Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Aviation (23 ouvrages)

Date d'éntrée

Date d'éntrée

Auteurs

Auteurs

Titres

Titres
Ref. : 9449

GÉO HAM, PEINTRE DE LA VITESSE, MAÎTRE DE L'AFFICHE. GEO HAM, PAINTER OF SPEED, MASTER OF POSTER-ART.
Collectif. BEAUFILS Cynthia. BRUÈRE François. TONIN Étienne. VILLEBRUN Xavier.
Illustré par Géo HAM.



Somogy Éditions d'Art - Musées de Laval (Mayenne) - Éditions Siloë. Octobre 2007

Cartonnage rouge de l'éditeur imprimé en noir,
jaquette illustrée en couleurs et imprimée en noir, rouge & blanc (petites traces de manipulation avec infime fente d'un centimètre au coin supérieur du 1er plat de la jaquette),
in-4, 30,7x24 cm environ,
préface de François d'Aubert, avant-propos de Hervé Poulain,
textes de Cynthia Beaufils, François Bruère, Étienne Tonin et Xavier Villebrun,
superbes illustrations en noir & en couleurs de l'artiste Géo Ham,
textes bilingues en français et en anglais,
état quasiment neuf (à part le petit défaut signalé à la jaquette).


144 pages.


Georges Hamel, dit Géo Ham (1900-1972), montre très tôt des dispositions pour le dessin.
Marqué par une course automobile et motocycliste à l'âge de 13 ans, à Laval, sa ville natale, il s'enflamme pour les grandes "épopées mécaniques" et s'impose très vite comme l'illustrateur vedette des courses automobiles.
Suivons ce magicien du pinceau qui illustre comme nul autre les exploits des "princes du tumulte" sur terre ou dans les airs et nous entraîne à deux cent à l'heure dans cet imaginaire où les pilotes sont des héros et leurs machines des monstres à dompter.


Georges Hamel known as GEO HAM (1900-1972), showed his talent for drawing at an early age.
Thrilled by a motocar and motorcycle race held inhis native town of laval when he was thirteen , he developed a passion for the great ''mechanical feats" and rapidly made his mark as the star illustrator of motocar racing .
Let's slip into the wake of this brushtroke magicianwhose unparalleled illustrations of the exploits of the ''princes of thunder" take us full speed into his imaginary world, where pilots and drivers are heroes and their machines are monsters to be tamed...



300.00  Euros (1967.87 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9240

1914-1918. PLUS DE 160 REPRODUCTIONS PHOTOGRAPHIQUES SUR LA MARINE PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE.
**********




Musée de la Marine à Paris, et Éditions Marius Bar à Toulon, et Divers. Sans Date. Vers (?) 1980 - 1990

Plus de 160 reproductions (retirages) photographiques modernes sur papier glacé sur la Marine pendant la 1ère Guerre Mondiale (en grande majorité),
formats divers,
14 sur l'aviation, surtout les hydravions,
quelques-unes sont transformées en cartes postales [Éditions Marius Bar à Toulon],
d'autres ont un copyright du Musée de la Marine à Paris, et une de l'ECPA [Photo Cinéma Vidéo des Armées],
certaines ont des annotations manuscrites aux versos [dont Deutsches Museum München],
il y a aussi des photos d'extraits de livres quelques-fois en langues étrangères,
la plupart concerne la Marine et les Sous-Marins,
ensemble en très bon état.

**********

IMPORTANTE DOCUMENTATION SUR LA MARINE DE GUERRE EN 1914-1918 !!!

AUTRES PHOTOGRAPHIES ET RENSEIGNEMENTS SUR DEMANDE !!!


89.00  Euros (583.80 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9155

Archéologie Aérienne. Patrimoine de Touraine.
DUBOIS Jacques.




Editions Alan Sutton. Collection Histoire et Archéologie. Saint-Cyr-sur-Loire [Indre-et-Loire]. Novembre 2003

Broché, couverture imprimée en blanc et illustrée en couleurs, in-8, 248x172 mm environ,
nombreuses reproductions photographiques en noir dans le texte (surtout des vues aériennes - cartes, plans et dessins),
16 planches hors texte en couleurs, importante bibliographie,
1ère édition, état quasi neuf.

190 pages.

