Les livres ont les mêmes ennemis que l'homme: le feu, l'humide, les bêtes, le temps... et leur propre contenu.
Paul Valéry

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Caricature (31 ouvrages)
La Caricature. Tout est dit avec la caricature, et bien mieux qu'avec des mots. Nos notices sont faites avec l'aide de l'indispensable Dico-Solo, 5000 dessinateurs de presse et quelques supports, en France, de Daumier à nos jours.

Date d'éntrée

Date d'éntrée

Auteurs

Auteurs

Titres

Titres
Ref. : 2744

Le Monde Plaisant. Journal hebdomadaire, comique et satirique.
Collectif. [LAVRATE Edmond].




Numéro 245 [6ème Année], du 27 Janvier 1883

Journal au format in-4, 33x25 cm environ,
contenant 4 pages (petites déchirures) de texte et une grande planche [50x33 cm] recto (à double page) en couleurs de Lavrate : "Paisible explication au lavoir", bon état.
8 pages.

Voici de la charge bien grossière, d'un goût peu délicat mais qui cependant fait rire par son intention de gaieté débordante, par sa fantaisie sans limites, grâce au caractère très accessible du commun de ces croquis lourds, enluminés à la diable, soulignés à point par une légende très appropriée. Ses planches en couleurs tapissent encore les murs à la campagne. [Émile Bayard, 1900].
Edmond Lavrate est né en 1829 et mort à Paris en 1888; dessinateur lithographe, inventeur des réclames et questions illustrées. Pendant 5 ans, il exécute les dessins couleurs du "Monde Plaisant"... [Dico-Solo, page 379].


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9268

LA SAGA DES FRATELLINI - Des Aventures Extraordinaires de Trois Frères qui révolutionnèrent le Rire. Une Saga imaginaire à travers l'Europe, basée sur des faits authentiques de 1912 à 1926.
GACHET Laurent. JACOB Pascal.
Illustré par Fernand FERNET. Et Marcel PRANGEY. Etc.



Éditions Magellan & Cie à Paris. Mars 2004

Cartonnage bordeaux de l'éditeur imprimé en gris & blanc et illustré en couleurs (gouache de Prangey, vers 1925), format italien, 24,7x30 cm,
textes de Laurent Gachet (+ maquette) et Pascal Jacob,
importante et amusante iconographie en noir & en couleurs (photos, caricatures, dessins de Fernand Fernel et Marcel Prangey, affiches, etc.),
ouvrage tiré à 3000 exemplaires,
état quasi neuf.

72 pages.

Découvrez la saga des Fratellini, de l'incroyable ascension de cette dynastie de clowns à la création de l'Académie Fratellini, plus de deux siècles de passion au service du neuvième art, le cirque !
Ce livre retrace l'histoire des Fratellini, famille de clowns parmi les plus célèbres dans le monde du cirque, à travers les figures des trois frères, Paul (1877-1940), François (1879-1951) et Albert (1885-1961) qui incarnent respectivement le notaire, le pierrot et le clown, et les illustrations de Marcel Prangey et Fernand Fernel représentant des scènes de leurs spectacles.

Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre dans le cadre de l'Année des Arts du Cirque.

Laurent Gachet, le Directeur de l'Académie Fratellini, et Pascal Jacob, Historien du Cirque, se sont attachés à transmettre dans ce livre les traces du patrimoine Fratellini et les clés de son avenir.


39.00  Euros (255.82 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9248

L'Arlésienne, d'Alphonse Daudet, avec des illustrations en couleurs d'Albert Dubout. [Trinckvel, 1996].
DAUDET Alphonse.
Illustré par Albert DUBOUT.



Éditions Michèle Trinckvel. Paris. 1996

Cartonnage de l'éditeur imprimé en noir et illustré en couleurs,
in-4, 27,8x21,4 cm environ,
superbes illustrations en couleurs de Albert Dubout,
2ème tirage après celui de 1960 des éditions André Sauret, éditeur à Paris,
Bon état (intérieur parfait).

158 pages.

Durant sa vie, Albert Dubout (Marseille 1905-Mézy-sur-Seine, 1976) a illustré plus de 80 ouvrages dont le dernier a paru après sa mort. Il a publié 27 albums et crée 80 affiches de cinéma et de publicité. Par ailleurs, il a réalisé 70 peintures à huile dont les fameuses Corridas avec leurs ombres et lumières ainsi que les Toreros.
Avec Magritte et Steinberg, il est certainement l’un des artistes les plus influents de toute une génération de dessinateurs et illustrateurs.
Passionné de mise en scène et d’auto-gags photographiques, il semble vaciller entre les photos de plateaux de scènes des films de Charlie Chaplin et les féeries de Jérôme Bosch.
Dubout, un vrai bourreau de travail, qui avec Daumier, est un des plus beaux fleurons de la satire française... [Site Dubout.fr].


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9247

LA MÉDECINE A LA CARTE - La médecine illustrée par les cartes postales anciennes.
ISRAËL Yvette et Yvon.


Éditions de La Buffa. Octobre 1989

Pleine toile bleue imprimée en doré, jaquette grise imprimée en blanc et illustrée en couleurs par l'artiste sculpteur César (petits frottements sur la jaquette sans déchirure),
grand in-4, 32,5x25 cm environ,
importante et superbe iconographie en noir & en couleurs (reproductions de cartes postales anciennes), bibliographie,
livre en parfait état, jaquette en bon état.

208 pages.

Les cartes postales nées à la fin du 19ème siècle reproduisent dans ces pages l'infinie variété des sujets traitant de la médecine.
Vous serez séduit par la qualité picturale de certaines "réclames", amusés par l'humour des dessinateurs du début du 20ème siècle, attendris par les animaux et les enfants "jouant au docteur" et surpris par les étranges pratiques médicales de certains pays.
Cet ouvrage magnifique vous fera découvrir une présentation originale de la médecine à travers le temps...


