Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade.
Julien Green

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Héraldique (9 ouvrages)

Date d'éntrée

Date d'éntrée

Auteurs

Auteurs

Titres

Titres
Ref. : 9484

Port-Brillet. - Notes Historiques sur le Prieuré de la Magdeleine du Plessis-Milcent (1100), la Forge du Port-Brillet et ses Dépendances (1452), la Chapelle des Forgerons (1558), la Paroisse (1828) et la Commune (1874). - Avec Plans, Vues, Blasons...

CHAPPÉE J. [Jules dit Julien].

Eaux-Fortes de Léon LAMBERT.




Auguste Goupil, Imprimeur-Libraire à Laval. 1895

Relié en demi chagrin à coins, dos à 5 nerfs, auteur et titre dorés, reliure frottée aux mors, aux coins et aux coiffes,
les deux plats de la couverture ont été conservés, 1er plat imprimé en noir & rouge,
in-8 de 21x16 cm environ,
plans, vues, blasons (armoiries), eaux-fortes par Léon Lambert,
édition originale rare, tirage à petit nombre,
intérieur en très bon état (rousseurs sur le frontispice), beau papier de luxe.


160 pages.



Port-Brillet (en Mayenne).
Préface.
1. Notes Historiques.
2. Prieuré de la Magdeleine du Plessis-Milcent.
3. Paroisse.
4. Forge de la Poulardière.
5. Chapelle des Forgerons.
6. Communes de Port-Brillet érigée le 4 Août 1874.
7. Liste des Maires d'Olivet depuis 1808 jusqu'à l'érection de Port-Brillet en commune (1874).


La ville de Port-Brillet, dont les origines remontent à la fondation de la Chapelle du Plessis par Guy IV de Laval en 1100, possède un passé étonnant qui méritait d'être redécouvert.
Julien Chappée nous invite à découvrir les principaux événements et les personnages qui y jouèrent un rôle notable. Ainsi, il nous apprend l'importance des forges créées au XVème siècle, qui provoquèrent de nombreuses polémiques et dont l'essor profita à toute la contrée au XVlème siècle.
Il cite les personnages liés à l'histoire de la chapelle de Port-Brillet depuis la fin du XVIIème siècle, et souligne l'importance des "Chapelains des Forgerons" jusqu'aux bouleversements de la Révolution.
Il décrit les troubles pendant la période révolutionnaire, nous explique comment les forges furent mises en adjudication, et comment les successeurs légitimes connurent une fin tragique sur l'échafaud.
L'auteur évoque aussi l'histoire du brigand de la Poulardière qui terrorisait les habitants au cours du XVIIème siècle.
Autant de faits, de personnages tirés de l'oubli, qui font de cette étude, minutieuse reconstitution du passé, un précieux ouvrage de référence qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale mayennaise...



390.00  Euros (2558.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.

>

ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5480

ÉPIGRAPHIE DE LA MAYENNE. - 2 TOMES. - RARE ÉDITION ORIGINALE DE L'ABBÉ ANGOT !!!
ANGOT A. Abbé.




Ve A. Goupil, Editeur à Laval. A. Picard, Editeur à Paris. Achevé d'imprimer le 12 décembre 1906 par A. Goupil Imprimeur-Libraire à Laval. - 1907

Deux volumes en cartonnages éditeur, plats cartonnés imprimés en noir (petites décolorations en bordures des deux plats), coiffes aplaties, mors non fendus,
dos toilés bleus avec grandes étiquettes contre-collées (auteur, titre, tomaison, éditeurs et date),
in-folio, 34x26,5 centimètres environ, 5 cm d'épaisseur pour le tome I, 4 cm d'épaisseur pour le tome II,
nombreuses gravures, armoiries et reproductions d'épigraphes dans le texte,
ouvrages avec peu de rousseurs (surtout sur les pages de gardes),
par ailleurs beau papier bien blanc genre Japon,
important index (table alphabétique) : 53 pages sur 3 colonnes,
bon état (petites traces de manipulation - reliures solides). Complet.


RARE ÉDITION ORIGINALE !!!

Autres photographies sur demande...


Poids total des deux volumes : 6590 grammes.

Port Gratuit pour la France métropolitaine.



LXXXV+527+487 pages.




Alphonse-Victor Angot, ou encore l'abbé Angot, (10 février 1844, Montsûrs - 1917, Saint-Fraimbault de Lassay), historien

Son œuvre est remarquable pour son ampleur, sa méticuleuse précision des monographies composant son dictionnaire, par la rigueur de son esprit synthétique.

Quant il est nommé à Laval, il fréquente les Archives et entame son travail de recherches. Il composera une suite de monographies impressionnantes par la précision de son érudition et sa clarté d'exposition. Pendant des années, il va arpenter la Mayenne par tous les temps, à la cueillette des documents et des renseignements pris dans le vif des témoignages. La rigueur de sa méthode et son esprit de synthèse séduisent Célestin Port, auteur du Dictionnaire historique, géographique et biographique du Maine-et-Loire.

