s'élancer vers l'Est.

Elle doit organiser la protection des navires marchands et l'évacuation des ressortissants français, lors de l'attaque de Saint-Jean-d'Acre par une escadre ottomane commandée par le célèbre Kapitan Pacha Hassan, venu rétablir les droits du Grand Sultan, aventure dangereuse, où l'or n'est jamais loin du sang.

Ce travail s'appuie sur des Journaux de Bord, archives et sources peu connues ou inédites...


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6251

Les Souliers Diaboliques.
*** (Anonyme).
Henri AVELOT.



Boivin et Cie, Editeurs. Typographie Firmin-Didot et Cie. Mesnil (Eure). Sans Date. Vers 1900

Cartonnage rouge imprimé et décoré en doré (légèrement frotté), petit in-4, 28x22, 18 illustrations en couleurs (vignettes) probablement de Henri Avelot, rare.
16 pages.
Un conte dans le style des Mille et Une Nuits dont l'action se passe à Bagdad !!!

50.00  Euros (327.98 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5164

Terre d'Israël.
ALEM Jean-Pierre.




Editions du Seuil. 1973

Broché, couverture illustrée en couleurs et imprimée en blanc, in-8, 24x16, nombreuses photographies en noir & blanc dans le texte, bibliographie, très bon état.
320 pages.
Antiquité de la terre d'Israël. Le pays de la bible. Chute d'Israël. Dans les pas de Jésus. Les chrétiens en Terre Sainte. Les Arabes en Palestine. Le sionisme et la construction d'Israël. Israël et les Arabes. Israël, Etat juif ou multinational ? Israël, théocratie ou Etat laïque ? Les kibboutzim. Israël, Etat médiéval ou moderne ? Israël, Etat pacifique ou guerrier ?

18.00  Euros (118.07 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7650

Samarcande et la Vallée du Zerafchan. Une Civilisation de l'Oasis en Uzbekistan - U.R.S.S.
BENSIDOUN Sylvain.


Editions Anthropos. Août 1979

Broché, couverture imprimée en noir & bleu et illustrée en bleue (un coin légèrement écorné), in-8, 22x14, préface de Jean Dresch, quelques illustrations photographiques, tableaux, cartes et plans dans le texte, index, glossaire, bon état (tranche inférieure légèrement salie).
292 pages.
Samarcande et la Vallée du Zerafchan. Une Civilisation de l'Oasis en Uzbekistan - U. R. S. S.
I. Les caractères originaux du milieu naturel. II. Les pesanteurs de l'histoire sur la vie de la Vallée. III. Le dynamisme démographique de la Vallée du Zerafchan. IV. Le dynamisme économique de la Vallée du Zerafchan. V. La géographie régionale de la Vallée du Zerafchan.


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5323

Histoire de la Civilisation d'Israël.
BERTHOLET Alfred.




Payot. Bibliothèque Historique. Paris. 1929

Relié en demi chagrin bleu marine, dos à 4 nerfs, auteur et titre dorés, in-8, 21x13, avant-propos du traducteur Jacques Marty, index, 1er tirage, bon état (coins émoussés, légères rousseurs sur le tranche supérieure), beau papier.
440 pages.
I. Les Origines. Formation d'une Civilisation Israélite sédentaire. II. La Civilisation d'Israël en Palestine. [L'édition originale de cet ouvrage a paru en 1920, la première traduction française est de 1929].

23.00  Euros (150.87 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7547

Recensement de Tortues en Arabie du Sud - 3 Dessins Originaux.
BOITEL A. (Texte).
Illustrateur anonyme.



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1950 - 1960

3 dessins originaux à l'encre de chine (et/ou au feutre noir) [planche non signée] représentant, d'une manière humoristique, le recensement des tortues [Chélonia midas ou mydas] sur la plage de Sharma en Arabie du Sud [Yémen] (3 illustrations avec texte en français collé parlant sérieusement de ce recensement), format de la planche : 35x25 cm, format des dessin : 85x115, 90x95, et 90x210 millimètres environ, [texte complet de A. Boitel], provenance inconnue, très bon état.
1 planche originale avec texte collé et trois dessins originaux.
Chelonia mydas est une espèce de tortue de la famille des Cheloniidae, la seule du genre Chelonia. En français elle est appelée Tortue verte ou Tortue franche.
Cette tortue marine est la plus grande des Cheloniidae. C'est une tortue marine présente dans les eaux tropicales de tous les océans, mais plus ou moins rare selon les régions. La carapace mesure en moyenne 110 cm et l'animal pèse entre 80 et 130 kg. Certains spécimens peuvent atteindre un poids de 300 kg pour une longueur de carapace de 1,5 m.

L'Arabie heureuse désignait pour les Grecs et Romains l'Arabie du Sud (actuel Yémen), relativement humide grâce à ses montagnes et à un important système d'irrigation, centre de la riche civilisation des Sabéens.


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7244

La Résurrection des Villes Mortes. Tome I - Chine - Inde - Amérique. Tome II - Asie Centrale - Afrique - Proche-Orient.
BRION Marcel.


Librairie Plon. D'un Monde à l'Autre - La Collection des Découvertes. Mars & Septembre 1959

Deux [2] volumes en cartonnages bleus et souples de l'éditeur imprimés en blanc, sans les jaquettes, in-8, 19x14, 26 illustrations & 4 cartes dans le texte et 23 photographies en noir hors texte dans le tome I, 29 illustrations & une carte dans le texte et 23 photographies en noir hors texte dans le tome II, bon état.
345 + 442 pages.
La Résurrection des Villes Mortes. Tome I - Chine - Inde - Amérique. Mars 1959 - Les techniques nouvelles - Les fouilles - Aux sources de la Civilisation Chinoise - La Préhistoire de l'Inde - Le secret des Mayas - Les peuples du Serpent à plumes - Les Incas et les Civilisations Pré-Incasiques du Pérou - Etc. 345 pages. Tome II - Asie Centrale - Afrique - Proche-Orient. Septembre 1959 - Les Civilisations Asiatiques - Les recherches archéologiques en Indochine - Les villes mortes de l'Afrique - La Mésopotamie - La Perse - L'Égypte - La Syrie - La Palestine - Les Hittites et leurs voisins - La Crète - Chypre. 442 pages.

29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 405

Carnets de Voyage en Orient [1845-1869].
CAIGNART DE SAULCY Louis-Félicien. BASSAN Fernande.