60.00  Euros (393.57 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9203

Anecdotes amusantes de la Chine Antique. 100 illustrations par Ding Cong. [Édition bilingue].
DING CONG (Textes).
Illustré par DING CONG.

Éditions du Nouveau Monde à Beijing en Chine. 1988

Broché, couverture blanche imprimée en rouge, noir, bleu & vert et illustrée en vert, in-8, 20,5x18 cm,
préface "Dong Cong et ses caricatures" par Gladys Yang et Yang Xianyi,
cent textes et illustrations (sur fond vert) de Ding Cong,
édition bilingue (français - chinois),
mention de 2e tirage 1988 (première édition de 1986),
un feuillet déchiré sur 7 cm environ et un cahier commence à se déboîter, autrement très bon état et sans rousseurs.

220 pages.

En presque cinquante ans de carrière, Ding Cong a créé des bandes dessinées, illustré des récits et aidé à la présentation artistique des expositions.
Il signe aussi ses œuvres sous le nom de Petit Ding.
Ses dessins ont illustré de nombreux livres d'écrivains célèbres comme Lu Xun, Lao She, Mao Dun, etc.

Les récits recueillis dans ce bêtisier sont tirées d'histoires, de biographies, de romans, d'anecdotes datant de la période allant du IIIe au XVIIe siècles. Ils visent à ridiculiser les mandarins corrompus et à critiques les prétentieux et les vaniteux, en recourant à des reparties comiques...


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9097

Le Dico Fou de LOUIS DE FUNÈS - De Achbach à Zizanie.
GUEZENNEC (Textes).
Illustré par GÉGA.



Éditions Hugo & Cie. Janvier 2013

Cartonnage noir & gris de l'éditeur imprimé en blanc et illustré d'une caricature de Louis de Funès, in-8 carré, 22,5x21,7 cm environ, textes de Guezennec, illustrations en noir et en couleurs de Géga (caricatures), bon état.

87 pages.

À l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de la disparition de Louis de Funès, Guezennec et Géga nous proposent de redécouvrir ce comédien au talent exceptionnel et irremplaçable.
Ce dico alphabétique nous replongera dans les films qui ont laissé une marque indélébile dans l’histoire du cinéma : La Traversée de Paris, La Grande Vadrouille, Le Corniaud, Hibernatus, Les Aventures de Rabbi Jacob, Oscar, la Série des Fantômas et des Gendarmes… Et bien d’autres.
Une filmographie toujours vivante et présente sur nos chaînes de télé.
En 96 pages et plus de 30 dessins, Guézennec et Géga nous font revivre cet univers qui a bercé notre enfance.


Gérard GarGouil dit "Géga" est fan de cinéma, de sport et de musique. Après avoir travaillé dans la publicité comme créatif puis dans la presse (Télé 7 Jours Guadeloupe) une dizaine d’années, il se lance en tant que dessinateur indépendant et collabore avec différents titres de presse sportive (La Provence des Sports, 100% PSG, Maillot Vert, Droit au But, Tennis Magazine ).
Géga est l’auteur de plusieurs albums de caricatures pour les Editions SEMIC-TOURNON et de bandes dessinées (L’Épopée d’Auxerre et Un rêve de gamin sur Jean-Pierre Papin )...

Guezennec est spécialiste de cinéma et notamment de Louis de Funès...


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9065

GRANDE HISTOIRE DE LA COMMUNE + AVANT, PENDANT ET APRÈS LA COMMUNE. 6 VOLUMES.
SORIA Georges. FELD Charles.
Illustré par PILOTELL.



Éditions Robert Laffont. Collection Le Livre Club Diderot. 1969. Janvier 1970 - Août 1971

6 volumes dont 5 tomes reliés en skaï rouge à la bradel (simili cuir) aux plats imprimés en noir, dos imprimés en doré, noir & rouge (auteur - titre - tomaison),
et un volume portfolio en pleine toile rouge imprimé en doré "Avant, Pendant et Après la Commune",
in-4, 31x25 cm environ,
introduction par Henri Guillemin, textes de Georges Soria,
importante iconographie (caricatures - photographies - dessins - gravures),

quelques planches en couleurs & en noir d'après Vasarely, André Masson, David Alfaro Siqueiros, Juan Miro, Man Ray, Alexander Calder, Édouard Pignon, Marc Chagall, Pablo Picasso, Max Ernst, Renato Guttuso, Alexandre Tichler, Vieira da Silva, Marc Saint-Saens, Giacometti, Matta, Wilfredo Lam et Jean Lurçat [gouaches, encres, peintures, gravure, dessin à la plume, dessins au crayon de couleur, carton gratté, fusain],

et reproductions en couleurs d’œuvres de Georges Braque, Paul Cézanne, Édouard Manet, Gustave Courbet, le Douanier Rousseau, Edgar Degas, Johan Barthold Jongkind, Georges Seurat, Maximilien Luce, Vassily Kandinsky, Alfred Sisley, Honoré Daumier, Auguste Renoir, Jean-Baptiste Camille Corot, Claude Monet, Eugène Delacroix, Camille Pissarro, Constantin Guys, Urabietta dit Daniel Vierge, Fernand Léger, Théodore Rousseau, etc.,

bibliographies, index analytique des 5 volumes,

ensemble en bon état (intérieurs en parfait état),
défauts à signaler aux reliures en skivertex : un mors fendu sur 18 cm, un accroc à une coiffe inférieure, un accroc à une coiffe supérieure et fente le long d'un mors, plats légèrement frottés,

rare avec son portfolio complet (voir détail plus loin).

Poids des 6 volumes : 13.650 grammes.


380 pages + 380 pages + 380 pages + 372 pages + 404 pages, soit un total de 1916 pages (pour les 5 tomes)
+ 24 planches (portfolio)
+ 2 plaquettes de 16 et 20 pages.


