C'est un métier de faire un livre, comme de faire une pendule.
La Bruyère

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Ref. : 10198

SUR LES TERRES D'UN JARDINIER. - JOURNAL DE VOYAGES. - 1775-1792.

BLAIKIE Thomas.

BARRIER Janine (Traductrice).





Les Éditions de l'Imprimeur. Collection Jardins et Paysages. Rue Lavoisier à Besançon (Doubs). Octobre 1997

Broché, couverture d'après une peinture de François Mutterer et imprimée en noir,
in-8 de 24x16 cm,
ouvrage traduit de l'anglais par Janine Barrier et annoté par J. Barrier et Monique Mosser,
reproductions en noir & blanc dans le texte et à pleine page,
en appendice, liste des plantes qui ont été récoltées sur les montagnes alpines,
état correct (couverture légèrement manipulée - dos concave et insolé - quelques rousseurs surtout sur les tranches - nom manuscrit sur la page de faux-titre - intérieur en très bon état).


304 pages.


Thomas Blaikie (né le 2 mars 1751 à Corstorphine, près d'Édimbourg et mort le 19 juillet 1838 à Paris), jardinier botaniste écossais, entreprend la rédaction de son Journal à partir d'avril 1775, lorsqu'il quitte Londres pour étudier la flore des Alpes suisses et françaises.
Il note les péripéties quotidiennes de son voyage travers la France, dans un style naïf et plein verve. Blaikie commence immédiatement ses herborisations en se servant d'abord de la classification de Haller puis de celle de Linné et sa collection de plantes croît rapidement.
En 1776, il devient le jardinier du comte de Lauraguais et du comte d'Artois. Très vite, il rencontre l'architecte du Prince, François-Joseph Bélanger, avec lequel il collabore aux travaux du domaine de "Maisons" puis, à partir de 1777, à ceux de la "Folie d'Artois" à Bagatelle.
Le "Journal" nous permet alors de suivre la progression de l'aménagement des jardins, mais aussi de partager l'ambiance des divertissements de la Cour. Devenu la "coqueluche" de la haute aristocratie et de riches propriétaires, tous amateurs de "nouveaux jardins anglais à la mode", il est chargé des différents domaines appartenant au duc de Chartres : Monceau, Le Raincy, Saint Leu.
Les dernières pages du "Journal" constituent un émouvant témoignage sur les débuts de la Révolution que Blaikie vit comme un acteur dont le sort touche de près les membres de la famille royale.

La lecture du Journal de Blaikie éclaire d'un jour amusant les divergences de vues qui existaient alors entre Français et Anglais, en matière de jardins pittoresques ou paysagers. Il apparaît à la fois comme un important document d'histoire de la botanique, un témoignage indispensable concernant l'histoire des jardins de la fin du XVIIIème siècle mais aussi un récit d'aventures et, parfois, une rubrique "People" de la vie de la Cour.
Bref, un grand fragment de vie d'un homme attachant dont l'enthousiasme, le talent et la sensibilité ne cessent de transparaître tout au long de ces pages, écrite comme on court les routes ou comme on jardine !


L’Édition originale est : Diary a Scotch Gardener at the French Court at the End of the Eighteenth Century, Éditions George Routledge and Sons, London, 1931; Introduction de Francis Birrell. "Journal d'un jardinier écossais à la Cour de France à la fin du XVIIIème siècle" !!!




33.00  Euros (216.47 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.

>

Commander cet ouvrage


D�couvrir nos autres nouveaut�s

2000-2024 Bookinerie.com - Tous droits réservés.