Incité à l'origine par les initiateurs de la méthode de prospection archéologique aérienne en France, Jacques Dubois survole la Touraine depuis 35 ans à la recherche d'indices révélant la présence de vestiges anciens dans le sous-sol.
Leur recensement systématique s’est avéré, ici comme ailleurs, très utile en complément des méthodes d’investigation traditionnelles, car les indices disparaissent inexorablement en raison des labours profonds, des défrichements, des remembrements et des grands travaux…

L’auteur expose très simplement ses résultats dans la première partie de l’ouvrage. Par la suite, quelques aspects du patrimoine architectural et paysager du département sont présentés par le biais de vues aériennes de sites choisis en fonction de critères simples : leur allure caractéristique, mais aussi le renouvellement récent donné à leur interprétation ou à leur datation.
Le tout est précédé, dans chaque chapitre, d’un bref rappel de l’histoire de ces sites et monuments - et de leurs bâtisseurs - expliquant ainsi leur évolution et leurs remaniements successifs.



29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 984

Au péril de l'espace et Figures de proue. Les batailles quotidiennes des bâtisseurs de lignes aériennes. Réunis par Jean Macaigne.
VIRÉ Pierre. MACAIGNE Jean.




Editions Taranis. Paris. 1975 - 1976

Broché, couverture imprimée en rouge & noir et illustrée (voir photographie), in-8, 23x15 cm environ, préface de Henry Bordeaux, bon état.

484 pages.

Tome II des Œuvres Complètes de Pierre Viré, réunies et préfacées par Jean Macaigne, contenant : Au péril de l'espace, Tragédie sans combat, Les grands problèmes du temps présent, Figure de proue, Lettre à Bernanos, La nuit des chimères, Sous la croiix d'agades.

29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 128

La Légende des Airs. Images et objets de l'aviation. [Maquette de Massin].
ORY Pascal.




Editions Hoëbeke. Paris. 1991

Cartonnage bleu éditeur, jaquette illustrée en couleurs et imprimée en noir, blanc & bleu, in-4, 32x24 cm, importante et superbe iconographie en couleurs et en noir, maquette de Massin, état quasi neuf (livre et jaquette).

164 pages.

La machine, le vol, le public, le héros, l'héroïne, le guerrier, la patrie, amour et aviation, humour et aviation, jeu et aviation, art et aviation, exotisme, internationalisme...

39.00  Euros (255.82 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 3675

Sur les Ailes du Temps. Mes Souvenirs Aéronautiques d'Algérie. 1930-1963. Ouvrage dédicacé par l'Auteur Rémi Saint-André, alias Pilote Benastas.
SAINT-ANDRE Rémi [Alias Pilote BENASTAS].




Tirage Rank-Xeros. Novembre 1986

Tapuscrit, sous couverture imprimée et illustrée, fort in 4, 29x21, documents et photographies dans le texte, montage et mise en page de Rémi et Claudie Saint-André, préface du Général d'Armée Aérienne Edmond Jouhaud [Ancien Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air], index [1450 noms cités], envoi autographe signé et daté de l'auteur, tirage à petit nombre.
XIII+630 pages.
L'Algérie, terre d'élection de l'aviation légère. L'auteur se présente. Pour contribuer à la connaissance de l'histoire de l'aviation en Algérie Française. L'activité de nos aéro-clubs. Nos aéro-Clubs. Quelques figures de l'aviation légère d'Algérie, ou de personnalités aéronautiques ayant honoré l'Algérie de leur présence. Quelques moments. Mes moments aéronautiques critiques...

115.00  Euros (754.35 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8506

Feux du Ciel. [Relié].
CLOSTERMANN Pierre.


Flammarion Editeur. Paris. Juin 1951

Relié en demi basane verte à coins (coins légèrement émoussés), dos à 4 nerfs, auteur et titre en doré, 1er plat de la couverture imprimée en blanc & bleu et illustrée en couleurs du brochage conservé (illustration de Paul Lengellé), in-8, 21,5x15 cm environ, deux dessins et quatre [4] croquis en noir dans le texte en fin de volume, 31 photographies en noir en planches hors texte, bon état (papier uniformément jauni), ouvrage bien relié.
275 pages.
Pierre Henri Clostermann (né le 28 février 1921 à Curitiba au Brésil, décédé le 22 mars 2006 à Montesquieu-des-Albères, Pyrénées-Orientales), est un aviateur français qui s'est distingué au cours de la Seconde Guerre mondiale. Surnommé « Premier chasseur de France », il est fait Compagnon de la Libération avant de devenir un homme politique, un écrivain et un industriel français.