ÉDITION DU CENTENAIRE 1871-1971 :
Tome 1. Les Origines. Janvier 1970. 380 pages.
Tome 2. Les Protagonistes. Juin 1970. 380 pages.
Tome 3. Une Révolution Française. Octobre 1970. 380 pages.
Tome 4. La Guerre Civile. Février 1971. 372 pages.
Tome 5. Les Lendemains. Août 1971. 404 pages.
Portfolio. Avant, Pendant et Après la Commune. Éditions Cercle d'Art - Livre Club Diderot. 1969. Reproduction de l'Album "Croquis de caricatures", par Pilotell.
En feuilles sous emboîtage en toile rouge, contenant une page de titre, une planche de dédicace imprimée, 19 planches de caricatures, une planche de la table, une planche de l'Extrait des Actes inscrits sur les Registres de Naissance de Georges Raoul Eugène Pilotelle dit Pilotell (né le 17 février 1845 à Poitiers), et une planche de reproduction photographique de l'artiste,
soit un total de 24 planches,
les 24 planches sont imprimées sur un beau papier de luxe légèrement cartonné en parfait état.
Portfolio collationné complet.

Joint une plaquette : Pilotell - Dessinateur et Communard, par Charles Feld, 16 pages in-4 de 30x24 cm, parfait état.

Joint la plaquette de présentation de la collection.
Agrafée sous couverture blanche imprimée en brique, in-4 de 27x21 cm, 20 pages, intérieur imprimé et illustré en violet, très bon état.

AUTRES PHOTOGRAPHIES SUR DEMANDE (les défauts sont peu visibles sur les photos).



179.00  Euros (1174.16 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8798

RADEAU MAYENNE. Textes et Dessins de Bernard Le Minor.
LE MINOR Bernard (Textes & Dessins).




Éditions du Trou. Presses de l'Imprimerie de l'Indépendant à Château-Gontier (Mayenne). 1982

Broché sous couverture bleue imprimée en blanc sur fonds rouge ou bleu et illustrée d'un dessin en noir de Bernard Le Minor (une caricature de Radio-Mayenne sur le Radeau de la Méduse], in-4, 30x21 cm, textes et illustrations en noir en forme de bande dessinée par Bernard Le Minor inspirés de son séjour à Radio-Mayenne, édition originale en bon état.

44 pages.

"Un grand nombre de pages de cet album contiennent une part de vérité, d’autres sont absolument authentiques. Si bien que toute ressemblance avec des personnes existantes n’est nullement accidentelle. Et Toc !!" [Avis de l'Auteur].


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 4829

Tatouages.
JARRY Roger (Présentation).
Illustré par Roger JARRY.

Imprimé sur les Presses M. Pelletier. Juillet 1988

Broché, couverture illustrée (légèrement défraîchie : étiquette arrachée), petit in-4, 24x22 cm, 40 dessins humoristiques en noir & bleu sur le thème du tatouage par Roger Jarry (aux rectos, versos non imprimés), état correct.

84 pages.

Roger Jarry n'est pas répertorié dans le DICO-SOLO - Le Dictionnaire des Dessinateurs de Presses et ses Supports en France de Daumier à l'An 2000.

23.00  Euros (150.87 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8721

A LAVAL (MAYENNE) EN 1934 - TÊTES ET SILHOUETTES - VUES PAR E. COUÉ.
COUÉ E.
Caricatures par E. COUÉ.

Imprimerie Commerciale de L'Ouest-Journal. Rennes (Ille-et-Vilaine). 1934

Broché, couverture crème imprimée en rouge (infime accroc de 2 mm + petite marque de pliure angulaire), dos toilé bleu, format italien, 21x24 cm, 104 caricatures de personnalités lavalloises et mayennaises sur 47 pages imprimées aux rectos par E. Coué, index des 104 noms, bon état, édition originale.

98 pages (versos vierges).

Parmi les 104 caricatures de personnalités lavalloises, nous retenons les noms de Goupil, Beck, Gonnet, Lepelletier, Leblanc, De Monti, Martin, Schmitt, Mazure, Jouis, Duboys-Fresney, De Vaujuas-Langan, Bouessé, Grimod, Daguier, Lachaise, Chateau, Rousseau, Jarry, Goyer, Grimaud, Oger du Rocher, Fretté, Rougié, Autin, Bienvenu, De La Vaissière, Pottier, Boullier, Gaumer, Travers, Renaudeau, Moreau, Le Basser, Guinebretière, Radel, Pinon, Guérin, Fournier, Hémar, Angot, Cahour, Buchot, Broux, Foucher, Boisanfray, Thierry, Dreux, Leloup, De Virville, Bize, Pasquier, Roussel, Thézée, Beaudoin, Le Piouffe, Breux, Labat, Naville, Naddéo, Jacquot, Vovard, Lepage, Dubois, Dumas, Le Page, Bigot, Letourneux, Bibard, Monchatre, Simon, Gallard, Messmer, Vallé, Delatouche, Métayer, Hirbec, etc.

49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8625

Voyages de Gulliver. Par Jonathan SWIFT. Illustrations par GRANDVILLE.
SWIFT Jonathan.
Illustré par J. J. GRANDVILLE.

Garnier Frères, Libraires-Editeurs, Rue des Saints-Pères à Paris. M. DCCC LXXXIV - 1884

Ouvrage débroché, sans dos ni second plat, sous couverture imprimée en noir & rouge et illustrée en noir (rousseurs et déchirures marginales au 1er plat de couverture), grand in-8, 25,5x16,5 cm environ, traduction nouvelle précédée d'une notice su Jonathan Swift par Walter Scott, nombreuses illustrations en noir dans le texte par J.-J. Grandville, intérieur en très bon état, ouvrage collationné complet (toutes les pages ont été vérifiées une par une, conclusion : d'infimes rousseurs surtout dans la notice, aucune déchirure, beau papier bien blanc et bien conservé, ouvrage méritant une reliure).
IV+508 pages.
Traduction fidèle et complète d'un livre qui, jusqu'à ce jour, fut si étrangement défiguré. [L'éditeur].
Voyages de Gulliver. I. Voyage à Lilliput. II. Voyage à Brobdingnac. III. Voyage à Laputa, [à Balnibarbi, à Glubbdubdrib, à Luggnagg et au Japon]. IV. Voyage chez les Houyhnhnms.