Presses Universitaires de France. PUF. 1955

Broché, couverture verte imprimée en rouge & noir et illustrée en rouge, in 8, 23x14, 1 carte dépliante, bibliographie, index, beau papier, carnets publiés avec une introduction, des notes critiques et des appendices par Fernande Bassan, 1ère édition.
VIII+248 pages.
Louis-Félicien-Joseph Caignart de Saulcy (1807-1880) fut admis en 1826 à l’Ecole polytechnique; il en sortit deux ans plus tard pour entrer à l’Ecole d’application de Metz. C’est là qu’il commença à se passionner pour les médailles et, devenu lieutenant d’artillerie, il réussit à mener de front ses obligations militaires et ses recherches d’archéologue et de numismate. Professeur de mécanique à l’Ecole de Metz, il publia des études sur les monnaies de la ville et de ses évêques et un Essai de classification des suites monétaires byzantines, résultat de ses travaux de classement d’une précieuse collection de médailles byzantines. En 1841, il devint conservateur du musée d’artillerie à Paris, et, l’année suivante, l’Académie des inscriptions lui ouvrit ses portes. Il se spécialisa alors dans l’épigraphie orientale et entreprit en 1845 un grand voyage archéologique avec La Saussaye à travers l’Italie, la Grèce, la Turquie et l’Egypte. Cinq ans plus tard, accompagné de son fils et d’Edouard Delessert, il se rendit en Palestine. On doit à Saulcy de nombreux travaux de numismatique, des récits de voyages, et l’animation, comme président, de la commission instituée pour publier la carte de l’ancienne Gaule, commission qui donna une impulsion très vive aux recherches d’archéologie gauloise et latine en France. Veuf de Melle de Brye en 1850, Saulcy épousa en secondes noces le 20 décembre 1852, Mlle de Billing, fille du ministre de France à Copenhague, bientôt dame d’honneur de l’impératrice Eugénie. Fréquentant ainsi la cour et apprécié par Napoléon III, il fut nommé en novembre 1859 sénateur. S’intéressant peu à la politique, il consacra tous ses loisirs à ses travaux d’érudition. A deux reprises, en 1863 et en 1869, il se rendit en Terre Sainte, et lorsqu’il s’éteignit en 1880, il rédigeait une description de sa collection de monnaies françaises de Philippe II à François Ier.

39.00  Euros (255.82 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6291

La Santé aux Colonies. Une expérience de la doctrine hippocratique-cartonienne. Lettres du Commandant Krieger.
CARTON Paul (Docteur).




Chez l'Auteur - Dr Paul Carton à Brévannes (Seine-et-Oise). 1938

Broché, couverture blanche imprimée en noir, in-8, 19x12, bon état (quelques pages mal coupées), rare 1ère édition d'un des derniers ouvrages du Docteur Paul Carton (beau papier exempt de rousseurs).
164 pages.
Paul Joseph Edmond Carton (12 mars 1875 à Meaux (Seine-et-Marne) - 20 octobre 1947 à Brévannes) était un médecin français du début du 20ème siècle. Cet ancien interne des Hôpitaux de Paris, médecin-assistant de l'hospice de Brévannes, se fit l'initiateur d'une médecine naturelle fondée sur les principes du « père de la médecine », le médecin-philosophe de la Grèce antique Hippocrate. La méthode hippocratique cartonienne se différencie de la médecine conventionnelle (dite allopathique) dans la mesure où elle définit différemment les causes des maladies. Selon Paul Carton, les causes réelles de toutes les maladies proviennent d'un système immunitaire rendu déficient par de mauvaises hygiène et/ou habitudes de vie (alimentation, cadre de vie, activités physiques et professionnelles...). Dans cette perspective, les invasions microbiennes (notamment tuberculeuses) ne sont alors qu'une conséquence opportuniste d'un affaiblissement anormal de l'organisme. Il résumait cette approche en une formule qu'il utilisa souvent : « Le microbe n'est rien, le terrain est tout ». À cet égard, Paul Carton reprochait à la médecine de son époque, marquée par les récentes découvertes de Pasteur, de songer à traiter uniquement les symptômes des maladies plutôt que leur origine...

30.00  Euros (196.79 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 35

Les Origines de l'Homme. Celtes. Perses. 1ers Cultivateurs. Cités Primitives. Chaînon Manquant. Débuts de la Vie. 1ers Hommes. Homme de Cro-Magnon. Découverte du Métal. Miracle de l’Écriture. Israélites. Antique Civilisation Égéenne. 1ers Cavaliers. Etc.
Collectif.




Editions Time-Life. 1980 - 1982

Quatorze (14) volumes (sur 20) en reliure éditeur, cartonnage illustré, dos toilé noir imprimé, in-4, 26x23 cm, importante iconographie, bibliographie, index, état neuf.
Les 14 volumes [Collection incomplète de six volumes].
Bien complet du grand poster illustré dépliant (156x100 centimètres).

2240 pages [14x160 pages].

Les Origines de l'Homme.
I. Les Celtes. Race passionnée et inventive – Siècles d’opulence – Vie quotidienne des Celtes – L’énigme des druides – La défaite des héros – Le legs celtique.
II. Les Perses. La gigantesque machine impériale – Le génie de l’organisation – La genèse d’une prospérité nouvelle – La voix de Zoroastre – Persépolis, le joyau de l’empire – Le legs à l’Occident.
III. Les Premiers Cultivateurs. Le Proche-Orient, berceau de l’agriculture – Le don précieux des céréales – Apparition et dispersion des cultivateurs – Le bétail, complément indispensable – Une vie villageoise sécurisante – La marche fulgurante vers la civilisation.
IV. Les Cités Primitives. Apparition d’un nouveau style de vie – Les murailles de Jéricho – Les sanctuaires de Chatal Hüyük – Les arts domestiques – La métropole d’Uruk – Techniques avancées à Moenjo-Daro.
V. Le Chaînon Manquant. L’ancêtre – Le témoignage des pierres et des os – Prise de contact avec le sol – Un milieu favorable, la savane – La vie sociale des hommes singes – Armes et outils – Les dernières théories sur la généalogie de l’homme.
VI. Les Débuts de la Vie. Le parangon des animaux – L’homme est né de retouches successives – Les grands échecs de la nature – L’homme garde la marque du passé – L’union fait la force.
VII. Les Premiers Hommes. Le grand novateur : le feu – Le mystère des premiers hommes – Le chasseur – Le don du langage – Naissance de la société humaine.
VIII. L'Homme de Cro-Magnon. L’homme moderne entre en scène – Un citoyen du monde – Techniques de l’âge de pierre – Apparition de l’art – L’esprit de l’homme de Cro-Magnon.
IX. La Découverte du Métal. L’apparition des métaux – Le cuivre : un brillant avenir – L’impact du bronze – Le fer, métal à la portée de tous – Les asiatiques, grands maîtres du bronze – Les empires de l’or.
X. Le Miracle de l’Écriture. La naissance de l’écriture – Le déchiffrement des écritures antiques – L’invention d’un outil polyvalent – L’art du scribe et ses techniques complexes – Suprême étape : l’alphabet – L’héritage de la littérature antique.
XI. Les Israélites. Des nomades qui forgèrent une foi - La Promesse et l'Alliance - L'Exode et les Commandements - Vie nouvelle en terre de Canaan - Les premiers Rois - Avant le grand exil.
XII. Antique Civilisation Égéenne. Longtemps avant Homère – Les Cyclades de l’âge du bronze – La Crète et les Minoens – L’Atlantide engloutie – L’ascension de Mycènes.
XIII. Les Premiers Cavaliers. De prestigieux cavaliers – Le domptage du cheval – Les nomades de la steppe – Les trésors pillés – Des descendants farouches et libres.
XIV. Les Premiers Marchands des Mers. qui étaient les Phéniciens ? – Navires antiques en Méditerranée – Création des premiers réseaux commerciaux – Vie et mort dans les ports phéniciens – Dieux, prêtres et sacrifices – Grandeur et chute de Carthage.