C'est le plus grand As français de la Seconde Guerre mondiale avec 33 victoires homologuées par l'Armée de l'Air, la plupart remportées sur des avions de chasse allemands. Il a également détruit de nombreux avions ennemis au sol, des locomotives, camions et chars, mais aussi 1 sous-marin de 500 tonnes en coopération et 2 vedettes lance-torpilles, ce qui lui vaut à 24 ans d'être proclamé à l'ordre du jour « le premier chasseur de France », par le Général de Gaulle.

Après la Seconde Guerre mondiale, il entame une carrière d'écrivain en relatant sa vie de pilote de chasse. Paru en 1948, son ouvrage Le Grand Cirque est publié à 3 millions d'exemplaires, et traduit dans plus de 30 langues. Il rencontre un succès mondial et est adapté en bande dessinée et au cinéma à plusieurs reprises.


Feux du ciel est un livre écrit par l'As français Pierre Clostermann. Il présente des histoires courtes sur les aviateurs de la Seconde Guerre mondiale et leurs machines.
Ce livre se veut un témoignage des épreuves subies par les aviateurs du monde entier et leurs sacrifices au nom des systèmes politiques. L'auteur narre aussi bien le sacrifice ignoré des aviateurs français durant la campagne de France, les épreuves des aviateurs américains dans le Pacifique ou anglais à Malte que la mort des talentueux as allemands au nom de la sauvegarde du nazisme durant la fin de la guerre ou encore le sacrifice des escadrons spéciaux de la Royal Air Force, formés de Polonais, pour tenter de soutenir la résistance polonaise à Varsovie alors que les SS massacraient les Polonais sous les yeux des Russes. Feux du ciel représente un témoignage bien documenté et vibrant du quotidien des aviateurs durant la Seconde Guerre mondiale.


25.00  Euros (163.99 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8505

Le Grand Cirque. Souvenirs d'un Pilote de Chasse Français dans la R. A. F.
CLOSTERMANN Pierre.


Flammarion Editeur. Paris. Avril 1951

Relié en demi basane chagrinée vert empire à coins, dos à 4 nerfs (passé au marron), auteur et titre en doré, couverture bleue imprimée en blanc & bleu et illustrée en couleurs du brochage conservée (illustration de Paul Lengellé) second plat bleu imprimé en blanc et orné d'une photographie de Pierre Clostermann conservé aussi, in-8, 21,x16 cm environ, quelques croquis en noir dans le texte en fin de volume [appendice], photographies en noir en planches hors texte, bon état (papier uniformément jauni), ouvrage bien relié.
304 pages.
Pierre Henri Clostermann (né le 28 février 1921 à Curitiba au Brésil, décédé le 22 mars 2006 à Montesquieu-des-Albères, Pyrénées-Orientales), est un aviateur français qui s'est distingué au cours de la Seconde Guerre mondiale. Surnommé « Premier chasseur de France », il est fait Compagnon de la Libération avant de devenir un homme politique, un écrivain et un industriel français.

C'est le plus grand As français de la Seconde Guerre mondiale avec 33 victoires homologuées par l'Armée de l'Air, la plupart remportées sur des avions de chasse allemands. Il a également détruit de nombreux avions ennemis au sol, des locomotives, camions et chars, mais aussi 1 sous-marin de 500 tonnes en coopération et 2 vedettes lance-torpilles, ce qui lui vaut à 24 ans d'être proclamé à l'ordre du jour « le premier chasseur de France », par le Général de Gaulle.

Après la Seconde Guerre mondiale, il entame une carrière d'écrivain en relatant sa vie de pilote de chasse. Paru en 1948, son ouvrage Le Grand Cirque est publié à 3 millions d'exemplaires, et traduit dans plus de 30 langues. Il rencontre un succès mondial et est adapté en bande dessinée et au cinéma à plusieurs reprises. Selon l'auteur américain William Faulkner, « Le Grand Cirque est le meilleur livre qui soit sorti de la guerre. »


25.00  Euros (163.99 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 4076

TRACT - Le Courrier de l'Air - Londres, le 4 Mai 1944. [Apporté par avion].
Collectif. DAC Pierre. HASTINGS Lewis (Commandant). Etc.