Les Voyages de Gulliver (en anglais Gulliver’s Travels) est un roman satirique écrit par Jonathan Swift en 1721 qui paraît pour la première fois en 1726. Ces récits, très riches, mêlent, en les relativisant, critique et raison, folie et pamphlet, satire sociale et politique, philosophie et logique, fantastique et science-fiction.

Jonathan Swift, né le 30 novembre 1667 à Dublin, en Irlande, et mort le 19 octobre 1745 dans la même ville est un écrivain, satiriste, essayiste, pamphlétaire politique anglo-irlandais. Il est aussi poète et clerc et à ce titre il a été doyen de la Cathédrale Saint-Patrick de Dublin.

Jean Ignace Isidore Gérard, né le 13 septembre 1803 à Nancy et mort le 17 mars 1847 à Vanves, est un caricaturiste français, connu sous le pseudonyme de J.J. Grandville ou Jean-Jacques Grandville. Il a aussi illustré les oeuvres d’Honoré de Balzac, les chansons de Béranger, les Fables de La Fontaine et de Florian, Don Quichotte de Cervantes, Robinson Crusoé de Daniel Defoe...


49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8608

Larme à Gauche + Ces Messieurs désirent ? Deux livres illustrés de WIAZ.
WIAZ (Textes et Dessins).




Éditions La Découverte. 1984. + Éditions Stock. 1994

Deux albums de dessins humoristiques de Wiaz, 1 broché en noir & blanc et 1 cartonné en couleurs, formats in-8, les deux volumes sont en bon état.
112 pages + 110 pages.
1. Larme à Gauche. Éditions La Découverte. 1984.
Broché, couverture blanche imprimée en noir & rouge et illustrée en noir (légèrement manipulée), in-8, 24x16,5 cm, 112 pages, dessins humoristiques et caricatures en noir & blanc de Wiaz, 1er tirage à 8000 exemplaires, bon état.

2. Ces Messieurs désirent ? Éditions Stock. 1994.
Cartonnage blanc de l'éditeur imprimé en noir et illustré en couleurs, in-8, 25x17,5 cm environ, 110 pages, dessins humoristiques en couleurs de Wiaz (quelques-uns en noir & blanc), 1ère édition, très bon état.
La plupart de ces dessins sont parus dans "La Croix" et "Le Nouvel Obsservateur".


Wiaz, nom d'artiste de Pierre Wiazemsky, est un dessinateur de presse, né à Rome (Italie) le 29 avril 1949. Il est, par sa mère, Claire Mauriac, le petit-fils de François Mauriac et, par son père, Yvan Wiazemsky, l’héritier du titre de Prince Wiazemsky et de Comte Levachov.
Il a reçu le Grand prix de l'humour vache au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne) en 2001.


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8584

Le Centenaire de la Révolution. [La Documentation Française - Collection Les Médias et l'Évènement. ]. Livre et Fac-similés.
ANGENOT Marc.




La Documentation Française. Collection Les Médias et l'Évènement. 1989

Un livre broché et 8 fac-similés sous étui à rabats jaune imprimé et illustré en noir au format in-8 de 24x17 cm,
1. Brochure sous couverture jaune imprimée & illustrée en noir (idem que l'étui) au format in-8 de 24x17 cm, 64 pages, texte par Marc Angenot, iconographie en noir dans le texte et à pleine page, 6 pages imprimées sur papier jaune, bibliographie, très bon état.
Huit fac-similés de journaux en noir et en couleurs de l'époque pliés en 8 dont 5 planches en couleurs (sur 3 fac-similés), aux formats 66x47 cm, état neuf.
Les fac-similés sont imprimés aux rectos et aux versos, ce qui fait 16 reproductions, avec de superbes reproductions d'affiches.

64 pages + 16 reproductions sur 8 fac-similés.
Liste des VIII fac-similés :
I. Gloire au Centenaire. Le Journal Illustré - Le Cri du Peuple.
II. Les États-Généraux. La Lanterne du 6 Mai 1889.
III. Les États-Généraux. La Bataille - La Jeune République.
IV. L'Exposition Universelle. Le Pavillon des Industries, in L'Illustation - L'Exposition de 1889, Image d'Epinal. 2 planches en couleurs.
V. L'Exposition Universelle. La Bataille, Le Courrier Quotidien de l'Exposition de 1889 - Le Figaro.
VI. La Prise de la Bastille. La Bombe. Le Pilori. 2 planches en couleurs.
VII. Le Banquet des Maires. la Bataille. Le Pilori. 1 planche en couleurs.
VIII. Célébrons le Centenaire. Fêtons le Centenaire - Le Triomphe de la république, in L'Illustration.


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7562

Les Nuits Blanches du Grand-Guignol.
PIERRON Agnès.
Illustré par Paul COLIN (Couverture).

