Le grand public pense que les livres, comme les oeufs, gagnent à être consommés frais. C'est pour cette raison qu'il choisit toujours la nouveauté.
Goethe

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Ref. : 10052

LES TOUAREGS. - INITIATION AUX CULTURES NOMADES.
BERNUS Edmond.
Photographies par Jean-Marc DUROU.



Éditions Vents de Sable. Avril 2015

Broché, couverture rempliée au 1er plat rouge illustré en couleurs et imprimé en vert & blanc, dos noir imprimé en vert & blanc, second plat rouge imprimé en blanc (couverture frottée ainsi que la dernière page de garde),
in-4 carré de 24x24 cm environ,
texte d'Edmond Bernus,
photographies en couleurs de Jean-Marc Durou,
mention de nouvelle édition revue et corrigée,
intérieur en très bon état.

190 pages.



Cette collection a pour objet de transmettre sous une forme accessible au plus grand nombre les connaissances des meilleurs spécialistes des dernières sociétés nomades de notre planète.
Dans leur étonnante diversité, elles ont pour traits communs la maîtrise, depuis l'aube des civilisations, des vastes espaces dans lesquels elles évoluent, et la fierté des peuples libres.

Ce premier volume est consacré aux Touaregs, peuple d'origine berbère dont l'histoire commence au Sahara central, dans les massifs montagneux et se poursuit par la migration vers les immenses plaines du Sahel et, aujourd'hui, la dispersion à travers de nombreux États d'Afrique.
Guerriers et pasteurs, les "Hommes du Voile", dont la seule richesse durant des siècles fut leur troupeau, la liberté et l'appartenance au désert, partagent du Nord au Sud du Sahara le même type d'organisation familiale, sociale et politique.
Les femmes, considérées comme les fondatrices des principaux groupes, y jouent un rôle prépondérant. C'est l'unité culturelle qui confère leur originalité aux Touaregs.
Bien que disposant d'une langue et d'une écriture communes, ils constituent avant tout une civilisation de la parole, et leur littérature se révèle dans une poésie lyrique où s'expriment les grands thèmes de l'amour, de l'absence, de la mort et les cris des révoltes récentes.
Aujourd'hui, après la colonisation, les sécheresses et l'exode, la culture touarègue est-elle en péril ?
Est-ce la fin d'une civilisation pastorale ou la fondation d'une société nouvelle qui n'oublie pas ses traditions ?


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage


Découvrir nos autres nouveautés

© 2000-2001 La Bouquinerie du Vieux-Château 53000 Laval. Tous droits réservés.