LE LOT DE 14 LIVRES !!!!!!!!!!


99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 3048

Le Louvre. 7 visages d'un musée.
Collectif. AMIET Pierre. PASQUIER Alain. ALCOUFFE Daniel. CENIVAL Jean-Louis de. GABORIT Jean-René. LACLOTTE Michel. BACOU Roseline. QUONIAM Pierre.


Editions de la Réunion des Musées Nationaux. Ministère de la Culture et de la Communication. Paris. 1986

Toile grise de l'éditeur imprimée en blanc, jaquette illustrée, in 4, 31x22, importante iconographie entièrement en couleurs, état quasiment neuf.
372 pages.
Antiquités orientales par Pierre Amiet. Antiquités égyptiennes par Jean-Louis de Cenival. Antiquités grecques et romaines par Alain Pasquier. Objets d'art par Daniel Alcouffe. Sculptures par Jean-René Gaborit. Peintures par Michel Laclotte. Dessins par Roseline Bacou.

60.00  Euros (393.57 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 3977

Histoire Générale des Religions. Indo-Iraniens. Judaïsme. Origines Chrétiennes. Christianismes Orientaux.
Collectif.


Librairie Aristide Quillet. 1945

Un volume broché, couverture bleue imprimée en doré (légèrement insolée et petite fente de deux centimètres à un mors), in 4, 30x24, importante iconographie [gravures et photographies en noir & blanc dans le texte, planches en couleurs hors texte], légères rousseurs sur tranche, bibliographie, bel exemplaire.
486 pages.
Volume III d'une série de IV : Les Religions de l'Inde par P. Masson-Oursel. Les Religions de l'Iran par P. Masson-Oursel. Judaïsme par M. Liber. Hermétisme et Gnose Païenne par A. J. Festugière. Le Mandéisme par Henri-Charles Puech. Le Manichéisme par Henri-Charles Puech. Jésus par F.-M. Braun. Christianisme Primitif par M. Goguel. Les Premières Réalisations du Christianisme par M. Goguel. La Stabilisation du Christianisme et la Préparation de l'Ancien Catholicisme par M. Goguel. Les Origines Apostoliques de la Systématisation Catholique par M.-M. Gorce. Le Christianisme dans le Monde Romain par M.-M. Gorce. Le Christianisme dans le Monde Barbare par M.-M. Gorce. Le Christianisme en Egypte par E. Tisserant. L'Eglise Chrétienne en Ethiopie par E. Tisserant. L'Egise d'Orient par J. Danzas. L'Egise Russe par J. Danzas.

60.00  Euros (393.57 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5079

Histoire Universelle.
Collectif. Sous la direction de Marcel DUNAN.




Librairie Larousse. Collection In-Quarto. Paris. 1960 - 1961

Deux volumes en cartonnage vert de l'éditeur, titre doré, in-4, 30x21, nombreuses gravures et photographies en noir dans le texte, planches en couleurs hors texte, [importante iconographie], état quasi neuf.
400+420 pages.
Tableau général de l'Humanité. L'homme avant l'histoire. Peuples et empires orientaux. La prépondérance des peuples de la Méditerranée orientale. Les grands empires antiques. Les invasions barnares. Les débuts de l'essor européen. Les temps modernes du XVIème siècle à 1789. L'ère de la Révolution de France (1789-1814). Le XIXème siècle. Des guerres mondiales à la guerre froide. Au seuil de l'ère des missiles. Le monde de 1951 à 1960.

48.00  Euros (314.86 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7070

L'ABCdaire du Liban.
Collectif.


Flammarion - Institut du Monde Arabe. Collection L'ABCdaire. Décembre 1998

Broché, couverture rempliée imprimée en noir & rouge et illustrée en couleurs sur fond doré, in-8 oblong, 22x12, importante iconographie quasiment entièrement en couleurs, chronologie, biographie, index, bon état (un coin légèrement écorné).
120 pages.
L'abécédaire du Liban, textes de Thérèse Bittar, Annie Caubet, Névine C. Hage Chahine, Valérie Matoïan, Maurice Sartre et Anne Sartre-Fauriat.

19.00  Euros (124.63 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8016

Vice Magazine - Volume 1 - Numéro 3 - Le Numéro IRAK - Mai 2007.
Collectif.


Vice France Magazine - Volume 1 - N° 3 - Mai 2007

Revue brochée sous couverture imprimée en noir & blanc et illustrée en couleurs (une petite marque au second plat), in-4, 275x215 mm environ, photographies en couleurs, publicités, bon état.
98 pages.
Vice Magazine - Volume 1 - Numéro 3 - Le Numéro IRAK - Mai 2007. 1. L'Irak vu d'en haut. 2. Bagdad à vol d'oiseau. 3. Secret de famille. 4. Sunnite ou Chiite ? 5. Insurgés contre insurgés. 6. Une famille irakienne. 7. Ma vie en enfer. 8. Farakchi pride. 9. Chhhhhut ! 10. L'Irak de A à Z (Le guide Vice). 11. L'Irak des petits. 12. J'étais Uday Hussein (Un sosie raconte). 13. Saddam H. Christ (Une conversation avec l'avocat de Hussein). 14. Armes d'illusions massives. 15. Troisième cul à droite (L'humour irakien...). 16. Après l'effort, le réconfort. 17. Souvenirs d'Irak.

25.00  Euros (163.99 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8600

Jésus en son Temps. Dédicacé par Daniel-Rops.
DANIEL-ROPS.




Librairie Arthème Fayard. Juin 1962

Pleine toile ocre imprimée en doré au dos (toile en parfait état), jaquette rose illustrée en couleurs [Triptyque reliquaire, par Godefroy de Huy] et imprimée en bleu & blanc (trois petites déchirures aux mors de la jaquette), grand in-4, 29x24,5 cm environ, importante iconographie (photographies en noir dans le texte - planches en couleurs contre-collées), iconographie réunie par Madeleine Ochsé, mise en page de Philippe Gentil, envoi autographe signé de Daniel-Rops "Une esquisse du seul modèle" en page de faux-titre, livre en très bon état (jaquette en état correct)
252 pages.
Le texte de cet album est composé d'extraits de l'ouvrage du même auteur Daniel-Rops (1901-1965) "Jésus en son temps" publié en 1945 par la Librairie Arthème Fayard.
Plus de 350 documents en noir et 40 planches en couleurs.