Éditions du Seuil. Paris. Octobre 2002

Cartonnage noir de l'éditeur imprimé en noir sur fond blanc et en orange sur fond mauve et illustré en couleurs (illustration de Paul Colin pour le programme de La Tueuse, 1955, d'André-Paul Antoine), grand in-8, 23x19 cm, importante iconographie en noir et en couleurs, bon état (infimes frottements au cartonnage).
160 pages.
"C'est du Grand-Guignol !" L'expression a fait son apparition après la création d'un théâtre de l'épouvante et du sang, installé à Paris, dans le quartier de Pigalle : le Grand-Guignol. Son apogée date de la Belle Époque et des Années Folles.
Cabarets et théâtres de spécialités s'étaient implantés aux pieds de la Butte Montmartre: le Cabaret du Néant et l'Enfer voisinaient avec le Théâtre du Vice et de la Vertu et celui des Deux-Masques. Le Théâtre du Grand-Guignol, lui, n'est pas resté confiné au fond de l'impasse Chaptal : il a essaimé dans plusieurs pays d'Europe, dont l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne, la Roumanie, la Belgique, les Pays-Bas ; il a même franchi l'Atlantique : la diva du lieu, Maxa, "la femme la plus assassinée du monde" est apparue aux États-Unis comme l'exemple même d'un destin dévoyé.
Pour la première fois, des documents inédits et insolites sont rendus accessibles au public. Affiches, photographies, gravures, dessins, témoignages, n'ont pu être obtenus qu'à la suite d'enquêtes, de voyages, de rencontres. Ce livre, qui n'oublie pas la perspective historique et anthropologique, est d'abord le récit d'une aventure et d'une passion.


25.00  Euros (163.99 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7863

L'Imagerie Populaire Française.
JACQUEMIN André.


Numéro Spécial A.B.C. Décor. Directeur de la Publication G.J. Malgras. Octobre 1972

Pleine toile crème de l'éditeur imprimée en vert, Jaquette imprimée en blanc et illustrée en couleurs (jaquette manipulée), in-4, 275x207 mm, texte d'André Jacquemin, importante iconographie en noir et en couleurs, bibliographie, sans indication de tomaison ce volume semble être un tome I (?), bon état (jaquette en état moyen - reliure et intérieur en parfait état ).
88 pages.
L'Imagerie Populaire Française, par André Jacquemin, Conservateur du Musée International de l'Imageire à Épinal.
I. L' Histoire des Tailleurs d'Images [1. Les moulins à papiers. 2. Cartiers et Dominotiers. 3. Ces couleurs qui donnent la joie. 4. De bourgades en villages]. II. Ce que disent ces images [1. Feuilles de Saints et Chansons d'Amour. 2. Epinal : 300 ans de tradition].

André Jacquemin, né à Épinal le 3 septembre 1904 et mort à Paris le 18 septembre 1992, est un peintre et graveur français.
Membre de l’Académie des Beaux-Arts, il a été l’élève de Waltner et de Jean-Paul Laurens à l’École des Beaux-Arts de Paris.
En 1929, André Jacquemin fonde, avec onze autres graveurs, la Société de la jeune gravure contemporaine et obtient, en 1936, le grand prix national des arts, attribué pour la première fois à un graveur. En 1937, il représente la gravure française à la Biennale de Venise.
En 1953, il devient conservateur du Musée international de l'imagerie et du Musée départemental des Vosges à Épinal.
On lui doit près de mille estampes, de nombreuses illustrations de livres (entre autres, L'Oiseau de Jules Michelet pour Les Bibliophiles de France).
Ses œuvres figurent dans plusieurs musées français et étrangers.


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7413

A l'attaque ! Des mille et une manière de perdre les guerres.
HALBRITTER Kurt.
Kurt HALBRITTER.

Editions Balland. Novembre 1979

Broché, couverture imprimée et illustrée (pliures), in-4, 27x22, album de dessins de Kurt Halbritter, texte français de François Lourbet, index, intérieur parfait.
160 pages.
A l'attaque! Des mille et une manière de perdre les guerres. Prolégomènes à une étude historique des armes secrètes, des forteresses de l'Égypte antique aux machines volantes du XIXème siècle. Avec de nombreuses illustrations spécialement exécutées pour ce livre par son auteur : Kurt Halbritter (22 Septembre 1924 - 21 Mai 1978).

29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7247

Mémoires de Monsieur Joseph Prudhomme.
MONNIER Henry. SIGAUX Gilbert [Préface et Notes].
Henry MONNIER.

Le Club Français du Livre. Paris. Mai 1964

Reliure éditeur marron au 1er plat orné d'une illustration en doré & marron (d'après Henry Monnier), auteur et titre en doré au dos, tranches jaunes, in-8, 21x14, préface et notes de Gilbert Sigaux, illustrations en noir en hors texte sur papier rose (reproductions de gravures caricaturales de l'auteur & caricaturiste Henry Monnier), exemplaire numéroté, bon état.
XVIII+242 pages.
Henry-Bonaventure Monnier, né le 7 juin 1799 à Paris où il est mort le 3 janvier 1877, est un dramaturge, caricaturiste et acteur français... Après des études au lycée Bonaparte, il fréquente les ateliers de Girodet-Trioson et d’Antoine-Jean Gros. Il s’installe à Londres en 1822 et revient en France cinq ans plus tard. Ses rencontres avec Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Stendhal, Eugène Sue, Prosper Mérimée, Eugène Scribe, Eugène Delacroix, Louis Boulanger et Honoré de Balzac lui ouvrent les portes de la renommée. Entre 1827 et 1832, il multiplie les albums de lithographies, croquant les mœurs et physionomies de ses contemporains, de la grisette à l’employé de bureau. Il est le créateur du caricatural Monsieur Prudhomme, dont Paul Verlaine s’inspirera, dans les Poèmes saturniens, pour un poème homonyme... Monsieur Prudhomme apparaît en 1830 dans la première version des Scènes de province, puis dans la pièce de théâtre Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme (1852) puis dans les 2 volumes de recueil de dessins Mémoires de Monsieur Joseph Prudhomme (1857), puis dans Monsieur Prudhomme chef de brigands (1860). De ce personnage emblématique sot, grassouillet, conformiste et sentencieux, Honoré de Balzac dira qu’il est « l’illustre type des bourgeois de Paris »...

