Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme.
Ciceron

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Ref. : 5846

Mémoire Chronologique de Maucourt de Bourjolly sur la Ville de Laval (Mayenne), suivi de la Chronique de Guitet de La Houllerie.
MAUCOURT DE BOURJOLLY. GUITET DE LA HOULLERIE. LE FIZELIER Jules. BROUSSILLON Bertrand de. MORIN DE LA BEAULUERE L.-J. (et Louis Morin de La Beauluère). LE RAY René.




Imprimerie de L. Moreau à Laval (Mayenne). Société Historique et Archéologique du Maine. 1886

Trois (3) volumes brochés, couvertures imprimées en noir (dos du tome III légèrement fendu - infimes rousseurs sur les couvertures), forts in-8, 25x16, en partie non coupé, édition originale limitée à 424 exemplaires, un plan dépliant de Laval en 1753, deux index (tables alphabétiques), bon état (beau papier bien conservé).
XXVII+410+IV+398+VI+122 pages.
I. Première Race des Seigneurs de Laval, 800-1217. II. Les Laval-Montmorency, 1218-1412. III. Les Laval-Montfort, 1412-1547. IV. Laval-Rieux. Laval-Coligny, 1547-1605. V. Collatéraux des Laval-Montmorency. VI & VII. Les Seigneurs de La Trémoille. Famille Maucourt de Bourjolly. VIII. Gouvernement et Tribunaux de Laval. IX. Chronique de Guitet de La Houllerie et Registre de René Le Ray. X. Notes de Feu M. L.-J. Morin de La Beauluère, publiées par son petit-fils Louis Morin de La Beauluère.


Charles Maucourt de Bourjolly (né le 19 novembre 1645 à Saint-Ouën-des-Vallons [autrefois Saint-Ouën-des-Oies] au Château de la Roche-Pichemer - mort le 10 août 1721 à Laval au lieu dit la Féaudière), est un avocat et un historien du Maine, et en particulier de la Mayenne.
Charles est le fils de Louis Maucourt de Bourjolly et de Julienne Boullant. Il naît le 19 novembre 1645 au château de La Roche-Pichemer dont son père était fermier général. Sieur de la Coudrière (Mézangers), licencié en droit, avocat au Parlement, il se marie le 10 juillet 1675 avec Renée Debonnaire, fille d'Étienne Debonnaire, sieur de la Féaudière à Laval. Veuf depuis le 7 mai 1694, il meurt à la Féaudière le 10 août 1721.
De son mariage, Maucourt eut deux enfants, dont seul Jean, l'aîné, vécut. Né à Mézangers le 12 septembre 1677, il épousa à Laval, le 12 juillet 1707, Madeleine Gaultier (fille de Mathurin Gaultier, conseiller du roi, avocat à Laval).
Il est connu par son Mémoire chronologique sur la ville de Laval , œuvre de sa vieillesse, dont il fit deux rédactions :
1. - L'une, la plus ancienne et la plus importante, date de 1711 et se trouve aux Archives départementales de la Sarthe;
2. - L'autre, plus abrégée et dépouillée de tout l'appareil d'érudition qu'on voit dans la première, poursuit le récit jusqu'en 1717 et fut envoyée par l'auteur à Marie-Louise de Laval-Montmorency, duchesse de Roquelaure. On n'en connaît que des copies...
L'œuvre historique de Maucourt, dont Verger avait donné, d'après une copie très fautive, quelques fragments en 1837, a été publiée [à Laval, Chez Moreau, en 1886, 2 volumes in-8 et table] par Bertrand de Broussillon sur le texte établi par Jules Le Fizelier; un dernier fascicule contient les notes de Louis-Julien Morin de la Beauluère. Elle laisse assurément beaucoup à désirer, car la critique de Maucourt est souvent en défaut et ses citations manquent d'exactitude, mais elle n'en est pas moins utile par les documents qu'elle contient.
Pierre Le Baud, Guillaume Le Doyen, Gesland, Olivier de Cuilly, et surtout Le Blanc de la Vignole ont été mis largement à contribution, et plusieurs de leurs ouvrages ne nous sont plus connus que pour cela même. N'aurait-on que ce profit du Mémoire chronologique, qu'il faudrait nous en montrer reconnaissants...
[Charles Maucourt de Bourjolly, dans Alphonse-Victor Angot, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910, 4 tomes].


349.00  Euros (2289.29 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage


Découvrir nos autres nouveautés

© 2000-2001 La Bouquinerie du Vieux-Château 53000 Laval. Tous droits réservés.