Londres, le 4 Mai 1944

Double feuillet imprimé et illustré, in-4, 265x213 mm, textes de Pierre Dac, du Commandant Lewis Hastings, etc., document d'époque, bon état.
4 pages.
83.400 tonnes de bombes en avril, l'Allemagne avoue que les dégâts sont sérieux. Administration de la France libérée. Un ordre de jour de Staline. Nouvel avertissement au Portugal. Pour une nouvelle entente franco-britannique. L'attitude de l'Espagne. Parlez-nous des allemands par Pierre Dac. Le 1er Mai à Londres... et à Alger. Encore un coup pour la Luftwaffe. La Guerre au cabotage allemand. Radio-Amérique en Europe. Activité aérienne des alliés en Italie. Les Dominions confèrent. Chronique militaire : libération et logistique. Etc.

29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8118

L'Histoire illustrée de la NASA.
GORN Michael.




Editions du Panama. Paris. Octobre 2005

Plein cartonnage noir, dos imprimé en argenté, jaquette illustrée en couleurs et imprimée en noir, blanc & argenté, in-4, 288x253 mm, ouvrage traduit de l'anglais par Cédric Perdereau, avant-propos de Buzz Aldrin, importante iconographie (splendides photographies en noir et en couleurs), chronologie illustrée, bibliographie, index, état neuf.
304 pages.
L'histoire illustrée de la Nasa. 1. Avant la Nasa - Le National Advisoty Committee for Aeronautics. 2. Mise en orbite - De Match 1 au projet Mercury. 3. Dans la Lune - Projets Gemini et Apollo. 4. Sentinelles-Robots - Planètes lointaines. 5. La navette - Le vol spatial à l'ère du pragmatisme. 6. Révolutions - Le vol spatial au XXIème siècle.

Du franchissement du mur du son aux premiers pas sur la Lune, de la découverte de la surface martienne par les sondes Viking au télescope Hubble, de la course entre les États-Unis et l'URSS, après la mise en orbite du satellite soviétique Spoutnik I, au projet d'une station spatiale internationale : L'histoire illustrée de la NASA retrace le parcours passionnant de l'agence, depuis la création de son ancêtre le NACA au début du vingtième siècle, jusqu'à nos jours. Un livre richement illustré pour comprendre les avancées technologiques dans le domaine de l'exploration spatiale, et découvrir les hommes qui ont incarné l'étoffe des héros...

Michael Gorn a travaillé pour le ministère américain de la Défense pendant treize ans. Après avoir occupé les postes de second historien de l'Air Force, puis de premier historien de l'US Environnemental Protection Agency, à Washington, D.C., il travaille depuis 1996 pour la NASA où il est actuellement premier historien du Dryden Flight Research Center, à Edwards (Californie). Michael Gorn a publié aux États-Unis de nombreux livres sur l'histoire de l'aéronautique et du vol spatial.


39.00  Euros (255.82 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 8047

Légendes de l'Air. Illustrées par Pierre Rousseau.
Collectif.
Pierre ROUSSEAU.

F. Lanore, Editeur. Collection Légendes. 1956

Broché, couverture imprimée en noir et illustrée en bleu, blanc, gris & noir par Y. Lanore (infimes rousseurs), grand in-8, 235x185 mm, textes collectifs, illustrations de Pierre Rousseau, mention d'exemplaire réservé aux établissements d'enseignement au second plat, bon état (intérieur impeccable).
VI+154 pages.
I. Pégase - II. Icare - III. Etana - IV. Le coffre volant - V. Pour se faire pousser des ailes - VI. Ivan et le cheval alezan - VII. Maitre Twardowski - VIII. Le cheval enchanté - IX. Le tapis volant - X. Le génie Phanor - XI. Invisible et sans pareille - XII. La reine des neige (Andersen) - XIII. Le dragon de Fribourg - XIV. Nils Holgerson (Selma Lagerloff) - XV. Mermoz (Jean Lanore).

21.00  Euros (137.75 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7906

Le Grand Cirque - Souvenirs d'un Pilote de Chasse Français dans la R.A.F. Illustré par Michel Jouin.
CLOSTERMANN Pierre.
Michel JOUIN.