19.00  Euros (124.63 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7107

Bekannte, von Vazquez de Sola. 109 Karikaturen [Caricatures].
VAZQUEZ DE SOLA André.
André VAZQUEZ DE SOLA (Caricatures).

Sans Nom d'Editeur - Allemagne [Germany]. 1982

Cartonnage marron clair imprimé & illustré en marron foncé de l'éditeur, in-4, 30x21, 109 caricatures en noir et en couleurs de André Vazquez de Sola, tirage limité à 1000 exemplaires, texte en allemand (non traduit en français), très bon état. Album de caricatures en grande partie littéraires et musicales européennes...
224 pages.
Vazquez de Sola, de son nom Andrès Vazquez de Sola, est un dessinateur espagnol né en 1927 à San Roque, Province de Cadix... Ses premiers pas journalistiques, il les effectue à Grenade où, en 1944, il publie ses premiers dessins humoristiques avant de se livrer, à Madrid, à la caricature littéraire. En 1960, il publie dans le Canard enchaîné, "La grande corrida franquiste" dégradant encore plus l'image de Franco. Il publia quelques dessins dans le même journal en été 1960, mais préféra partir au bout de quelques semaines car peu au fait de l'actualité politique française. "Le gouvernement fasciste espagnol a donné à Vazquez de Sola les deux seules distinctions qu'il pouvait octroyer à un artiste sans le souiller : la censure et la prison" (Arrabal). En effet, il est arrêté et emprisonné en 1966. Expulsé de son pays, sous Franco, pour cause de communisme, il s'installe à Paris où il collabore à L'Humanité, puis au Monde avant d'entrer au Canard enchaîné, dont il fut l'un des dessinateurs-phare dans les années 1970. Après la mort de Franco, il rentre en Espagne, où il collabore à divers journaux et revues. Il quitte le Canard enchaîné en 1986 car, pour lui, le journal devait rester fidèle à son engagement à gauche...

49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6893

Crapouillot. Numéros 36 et 37. Dictionnaire des Girouettes.
GALTIER-BOISSIERE Jean.
J. SENNEP.

Imprimerie Spéciale du Crapouillot - Office du Livre - Février et Mai 1957

Deux brochures sous couvertures imprimées en bleu-blanc-rouge et illustrées en couleurs (Maurice Henry pour le N° 36 - Siné pour le N° 37), in-folio, 31x24, texte de Jean Galtier-Boissière, nombreuses caricatures (dessins de J. Sennep, Ben, Pinatel, etc.), gravures et photographies en noir dans le texte, les 2 numéros en très bon état et complet.
64+64 pages.
Le Crapouillot était un journal satirique créé en 1915 par Jean Galtier-Boissière. Son dernier numéro, le N° 126, a été publié en 1996, après une existence de 81 ans. « Crapouillot », qui signifie littéralement « petit crapaud », désigne, dans le vocabulaire des Poilus, un mortier de tranchée français et par extension ses munitions, les torpilles d'artillerie. L'histoire de la revue, née dans les tranchées en 1915 et nommée Crapouillot, ne peut pas être dissociée d'un nom : Jean Galtier-Boissière, son fondateur. Jean Galtier-Boissière était un écrivain, polémiste, journaliste français et Parisien né le 26 décembre 1891. Il est mort le 22 janvier 1966...

39.00  Euros (255.82 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6440

L'Homme au cigare entre les dents. Les 1000 et 1 méfaits du Plan Marshall mis en Images par CURRY.
CURRY.
CURRY (Caricaturiste).



Supplément Hors Série de Rapports France-Etats-Unis. Imprimerie Georges Lang. Paris. 1950

Brochure agrafée sous couverture illustrée et imprimée (voir photographie), format italien, 16x22, textes et dessins humoristiques & caricaturaux en noir et en couleurs de Curry, bon état.
28 pages (couverture comprise).
CURRY (mort en 1970). Apprécia le graphisme de l'américain O'Soglow dont il sut se départir en y ajoutant le mouvement. Intelligence et sérieux dans ses compositions, un dessin elliptique qui fait mouche. Caricaturiste théâtral. Auteur de nombreux strips muets dont il est un grand spécialiste... [Dico-Solo, page 195].

20.00  Euros (131.19 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6395

Hommeanimal. Homme Animal. Histoires d'un face à face.
Collectif.




Les Musées de Strasbourg - Adam Biro. 2004

Broché, couverture imprimée et illustrée (voir photographie), in-4, 28x24, importante et superbe iconographie en noir et en couleurs, bibliographie, catalogue d'exposition en état neuf.
303 pages.
HOMMEANIMAL. HOMME ANIMAL. HISTOIRES D'UN FACE A FACE. Catalogue d'Exposition, Strasbourg, 7 Avril - 4 Juillet 2004. 1. Les Mythes anciens. 2. Le Moyen Âge. 3. Cinq siècles de métamorphoses. 4. Nouveaux hybrides.
En quoi l'homme diffère-t-il de l'animal ? L'animal peut-il être un révélateur de l'être humain, l'aider à figurer sa relation au monde ? Proches et séparés tout à la fois, homme et animal se côtoient en une relation complexe - familiarité, fascination ou répulsion - dont l'art s'est depuis toujours fait le témoin. Pour mieux se représenter, se glorifier ou explorer ses parts d'ombre, l'homme emprunte à l'animal ses traits, son étrangeté ou sa beauté. De l'art préhistorique aux manuscrits et chapiteaux médiévaux, des dessins de Léonard de Vinci et de Goya à ceux de Le Brun et de Grandville, des tendres animaux de Benjamin Rabier aux créatures de Roland Topor, des jouets mécaniques aux inquiétantes représentations du cinéma ou de l'art vidéo, la même question revient : lequel, de l'homme ou de l'animal, est le miroir de l'autre ? Ce livre, richement documenté, explore cette thématique et propose une réflexion qui est au cœur de l'exposition-événement des Musées de Strasbourg (8 avril-4 juillet 2004), avec des œuvres et des contributions de la Galerie Heitz, du Musée archéologique, du Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, et du musée d'Art moderne et contemporain.


