Celui qui tue un homme tue un être raisonnable créé à la ressemblance de Dieu, mais celui qui détruit un bon livre anéantit la raison elle-même.
John Milton

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Ref. : 8592

Le Rire dans la Détresse. 16 Dessins en couleurs de Maurice W. Julhès.
VAUTEL Clément (préface).
Illustrations de Maurice W. JULHÈS.



Edité par Henri François, Maître Imprimeur. Février 1946

En feuilles sous couverture illustrée en couleurs et sous étui cartonné, in-folio, 34x26 cm,
préface "Des Images pour Clio" de Clément Vautel (Mai 1945),
16 dessins en couleurs de Maurice W. Julhès en feuillets volants,
édition originale numérotée 53/500 sur Arches (après V Japon Nacré),
bien complet, bon état.

II pages de Texte + 16 Planches.

JULHÈS [Maurice],
signe aussi M. W. Julhès, Maurice William Julhès pour faire plus américain.
[Sannois, 1896 – Boulogne, 1985].
Passe par les Arts décos et les Beaux-Arts.
Dessinateur humoristique, en peu de temps, inonde la presse d’une production abondante et talentueuse.
Monte une auberge dans la vallée du Sausseron où ses amis dessinateurs trouvent gîte et couvert, venant de temps en temps à Paris porter ses œuvres.
Sociétaire des Humoristes, expose au Satire.
Travaille beaucoup dans les journaux paraissant sous l’Occupation en zone nord, ce qui lui vaut deux ans de suspension à la Libération.
D’assez personnel à ces débuts, son style tend à s’approprier celui de Gus Bofa. En 1947, donne vie à Monsieur Lezognard, en gags d’une page publiée par Pierrot.
Illustrateur, n’est quasiment publié que dans des ouvrages de bibliophilie à tirage limité, pour Honoré de Balzac (Le Curé d'Azay-le-Rideau), Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Boris Vian, Paul Verlaine, Marcel Grancher (5 de Campagne, Chez l'Auteur, Cannes, 1960, tirage limité à 600 exemplaires numérotés) et Pierre Louÿs...
Nous connaissons, par ailleurs, plusieurs exemplaires uniques entièrement aquarellés par Julhès, dont le célèbre Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs (147 planches), et Poésies de Sapho (12 titres de chapitres, 12 textes manuscrits, 12 aquarelles originales en couleurs), lui aussi probablement jamais édité, ce sont des ouvrages confectionnés pour des collectionneurs et bibliophiles exigeants en un unique exemplaire.
Maurice Coriem dans sa longue et passionnante préface de Coïncidences parle d'un exemplaire unique et original des Fleurs du Mal de Baudelaire, enlevé par un mécène bibliophile...
Deux albums de dessins humoristiques publiés :
Le rire dans la détresse, superbement édité et imprimé en couleurs par Henri François Maître Imprimeur, avec le concours de Duval Phototypeur et Ferrariello Coloriste, à 505 exemplaires (14 février 1946), préface de Clément Vautel datée de mai 1945; et :
Coïncidences, 60 compositions où Julhès reprend tous les grands titres de la littérature universelle et les adapte au petit monde de l'Occupation, le dessin est noir, l'humour grinçant digne de Bofa, le talent est là, éditions Chantelune à Paris en 1948.
Il existe aussi deux exemplaires uniques de dessins humoristiques en couleurs qui n'ont probablement jamais été publiés (ou alors dans des revues ?), ces albums ont été retrouvés en Suisse en 2003 : Ici on flirte et Fariboles, ils contiennent 20 dessins originaux en couleurs + la couverture [Nous n'avons retrouvé aucune trace de leurs publications], ils sont dans le même esprit que les deux titres précédents.
Maurice Julhès a aussi illustré des livres pour enfants.
Nous connaissons de lui :
Les Heures au Gai Village et Le Village des Pleins Vents sur des texte de Cécile Wrobel, éditions Willeb, Paris, 1945;
et dans la Collection Scènes d'Histoire, Éditions Willeb à Paris, sur des texte de Mireille Pradier :
Journée aux Courses de Chars Romains, Les Trois Caravelles de Christophe Colomb et Les Rois Fainéants, ces trois volumes de 8 pages illustrées en noir & blanc sont aux formats italiens très allongés de 37x19 cm, sous couvertures couleurs...
Et enfin Histoire satirique de la femme à travers les âges de Alain Descarmes, préface de L.-Ch. Royer, hors-texte de Julhès et Dubout, illustrations de l'auteur Aldé (Alain Descarmes), éditions S.J.G.I., 1948; et :
Ma tante chez les nudistes de Kienné de Mongeot, illustrations en noir & blanc dans le texte de Julhès, éditions de Vivre d'Abord !, 1953...

Excellent peintre de paysage, expose en galerie en 1962.
[Avec l'aide du nouveau Dico-Solo publié en Octobre 2004, pages 460 et 461, et fonds personnel].

Reproductions sur demande...


230.00  Euros (1508.70 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage


Découvrir nos autres nouveautés

© 2000-2001 La Bouquinerie du Vieux-Château 53000 Laval. Tous droits réservés.