35.00  Euros (229.58 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 2649

El Ktab des Lois Secrètes de l'Amour.
DE REGLA Paul (Traducteur).


Georges Carré, Editeur. Paris. 1893

Broché, couverture et dos défraîchis, 25x16, ouvrage débroché, intérieur frais.
288 pages.
Théologie musulmane. El Ktab des Lois Secrètes de l'Amour, d'après Le Khôdja Omer Haleby, Abou Othmân. Traduction, mise en ordre et commentaires de Paul de Régla.

50.00  Euros (327.98 FF)
Ecrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8300

L'islam est-il une religion vraie ? Dédicacé par l'auteur.
DUBREUIL Lucien.


Éditions Godefroy de Bouillon. Mars 1998

Broché, couverture rouge imprimée en blanc et illustrée en rouge sur fonds blanc, in-8, 21,5xs15 cm, 1ère édition avec un envoi autographe signé et daté de l'auteur, état neuf.
350 pages.
L'islam est-t-il une religion vraie ? question souvent posée mais souvent restée sans réponse. L'auteur, sous pseudonyme, interroge donc dans ce livre le Coran, et son corollaire par extension : l'islamisme. Il analyse les versets du coran, les compare les uns par rapport aux autres. Il trace un historique général et passionnant de l'islam et de son concepteur, le prophète Mahomet, dont la nouvelle religion et son expansion seront foudroyantes en cinquante ans et ce après le premier siècle de l'Egire, l'islam, telle une marée, atteindra la Chine et l'Atlantique. De cette étude, l'auteur sort une analyse de l'ensemble coranique très imprévue et jamais présentée par aucun islamologue occidental. Mahomet a-t-il vu l Archange Gabriel ? Oui ! sans aucun doute que le Prophète de l'islam a bien vu un personnage qu'il imagine être un ange, mais. La démonstration de l'auteur rompt avec la monotonie et le roman habituel. Signé par l'auteur.
N° de réf. 8300


49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9932

La Terre Sainte Illustrée de 60 Sujets à 2 Teintes d'après les Dessins des Frères Haghe. (Ouvrage collationné de 58 lithographies + une Carte dépliante).

DURAY Abbé.

Illustré par Louis et Charles HAGHE.




H. Casterman, Editeur. Paris et Tournai. 1861

Demi chagrin marron de l'époque, dos à 4 nerfs orné de caissons dorés, auteur et titre dorés, tranches dorées (dorure en partie effacée),
ouvrage restauré, plats et gardes refaits, usures à la coiffe supérieure et à un mors,
in-4 de 26,5x18 cm,
mention de nouvelle édition revue et corrigée par l'Abbé Duray,
collationné de 58 lithographies à deux teintes par les Frères Haghe, dont page de titre illustrée +
+ un carte dépliante de la Palestine, la plupart des lithos sont en début de chapitre et toutes sont protégées par des serpentes,
les culs-de-lampe sont des gravures sur bois,
à signaler : la table des matières est incomplète, mais le texte est complet, quelques pages ont une découpe angulaire,
ouvrage quasiment exempt de rousseurs (les planches en sont exemptes),
ouvrage rare.


VIII+240 pages.


La Terre Sainte illustrée de 60 sujets à 2 teintes d'après les dessins des Frères Hague, représentant les Vues principales des Lieux sanctifiés par la présence de Jésus-Christ ou célèbres dans l'Histoire de la Foi.
Nouvelle édition, revue et corrigée par l'Abbé Duray, auteur du Grand Atlas de l'Histoire Ecclésiastique,
enrichie d'une carte dépliante de la Palestine rectifiée sur les Observations et les Levés faits dans le Pays, par Soulavie le Jeune, Ingénieur-Géographe.


250.00  Euros (1639.89 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.

>

ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 893

Jérusalem.
ESTRANGIN Louis.
Hervé CHAMPOLLION [Photographies].



Editions Ouest-France. Rennes. 1986

Toile bordeaux de l'éditeur imprimée en doré, jaquette, illustrée en couleurs et imprimée en blanc, in-4, 29x26, superbes photographies en couleurs de Hervé Champollion, état quasi neuf.
158 pages.
Louis Estrangin est né à Marseille en 1914. Hervé Champollion est né le 30 mars 1954.

29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 530

Histoire de l'Art. L'Art Antique.
FAURE Elie.


Les Editions Crès & Cie. Paris. 1924

Demi toile verte époque, dos muet, reliure modeste (dos légèrement insolé), in-8, 23x16, gravures dans le texte, tableaux synoptiques, index, état correct (date et nom manuscrit sur 1ère garde).
XXVI+320 pages.
Volume I [sur IV] de l'Histoire de l'Art d'Elie Faure.

19.00  Euros (124.63 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7219

Histoire de l'Art, d'Elie FAURE, en 5 volumes. I. L'Art Antique. II. L'Art Médiéval. III. L'Art Renaissant. IV & V. L'Art Moderne 1 et 2. [Le Livre de Poche].
FAURE Elie.


Le Livre de Poche. 1er Septembre 1965

5 volumes brochés sous couvertures blanches imprimées et illustrées en couleurs, format poche, 16x11, importante iconographie en noir dans le texte, index, bon état (légères rousseurs sur les tranches), texte intégral, les 5 volumes.
368+384+384+384+318 pages.
Histoire de l'Art, d'Élie FAURE, en 5 volumes. I. L'Art Antique. II. L'Art Médiéval (dans lequel Elie Faure a inclus les Arts de l'Orient et de l'Extrême-Orient). III. L'Art Renaissant. IV. L'Art Moderne 1. V. L'Art Moderne 2. Élie Faure, né à Sainte-Foy-la-Grande le 4 avril 1873 et mort d'une crise cardiaque à Paris le 29 octobre 1937, est un historien de l'art et un essayiste français, auteur d'une monumentale Histoire de l'art qui reste une des références dans cette discipline (la série que nous proposons à la vente en format de poche).

32.00  Euros (209.91 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9174

Voyage en Orient (1849-1851), Égypte, Palestine, Asie Mineure, Constantinople, Grèce et Italie. Correspondance, Tome IV (1877-1880). [Œuvres Complètes Illustrées de Gustave Flaubert - Édition du Centenaire].
FLAUBERT Gustave. DESCHARMES René.


Librairie de France. F. Sant'Andrea et L. Marcerou. Paris. 1925

Broché sous couverture marron imprimée en noir & bordeaux (petite fente recollée au mors supérieur du second plat de la couverture),
petit in-4, 24x19 cm,
texte revisé et classé par René Descharmes, notes liminaire et finale par René Dumesnil,
bandeaux et culs-de-lampe,
livre en très bon état (infimes rousseurs).

III+400+III+IV+312 pages.

