L'amour commun des livres crée la plus bienfaisante des solidarités : celle de l'ordre, de la méthode, de la clarté, du travail, de l'étude. Il n'y a pas de goût plus noble.
Louis Barthou

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Ref. : 9481

Une Cause Célèbre. L'AFFAIRE BRUNEAU. I. La Vie de Bruneau. II. Compte-rendu complet du Procès.
Anonyme.




Imprimerie Moderne, Promenades de Changé. Laval (Mayenne). 1894

Brochure sous couverture imprimée et illustrée en noir (M. l'Abbé Fricot), 1er plat en partie détaché (recollé), dos fendu,
in-8, 21x14 cm environ,
dessins et plan dans le texte,
mention de 3ème édition,
intérieur en bon état.

94 pages.

Une Cause Célèbre. L'AFFAIRE BRUNEAU. I. Notice biographique. II. Le Procès. Compte-rendu complet des débats.

Albert Joseph Pierre Bruneau (né le 23 février 1861 à Assé-le-Bérenger - exécuté le 30 août 1894 à Laval), est un prêtre catholique français.
Après le petit séminaire [il est soupçonné de plusieurs vols importants chez un prêtre qui lui apprenait le latin], il est nommé vicaire à Astillé. Il y mène grand train [il dépense plus de trois fois ce que lui rapportait son vicariat]. Il hérite 16 000 francs d'une religieuse de la communauté d'Evron, Agathe Beuchaux. Il traîne une mauvaise réputation : des vols sont commis, il fréquente les maisons closes de Laval.
Il devient vicaire à Entrammes. Il est accusé de plusieurs malversations et du meurtre de son curé, l'abbé Fricot. L'abbé Fricot disparu le 2 janvier 1894, est retrouvé le lendemain au fond du puits de son presbytère.
L'abbé Bruneau persiste à nier le crime. à la suite d’une instruction qui se déroule dans un climat passionné, il est jugé, condamné à mort. Le 30 août 1894, il est exécuté par le bourreau Louis Deibler.
Les journalistes, écrivains exploitèrent l'affaire, qui donna lieu à une pièce de théâtre "Nos deux consciences".

En 1994, Jacques Leconte, ancien avocat au barreau de Laval, prend connaissance du dossier : En soulignant les incohérences de l'enquête, et s'appuyant sur des témoignages faits sous couvert de la confession et conservés aux archives diocésaines, il parvient à démontrer l'innocence de celui que l'opinion publique avait, à l'époque, désigné comme le coupable idéal ["L'abbé Bruneau : un criminel ?" article dans L'Oribus N° 54 de Septembre 2001]...



150.00  Euros (983.94 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage


Découvrir nos autres nouveautés

© 2000-2001 La Bouquinerie du Vieux-Château 53000 Laval. Tous droits réservés.