Ne prêtez pas vos livres: personne ne les rend jamais. Les seuls livres que j'ai dans ma bibliothèque sont des livres qu'on m'a prêtés.
Anatole France

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Ref. : 10098

1. - Documents sur Château-Gontier (Mayenne). Première Baronnie de la Province d'Anjou; par l'Abbé Martin Foucault. 2. - La Mayenne Angevine. Château-Gontier et sa Région.
FOUCAULT Martin (Abbé).




Édité par Le Livre d'Histoire- Lorisse. Collection Monographies des Villes et Villages de France. Janvier 2001

Broché sous couverture jaune & blanche imprimée en bleu, marron & orange et illustrée en bleu (couverture Freuslon),
in-8 de 20x14,3 cm, 292 pages,
tirage limité à 320 exemplaires numérotés (N° 117),
1ère réédition, fac-similé d'après l'édition parue à l'Imprimerie Chailland à Paris en 1883,
bon état (couverture légèrement manipulée - taches de rousseurs sur les tranches - nom, lieu et date manuscrits sur la page de faux-titre).


Joint une brochure sous couverture imprimée en rouge et illustrée en noir, : "La Mayenne Angevine. - Château-Gontier et sa Région". 1975.
In-8 oblong de 21,5x13 cm, avec des reproductions de gravures de Tancrède Abraham et de dessins de Léon Patrie, textes collectifs, 48 pages, bon état.



292 pages + 4 pages de catalogue éditeur. + 48 pages.


Au sujet de "Documents sur Château-Gontier. Première Baronnie de la Province d'Anjou" :
L'abbé M. Foucault (1808-1892) avait toute qualité pour mener à bien ce travail sur Château-Gontier qui manquait cruellement à l'époque où il décida de s'y atteler.
L'érudition et l'intérêt pour l'histoire locale de ce chanoine honoraire de Laval étaient bien connus ; mais ce qui apparaît le plus déterminant en l'occurrence, c'est son attachement de Castrogontérien à son sol natal, cette véritable passion qu'il lui vouait.
L'histoire du château érigé par Foulques Nerra, en 1037 et de la ville qui s'est ensuite constituée autour de lui, avec les innombrables événements qui l'ont ponctuée, est ici retracée avec une foule de détails et la puissance d'évocation d'une épopée : la charte de la fondation, les guerres et les pèlerinages de Foulques, les transformations effectuées par ses successeurs, Renauld Gontier Ier, Alard Ier, Renauld II, Renauld III, Geoffroy Ier... Alard IV à la bataille de Bouvines qui chasse les Anglais d'Anjou, la seigneurie réunie à la Couronne au XVème siècle, les tanneurs d'Angers en députation dans la cité devant le roi Charles VIII, Louis XIII à Château-Gontier et une opposition seigneuriale à son mariage...
Car la ville est mise en état de défense pendant la Fronde et la noblesse castrogontérienne adresse vainement des représentations au roi contre Mazarin.
Jean-Thérèse-Louis de Beaumont d'Autichamp sera le dernier seigneur de Château-Gontier, la Terreur fait de nombreuses victimes dans la cité, la chouannerie, sans cesse, renaît de ses cendres et l'étonnante bousculade des différents régimes politiques dure jusqu'à la IIIème République.
Tout cela renaît sous la plume inspirée de l'abbé Foucault à l'aune d'une ville qui ne cesse de guerroyer, mais qui connaît aussi le repos des choses, et dont il nous décrit les aspects quotidiens et familiers : la foire de la Saint-Fiacre, le théâtre et les promenades, le collège et l'école de natation, les monuments et les intempéries, l'abattoir et la femme veilleur de nuit, les armoiries et la population par paroisse.
Un ouvrage passionnant et complet qui demeure, aujourd'hui encore, la référence historique de Château-Gontier.
[M.-G. Micberth].


39.00  Euros (255.82 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage


Découvrir nos autres nouveautés

© 2000-2001 La Bouquinerie du Vieux-Château 53000 Laval. Tous droits réservés.