Oeuvres Complètes Illustrées de Gustave Flaubert - Édition du Centenaire.
I. Voyage en Orient (1849-1851).
1. Égypte, Octobre 1849 - Juillet 1850.
2. Palestine, Juillet - Octobre 1850.
3. Asie Mineure, Smyrne [Izmir], de Smyrne à Constantinople par les Dardanelles, Octobre - Novembre 1850.
4. Constantinople, Novembre - Décembre 1850.
5. Grèce, Athènes et Environs d'Athènes, Décembre 1850 - Février 1851.
6. Italie, Février - Juin 1851.

II. Correspondance, Tome IV (1er Janvier 1877 - 8 Mai 1880). Texte révisé et classé par René Descharmes, avant-propos et postface de René Dumesnil, portrait de Ed. Laporte en bois gravé, additions et corrections, errata.


A noter que ce volume ne comporte pas d'illustrations hors texte comme les autres exemplaires de la série...


49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9944

LES MILLE ET UNE NUITS DES FAMILLES. CONTES ARABES TRADUITS PAR GALLAND. ILLUSTRÉS PAR MM. FRANÇAIS, H. BARON, ED. WATTIER, LAVILLE, ETC.

GALLAND Antoine.

Illustré par FRANÇAIS. H. BARON. Ed. WATTIER. LAVILLE. Et.




Garnier Frères, Libraire-Éditeurs à Paris. Sans Date. Vers (?) 1843 ou 1860

Reliure en pleine percaline rouge de l'éditeur au 1er plat orné de formes géométriques et floraux en noir et doré, dos décoré (petites usures aux coiffes et aux coins), plats à biseaux (petites taches [d'encre ?] au second plat), tranches dorées,
grand in-8 de 24,5x16 cm environ,
contes arabes traduits par Antoine Galland choisis et révisés avec la plus scrupuleuse attention,
illustrés de gravures en noir dans le texte et à pleine page par MM. Français, H. Baron, Ed. Wattier, Laville, etc.,
bel exemplaire avec peu de rousseurs (surtout sur les deux premiers feuillets et le feuillet de la table des matières).

4 feuillets + III+544 pages.


Probablement une réimpression de 1843 ou 1860 d'après Carteret, Le Trésor du Bibliophile Romantique et Moderne, 1801-1875, tome 3, pages 254 à 258.


Antoine Galland, né le 4 avril 1646 à Rollot dans la Somme, et mort le 17 février 1715 à Paris, est un orientaliste français qui fut spécialiste de manuscrits anciens...
La postérité a surtout retenu son travail de traduction des contes "Les Mille et Une Nuits"...

Les Mille et Une Nuits traduites par Galland ont été rééditées à de nombreuses reprises et ont également été la base des traductions dans d’autres langues occidentales, telles que l’anglais ou l’allemand.



60.00  Euros (393.57 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.

>

ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6778

Pétra et la Nabatène. L'Arabie Pétrée et les Arabes du Nord dans leurs rapports avec la Syrie et la Palestine jusqu'à l'Islam. Atlas.
KAMMERER A.


Librairie Orientaliste Paul Geuthner, Rue Jacob à Paris. 1930

Broché, couverture verte imprimée en noir & rouge et ornée d'une vignette photographique [La Khazneh] en noir (dos du brochage défraichi recollé), grand in-8, 25x16, 152 planches, atlas seul (sans le volume de texte paru en 1929).
16 pages + 152 planches.
L'histoire de Pétra est longue, sa vallée étant particulièrement prisée pour sa facilité de défense. Toutefois, ses premiers habitants ayant été nomades, on ne dispose de traces matérielles des habitations qu'à partir de l'époque nabatéenne car cette civilisation a beaucoup construit et y a vécu le plus longtemps. Après la période byzantine le site est pratiquement abandonné, aussi existe-t-il peu de sources qui évoquent cette époque, ce qui rend difficile la reconstitution de l'histoire de la ville sur une longue période. Après la redécouverte de la ville par Jean Louis Burckhardt en 1812, on retrouva dans les écrits de l'Antiquité de nombreuses sources évoquant l'histoire de Pétra. L'égyptologue William John Bankes, qui parvint à rester quelques jours sur le site et à parcourir une grande partie de la ville, réussit à faire quelques croquis ; les conclusions de son voyage seront rendues publiques la même année que la sortie du livre de Burckhardt mais les croquis resteront inédits jusqu’à la fin du XXème siècle.

69.00  Euros (452.61 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 2576

Pierres sacrées. Découverte archéologique du pays de la Bible.
LANDAY Jerry M.


Editions France-Empire. Paris. 1978

Pleine toile rouge de l'éditeur, titre doré au dos, sans la jaquette, petit in 4, 25x19, table chronologique, nombreuses photographies dans le texte et à pleine page, une carte. Franco de port pour la France.
270 pages.
Le livre de la redécouverte. Le livre des peuples. Le livre de l'histoire. Le livre de la parole.

20.00  Euros (131.19 FF)
Ecrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6743

Les Arabes, par Gustave Le Bon.
LE BON Gustave.


Editions Minerva S. A. Genève. 1974

Cartonnage rouge éditeur, dos imprimé en doré, jaquette imprimée en blanc et illustrée d'une photographie en couleurs, in-4, 24x20, texte de Gustave Le Bon (d'après une édition ancienne de l'auteur : La Civilisation des Arabes, Firmin-Didot, Paris, 1884), nombreuses photographies en noir & blanc dans le texte et à pleine page, planches en couleurs, bon état.
144 pages.
Gustave Le Bon (7 mai 1841 à Nogent-le-Rotrou – 13 décembre 1931 à Marnes-la-Coquette), est un anthropologue, psychologue social, sociologue et scientifique amateur français. Polygraphe, il est l'auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il aborde le désordre comportemental et la psychologie des foules. Il soutint sans équivoque la théorie d'une hiérarchisation des groupes ethniques humains (qualifiés de « races ») et de la supériorité de l'homme occidental...

19.00  Euros (124.63 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 2023

1. Les Hauts Lieux Spirituels de l'Humanité. Par Pierre Mariel. 2. Grands Sanctuaires. Par Évrard de Rouvre. Le lot de deux livres.
MARIEL Pierre. ROUVRE Évrard de. BROSSE Jacques. GERSCHEL Lucien. DORESSE Jean. ESNOUL A.-M. Et SOUSTELLE Georgette.




Éditions Hachette. Collection Tout par l'Image. 1960. + RETZ Poche. 1990

1. Les Hauts Lieux Spirituels de l'Humanité. Par Pierre Mariel. RETZ Poche. 1990.
Broché, couverture illustrée par Régis Macioszczyk (voir photographie), in-8, 18x13 cm, 192 pages, cartes et plans dans le texte, bon état.
Les hauts lieux de l'Antiquité [Louxor, Delphes]. Les hauts lieux de la Sagesse Orientale [Kamakura, Le Gange et Bénarès]. Les hauts lieux de la Tradition Judéo-Chrétienne [Jérusalem, le Mont Athos]. Les hauts lieux de l'Islam [La Mekke, Konya]. Les hauts lieux du Catholicisme [Notre-Dame de Chartres, le Mont-Saint-Michel, Saint-Jacques de Compostelle].