Société Nouvelle des Editions G.P. Collection Super-1000. Janvier 1964

Pleine toile décoré de l'éditeur [avions au combat], dos imprimé en doré, in-8, 21x15 cm, superbes illustrations en trois couleurs [tons de gris-noir, blanc & rouge] de Michel Jouin, très bon état.
253 pages.
Pierre Henri Clostermann (né le 28 février 1921 à Curitiba au Brésil, décédé le 22 mars 2006 à Montesquieu-des-Albères, Pyrénées-Orientales), est un aviateur français qui s'est distingué au cours de la Seconde Guerre mondiale. Surnommé « Premier chasseur de France », il est fait Compagnon de la Libération avant de devenir un homme politique, un écrivain et un industriel français.

C'est le plus grand As français de la Seconde Guerre mondiale avec 33 victoires homologuées par l'Armée de l'Air, la plupart remportées sur des avions de chasse allemands. Il a également détruit de nombreux avions ennemis au sol, des locomotives, camions et chars, mais aussi 1 sous-marin de 500 tonnes en coopération et 2 vedettes lance-torpilles, ce qui lui vaut à 24 ans d'être proclamé à l'ordre du jour « le premier chasseur de France », par le général de Gaulle.
Après la Seconde Guerre mondiale, il entame une carrière d'écrivain en relatant sa vie de pilote de chasse. Paru en 1948, son ouvrage Le Grand Cirque est publié à 3 millions d'exemplaires, et traduit dans plus de 30 langues. Il rencontre un succès mondial et est adapté en bande dessinée et au cinéma à plusieurs reprises. Selon l'auteur américain William Faulkner, « Le Grand Cirque est le meilleur livre qui soit sorti de la guerre. »


20.00  Euros (131.19 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7089

Saint-Exupery. [Collection Génies et Réalités].
Collectif.


Librairie Hachette et Société d'Etudes et de Publications Economiques. Collection Génies et Réalités. Octobre 1963

Reliure en simili cuir bleu décoré de l'éditeur, titre en doré, grand in-8, 25x17, nombreuses illustrations en noir dans le texte et en cahier iconographique + 8 planches en couleurs contre-collées en début des huit premiers chapitres, textes de René Marill Albérès, Emmanuel d'Astier, Pierre Chevrier, Didier Daurat, Pierre Gascar, Marcel Migeo, Jules Roy, Simone de Saint-Exupery et Pierre-Henri Simon, chronologie, index, exemplaire sur beau papier vergé Saint-Alban de Savoie et papier couché de Guyenne, très bon état.
292 pages.
Antoine de Saint-Exupery. Génies et Réalités. Textes de René Marill Albérès, Emmanuel d'Astier, Pierre Chevrier [Vérité et légende], Didier Daurat, Pierre Gascar, Marcel Migeo, Jules Roy, Simone de Saint-Exupery [Antoine, mon frère] et Pierre-Henri Simon [A la rencontre du Petit Prince].

29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6804

Saint-Exupéry, l'Ultime Secret. Enquête sur une disparition.
PRADEL Jacques. VANRELL Luc.


Editions du Rocher. Collection Un Nouveau Regard. 2008

Broché, couverture illustrée en couleurs et imprimée en blanc & noir, in-8, 22x14, préface d'Alain Decaux, postface de Xavier Delestre, 8 planches hors texte, une carte, bibliographie et documentation, état quasi neuf.
192 pages.
Jacques Benoît Pradel (né le 11 février 1947 à Paris) est un journaliste d'investigation, écrivain, animateur de radio et animateur de télévision français... Installé à Marseille, Luc Vanrell dirige et participe depuis plusieurs années à des missions archéologiques sous-marines... Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944, était un écrivain, poète et aviateur français...

19.00  Euros (124.63 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6623

La Vie héroïque de Jean du Plessis - Commandant du "Dixmude". 1892-1923.
DU PLESSIS DE GRENEDAN Joachim (Comte).


