On peut trouver des choses obscènes dans tous les livres, excepté dans l'annuaire des téléphones.
Bernard Shaw

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Ref. : 5706

Octave MORILLOT.
MURIE Norbert.
Octave MORILLOT.



ACR Edition Internationale. Courbevoie (Paris). 2005

Cartonnage jaune de l'éditeur imprimé en noir, jaquette illustrée en couleurs, in-4, 28x26, importante iconographie en noir & en couleurs, bibliographie, texte en français, ouvrage neuf.
312 pages.
A.C.R. = Art - Création - Réalisation.
Il aura fallu attendre plus d'un demi-siècle après sa mort pour qu'un livre soit consacré à Octave Morillot, peintre français du début du XXème siècle. Sa vie (1878-1931) est pleine d'originalité et de contrastes : son milieu aristocratique le destine à une carrière militaire dans la Marine, mais ses différentes campagnes maritimes le conduisent vers de lointains horizons, et c'est sous le soleil des tropiques de la Polynésie française qu'il choisit de vivre et de peindre.
"Mais de là encore une question à résoudre : "Que peindre ?" Un peintre n'est pas un ouvrier travaillant à la tâche, c'est un monsieur à la sensibilité aiguisée qui, frappé par certains phénomènes lumineux, variables avec sa personnalité, se complaît à les reproduire et, par suite, les reproduit avec émotion. Car la beauté de l'œuvre n'existe pas sans l'émotion. À Tahiti, et à Tahiti seul, j'ai ressenti cette précieuse émotion d'art, cette étincelle d'où sortent le courage, la conviction. Je ne trouve pas de mots pour peindre ce que je veux dire et pour faire comprendre à quel point Tahiti a fait vibrer ma sensibilité artistique et à quel point j'ai le vouloir de traduire par la couleur ce que je ressens. Quant au pourquoi de cela, il faut le chercher ailleurs qu'en moi : je ne suis qu'un instrument." Le dessein d'Octave Morillot est donc de magnifier les sensations par une orchestration harmonieuse des couleurs et de la composition, de traduire des évocations de vie des vahine et des tane, sans aucun souci d'appartenir à un mouvement artistique ou à une école.
Par la réalisation de ce livre, l'auteur se propose de réhabiliter l'œuvre picturale d'Octave Morillot à travers une monographie de sa vie et un catalogue, complétés de ses écrits connus ou retrouvés, ainsi que d'articles de presse, de lettres.

Norbert Murie est né à Rennes en 1937, mais c'est à Paris qu'il fait ses études de médecine, interne des Hôpitaux, chef de clinique assistant, puis agrégé en endocrinologie-diabétologie et nutrition. En 1972, un stage d'un an à Marseille lui fait découvrir "le Sud". Après un long exercice hospitalier, il s'installe en 1976 en médecine libérale dans sa ville natale.
Il profite des réunions médicales internationales pour devenir un voyageur curieux d'ethnologie. Au Japon, il fait la connaissance d'un confrère désireux d'être remplacé à Tahiti. Huit séjours en Polynésie lui permettront de découvrir cet admirable archipel et d'approfondir ses connaissances de la culture maori. Devenu progressivement amateur d'art océanien, collectionneur de livres sur les voyages, notamment sur le Triangle Polynésien, il élargit sa quête sur la peinture exotique, et plus précisément sur "les peintres inspirés par Tahiti". En 2000, il publie un recueil de nouvelles littéraires groupées sous le titre de "De plus loin que Tahiti", où il cite Raiatea et Tahaa, "l'île aux images" du peintre Octave Morillot. Dès 1991, chez des amis polynésiens, il était "tombé en arrêt" devant un tableau de ce peintre, grand chasseur, représentant une ferme de sanglier dans un sous-bois tropical, et il devint sincèrement amoureux de ses œuvres. Depuis plus de dix ans, il mène une enquête quasi policière, cherche et découvre tout ce qui de près ou de loin se rapporte à son sujet. Favorisé par le hasard des rencontres, il réunit une importante documentation venant d'horizons divers lui permettant de collationner près de 250 œuvres du peintre, et d'écrire le premier livre d'art consacré à Octave Morillot, le peintre de Tahiti.


85.00  Euros (557.56 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage


D�couvrir nos autres nouveaut�s

2000-2024 Bookinerie.com - Tous droits réservés.