Les livres ont les mêmes ennemis que l'homme: le feu, l'humide, les bêtes, le temps... et leur propre contenu.
Paul Valéry

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Ref. : 9579

La Mayenne de 1940 à 1944. Occupation - Résistance - Libération.
ROBIN Francis.




Archives Départementales de la Mayenne. 1997

Broché, couverture blanche imprimée en noir & rouge et illustrée en couleurs
in-8, 23x16,5 cm,
reproductions de photographies en noir dans le texte,
une carte dépliante et volante en couleurs de la résistance dans le département de la Mayenne,
seconde édition augmentée, (l'édition originale polycopiée de 1973 ne fut pas commercialisée),
sources et bibliographie,
bon état.

180 pages.


I. L'Occupation allemande et le Régime de Vichy. II. La Résistance. III. La Libération. IV. Annexes.

L’étude de M. Francis Robin (1902-1977), correspondant départemental du Comité d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale, reste depuis 1973 un ouvrage de référence sur cette période de l’histoire du département.


Né à Craon en 1902, Francis Robin, sorti en 1921 de l'École normale d'instituteurs de la Mayenne, mena d'abord une carrière d'instituteur rural très apprécié, avant de prendre en charge d'autres responsabilités : il fut directeur d'école à La Roë pendant neuf ans, secrétaire de mairie, animateur d'oeuvres post-scolaires, fondateur d'une amicale laïque.
En 1938, il fut nommé au cours complémentaire de garçons de Laval, où il resta jusqu'en 1957, carrière seulement interrompue par les années de captivité. Au cours de cette période, il assuma également la charge de secrétaire de la section départementale du Syndicat national des instituteurs et devint dès 1946 vice-président de la Mutuelle générale de l'Éducation nationale.
Au Cercle Jules-Ferry, il créa notamment un groupe de recherches attaché à l'étude et à la survie des parlers et traditions de la Mayenne, dont les travaux conduisirent à la publication en 1979 de l'ouvrage Parlers et Traditions du Bas-Maine et du Haut-Anjou.
Dans le même temps, il devint à partir de 1957 correspondant départemental du Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale (aujourd'hui Institut d'Histoire du Temps présent) et constitua à ce titre un fichier considérable sur les événements de la guerre, de l'Occupation, de la Résistance et de la Libération dans le département de la Mayenne.
Ce travail aboutit en 1973 à la publication de La Mayenne de 1940 à 1944. Occupation, Résistance, Libération, qui reste aujourd'hui un ouvrage de référence pour tous les Mayennais.
Cependant, au fil des ans, d'autres fonds d'archives se sont ouverts, des témoignages inédits ont été recueillis, des travaux nouveaux ont été publiés.
La présente édition, tenant compte de ces avancées de la recherche qui permettent notamment de préciser certaines données statistiques, porte à la connaissance du public ces informations complémentaires tout en conservant scrupuleusement le texte original de Francis Robin.


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage


Découvrir nos autres nouveautés

© 2000-2001 La Bouquinerie du Vieux-Château 53000 Laval. Tous droits réservés.