Librairie Plon. Plon-Nourrit et Cie, Imprimeurs-Editeurs, Rue Garancière à Paris. 1924

Un volume relié en demi basane marron, dos lisse, pièces d'auteur et de titre noires, reliure probablement postérieure, in-8, 19x12, portrait photographique du Lieutenant de Vaisseau Jean Du Plessis de Grenédan commandant le Croiseur aérien "Dixmude" en frontispice, deux cartes dépliantes, bon état (quelques rousseurs), ouvrage parfaitement relié.
350 pages.
Jean du Plessis de Grenédan est un officier de marine français, né à Rennes le 15 janvier 1892, décédé le 21 ou 22 décembre 1923 dans le ciel de Sicile, en tant que lieutenant de vaisseau, commandant du dirigeable Dixmude. Jean, Joseph, Anne-Marie du Plessis est le deuxième fils d'un avocat au barreau de Rennes, le comte Joachim du Plessis de Grenédan. Pilote de ballon dirigeable breveté en 1917, il s'est rendu célèbre en commandant le Dixmude, l'un des deux zeppelins français, et surtout en établissant des records mondiaux à son bord. Sa disparition en mer Méditerranée, à bord du Dixmude, le 21 ou 22 décembre 1923, a donné lieu à une formidable polémique. Le dirigeable LZ-114 (ex-L-72) a été construit en 1917. Il s'agit, à l'époque, du plus grand dirigeable au monde. Ses caractéristiques sont les suivantes : longueur 226 m, volume de 68 500 m3 d'hydrogène, diamètre 24 m, hauteur totale 28 m, poids total 85 tonnes, charge utile 55 tonnes, 7 moteurs Maybach à essence de 260 chevaux, 6 hélices propulsives, vitesse maximale de 80 km/h, vitesse de croisière maximale 60 km/h. En 1920, en conséquence de l'armistice, le dirigeable est livré par les Allemands aux autorités françaises à Maubeuge. Jean du Plessis de Grenédan (lieutenant de vaisseau) le baptise Dixmude en souvenir des fusiliers-marins morts en défendant la ville belge de Dixmude. Le 10 août 1920, il est en état de marche. Il arrive le 11 août en 3 h sur Paris, survole la Concorde et les Champs-Élysées, et part vers le centre aéronautique de Cuers-Pierrefeu (près de Toulon). Dans la nuit du 21 au 22 décembre 1923, revenant de Tunisie, le dirigeable 21-12L-72 disparaît dans un orage avec 50 hommes à bord (équipage : 43, passagers : 7). Le 26 décembre, des pêcheurs de Sciacca (Sicile) remontent dans leur filet le corps de Jean du Plessis de Grenédan. On trouvera dans les poches du grand manteau qu'il portait : un chapelet, quelques médailles, un porte-monnaie, un sachet contenant une relique de sainte Marguerite-Marie du Sacré-Cœur, une image de Saint Christophe, quelques menus objets et, attachée à une chaîne en or, une montre en acier arrêtée à 2h 27. Ce drame marqua la fin de l'usage à titre militaire de dirigeables. Jean du Plessis eut droit à des obsèques nationales célébrées à Toulon le 5 janvier 1924. Décoré de l'Ordre national de la Légion d'Honneur, avec citation à l'Ordre du jour de l'Armée de mer : "Officier d'élite, technicien consommé, communiquant à tous son esprit de devoir, ses qualités d'audace réfléchie, son ardeur courageuse et son mépris du danger. Depuis trois ans, avait fait preuve à un haut degré des plus belles qualités militaires dans le commandement du dirigeable Dixmude, sur lequel il est mort glorieusement à son poste de devoir." [Bretagne Aviation et Wikipédia].

29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6346

Chronique de Jean Mermoz.
Collectif [Sous la direction de Jacques LEGRAND].




Sélection du Reader's Digest. Collection Chroniques de l'Histoire. Les Personnages du 20ème Siècle. 1997

Cartonnage blanc de l'éditeur imprimé en noir et illustré en couleurs, grand in-8, 24x20, importante iconographie chronologique en noir et en couleurs, généalogie de Jean Mermoz, les principaux avions de Jean Mermoz, bibliographie, important index, état quasi neuf.
128 pages.
Jean Mermoz (Aubenton, Aisne le 9 décembre 1901 - Atlantique Sud - 7 décembre 1936) est un pilote français, figure légendaire de l'Aéropostale, surnommé l’Archange...

21.00  Euros (137.75 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6289

Becs et Plumes.
COPPENS Willy. [COPPENS DE HOUTHULST].