192 pages + 192 pages.

2. Grands Sanctuaires. Par Evrard de Rouvre. Éditions Hachette. Collection Tout par l'Image. 1960.
Cartonnage blanc de l'éditeur imprimé en noir & bleu et illustré d'une photographie en couleurs (Notre-Dame-la-Grande à Poitiers), grand in-8, 23,5x19 cm environ, 192 pages, textes d'Évrard de Rouvre, avec la collaboration de Jacques Brosse, Lucien Gerschel, Jean Doresse, A.-M. Esnoul et Georgette Soustelle, nombreuses et superbes photographies en noir dans le texte et à pleine page, planches photographiques en couleurs hors texte, bon état.
De la Montagne Sainte au Temple. Les Sanctuaires de l'Europe. Du Nil aux Plateaux de l'Iran. Sanctuaires de l'Inde et de l'Extrême-Orient. Permanence des Lieux de Culte en Amérique.

LE LOT DE 2 LIVRES.


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6746

Naissance d'une identité. Conversion au Judaïsme dans l'oeuvre de Maïmonide.
MILEWSKI Jacky.


Safed Editions. Paris. 2004

Broché, couverture imprimée en noir & rouge et illustrée en couleurs, in-8, 22x14, très bon état.
132 pages.
La conversion au judaïsme entraîne de multiples bouleversements dans la vie de celui ou celle qui s'y est engagé. C'est une nouvelle identité, un nouveau mode de vie, une appartenance à un peuple chargé d'une histoire vieille de plusieurs millénaires qui s'ouvrent au converti. Le statut du prosélyte a été traité par Maïmonide (1135-1204) dans son code de lois Michné Torah. Il souligne le caractère absolu de l'intégration du prosélyte au peuple juif et détaille les obligations qui incombent aux membres de ce dernier à l'égard de leur nouveau frère de destinée. Ainsi, la conversion au judaïsme implique-t-elle de nombreux changements et une grande capacité d'adaptation. Pour qu'elle revête toute sa signification, il est indispensable qu'elle soit le fruit d'une aspiration sincère et désintéressée à partager la foi et l'histoire du peuple juif, pour le meilleur et pour le pire. Cet essai sur le statut du converti d'après l'œuvre de Maïmonide, philosophe, rabbin, décisionnaire et médecin, est accessible à tous les lecteurs dans la recherche du sens profond de l'adhésion au judaïsme. Jacky Milewski est diplômé du Séminaire Israélite de France. Titulaire d'un D.E.A. à l'EPHE, il est actuellement (en 2004) rabbin de l'A.C.T.I. à Paris.

19.00  Euros (124.63 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9946

Les Premières Civilisations. Études sur la Préhistoire et l'Histoire. Jusqu'à la fin de l'Empire Macédonien. Par J. de Morgan.
MORGAN Jacques de.




Ernest leroux, Éditeur, Rue Bonaparte à Paris. Imprimerie E. Arrault et Cie à Tours. 1909

Demi chagrin marron, plats cartonnés (petit manque de papier sur le 1er plat), dos à 5 nerfs, auteur et titre dorés (mors et coiffes impeccables),
in-4 de 28x20 cm,
124 cartes et illustrations dans le texte, tables, ex-libris,
très bon état (restauration ancienne angulaire à la page de faux-titre - ouvrage quasiment exempt de rousseurs).


2 feuillets + XII+513 pages.


Préface et Avertissement. 1 - Des Sources de la Préhistoire et de l'Histoire. 2 - Les origines. 3 - Les Phénomènes Glaciaires. 4 - La Flore, la Faune et l'Homme aux Temps Glaciaires. 5 - L'homme à l'état Archéolithique et Mésolithique - Industrie Archéolithique. 6- L'Homme à l'état Néolithique. 7 - L'Asie Antérieure et l’Égypte antéhistoriques - L'Expansion Sémitique en Chaldée et dans la Vallée du Nil - La Conquête élamique. 8 - L'Expansion Sémitique - L'Empire Suméro-Akkadien - L’Égypte Pharaonique à l'Ancien et au Moyen Empire. 9 - La prépondérance égyptienne - Conquêtes Pharaoniques en Asie - La Chaldée et l'Elam - Les Phéniciens - Les Hébreux. 10 - La prépondérance assyrienne - Décadence de l’Égypte. 11 - La prépondérance iranienne. 12 - La prépondérance hellénique - Limite de l'Empire Perse. Etc. Conclusions.

65.00  Euros (426.37 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 495

La Sculpture Antique.
PARIS Pierre.


Maison Quantin, Compagnie Générale d'Impression et d'Edition. Collection Bibliothèque de l'Enseignement des Beaux-Arts, nouvelle édition postérieure à 1889

Pleine toile marron, dos conservé contre-collé, reliure moderne, in 8, 21x13, papier uniformément jauni, 178 figures dans le texte, bel exemplaire bien relié.
352 pages.
L'Orient. La Grèce et l'Italie.

32.00  Euros (209.91 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 898

Dans les pas de Saint Paul.
PAX Wolfgang E.
Elliott FAYE (Photographies).



Editions Arthaud. 1977

Toile bleue de l'éditeur, titre doré au dos, jaquette illustrée [petite déchirure d'un centimètre], infimes rousseurs sur tranche supérieure, étui en carton, in-4, 28x24, carte ancienne en couleurs sur les gardes, importante et superbe iconographie en noir & en couleurs [photographies d'Elliott Faye], traduction de Madeleine Cheyrouze, bel exemplaire.
224 pages.
I. Saul. II. L'Appel. III. La Seconde Mission. IV. La Première Mission. V. La Troisième Mission. VI. Adieu Jérusalem. VII. Rome.

26.00  Euros (170.55 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6402

Du Nil au Gange. A la découverte de l'Inde. [Expédition Tortue - de Vitold de Golish].
RAMBACH Pierre. JAHAN Raoul. HEBERT-STEVENS François.
Raoul JAHAN.



B. Arthaud. Collection Les Clefs de l'Aventure. 1955

Broché, couverture blanche imprimée en noir, jaquette illustrée en couleurs et imprimée en jaune, noir & blanc (voir photographie), in-8, 21x16, dessins de Raoul Jahan, 33 héliogravures d'après les photographies de l'expédition, cartes, bon état.
320 pages.
EXPÉDITION TORTUE - VITOLD DE GOLISH - PIERRE RAMBACH - FRANÇOIS HEBERT-STEVENS - RAOUL JAHAN - ROMAN DE GOLISH - ÉGYPTE - DIFFICULTÉS EN PROCHE ORIENT - SUR LES TRACES D'ALEXANDRE - DE BOMBAY A PATTADAKAL - LES JUNGLES DE NILGIRI - TRAVANCORE - SIX MOIS DANS UN MONASTÈRE HINDOU.
Le Comte Vitold de Marie-Golish est un explorateur et écrivain né en Pologne, d'expression française, productif à partir des années 1950. Vitold de Golish est né en Pologne ; arrivé très jeune en France, patrie de ses ancêtres, il entreprend des études d'architecture : en 1950, il est étudiant en architecture à l'école des Beaux-Arts de Paris. Commence alors sa vocation de voyageur. Passionné par l'Asie, il organise une expédition vers l'Inde, baptisée « Tortue », en raison de sa grande lenteur. Durant les années 1960, il participe régulièrement à l'émission télévisé de Pierre Sabbagh "Le Magazine des Explorateurs". Il a publié des reportages dans Paris-Match et présenté des conférences dans le cadre de Connaissance du monde.


