A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est.
Sacha Guitry

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Ref. : 9752

Suisse Flamboyante. Trente Portraits de Créateurs.
GALLAZ Christophe.
Illustré par Étienne DELESSERT.



Éditions Gallimard. Paris. Février 1998

Broché, couverture blanche muette (sans titre), jaquette rouge imprimée en blanc & noir,
in-8 de 23x16 cm,
textes de Christophe Gallaz, 30 portraits caricaturés en couleurs par Étienne Delessert,
bibliographie, très bon état (livre et jaquette).


Portraits d'écrivains, gens de cinéma, peintres et sculpteurs, photographe, architecte, savants et voyageurs, gens de théâtre, musiciens et chansonniers...


78 pages.


Suisse flamboyante ! J'aime ce titre vif et gai. Je l'aime d'autant plus que ces portraits sont nés dans une pièce bien austère : seule au mur, une grande bête noire, l'un des mes Prophètes et Charlatans, qui cache une timidité malicieuse sous les plis et les fissures de son visage. [...]
Il fallait choisir trente hommes et femmes qui pour beaucoup ont marqué ma culture, et pour certains influencé très précisément la manière dont je vois les choses. Il fallait passer de longues heures à souligner leurs rides, pousser leur nez de travers, rendre l'ondulation de leurs cheveux, poils et barbes, et faire émerger l'idée que je me fais d'eux.
Quelques-uns de ces personnages sont mes amis, réclamant de moi que je sublime mon émotion. Les morts ont rejoint les vivants. Tous me sont apparus contemporains, signe de la force de leur personnalité. Il m'a fallu un peu de distance, Lakeville, plus de vingt années passées à l'étranger, et le petit atelier austère, pour risquer cet acte de retrouvailles et rassembler ceux que je respecte, de manière à leur donner une présence qui nous ragaillardisse en cette période (1997) de doute et de confusion assaillant la Suisse.


Chroniqueur et écrivain, Christophe Gallaz est né le 31 octobre 1948 à Valeyres-sous-Rances. Il passe son enfance à Assens et dans les hauts de Lausanne.
Il commence par étudier le droit à Lausanne puis bifurque en 1973 vers le journalisme et l'édition. Il débute sa carrière par un stage à L'AGEFI. Dès 1980, il tient une chronique hebdomadaire pour le quotidien lausannois "Le Matin". Il assume ensuite une chronique de réflexion sur les événements sportifs au "Nouveau Quotidien" et collabore régulièrement au quotidien "Libération".
Auteur de nouvelles "Les chagrins magnifiques", (1982), "Les musiques défaites", (1989) et d'essais, "La parole détruite - médias et violence", (1995), "Euros, Europe, Européens", (2001), il écrit une vingtaine d'ouvrages pour les enfants, en collaboration avec les dessinateurs Étienne Delessert et Roberto Innocenti "Contes et légendes de la Suisse", (1998), "Rose blanche", (1985). En 1989, il reçoit le Prix Saint-Exupéry.
Il apporte fréquemment sa contribution littéraire à des livres de photographie et collabore régulièrement, pour le scénario, avec des cinéastes suisses et français. Il vit actuellement à Lausanne.


Étienne Delessert est né en 1941 à Lausanne. De 1959 à 1974, il travaille comme graphiste publicitaire en Suisse, à Paris et à New York.
En 1967, paraît son premier livre, "Sans fin la fête".
En 1975, le Musée des Arts Décoratifs de Paris lui consacre une rétrospective. En 1977, il crée les Éditions Tournesol. Il obtient, en 1979, la Plaquette d'Or de la biennale de Bratislava et, en 1981 et 1989, le prestigieux Grand Prix Graphique International du livre pour enfants de Bologne.
Il est peintre, auteur et illustrateur de plus de quatre-vingts livres pour enfants.
Connu dans le monde entier, il a grandement contribué au renouvellement du livre de jeunesse.
Gallimard a publié un grand nombre de ses oeuvres. Étienne Delessert vit depuis 1985 aux États-Unis, dans le Connecticut, avec sa femme Rita Marshall, directrice artistique d'une maison d'édition, et leur fils...



29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage


Découvrir nos autres nouveautés

© 2000-2001 La Bouquinerie du Vieux-Château 53000 Laval. Tous droits réservés.