Rouffé, Editeur au Faubourg St-Honoré à Paris. 1928

Broché, couverture à rabats imprimée en noir & rouge (un mors légèrement fendu sur cinq millimètres), in-8, 21x16, lettrines illustrées en noir & brique, édition originale numérotée sur vélin spécial signée par l'auteur à la justification, très bon état et rare.
142 pages.
Willy Coppens Willy Omer François Jean Coppens de Houthulst (6 juillet 1892 à Watermael-Boitsfort - 21 décembre 1986 à Anvers) est un as de l'aviation belge de la Première Guerre mondiale avec 37 victoires homologuées et six probables.

100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 1876

The wonder book of the Navy. [Le livre des merveilles de la Marine].
***




Ward, Lock & Co., Limited. London and Melbourne. Twelfth Edition. Sans Date [Années 50]. Vers 1956

Cartonnage illustré de l'éditeur légèrement défraîchi (frotté au bord et aux coins), dos toilé vert imprimé & illustré, petit in-4, 25x19, gardes humoristiques par Thomas Maybank, avec 8 superbes planches en couleurs hors texte et 300 photographies en noir & blanc dans le texte, 12ème édition, texte en anglais.
224 pages.
With eight colour plates and nearly 300 illustrations.

45.00  Euros (295.18 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 2103

Impressions d'Allemagne. D'où viennent nos déceptions. Enquête sur l'aviation allemande.
MONTJOU Guy de.




Librairie Plon. Plon-Nourrit et Cie, Imprimeurs-Editeurs. 1922

Demi basane bleue, dos à 2 nerfs orné d'un fer doré en long (insolé), auteur et titre dorés, couverture imprimée en noir & rouge conservée, reliure postérieure, in-8, 23x15, beau papier (infimes rousseurs), très rare.
147 pages.
Guy de Montjou, de son vrai nom Marie-Emile-Martin-Guy Gaborit de Montjou (5 août 1888, Saumur - 1937, Paris), homme politique français.
Guy de Montjou [1888-1935] a été Député de la Mayenne de 1919 à 1928.
Entré à Saint-Cyr en 1908, il obtient le brevet militaire de pilotage en 1910. Il prend part à la Première Guerre mondiale, d'abord comme soldat au 81e de ligne, puis comme sous-lieutenant au 114e. Officier aviateur, il est pilote de chasse et de bombardier, chevalier de la Légion d'honneur et Croix de Guerre. Docteur en droit, il est avocat à Mayenne. En 1914, il tente la députation, vainement contre Jean Chaulin-Servinière. Publiciste et homme politique, il est député de la Mayenne de 1919 à 1928, où il est battu par César Chabrun (cette dernière campagne est le prétexte dans la presse locale à des chansonnettes satiriques qui firent la joie des électeurs). Il adhère à l'U.R.D., puis à l'Action républicaine et sociale. Il est conseiller général du canton de Lassay de 1919 à 1928. Il est membre de la Société d'Agriculture de France, et propriétaire du château du Bois-de-Maine, à Rennes-en-Grenouille. Il est aide de camp du maréchal Lyautey à Rabat.

Dans son livre "Impressions d'Allemagne. D'où viennent nos déceptions. Enquête sur l'aviation allemande", Guy de Montjou y exprime ses craintes sur le réarmement allemand...


60.00  Euros (393.57 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 4086

Armée et carrière militaire.
BAILLOUX P.


Charles-Lavauzelle & Cie, Editeurs. Paris. Limoges. Nancy. 1954

Broché, couverture imprimée en noir & rouge (légèrement défraîchie : stylo), in 8, 25x16, un graphisme en couleurs dépliant (Organisation générale de la Défense nationale), 24 photographies hors texte, bibliographie.
116 pages.
Aperçu historique. Conception d'ensemble de la Défense nationale. Règles communes aux trois armées. L'Armée de Terre. Ses armes. Ses services. L'Armée de Mer. La Flotte. L'Armée de l'Air. Les Forces aériennes. Pacte Atlantique et Armée Européenne. La carrière militaire.

35.00  Euros (229.58 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 1729

De Montluc à Fresnes.
SEIVE Fleury.




