Il y a des livres dont il faut seulement goûter, d'autres qu'il faut dévorer, d'autres enfin, mais en petit nombre, qu'il faut, pour ainsi dire, mâcher et digérer.
Sir Francis Bacon

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

 Relieur-Doreur JEAN-MICHEL GOURDELIER

Jean-Michel Gourdelier est l'un des derniers doreurs français sur tranche à la feuille d'or.

Il garde sur le sujet quelques secrets transmis seulement de bouche à oreille depuis la nuit des temps. Saviez-vous, par exemple, que pour faire adhérer la feuille d'or sur la tranche du livre, depuis la haute-antiquité égyptienne on utilise du blanc d'oeuf ? Mais... ce qu'il faut mélanger à l'oeuf reste cependant mystérieux !

Jean-Michel Gourdelier travaille avec son fils, Michel, à qui il a appris le métier. Le long des grands murs de leur atelier sont accumulés des trésors : toutes sortes de roulettes, fers à dorer, vieux outils dont certains ont plusieurs siècles. Sur les établis sont empilés peaux précieuses, maroquins rouges, parchemins anciens, chagrins souples, ou encore papier marbré à la cuve. Et dans les étagères sont entreposés des livres de toutes sortes, reliés de neuf ou si habilement restaurés.

C'est avec amour et passion que Jean-Michel Gourdelier présente à ses visiteurs les ouvrages dont il est le plus fier. Dans son bureau, habité de vieux grimoires restaurés, il garde des trésors.

La réputation de Jean-Michel Gourdelier a largement dépassé les frontières de notre pays, et depuis longtemps déjà, des personnalités lui confient des ouvrages à relier, restaurer ou dorer. C'est ainsi qu'il a eu à relier un petit livre en plein chagrin doré sur tranches, pour Sa Sainteté le pape Jean-Paul II.

JEAN-MICHEL GOURDELIER
25, rue Joachim du Bellay
53000 Laval
Tel. 02 43 53 26 14
email : >>>> reliure@bookinerie.com
MICHEL GOURDELIER
20, rue de Degré
72000 LE MANS
Tel. 02 43 43 89 19
email : >>>> reliure@bookinerie.com

© 2000-2018 Robert Rousset 8, rue Échelle Marteau 53000 Laval, France. Tous droits réservés.