Le grand inconvénient des livres nouveaux est de nous empêcher de lire les anciens.
Joseph Joubert

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Ref. : 10082

Moulins-Engilbert à Travers les Temps. - Le Passé. - Le Vieux Moulins. - Par Albert Rabion. - Les Éditions du Bastion. - 1985.
RABION Albert.




Les Éditions du Bastion. 1985

Broché, couverture blanche au 1er plat imprimé & illustré en noir, second plat et dos blancs muets (sans texte),
jaquette au 1er plat imprimé & illustré en noir & rouge, second plat blanc (sans texte), titre et auteur imprimés en noir au long du dos (petites traces de manipulation à la jaquette),
in-8 de 20,5x15 cm,
quelques reproductions en noir dans le texte (dessins et photographies), errata,
texte de Albert Rabion, Membre de la Société Académique du Nivernais,
livre en très bon état (petits plis de lecture au dos de la brochure).


II+VI+260 pages.



Réédition de l'ouvrage publié en 1910.


Jean-Jacques Rousseau, dans l'Émile, déclarait que "c'est par la petite patrie, qui est la famille, que le coeur s'attache à la grande".
Cette phrase, qui figure en exergue de l'ouvrage d'Albert Rabion, définit parfaitement sa démarche : Moulins-Engilbert n'est pas seulement pour lui le sujet d'une recherche historique (des origines jusqu'à l'époque contemporaine) et archéologique (églises, maisons anciennes, fortifications), mais aussi, et surtout, un lieu qu'il connaît bien pour y avoir longtemps vécu (sa "patrie d'élection") et dont il dresse, à travers le temps et l'espace, un panorama exhaustif.
Pour ce qui concerne ce terroir, rien ne lui est étranger : il y a étudié le sol et le sous-sol (formation tourmentée et laborieuse), l'hydrographie qui a joué un rôle dans ce processus, et le village d'autrefois, "blotti contre la colline où s'élevait le château", groupe de maisons dans une enceinte, au coeur d'un pays âpre et sauvage, habité d'abord par les Celtes, puis envahi par les Bagaudes, les Burgondes, les Huns, les Visigoths et les Francs.
L'histoire des lieux lui étant familière, il nous entraîne jusqu'à l'époque contemporaine (Moulins-Engilbert chef-lieu de canton en 1800), à travers les mille péripéties guerrières et politiques de l'époque médiévale, de la Renaissance et de l'ère moderne (XVIIème et XVIIIème siècles).



35.00  Euros (229.58 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage


D�couvrir nos autres nouveaut�s

2000-2024 Bookinerie.com - Tous droits réservés.