B. Arthaud. Grenoble. Paris. 1945

Broché, couverture imprimée, in 8, 19x13, édition originale limitée à 150 exemplaires numérotés sur vélin à la forme [seul tirage de luxe], état de neuf.
190 pages.
Seive, Fleury Marius, né le 17 mai 1896 à Lyon, mort le 15 mai 1972 à Lyon. Engagé volontaire, le 3 janvier 1915, au 99e régiment d’infanterie en garnison à Lyon. Aspirant, 1er septembre 1915. Sous-lieutenant, 1917. École de l’Air, 1918. École militaire de Saint-Cyr, 1919-1920. Affecté à la base de Lyon-Bron, dans le 35e régiment d’aviation, 1921. D’abord observateur, il est chargé ensuite de missions de photographies aériennes pour le service géographique de l’Armée (région de Nîmes), 1922. Brevet militaire de pilote, 1924. Collabore avec des géographes intéressés par les possibilités de la photographie aérienne, notamment Raoul Blanchard, directeur de l’Institut de géographie alpine (Les Alpes à vol d’oiseau, Grenoble, Arthaud, 1925, rééd. en 1942), et le professeur de géographie régionale à l’université de Lyon, André Cholley (Atlas photographique du Rhône, 1932). Il est membre, d’ailleurs de la Commission des études rhodaniennes dont A. Cholley est le secrétaire général. Certificat d’aptitude aux fonctions de commandant d’avion, juillet 1936. Mis à disposition du service technique et des recherches scientifiques de l’Aéronautique, 1936. Après la déclaration de guerre, en 1939, le lieutenant-colonel Seive connaît plusieurs affectations. Directeur de base aérienne de Lyon-Bron, 1941-1942. À la suite de l’invasion de la " zone libre ", il demande son congé du personnel navigant. Membre du réseau de Résistance Air, il est arrêté le 20 juillet 1943 et incarcéré à la prison de Montluc. Transféré à Fresnes, il est finalement libéré. En septembre 1944, il réintègre l’Armée et est nommé commandant de la subdivision aérienne de Lyon. En 1945, il publie chez Arthaud ses souvenirs de prisonnier : De Montluc à Fresnes. Mis en congé définitif du personnel naviguant, avec le grade de général de brigade aérienne du cadre de réserve, 1er novembre 1946. Conseiller municipal de Lyon, 26 avril 1953-1971. Adjoint au maire pour le 3e arrondissement, 1959-1971. Adjoint chargé des Beaux-Arts, 1959-1965. Croix de guerre, 1914-1918 et 1939-1945. Croix en or du mérite polonais, 1930. Commandeur de la Légion d’honneur, 1948. Commandeur des Palmes académiques.

75.00  Euros (491.97 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 1715

Le Destin des Equipages.
MARIAGE Pierre.




Librairie Plon. 1951

Broché, couverture imprimée, in 8, 19x12, édition originale, 1 des 23 exemplaires numérotés sur alfa après 4 Hollande et 7 pur fil, non coupé, état neuf.
248 pages.
Eclatement du groupe en Algérie. Montbré et La Minardière en Afrique du Nord. Darminage en Angleterre. Le Commandant Brullard, Courmelois et Catherine Guillon en France occupée. Gilles Brullard aux Etats-Unis. Rassemblement sur le Rhin.

70.00  Euros (459.17 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 3329

Grandes Premières. 50 Exploits des Temps Modernes.
Collectif.




Sélection du Reader's Digest. Paris. Bruxelles. Montréal. Zurich. 1980

Reliure éditeur imprimée en bleu sur fond blanc, jaquette illustrée, in 4, 31x24, importante iconographie [illustrations, cartes, photographies], les grandes dates, dictionnaire biographique. 1ère édition.
320 pages.
Robert Fulton, Humboldt & Bonpland, René Caillié, Charles Green, Speke, Alfred Johnson, Joshua Slocum, les Frères Wright, le Prince Scipion Borghèse, Louis Blériot, Amundsen et Scott, Roland Garros, Alexandra David-Neel, Charles Lindbergh, Auguste Piccard, Thor Heyerdahl, Maurice Herzog, Gaston Rébuffat, Hermann Geiger, Alain Bombard, Norbert Casteret, Edmund Hillary, Haroun Tazieff, Youri Gagarine, etc.

30.00  Euros (196.79 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage

© 2000-2017 Robert Rousset 8, rue Échelle Marteau 53000 Laval, France. Tous droits réservés.