Il n'y a de mauvais livres que pour les mauvais lecteurs. La vie ne salit que les âmes basses!
Georges Duhamel

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Ref. : 10209

ARTS ET TRADITIONS A LA MAISON
SEYMOUR John.


France Loisirs. Paris. Octobre 1988

Pleine toile rouge à la bradel de l'éditeur, auteur et titre dorés au dos, plats muets (très bon état),
jaquette blanche au 1er orné de 4 photographies anciennes en couleurs et imprimé en noir sur fond vert, second plat et dos blancs imprimés en noir (bon état, dos légèrement insolé, pas de déchirure),
in-4 de 28,7x22,3 cm environ,
textes de John Seymour traduits de l'anglais par Guy et Marie-France Letenoux,
importante iconographie principalement en noir (dessins, gravures, photographies), index,
2ème édition française.


192 pages.


L'auteur s'attache dans ce livre à nous restituer quelques pages de la vie quotidienne de nos aïeux.

La cuisine était alors la pièce principale de la maison, un lieu où petits et grands se retrouvaient - autour de la cheminée d'abord, puis de la grosse cuisinière en fonte - pour déguster le traditionnel pudding ou aider la ménagère à mettre cornichons et oignons en conserves, légumes et fruits en bocaux.
Avant l'avènement du réfrigérateur, impossible de conserver la viande et le poisson sans les saler ou les fumer ; impossible non plus d'avoir de la glace pour rafraîchir sa boisson - à moins de posséder l'ingénieuse maison-glacière décrite par John Seymour !

Et il y avait la corvée d'eau, la fabrication de la lessive et du savon, l'empesage des cols de chemise, l'entretien quotidien du fourneau à la mine de plomb... Une fois tous ces travaux terminés, nos grands-mères trouvaient encore le temps de filer la laine, tisser ou coudre, ce qui ne contribuait pas peu à maintenir l'équilibre économique toujours précaire du foyer.
Enfin, broderies et dentelles, patiemment réalisées, point à point, au cours des veillées familiales, habillaient les meubles, les murs et les planchers.


John Seymour, qui a largement puisé dans ses souvenirs d'enfance pour écrire ce nouvel ouvrage, célèbre ici un art de vivre à jamais perdu. Superbement illustré de gravures et de photographies d'époques, ce livre enchantera tous ceux et celles qui sont désireux d'en savoir plus sur la vie que l'on menait naguère.



30.00  Euros (196.79 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage


Découvrir nos autres nouveautés

© 2000-2001 La Bouquinerie du Vieux-Château 53000 Laval. Tous droits réservés.