60.00  Euros (393.57 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6287

Proverbes et Maximes de France et d'ailleurs, illustrés par BEN. Avec 2 dessins originaux [caricatures].
BEN [Benjamin GUITTONNEAU dit]. (AROUET).
BEN.



Maurice Robert, Editeur. 1965

Relié en pleine basane époque titre "Proverbes" imprimé sur le 1er plat (cuir frotté), tranche supérieure dorée, format italien, 12x18, illustrations humoristiques de Ben sur des proverbes et maximes de France et d'ailleurs, ouvrage hors commerce, édition originale augmentée de deux dessins originaux contre-collés sur les gardes de l'illustrateur Ben (Benjamin Guittonneau) : 1. Portrait caricaturé du comédien et chansonnier Jacques Grello (1905-1978), 2. Portrait caricaturé de l'acteur et chanteur Henri Alibert (1889-1951).
75 pages.
Benjamin Guittonneau dit Ben (1908-1966) est un caricaturiste et pamphlétaire français. Il passe par les beaux-arts d'Angers puis de Paris, se retrouve dessinateur un peu par hasard et travaille dans la presse sportive... Âpre satiriste à la verve endiablée, dessinateur politique d'extrême droite, militant de L'Action Française. Ami de Jacques Perret, il illustre les ouvrages de Michel Perrin, Claude Hisard et Voltaire. Il se révèle un étonnant pamphlétaire en écrivant sous le pseudonyme d'Arouet "Voyage en absurdie" et "La vie de Jocrisse Morèze" (l'un sur De Gaulle, l'autre sur Thorez). En 1959, un numéro de "Rivarol" publie "Retour en Absurdie" qui lui attire un procès retentissant, dont il sort acquitté. Il se produit aussi sur scène. [Dico-Solo, 2004, page 66].

100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6273

Benjamin Rabier.
ALBERELLI Christian. [RABIER Benjamin].
Benjamin RABIER.



Editions Glénat. 1981

Cartonnage illustré (voir photographie), in-4, 28x20, nombreuses illustrations en noir et en couleurs de Benjamin Rabier, 1ère édition, bon état.
110 pages.
Réalisé grâce à la collaboration de la Bibliothèque Nationale et de nombreux bibliophiles, cet ouvrage se veut une perspective nouvelle sur le dessin d'humour 1900 en même temps qu'un guide pratique pour redécouvrir Benjamin Rabier (1864-1939), plus grand dessinateur animalier et père, entre autres, du célèbre Gédéon : Quelques dates. Approches d'un univers d'images. Rabier et l'image 1900. L'animal en image. Vers une société animale. Catalogue raisonné [Approche d'un catalogue raisonné de l'oeuvre graphique de Benjamin Rabier]. Expositions. Articles sur Benjamin Rabier...

60.00  Euros (393.57 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 2855

Les Femmes de Ménage.
GEDEON. [Gédéon BARIL].
GEDEON. [Gédéon BARIL].



Editions du Vieux Colombier. 1995

Cartonnage rose saumon illustré de l'éditeur, in-folio, 34x26, 19 planches illustrées par Gédéon [Baril], réédition de l'ouvrage fort rare paru en 1863, bon état.
40 pages.
Gédéon Baril est né à Amiens en 1832. Dessinateur humoristique, il est le co-auteur avec Nadar d'un jeu de l'oie intitulé "Le Jeu de l'Amour et de l'Hyménée". Il illustra quelques plaquettes, des Almanachs picards et le titre de "La Lune". En 1870, il se retira à Amiens et publia un album sur les Prussiens "Nos vainqueurs". Il a aussi illustré "Dix heures en chasse" de Jules Verne. [Dico-Solo, pages 260 et 261].

50.00  Euros (327.98 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6074

Dessin original de Jacques Nam. Une Partie de Chasse.
NAM Jacques.
Jacques NAM.



Sans Date.

Dessin original au crayon de papier représentant deux animaux habillés et caricaturés pendant une partie de chasse "- C'est curieux, il me semblait avoir tiré en l'air - M. le Comte oublie qu'il a la vue basse" (voir photographie sur notre site), format 24x17 cm, très rare dessin original de Jacques Nam.
***
Jacques Nam, 1881 - 1974, peintre et sculpteur animalier, poète, a illustré des ouvrages de Colette : "Sept dialogues de bêtes", "Chats"; de Curwood : "Rapid-Eclair", "Le Grizzly"; d'André Demaison : "La Nouvelle Arche de Noé"; de Jean d'Esme : "Les Maîtres de la Brousse"; de Claude Farrère : "Les Civilisés"; etc.

135.00  Euros (885.54 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5885

Les Grosses Têtes de la Mayenne.
***
MANU [Emmanuel BLOIS].



Association Culturelle des Nuits de la Mayenne, Rue de L'Alma à Laval. Impriemrie Aubry à Evron (Mayenne). 1986

Album de caricatures sous couverture agrafée illustrée par Manu, in-4, 30x21, présentation de Jean-Michel Faguer et Véronique Larat, 79 caricatures de Manu (Emmanuel Blois), peu courant.
32 pages.
Emmanuel Blois dit Manu est journaliste au Courrier de la Mayenne.

30.00  Euros (196.79 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 2644

Daumier, Peintre et Lithographe.
ESCHOLIER Raymond. [Victor CHARBONNEL].
Honoré DAUMIER.



