Il faut, à certaines heures, que l'homme soucieux, anxieux, tourmenté, se retire dans la solitude et qu'il ouvre un livre pour y chercher un principe d'intérêt, un thème de divertissement, une raison de réconfort et d'oubli.
Georges Duhamel

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Ref. : 7045

Laval - Vieille maison [Boulangerie] - Ruelle Puète - Place des Arts [aujourd'hui Place Saint-Tugal] - Dessin original encré de Francis Levesque - Février 1928.
***
Francis LEVESQUE.



Dessin Original - Non Edité. Février 1928

Dessin original encré signé F. Levesque et daté 2 - 28, représentant la Boulangerie - Une Vieille Maison à l'angle de la Ruelle Puète et de la Place des Arts [aujourd'hui Place Saint-Tugal] à Laval, format du dessin : 15x9 cm, format de la feuille 32x25 cm, très bon état.
***
Francis Levesque a vu le jour à Evron (Mayenne) le 13 octobre 1890 au sein d'une famille de la petite bourgeoisie : son père gérait des fermes. Élève au Lycée de Laval entre 1903 et 1908, il s'y distingue en latin, grec, anglais, géographie et bien sûr dessin qu'il pratique déjà avec talent... Mobilisé, au début de la Guerre de 1914, en qualité de Sergent-Fourrier au 124ème Régiment d'Infanterie, il est blessé dès le 22 août 1914 à Vitron, en Belgique. Il est réformé en 1915 et travaille l'année suivante à Paris. La paix revenue, il s'installe à Laval en qualité de Directeur Régional d'Assurances. Élu Conseiller Municipal, puis Maire-Adjoint, il s'occupe du logement social en même temps qu'il préside le Comité des Fêtes de la Ville de Laval. Une rue porte aujourd'hui son nom à Laval dans le Quartier de Gravier. L'Art tient une grande importance dans sa vie. Outre le dessin, il a pratiqué l'eau-forte sous la direction de Pierre Desbois... En 1932, Francis Levesque quitte la Mayenne pour l'Yonne et s'installe à Auxerre pour y diriger une Société d'Alimentation, sans pour autant abandonner ses crayons, plumes et pinceaux, puisqu'il se met à l'aquarelle lorsque ses doigts perdent de l'agilité. Il continue de puiser son inspiration dans les traces du passé : églises et vieilles maisons. Ses dessins des Années Vingt de Laval sont un précieux témoignage sur la richesse artistique de la ville de Laval et la permanence aujourd'hui d'un ensemble qui en fait toujours le charme... Francis Levesque est décédé à Paris en 1961. [Nicole Villeroux, de l'Académie du Maine - dans l'article illustré de Maine-Découvertes N° 32 - Mars-Avril-Mai 2002].

99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage


Découvrir nos autres nouveautés

© 2000-2001 La Bouquinerie du Vieux-Château 53000 Laval. Tous droits réservés.