19.00  Euros (124.63 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9945

NOUVELLE MYTHOLOGIE ILLUSTRÉE. Publiée sous la Direction de Jean Richepin.

RICHEPIN Jean (Sous la Direction de).





Librairie de France. Paris. Imprimerie de Compiègne (Oise). 1920 - 1921

Deux volumes en reliures de l'éditeur en demi chagrin marron, dos à 4 nerfs ornés de motifs à froid, titres et tomaisons dorés, plats et gardes décorés, tranches supérieures dorées, reliures en très bon état sans défaut,
in-folio de 33x26 cm,
introduction par Jean Richepin de l'Académie Française,
importante iconographie (environ 600 gravures et photographies) en noir dans le texte et en noir et en couleurs en planches hors texte,
bel exemplaire bien conservé sans rousseurs.

POIDS : 7110 GRAMMES !!!


2 feuillets + XV+392 pages (tome I) + 2 feuillets + 412 pages (tome II).


Tome I : Introduction.
I. Les dynasties successives des dieux grecs.
II. Zeus : Naissance et enfance de Zeus. Mariage et amours de Zeus. Puissance et attributions de Zeus. Le culte de Zeus. Le type définitif de Zeus.
III. Hera : Principaux mythes relatifs à Héra. Attributions et culte d'Héra.
IV. Athéna : Principaux mythes relatifs à Athéna. Attributions et culte d'Athéna. Symboles et attributs d'Athéna. Représentations artistiques.
V. Apollon : Apollon dans la mythologie grecque. Culte et attributions d'Apollon.
VI. Artémis : Mythes relatifs à Artémis. Attributions et culte d'Artémis.
VII. Hermès : Légendes relatives à la naissance et aux aventures d'Hermès. Attributions d'Hermès.
VIII. Arès : Légendes relatives à Arès. Culte et attributions d'Arès. Représentations artistiques.
IX. Aphrodite : Aphrodite dans la légende. Attributions et culte d'Aphrodite.
X. Les Divinités du Feu : Héphaistos. Hestia. Les Cabires. Les Telchines.
XI. Divinités de la Mer et des Eaux : Poséidon. Les mythes posidoniens. Attributions et culte de Poséidon. Les autres divinités de la mer.
XII. Hadès et les Divinités Souterraines : Hadès dans la mythologie. Attributions et domaine d'Hadès. Les lieux de culte. Les satellites d'Hadès. Les Kères. Les Harpyes. Les Erinyes.
XIII. Dionysos : Légendes relatives à Dionysos. Culte et attributions de Dionysos. Le cortège ou thiase de Dionysos (Ménades. Satyres et Silènes. Pan). Priape. Les Centaures.

Tome II : XIV. Les Divinités de la Terre : Gaea. Rhea-Cybèle. Déméter et Perséphone-Koré. Le culte de Déméter en dehors des mystères d'Eleusis. Principaux lieux de culte. Le culte de Déméter et de sa fille en Attique. Les mystères d'Eleusis. Déméter et Perséphone-Koré dans l'art.
XV. Les Divinités Secondaires. Le Cortège des Olympiens. Les Divinités des Astres : Iris. Les Graces ou Charites. Les Hores. Les Muses. Hélios. Eos ou l'Aurore. Séléné ou la Lune.
XVI. Les Héros.
XVII. Heraklès : Naissance et enfance d'Heraklès. La servitude d'Heraklès. Les douze travaux. Le lion de Némée. L'hydre de Lerne. La biche Cérynite. Le sanglier d'Erymanthe. Heraklès et les centaures du Pholoe. Les écuries d'Augias. Les oiseaux du lac de Stymphale. Le taureau de Crète. Les cavales de Diomède. La ceinture d'Hippolyte, reine des Amazones. Heraklès et les boeufs de Geryon. Les pommes d'or du jardin des Hespérides. Heraklès et Cerbère. Autres mythes relatifs à Heraklès. Heraklès et Eurytos. Iphitos. Iole. Heraklès et Omphale. Heraklès à Pylos, à Lacédémone et à Tégée. Heraklès dans l'Ile de Cos. Heraklès et l'expédition des Argonautes. Heraklès chez les Dryopes, les Maliens et les Doriens. Heraklès et Déjanire. Nessos. La mort du héros. La postérité d'Heraklès. Attributs et culte d'Heraklès. Héraklès dans l'art.
XVIII. Les Héros de l'Attique : Thésée. Naissance et enfance. Ses exploits. Sa mort. Culte de Thésée. Thésée dans l'art grec. Cécrops et les Cécropides. Erechthée et Erichthonios.
XIX. Les Héros Thébains : La légende de Cadmos - Ses descendants. Amphion et Zethos. La légende d’œdipe. La postérité d'Oedipe.
XX. Les Héros de l'Etolie et de la Thessalie : La légende de Peleus. La légende des Argonautes. Jason et Médée.
XXI. Les Héros Corinthiens. Sisyphe. Bellérophon.
XXII. Les Héros du Péloponèse : Epidaure et la naissance d'Asklépios. Les légendes héroïques de l'Argolide. Héros laconiens et messéniens.
XXIII. Les Légendes de la Crète - Minos, Rhadamante, Dédale.
XXIV. Les Types Légendaires de l'Iliade et de l'Odyssée : La légende d'Achille. La légende d'Ulysse.
XXV. Adaptation des Principales Divinités Grecques à la Mythologie Romaine.



180.00  Euros (1180.72 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.

>

ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8639

Essai sur l'Histoire de l'Esprit Humain dans l'Antiquité. Tome Premier.
RIO M. (Alexis-François).


A la Librairie Classique, Elémentaire et Catholique de Belin Mandar et Devaux, Hachette, Alexandre Mesnier. Imprimerie de H. Fournier. M DCCC XXX - 1830

Broché, couverture verte imprimée en noir (petit manque de papier au haut du dos recollé), in-8, 20x12,5 cm, beau papier chiffon exempt de rousseurs, mention de seconde édition, tome premier seul (sur deux), intérieur en parfait état.
XI+400 pages.
Essai sur l'Histoire de l'Esprit Humain dans l'Antiquité. Tome Premier Seul (sur 2 Tomes).
Préface (datée 8 octobre 1828). Livre I. Considérations générales. 1. Le Chine. 2. L'Inde. 3. La Perse et la Phénicie. 4. L’Égypte. 5. La Judée. Livre II. La Grèce avant Périclès. Livre III. Siècle de Périclès. 1. Poésie et Beaux-Arts. 2. Éloquence. 3. Histoire. 4. Philosophie. 5. Sciences.