C'est une fois installé au presbytère de Louverné, aidé par l'abbé Gaugain, qu'il décide de composer son Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, auquel l'ont préparé ses travaux précédents. À la fin de 1897, le troisième volume est sous presse, et il songe à réunir les portraits des personnalités marquantes de la Mayenne. Il en résultera une somme de documents qui formera l’Épigraphie de la Mayenne.

L’abbé Angot est un historien de très grande qualité, qui a laissé une oeuvre abondante (sa bibliographie compte plus d'une centaine de titres).
Sa biographie a été publiée après sa mort (en 1917) par Ernest Laurain, archiviste de la Mayenne.


L'épigraphie est l'étude des inscriptions sur des matières non putrescibles, comme la pierre (on parle alors d'inscriptions lapidaires), le métal ou l'argile.

Cette science est particulièrement importante pour l'histoire de l'Antiquité, le corpus d'inscriptions gravées étant très important par rapport à ce que nous apportent les sources littéraires.

L’épigraphie a pour objet l’étude des inscriptions, c’est-à-dire ce qui « est écrit sur une matière durable...

Pour simplifier la définition, on pourrait dire que le domaine de l’épigraphie s’étend à l’étude de ce qui est écrit sur toute autre matière que celles qui ont été spécialement conçues pour recevoir de l’écriture. Bien entendu, cette définition simplifiée trouve ses limites : par exemple les inscriptions sur les tablettes de cire que l’on a retrouvées à Pompéi, sur le mur d’Hadrien ou en Roumanie appartiennent au domaine de l’épigraphie, bien que les tablettes aient été fabriquées pour recevoir des textes écrits.

Les supports les plus fréquents sont bien sûr la pierre, la terre cuite et le métal. On rencontre aussi des inscriptions sur les mosaïques et le verre, dans le stuc qui recouvrait les murs, etc. Il faut ajouter à cette liste incomplète les monnaies.

La particularité des inscriptions, sauf quelques cas particuliers comme précisément les monnaies, réside d’abord dans le fait que chacune est unique et qu’elle nous est parvenue, compte-tenu des outrages du temps et des hommes, telle qu’elle est sortie des mains du graveur, telle que la voyaient les contemporains. Copie après copie, les textes littéraires se sont altérés et il arrive parfois que l’on désespère de retrouver la phrase originale d’un auteur et nous ne pouvons qu’imaginer l’apparence des ouvrages que tenaient dans leurs mains César ou Cicéron, nous pouvons lire dans la pierre la même inscription qu’ils y lisaient eux-mêmes.
[Sources Noctes Gallicanae et Autres].

Mots clefs : Mayenne, Laval, Maine, Anjou, Régionalisme, Armoiries, Maximes, Devises, Grosse-Duperon, Proverbes...



490.00  Euros (3214.19 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 10116

La Noblesse de France et les Anoblis de la République. - Liste complète des Familles pourvues de Noble Parure par le Conseil d’État de 1870 à 1906.
BONNEFON Jean de.




Édité par Louis-Michaud, Éditeur, Boulevard St-Germain à Paris. Sans Date. Vers 1906 - 1907

Broché, couverture imprimée et décorée en couleurs (bleu, blanc, rouge & vert),
in-8 de 19x12 cm,
1ère et unique édition (après un tirage de tête de 6 exemplaires sur Vergé de Hollande),
bon état (deux mors fendus au 1er plat : recollés - griffure sur la 1ère page de garde et la page de faux-titre).

318 pages.

Liste complète des Familles pourvues de Noble Parure par le Conseil d'État de 1870 à 1906, par Jean de Bonnefon.

49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 9901

Armorial des Corporations de la Province du Maine (Mayenne - Sarthe). Manuscrit Original.
BONNESERRE DE SAINT-DENIS Émile.




Non édité. Antérieur à 1900

Plaquette in-8 de 18x11,2 cm sous couverture souple muette (sans titre),
111 armoiries dont 75 sont dessinées à la main, les 36 premières sont imprimées (3 planches), soit 9 planches de 12 armoiries et 1 planche de 3 armoiries,
texte entièrement manuscrit avec explications des armoiries à l'encre rouge et observations pour le dessinateur à l'encre noire,
signature manuscrite "Bonneserre" à la fin de la brochure.


46 pages dont 17 feuillets blancs.


Émile-Charles-Alexandre Bonneserre de Saint-Denis a été Directeur de la "Revue Nobiliaire". - Vice-président de l'Institut Polytechnique de Paris. - Rédacteur à "L'Union de l'Ouest".
[Sources : BNF].


195.00  Euros (1279.12 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 7571

Une Anecdote Généalogique avec Notules Héraldiques. Avec Envoi de Villoutreys Sieur de Treysouville.
VILLOUTREYS le Sieur de TREYSOUVILLE. (Feudiste).


