Il va falloir qu'un jour je me décide à lire les livres que, depuis trente ans, je conseille à mes amis de lire.
Sacha Guitry

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Ref. : 10611

La Trémoille. - Archives d'un Serviteur de Louis XI. - Documents et Lettres. - 1451-1481. - Publiés d'après les Originaux par Louis de La Trémoille.
LA TRÉMOILLE Louis de.




Émile Grimaud, Imprimeur-Éditeur. - Place du Commerce à Nantes. MDCCCLXXXVIII - 1888

Broché sous couverture imprimée en noir (couverture manipulée),
grand in-4 de 30x23 cm,
documents et lettres, 1451-1481, publiés d'après les originaux par Louis de La Trémoille,
table chronologique des documents, index analytique (table des noms de personnes et de lieux),
édition originale sur Vergé tirée à petit nombre (intérieur en parfait état sur papier de luxe).


2 feuillet + VI pages + 230 pages.


Georges de La Trémoille, Seigneur de Craon, né en 1430, était le second fils de Georges, Sire de La Trémoille, Seigneur de Sully, Premier Ministre de Charles VII, et de Catherine de L'Ile-Bouchard.

Son rôle politique ne commença qu'en 1467. A cette époque, il se trouva au Siège de Liège à la suite de Charles le Téméraire. Il eut alors la bonne fortune de servir utilement son Prince et Louis XI, l'allié du Duc de Bourgogne.

Les Liégeois ayant fait une sortie de nuit attaquèrent un quartier occupé par le Sire Craon. Celui-ci fit si bonne résistance que les troupes du camp, mises en éveil, prirent les armes, repoussèrent l'ennemi, le poursuivirent l'épée dans les reins et emportèrent la ville d'assaut.

La valeureuse conduite de Georges de La Trémoille dans cette occurrence lui attira les bonnes grâces du Roi de France. Il quitta la cour du Téméraire et devint le dévoué serviteur de Louis XI.

L'intérêt de Louis XI pour Craon le suivit jusque dans son intérieur. Des querelles de ménage étaient survenues entre Georges et sa femme, Marie de Montauban, coupable d’adultère et de tentative d’empoisonnement de son mari. La sollicitude du monarque s'émut, et, gardien de l'honneur de son favori, il ordonna d'emmurer la coupable "pour qu'elle ne put susciter au dit Sire de Craon ung héritier qui ne seroit point sien".

L'heureuse fortune du Sire de Craon devait bientôt l'abandonner. Ayant mis le siège devant Dôle en 1477, son camp fut surpris la nuit par des troupes de secours envoyées à la ville et par une sortie des assiégés. Les Français pris entre deux feux furent exterminés. Ralliant à grand'peine une partie de ses soldats, Georges de La Trémoille battit en retraite sur Gray.
Ce revers causa sa disgrâce. Le Roi lui enleva le gouvernement de la Bourgogne pour en investir le Seigneur de Chaumont.

Georges de La Trémoille se retira dans son Comté de Ligny-en-Barrois.

Il passa dans ses terres les dernières années de sa vie, étranger à la politique, uniquement occupé de bonnes oeuvres. Il mourut à Craon en 1481.

Sources : Extraits de l'Introduction et des Notes par Louis de La Trémoille, et La Revue Historique et Archéologique du Maine de 1892.



130.00  Euros (852.74 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage


D�couvrir nos autres nouveaut�s

2000-2025 Bookinerie.com - Tous droits réservés.