L'amour commun des livres crée la plus bienfaisante des solidarités : celle de l'ordre, de la méthode, de la clarté, du travail, de l'étude. Il n'y a pas de goût plus noble.
Louis Barthou

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Ref. : 10396

FONTAINES DE ROME. - CITADELLES & MAZENOD. - 2004.
TAZARTES Maurizia.
Photographies par Frederick COPE.



Citadelles & Mazenod. Mars 2004

Pleine toile noire de l'éditeur, dos imprimé en doré, jaquette illustrée en couleurs et imprimée en blanc, noir & bleu (jaquette frottée surtout au dos),
grand in-4 de 30,5x25,5 cm environ,
texte de Maurizia Tazartes traduit de l'italien par Christine Piot,
photographies en couleurs par Frederick Cope,
maquette par Antonietta Pietrobon,
carte avec l'emplacement des fontaines,
bibliographie,
livre en bon état.

POIDS : 2 KG.


208 pages.


Le charme de Rome tient, en grande partie, à ses fontaines. Elles symbolisent la ville, de l'Antiquité à nos jours. L'eau et les innombrables fontaines qui la recueillent, la conduisent, la font rejaillir en vasques et cascades, tiennent ici la vedette.

À partir d'un exceptionnel reportage photographique de Frederick Cope, Maurizia Tazartes retrace l'histoire de la création de ces fontaines, notamment après le sac de la ville en 1527, quand la modernisation du système d'adduction d'eau a permis d'en bâtir un grand nombre, et notamment les immortels chefs-d oeuvre de Bernin. Elle évoque le génie des architectes qui les ont conçues et les circonstances de leur construction. C est l'occasion de découvrir le mascaron de la via Giulia, la fontanella del Facchino de la via Lata, ou de voir avec un oeil nouveau la fontaine des Fleuves, des abeilles ou du Triton, ou encore la monumentale fontaine de Trevi.

Depuis les chantiers entrepris pour le jubilé en l'An 2000, la ville de Rome a engagé des travaux de restauration et d'entretien de l'incomparable patrimoine artistique que représentent beaucoup de fontaines de la Renaissance. D'autres, d'époque plus récente, ont aussi été réhabilitées à la fin des années 1990 grâce à des fonds privés.

Des fontaines de l'époque baroque à celles de l'ère fasciste, l'ouvrage embrasse le riche panorama de cette forme d expression artistique aux attraits particuliers, à travers plus de 200 photographies. Elles montrent les décors sculptés de monuments prestigieux, dans leurs moindres détails parfois savoureux comme ces profils grotesques, mais aussi les modestes bornes-fontaines et les aménagements souterrains, les machines hydrauliques et quelques-uns des aqueducs qui assurent l'approvisionnement en eau. Naturellement, plan et dessins accompagnent ce reportage, pour en faire un guide précieux.



56.00  Euros (367.34 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage


D�couvrir nos autres nouveaut�s

2000-2024 Bookinerie.com - Tous droits réservés.