Germain et G. Grassin, Imprimeurs-Libraires, Rue du Cornet et Rue Saint-Laud à Angers (Maine-et-Loire). 1893

Brochure sous couverture imprimée en noir, in-8, 25x16, curieuse dédicace signée Villoutreys (qui est le Sieur de Treysouville) à Raoul du Reau "vous... qui savez tenir la plume de façon si touchante", état moyen (déchirures - papier jauni - pages écornées).
24 pages.
Étude généalogique des descendants de Charles d'Anjou, 1er du nom, Comte du Maine (né en 1414), alliances de Mareuil, et de Villebois, etc. Par Villoutreys, le Sieur de Treysouville, Juriste spécialisé dans le droit féodal et les droits seigneuriaux...

23.00  Euros (150.87 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 6233

Les Sceaux.
LECOY DE LA MARCHE.




Maison Quantin. Compagnie Générale d'Impression et d'Edition. Paris. 1889

Reliure bleue de l'éditeur imprimée en doré et décorée d'un motif en noir (dos légèrement taché - légères usures aux mors), in-8, 21x14, 135 figures dans le texte, bon état (papier légèrement jauni).
320 pages.
Les Sceaux par LECOY DE LA MARCHE. I. Origine des sceaux - Les pierres gravées. II. Usage et législation du sceau. III. Les matrices. IV. Les empreintes. V. Sceaux des souverains. VI. Sceaux des seigneurs. VII. Sceaux des bourgeois, des villes et des métiers. VIII. Sceaux ecclésiastiques. IX. Les légendes. X. Cachets et timbres modernes (en 1889). XI. Les collections de sceaux...

65.00  Euros (426.37 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 5834

Armorial des Chefs-Lieux de Canton du Département de la Sarthe. [Armorial des Communes de la Sarthe - Chefs-Lieux de Canton].
CORDONNIER Paul. LOUIS Robert.
Robert LOUIS.



Les Editions "La Renaissance", Troyes. 1962

Broché, couverture jaune imprimée en noir & rouge, jaquette bleue imprimée en blanc et illustrée en couleurs (deux infimes déchirures de quelques millimètres à la jaquette), in-4, 28x22, préface de Pierre-Marcel Wiltzer, Préfet de la Sarthe, textes historiques de Paul Cordonnier, descriptions héraldiques et compositions graphiques enluminées de Robert Louis, Artiste Héraldiste (12 planches en couleurs d'armoiries et blasons de la Sarthe), édition originale numérotée, très bon état.
104 pages.


90.00  Euros (590.36 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 4118

Armorial Français. Tome II. Fascicule 2. [Champagne à Cladier].
WILLEMS J.-H. et LAMANT H.


Chez l'Auteur J.-H. Willems. 27, Rue Jules Ferry. Le Perreux-sur-Marne [Val-de-Marne]. Imprimé sur les Presses G. Lelotte à Dison. 1968

Brochure, couverture illustrée et imprimée, in 8, 22x14, nombreuses figures et illustrations (dessins réalisés par le R.P. Maur Cocheril de l'Abbaye du Port du Salut à Entrammes en Mayenne) dans le texte, 7 planches hors texte, généalogies, beau papier.
64 pages (paginées de page 97 à page 160).
Armorial Français [II-2] ou Répertoire alphabétique de tous les blasons et notices des manuscrits 32.230, 32.243, 32.248, 32.262 de l'Armorial Général de France de Charles d'Hozier et d'autres manuscrits héraldiques importants. Dom Augustin de Lestrange. Historique et Généalogie de la Famille du Souchet de Macqueville du Villars. Bence. Etc.

25.00  Euros (163.99 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 3754

Rochemaure, Gardienne du Rhône.
CHABREDIER Ludovic.




Ludovic Chabredier et Editions Subervie. Rodez. 1958 - 1959

Broché, couverture imprimée en rouge & noir (infime pliure au second plat), in 8, 19x14, une grande planche dépliante (tableau chronologique et généalogique : les Adhemar de Monteil, les d'Anduze et Levis-Ventadour, les Rohan-Soubise et les des Hières), édition originale illustrée de 40 gravures de Ludovic Chabredier, 1 des 75 exemplaires numérotés sur papier Offset Z.R.C. dont 17 gravures ont été peintes entièrement à la main (justificatif manuscrit de l'auteur), envoi autographe manuscrit de l'auteur, en partie non coupé, bibliographie, bien complet du feuillet volant d'errata, état quasi neuf.
258 pages.
Les origines de Rochemaure (Ardèche). La Fare et l'église Saint-Laurent. Le Château et ses dépendances. L'église de Notre-Dame des Anges. La Violle et la chapelle des Pénitents blancs. Le Faubourg. Les fontaines. Les anciens moulins. La source du Prieuré. Le Rhône. Le barrage de Rochemaure. Le château de Jovyac. Les anciens édifices des environs. Les statuettes religieuses. Termes héraldiques, valeurs, surfaces et volumes. Les anciens seigneurs (les Adhémar et Cie). Petits seigneurs et grandes familles. Les faits historiques. Quelques légendes. Etc.

120.00  Euros (787.15 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage

© 2000-2022 Robert Rousset 8, rue Échelle Marteau 53000 Laval, France. Tous droits réservés.