H. Floury, Editeur. Paris. 1923

Demi basane nègre, dos à 4 nerfs orné de fers dorés, auteur et titre dorés soulignés à l'or, couverture illustrée conservée, reliure récente, in 4, 27x20, nombreuses reproductions d'Honoré Daumier dans le texte et hors texte dont 3 planches en couleurs, non rogné, bel exemplaire bien relié en parfait état.
Joint La Raison, Journal-Revue, Avril 1908 : Honoré Daumier par Victor Charbonnel, 11 dessins de Daumier, état moyen (déchirures).
204 pages.
C'est seulement après sa mort que l'on s'avisa qu'Honoré Daumier avait été un peintre et un sculpteur de génie. Le peintre de l'Amateur d'estampes, de la Blanchisseuse, de la série des Don Quichotte, de Crispin et Scapin, n'était connu que de ses amis les plus proches: Delacroix, Balzac [qui s'était une fois écrié : Il y a du Michel-Ange dans ce gaillard !] et Baudelaire, qui contribuera beaucoup à le faire connaître. Ses peintures se caractérisent par la vigueur de la composition, un équilibre, une simplicité d'agencement où la lumière, chaleureuse, apporte une vérité qui va bien au-delà du réalisme de ses contemporains. Sa République, peinte en 1849, est d'une facture si ample et si moderne qu'elle n'avait pas été choisie par le jury officiel. On trouve les mêmes qualités de puissance dans ses sculptures. La série des bustes [trente-six] représentant les personnages en vue de la monarchie de Juillet [Galerie de portraits des célébrités du Juste-Milieu], série commandée dès 1832 par Philippon, le directeur du journal d'opposition La Caricature, dépasse la charge pour atteindre à un réalisme psychologique et montrer un sens de l'attitude plastique qui sont d'un grand sculpteur. Le Ratapoil, qu'il créa en 1850, est probablement la plus remarquable statue du XIXe siècle et l'on peut regretter que Daumier n'ait pas eu le loisir de se consacrer aux arts majeurs...

120.00  Euros (787.15 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 4827

Rire avec Virginia Woolf.
BISHOFS Maris.
Maris BISHOFS.

Editions Bernard Barrault. 1988

Broché, couverture imprimée et illustrée (pliure), in 4, 25x19, intéressant texte de présentation par Jacques A. Bertrand, état correct.
98 pages.
"On peut se demander si Maris Bishofs dessine vraiment. On pourrait presque dire qu'il écrit. En fait, il prend des notes. Comme pour un inventaire hâtif. Ou comme un dieu "aquoiboniste" qui, sur le point de faire jaillir la lumière, entreverrait déjà l'apocalypse et préfèrerait laisser le monde à l'état de croquis"... [J. A. Bernard].

35.00  Euros (229.58 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 4390

La Vie d'Ostende.
MARS. [Maurice BONVOISIN].




Duculot / Pascal Vercken. [Editions Duculot, Paris - Gembloux et Atelier Pascal Vercken, Paris]. 1979

Cartonnage éditeur imprimé en doré, jaquette illustrée en couleurs, format italien, 25x32, présentation de Franck Edebau (bilingue), illustrations en couleurs par Mars (recto), édition fac-similée de l'album paru en 1896, état quasi neuf.
72 pages.
Maurice Bonvoisin (Verviers, 1849 - Monte-Carlo, 28 Mars 1912) s'est surtout illustré sous le pseudonyme de "Mars" ce dessinateur au crayon séduisant était un des collaborateurs les plus assidus des grands journaux illustrés parisiens. Il jouissait également d'une grande notoriété en Angleterre où son talent était connu et estimé, non seulement pour ses travaux dans la presse française mais encore pour les planches originales dans d'importantes publications anglaises. [site Verviers]

40.00  Euros (262.38 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 3727

Histoire de l'Affiche.
HILLIER Bevis.




Librairie Arthème Fayard. Paris. 1970

Pleine toile beige imprimée en marron de l'éditeur, jaquette illustrée en couleurs (déchirures à la jaquette), in 4, 25x20, importante iconographie, bibliographie, index, 1ère édition française [traduite de l'anglais].
295 pages.
I. Préhistoire de l'affiche. Les maîtres français. L'Angleterre jusqu'en 1914. L'Amérique jusqu'en 1914. L'Europe jusqu'en 1914. De la Grande Guerre à 1939 [Les affiches de propagande. Affiches sur les "atrocités" pendant la Première Guerre Mondiale. Les allégories héroïques]. Les affiches modernes. II. Art Nouveau. Aubrey Beardsley. La Belle Epoque. Cassandre. Jules Cheret. Mucha. Mai 1968. Toulouse-Lautrec. Adolphe Willette. Etc.

45.00  Euros (295.18 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 1053

Les mordus de l'automobile.
PIEM.
PIEM.



Le Cherche Midi Editeur. pARIS. 1988

Broché, couverture illustrée (infime pliure), in-8, 24x15, dessins humoristiques de Piem, mention d'édition originale, bon état.
132 pages.
Piem, dessinateur, humoriste attentif à son époque, observe d'un œil aigu le monde de l'automobile et celui des automobilistes. Dans ce livre, rien ne lui échappe, et son coup de crayon caricature avec ironie les comportements insolites de cette race singulière : "l'hommo-automobilus"! Cette édition originale composée de dessins inédits de Piem a été réalisé à l'occasion des "6 jours Champion" d'octobre 1988. Il était offert par le concessionnaire Peugeot-Talbot.
Piem (de son vrai nom Pierre de Barrigue de Montvallon) est un dessinateur humaniste (selon sa définition) français né le 12 novembre 1923 à Saint-Étienne (Loire). Piem s'est fait connaître du grand public en participant aux émissions télévisées Le Petit Rapporteur (1975-1976) et La Lorgnette en 1977. La vie de Piem et sa carrière ont été résumées par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture, dans son discours prononcé le 14 janvier 2006 avant qu'il ne le fasse Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres... (Wikipédia).


17.00  Euros (111.51 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage

© 2000-2017 Robert Rousset 8, rue Échelle Marteau 53000 Laval, France. Tous droits réservés.