Alexis-François Rio est né à l'île d'Arz, Morbihan (Bretagne), le 20 mai 1797, il est mort le 17 Juin 1874, il a fait ses études au collège de Vannes; c'est un écrivain français spécialisé sur l'art.
En 1828, il publie son premier ouvrage, "Essai sur l'histoire de l'Esprit Humain dans L'antiquité", qui lui valut la faveur du ministre Auguste de La Ferronays et un secretariat au sein du ministère des Affaires étrangères...


39.00  Euros (255.82 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7094

L'Epopée Templière.
RIPERT Pierre.


Editions Pierre de Soleil. Paris. Avril 2001

Cartonnage bleu imprimé en blanc et illustré en couleurs de l'éditeur, in-8, 22x15, illustrations en noir dans le texte, bibliographie, état neuf.
254 pages.
L'Épopée Templière. I. Naissance de l'Ordre. II. Bernard de Clairvaux. III. Les Grands Maîtres. IV. Le retour en Europe. V. Le procès des Templiers. VI. L'héritage templier. VII. Malédiction templière et mort des Rois de France... Après la conquête de Jérusalem par Godefroy de Bouillon en 1099, son frère et successeur Baudouin Ier, voit les croisés rescapés s'en retourner en Occident. Pour défendre le royaume de Jérusalem, il crée deux ordres, militaires et religieux, les Templiers en 1118 et les Hospitaliers en 1120. Hugues de Payns, avec huit compagnons, instaure les "Pauvres chevaliers du Christ" qui s'engagent à défendre les pèlerins et à servir en chevaliers le souverain du royaume de Jérusalem. Soutenu par Saint Bernard de Clairvaux et par le Pape Honorius II, l'Ordre s'affirme. Lorsque Hugues meurt en 1136, il est fort de 300 chevaliers et de 3 000 hommes de troupe. Dirigé par un Grand Maître, qui a rang de prince depuis que le roi Louis VII le lui a accordé au retour de la seconde croisade, il dispose d'une Règle sévère. Le templier fait vœu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Soldats de Dieu, les Frères, seuls autorisés à porter le manteau blanc, assurent la défense des Lieux Saints. Leurs rituels complexes en font un Ordre mystérieux et craint. Devenus puissants et riches, présents dans toute l'Europe latine, les Templiers sont jalousés. Comblés de biens en Espagne après la reprise de l'Alcazar en 1217, ils se sacrifient jusqu'au dernier à la bataille de Mansourah pour sauver Saint Louis, mais ils tiennent tête au pape Urbain IV. En 1291, la mort au combat de Guillaume de Beaujeu, qui ne peut empêcher la prise de Saint-Jean d'Acre, marque la fin de la présence des chevaliers chrétiens au Moyen-Orient. Pendant 150 ans ils ont, superbes et flamboyants, régné sur le tombeau du Christ. En cinq ans ils vont tout perdre ! Jacques de Molay, le dernier Grand Maître, finira sur le bûcher allumé par Philippe IV le Bel en 1314, en le vouant aux enfers. Mais l'héritage ne meurt point : le compagnonnage et la franc-maçonnerie s'en inspireront largement. Ne dit-on pas que de nombreux députés à la Convention, à commencer par Philippe Égalité, ancien Grand Maître du Grand-Orient, votèrent la mort du roi en 1793 pour venger le Temple ?

19.00  Euros (124.63 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 1499

Le Harem impérial de Topkapi.
SCHNEIDER Marcel et EVIN Alpay.


Albin Michel. 1977

Broché, couverture illustrée, in 8, 21x15, un cachet sur la 1ère garde, légères traces de scoch sur la dernière garde [ sans gravité ], 29 photographies hors texte en couleurs d'Alpay Evin, 2 plans.
176 pages.
Demeure des Sultans à Istambul, le Grand Sérail sur le Bosphore à la pointe de la Corne d'Or, aujourd'hui universellement connu sous le nom de Topkapi, a longtemps excité l'imagination des Occidentaux par son cérémonial étrange et ses richesses à profusion...

23.00  Euros (150.87 FF)
Ecrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 2653

Raouham de Beyrouth.
SEILLONS D. P.


Editions J.M.F. Zimmermann. Collection de l'Impossible. 1946

Broché, jaquette illustrée en couleurs [infimes déchirures aux coiffes], in 8, 19x14, 12 aquarelles hors texte de Henry Bonnefoi, non coupé. Prix franco de port pour la France.
244 pages.


20.00  Euros (131.19 FF)
Ecrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 835

La Flûte de Jade.
TOUSSAINT Franz.


L'Edition d'Art H. Piazza. Collection Ex Oriente Lux. 1942

Broché, couverture imprimée et décorée (légèrement défraîchie), in-16, 16x11, superbe frontispice en couleurs, pages décorées, intérieur en bon état, mention de 94ème édition.
142 pages.
Franz Toussaint (1879-1955) est un écrivain et orientaliste français, auteur de nombreuses traductions de l'arabe et du persan, du sanskrit et du japonais. Sa traduction la plus connue, elle-même adaptée dans plusieurs autres langues, est celle du Rubayat d'Omar Khayyam. Né d'un père officier, Franz Toussaint passe son enfance à Albi et fait ses études au lycée de Toulouse où il a pour professeur Jules Marsan. Il séjourne avec sa famille à Lyon, puis fait son service militaire au Soudan. Vers 1910, il s'installe à Paris où il se lance dans la carrière littéraire et se lie d'amitié avec Ambroise Vollard, Jean Jaurès et Jean Giraudoux. Nombre de ses œuvres ont été éditées ou rééditées par les soins d'Henri Piazza et somptueusement illustrées. Franz Toussaint est également l'auteur de scénarios de films muets. Ses poèmes orientaux ont plusieurs fois été mis en musique.

16.00  Euros (104.95 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 1501

L'Architecture turque en Turquie.
YETKIN Suut Kemal [ Professeur ].


G.-P. Maisonneuve et Larose. Collection "Histoire du Monde de l'Islam". 1962

Cartonnage éditeur, sans la jaquette, in 8, 23x18, CIV planches photographiques en fin de volume, 48 figures et plans dans le texte, bibliographie, index.
174 pages.
L'Architecture des Seldjoukides. L'Architecture des Principautés. L'Architecture de l'Empire Ottoman. [ Mosquées, Médressés et Turbés ]

30.00  Euros (196.79 FF)
Ecrire au libraire pour commander cet ouvrage

© 2000-2021 Robert Rousset 8, rue Échelle Marteau 53000 Laval, France. Tous droits réservés.