Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Ref. : 5484

Le Paysage ou Promenade de Port-Royal des Champs. Avec un croquis original signé de l'artiste Cluseau-Lanauve.
RACINE Jean. ROLLAND DE RENEVILLE A.
Illustré par CLUSEAU-LANAUVE.



Se trouve chez l'Artiste, à Paris. 1943

En feuilles, sous couverture imprimée, in-8, 26x17 cm,
introduction de A. Rolland de Renéville,
lithographies en couleurs de Cluseau-Lanauve,
un des 75 exemplaires numérotés sur Vergé d'Arches teinté contenant un croquis original signé de l'artiste et un état en noir d'une planche inédite numérotée et signée par Cluseau-Lanauve (70/75), planche réservée à ces exemplaires,
exemplaire N° 100 - le tirage total est de 264 exemplaires,
les lithographies ont été tirées à la presse à bras par Edmond Desjobert,
très bon état.

80 pages.

Jean CLUSEAU-LANAUVE est né à Périgueux en 1914 et mort à Paris en 1997.
Élève à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris de 1933 à 1937 dans les sections de peinture (atelier Devambez) et de lithographie, il complète cet enseignement par la fréquentation des Académies de Montparnasse et les conseils de l’esthéticien Charles Lalo son parent, ainsi que des peintres dont il admire l’œuvre, comme André Lhote.
Il expose dès 1932, participant à des Salons et à des Expositions de groupe. Après une interruption due à la guerre et à la captivité (il en rapporte près de 2000 dessins, dont beaucoup sont dans des musées ou des collections), il retrouve une activité de peintre indépendant.
A des achats officiels, dont le premier date de 1935, s’ajoutent diverses récompenses et des Prix, tel le Prix de Venise en 1948 qui lui permet de passer quelques mois à l’Academia où il tire des leçons des maîtres vénitiens et peint Venise qu’il découvre.
Il fait d’autres voyages d’étude : Tunisie (Bourse de voyage de l’État en 1947), dans les fjords de Norvège et en Méditerranée (sur des bâtiments de la marine nationale, en 1953 et 1954), en Yougoslavie (1959,1965), à La Réunion (1972,1973), en Turquie (1982,1984).
Il aime également peindre en Hollande, en Bretagne, sur le Bassin d’Arcachon, en Provence et en Périgord dont il est originaire et où il possède une propriété. Dans ses œuvres, qu’il s’agisse de paysages, de bords de mer, ou de compositions avec personnages, la nature, toujours présente, est interprétée et repensée. D’abord prétexte à peindre elle est créatrice d’un rapport forme-couleur, dont le dessin et la composition sont le support .
Il a également illustré des livres de bibliophiles (dont le livre que nous proposons à la vente), réalisés des panneaux décoratifs, et des décors de théâtre (Les Noces de Figaro et Falstaff pour l’Opéra de Nice en 1965). Il a enseigné l’art graphique à l’École Estienne de Paris (l’École du livre) de 1951 à 1976.

Sociétaire du Salon d’Automne et de la Nationale des Beaux-Arts, il expose, depuis leur fondation, au Salon Comparaisons et au Salon du Dessin et de la peinture à l’Eau, dont il est président depuis 1976. Il a participé à de nombreuses expositions de groupe tant en France qu’à l’étranger et notamment aux Expositions Universelles : Paris –1937 ( médaille de bronze), New-York – 1939 , Osaka –1970 (avec une peinture représentant « le Concorde 001 » en construction) ainsi qu’à des Salons de province comme Invité d’Honneur. Il a réalisé une cinquantaine d’expositions personnelles.

Certaines de ses œuvres figurent dans les collections de l’État (12 peintures, dessins, aquarelles ou gravures), de la Ville de Paris (8 peintures, une gouache et une lithographie), dans les musées : de l’Ile-de-France (Sceaux), de la Poste (Paris), de la Chasse (Gien), des Deux Guerres mondiales (Paris-Invalides) (avec 18 dessins, 4 aquarelles, 19 gravures), du Tabac (Bergerac), musée Rapin (Villeneuve s.Lot), musée de la Citadelle (St. Tropez), musée Léon Dierx (St-Denis de la Réunion), musée Eugène Boudin (Honfleur), à la B.N. (Cabinet des Estampes), à l’Arsenal, (Fonds du Théâtre), aux préfectures de Limoges et de Périgueux, aux mairies d’Arcachon, d’Angers, de Sablé, de Saumur et à Paris (mairie du 6ème).
A l’étranger : musées U.S.A., Brésil (Sao Paolo), Yougoslavie (Belgrade JNA), Danemark (Fondation Carlsberg), Japon (musée Matsuyama), ainsi que dans des collections publiques et privées.
[Informations sur le site de la Galerie Daniel Besseiche].


125.00  Euros (819.95 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage


Découvrir nos autres nouveautés

© 2000-2001 La Bouquinerie du Vieux-Château 53000 Laval. Tous droits réservés.