Mes livres ne sont pas des livres, mais des feuilles détachées et tombées presque au hasard sur la route de ma vie.
Chateaubriand

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Ref. : 9531

Maison - Dessin non situé et non daté - Dessin Original attribué à Adolphe Messager, Artiste-Peintre Lavallois (1855-1934).

Illustré par Adolphe MESSAGER.

Dessin Original. Sans Date. Probablement entre 1895 et 1917

Un dessin original à la mine de plomb attribué à Adolphe Messager aux dimensions 17,3X26,9 cm environ,
non signé (mais indication du nom Ad. Messager en marge, probablement de la main de Guy Ramard),
dessin représentant une maison ancienne ou une ferme,
bon état (quelques rousseurs - une petite déchirure de 1,5 cm en marge inférieure).

PHOTOGRAPHIES SUR DEMANDE !!!


**********


Adolphe Messager est né à Laval (Mayenne) le 5 Août 1855. C'est le fils de Jean-Baptiste Messager [né en 1812 à Laval - mort le 12 Mars 1885 à Laval] le célèbre peintre lavallois a qui nous devons une collection quasiment unique de vues documentaires sur le Laval du milieu du 19ème siècle.

Adolphe Messager a hérité des qualités d'artiste de son père. Devenu licencié en droit, il s'inscrit au Barreau de Laval, il devint vite membre du Conseil de l'Ordre et ne cessa d'y siéger jusqu'en 1905, date à laquelle il abandonna le Barreau.

Le Barreau, du reste, l'intéressait sans le captiver; il s'est toujours réservé des loisirs : violoniste, aquarelliste, nous le trouvons dès 1885 secrétaire de la Société des Arts Réunis qui organisait alors de remarquables expositions de Peinture.

En 1908, il exposait au Salon des Artistes Français; on l'y retrouvait en 1909, 1910, 1912. La peinture a occupé sa vie; il a peint des centaines d'aquarelles, fraiches, nettes, sincères comme il l'était lui-même.

Un moment, le souci de son art de peindre l'entraîna à Paris, capitale des arts. Puis l'âge venant, il séjourna dans le Midi, sous le ciel plus bleu et plus clément que celui de la Mayenne.

Mais il est revenu mourir là où sont nés et morts tous les siens, dans cette Mayenne que les œuvres de son père et les siennes ont tant décrite et illustrée; dans "son" Saultray, sa propriété de Saint-Denis-d'Anjou; une congestion cérébrale l'a frappé brutalement un soir de Septembre 1934. Il est mort le 23 Septembre dans sa 80ème année.

[Texte de son ami l'Avocat Guy Ramard (Artiste lui-même). Extrait de l'Annuaire de l'Association Amicale des Anciens Élèves du Collège et du Lycée de Laval, 57ème Année, 1934-1935. Imprimerie-Librairie Goupil à Laval, 1935. Pages 30 et 31].



30.00  Euros (196.79 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage


D�couvrir nos autres nouveaut�s

2000-2024 Bookinerie.com - Tous droits réservés.